Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Programmes


Sécurité nucléaire et radiologique

Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion

 

À la fin de la guerre froide, la Russie a hérité de l’Union soviétique d’importants stocks de plutonium et d’uranium hautement enrichi. Le risque de vol de ces substances de qualité militaire fait cependant peser une grave menace sur la sécurité mondiale. D’autres substances radioactives pourraient aussi être utilisées dans des dispositifs de dispersion de matières radiologiques, dits « bombes sales ». La mise en lieu sûr et l’élimination de ces substances sont donc devenues une priorité pour le Canada et ses partenaires de la communauté internationale.

 

 

  Diaporama


Sécurité nucléaire et radiologique

   En profondeur

 

Généralités

 

À la fin de la guerre froide, la Russie a hérité de l’Union soviétique d’importants stocks de plutonium et d’uranium hautement enrichi, dont elle a déclaré certaines quantités excédentaires par rapport à ses besoins de défense. Le risque de vol fait cependant peser une grave menace sur la sécurité mondiale. La mise en lieu sûr et l’élimination du plutonium de qualité militaire et de l’uranium hautement enrichi sont donc devenues une priorité pour le Canada et ses partenaires de la communauté internationale. Il est nécessaire d’inventorier et de mettre en lieu sûr ces matières nucléaires, qui doivent être converties en des formes non militaires (« éliminées ») rapidement et efficacement.

 

Il y a lieu de s’inquiéter par ailleurs du risque que des substances radioactives soient utilisées à des fins malveillantes dans des dispositifs de dispersion de matières radiologiques, dits « bombes sales ». Un des principaux objectifs du Partenariat mondial du G8 contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes est d’empêcher que des terroristes acquièrent des matières nucléaires et radioactives dangereuses. Le Canada fait face à ces menaces à la sécurité nucléaire et radiologique de diverses façons.



Protection, contrôle et comptabilisation


Le Canada contribue à des projets visant à améliorer la sécurité des matières nucléaires et radioactives en Russie et dans les pays de l’ancienne Union soviétique (ex-URSS). Nous travaillons à renforcer la protection physique des installations qui abritent ces matières afin de réduire le risque de vol ou de sabotage. Nous aidons également à élaborer des mécanismes de responsabilité plus rigoureux et de contrôles plus serrés aux frontières pour aider les gouvernements à surveiller les matières nucléaires et radioactives et à en prévenir le trafic.


 

Les sources radioactives


Les sources radioactives sont employées depuis des décennies comme petites sources d’énergie et dans des applications médicales; il est essentiel cependant d’inventorier et de mettre en lieu sûr les matières radioactives qu’elles contiennent. En cas de vol, en effet, ces matières pourraient servir à fabriquer des « bombes sales ». Les « sources orphelines » vulnérables qui se trouvent en Russie et en ex-URSS présentent un risque considérable pour la sécurité, et le Canada collabore avec ses partenaires pour obvier à la menace en récupérant ces sources radioactives et en les mettant en lieu sûr.


 

L’élimination du plutonium


Le Canada appuie vigoureusement le programme d’élimination du plutonium de la Russie. De concert avec plusieurs de ses partenaires du G8, le Canada négocie actuellement les modalités d’un projet multilatéral visant à éliminer 34 tonnes de plutonium de qualité militaire contenu dans des réacteurs russes.


 

Le Canada et ses partenaires


Le Canada a consacré 8 millions de dollars au Fonds de sécurité nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour le renforcement de la sécurité nucléaire et radiologique dans toute l’ex-URSS. Il s’agit de la deuxième contribution à ce Fonds en importance. Le Canada a par ailleurs versé une contribution de 65 millions de dollars au programme d’élimination du plutonium de la Russie afin d’éliminer une quantité de plutonium militaire équivalant à la quantité nécessaire pour fabriquer des milliers d’armes nucléaires.

 

Ces initiatives s’inscrivent dans la première série de contributions versées par le Canada à la suite de son engagement global de plus de 1 milliard de dollars d’ici 10 ans en faveur du Partenariat mondial. A l’avenir, la majorité des projets canadiens de sécurité nucléaire et radiologique seront bilatéraux et viseront à renforcer la protection des matières et des installations nucléaires et à mettre en sûreté des sources radioactives en Russie.

  Sécurité nucléaire et radiologique

 

Généralités

 

Protection, contrôle et comptabilisation  

 

Les sources radioactives 

 

L’élimination du plutonium

 

Le Canada et ses partenaires

 

   Entrevues vidéos

 

La sécurité nucléaire et radiologique au Programme de partenariat mondial

Nicole Evans discute de la sécurité nucléaire et radiologique dans l'ex-Union Soviétique.

 


 

 Les Objectifs de la Protection Physique

David Caskey discute de  la surveillance de la livraison d'équipements au Programme de partenariat mondial.

 


 

Décourager, détecter, évaluer, retarder et contrer

David Foster discute des aspects technique de la protection physique d'installation nucléaires.

 


 

L'amélioration de la sécurité

Mark Ling discute des améliorations à ls sécurité dont il est responsable au Programme de partenariat mondial.

 


 

La coopération canadienne

Serjei Morozov discute de la coopération entre le Canada et le International Safe Transit Association en Russie.

 


 

Le facteur humain

Sergei Postnov discute du  « facteur humain »  et des objectifs de sécurité en matière de protection physique au Petersburg Nuclear Physics Institute.

 


 

Amélioration de la protection physique du réacteur nucléaire WRM

Sergei Smolsky discute de la contribution canadienne à l'amélioration du réacteur nucléaire WRM du Petersburg Nuclear Physics Institute.

 

   Emplacement du projet

 

 

   Liens connexes

 International Atomic Energy Agency (IAEA) (en anglais seulement)
 

 Commission canadienne de sûreté nucleaire (CCSI)

 Convention on Nuclear Safety (en anglais seulement)

 Nonproliferation of Nuclear Weapons Treaty (NPT) (en anglais seulement)

 Federal Agency for Atomic Energy - Nuclear Powered Submarine Dismantlement (en russe seulement)