Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
En manchette

Surveillance et communication des renseignements relatifs aux violations des droits des enfants dans les conflits armés
Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion


Les enfants constituent une population vulnérable exposée à des risques extrêmes en situation de conflit.

 Plus de 300 000 enfants-soldats sont actuellement exploités dans des conflits armés.

 Six millions d’enfants ont été blessés gravement ou handicapés de façon permanente.

 Environ 20 millions d’enfants sont réfugiés dans des pays voisins ou sont déplacés à l’intérieur de leur pays à la suite d’un conflit et de violations des droits de la personne.




   Diaporamas


Les enfants et les armes

Les victimes et le support


   En profondeur


Les statistiques ci-dessus sont constamment utilisées et répétées au sein de la communauté internationale, mais elle ne sont ni précises, ni fiables, et surtout, elles n’ont pas été vérifiées. Le manque d’information fiable sur des violations précises sert trop souvent d’excuse pour ne pas agir.


Le Conseil de sécurité demande la mise en place d'un méchanisme de surveillance et de communication de l’information

En juillet 2005, dans la résolution 1612, le Conseil de sécurité des Nations Unies, reconnaissant qu’il y avait une lacune dans ce domaine, a établi un mécanisme complet de surveillance et de communication de l’information sur les enfants touchés par les conflits.

Le mécanisme de surveillance et de communication de l’information est coordonné par l’UNICEF, en collaboration avec le Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés.

 Pour de plus amples renseignements sur la résolution 1612 du Conseil de sécurité.

Un an plus tard, le Canada fait le point

Un an après l’invitation à passer à l’action lancée par le Conseil de sécurité, l’ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, M. John McNee, a invité la société civile et les partenaires internationaux à se pencher sur la première année de mise en œuvre de la résolution 1612 et à discuter des prochaines étapes, dans le cadre d’une rencontre d’une journée qui a été tenu à New York le vendredi 21 juillet, 2006.

Parmis les conférenciers invités, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Mme Radhika Coomaraswamy, a fait un exposé sur ses plans pour l’année à venir, et l’ambassadeur de France, M. Jean-Marc de La Sablière, a fait un exposé en qualité de président du Groupe de travail du Conseil de sécurité chargé de cette question. La rencontre a eu lieu seulement quelques jours avant un débat ouvert sur les enfants et les conflits armés au Conseil de sécurité.


Débat ouvert du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés

Le lundi 24 juillet 2006, le Conseil de sécurité, sous la présidence de la France, a tenu un débat ouvert sur les enfants et les conflits armés. La présidence du Groupe de travail sur la situation des enfants et les conflits armés a présenté un rapport sur la République démocratique du Congo, et la représentante spéciale du Secrétaire général et un représentant de l’UNICEF ont fait des exposés sur la question des enfants et les conflits armés.

 Déclaration du président du Conseil de Sécurité
 Intervention de la représentante spéciale du Secrétaire général (fichier PDF en anglais)
 Intervention du Canada au Conseil de sécurité
 Rapport du Groupe de travail sur la RDC (fichier PDF en anglais)
 L’UNICEF et la résolution 1612 (en anglais)


Atelier de Winnipeg sur le thème Élargir le dialogue : éliminer le recours aux enfants soldats

 

Le ministre MacKay a pris la parole devant les participants à l’atelier Élargir le dialogue, une activité novatrice sur l’élimination du recours aux enfants soldats, qui s’est tenue à Winnipeg du 28 au 30 août 2006. Cette rencontre de trois jours a été organisée par Search for Common Ground, une organisation de la société civile basée à Washington, en coopération avec le sénateur Roméo Dallaire, l’organisation Displaced Children and Orphan’s Fund (USAID), l’Université de Winnipeg et UNICEF Canada. Rassemblant un large éventail d’intervenants –décideurs, représentants de la société civile, dirigeants militaires, jeunes chefs de file, enfants soldats, organisations multilatérales et donateurs – cet atelier a débouché sur de nouvelles approches pratiques et axées sur la collaboration pour empêcher le recours aux enfants soldats et faciliter la recherche de réelles solutions sur le terrain.

 

 Expanding the Dialogue: Preventing the Use of Child Soldiers

(en anglais seulement)
 Search for Common Ground (en anglais seulement)

 Le ministre Peter MacKay - Allocution à l’atelier Élargir le dialogue

   Derniers développements
 Résolution 1612 du Conseil de sécurité des Nations Unies

 Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant   

 Lettre adressée au président du Conseil de sécurité par l'ambassadeur Allan Rock, concernant la situation dans le nord de l'Ouganda

   Entrevues vidéo

La résolution 1612 et le Conseil de sécurité
Radhika Coomaraswamy discute de la résolution 1612, de la nécessité de  prévenir, surveiller et punir, ainsi que de l’importance de la coopération internationale.



Les ONG et la résolution 1612
Kathy Vandergrift traite de la perspective des ONG sur le mécanisme de surveillance et communication des renseignements, du rôle de premier plan qu’a pris le Canada et des défis auxquels la communauté internationale fait face.

Les filles-soldats dans les groupes de combat
Susan McKay traite de l’importance du problème des filles soldats et de la difficulté qu’il y a à prévenir les enlèvements. Elle fait état du manque de données sur ce phénomène et souligne la nécessité de la participation communautaire au soutien traumatologique
.


La protection des enfants en Ouganda
Geoffrey Oyat se penche sur l’utilisation des enfants soldats et les enlèvements en Ouganda, traite de l’éducation comme outil de protection pour l’enfance et fait état des mesures qui devront être prises à l’avenir.


Une pratique inacceptable
Jaap Doek, Président du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies traite de la criminalisation du recrutement des enfants dans le contexte des conflits armés et fait état du rôle que des pays comme le Canada peuvent jouer pour aider les victimes des conflits armés.

   Liens connexes
 Les enfants et les conflits armés Affaires étrangères Canada

 Les armes légères, les enfants et les conflits armésAffaires étrangères Canada

 
Les femmes, la paix et la sécurité – Affaires étrangères Canada

 
Protection des civils – Affaires étrangères Canada

 Droits et protection des enfants – ACDI  

 Les enfants et les conflits armés Nations Unies

 Profil des enfants et les conflits armés- Rapport du Conseil de sécurité (en anglais seulement)