Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Impressions : 250 ans d'imprimerie dans la vie des Canadien(ne)s

Santé

Comme il n'y avait que très peu de médecins pour soigner une population très dispersée, la plupart des Canadiens et des Canadiennes comptaient sur les remèdes maison et les soins à domicile. De nombreux almanachs contenaient des recettes destinées à guérir presque tout, et, plus tard, des annonces pour une variété de produits miracles.

L'histoire médicale des pays en est souvent une constituée d'une suite d'épidémies et le Canada ne fait pas exception. Le typhus, le choléra, les maladies vénériennes et la tuberculose ont connu des pandémies au cours de toute l'histoire canadienne et ont donné lieu à de nombreuses publications pour les prévenir et les guérir.

Bien que les annonces de naissances et de mariages soient arrivées plutôt tard dans l'histoire de l'imprimerie dans ce pays, les avis nécrologiques étaient imprimés par la plupart des imprimeurs canadiens du XVIIIe siècle.
Élément graphique
Plusieurs renseignements sur les activités des premiers médecins canadiens nous sont parvenus par le biais des almanachs qu'ils utilisaient comme agenda. Cet exemplaire appartenait à l'éminent médecin William Bruce Almond (1787-1840) d'Halifax. Il y a dressé une liste des personnes vaccinées en 1810 et 1811  -  probablement contre le typhus  -  dont le juge Haliburton et son fils, le futur auteur de The Clockmaker publié en 1838 par le fils de l'imprimeur de cet almanach, Joseph Howe. En juin 1840, le docteur Almond contracta le typhus en soignant les passagers d'un navire accosté à Halifax et mourut quelques semaines plus tard.

An Almanack for the Year of Our Lord, 1811, ... : Calculated for the Meridian of Halifax, in Nova-Scotia.
Halifax : Printed and sold by John Howe & Son, [1810].
Élément graphique
Certains almanachs étaient publiés par des distributeurs de produits pharmaceutiques. On y trouve des réclames pour différents produits dont ici le Perry Davis Pain Killer, traitement «réputé» contre le choléra  -  qui faisait encore des victimes  -  mêlées à des recettes de cuisine. Dans celle-ci, on vante l'efficacité de la graisse d'ours pour les cheveux. Cet exemplaire porte le cachet du Dr. G.W. Prentiss, de Grenville (Québec).

Davis & Lawrence (Montreal)
Pain Killer Calendar and Cookery Book.
[Montréal?], 1886.
Élément graphique
Cet almanach est une réclame pour le sirop, les comprimés et l'onguent Mother Siegel, et contient des lettres de clients satisfaits écrites de différentes régions du Canada. On soupçonne que les même lettres furent mises à jour au fil des années. Cet exemplaire était distribué par le Dr. G.W. Prentiss de Grenville (Québec). Il a une jolie couverture lithographiée et conserve la corde avec laquelle l'almanach pouvait être attaché à un endroit en vue dans la cuisine.
Mother Seigel's Almanac. 1889.
Mother Seigel's Almanac. 1889.
[Montréal : A.J. White & Co., 1888].
Élément graphique
Le même type d'almanach-réclame mais cette fois pour les pilules pour les reins Dodd's. Des témoignages de plusieurs Canadiens mêlés à de l'«information médicale». Cet almanach était expédié aux clients par la poste. L'enveloppe originale porte la marque postale du 9 décembre 1942.

Dodd's Almanac. 1943. Useful Information for Family and Home.
[Toronto] : The Dodds Medecine Co. Ltd., [1942].
Élément graphique
La lutte contre l'intempérance fut continuelle mais s'intensifia au tournant du siècle. Cet almanach contient des récits montrant les méfaits de l'alcool et reproduit des dessins destinés à souligner les conséquences néfastes de l'alcoolisme sur la famille. Cette publication était surtout distribuée en Gaspésie et sur la Côte Nord.
Almanach du buveur pour 1907.
Almanach du buveur pour 1907.
Rimouski, Québec : Imprimerie générale de Rimouski, [1906?].
Élément graphique
À une certaine époque, les ouvrages de médecine populaire, s'écartant de la médecine traditionnelle, furent très répandus au Canada. L'américain Samuel Thomson et ses adeptes croyaient que les maladies étaient surtout le résultat d'une perte de chaleur et traitaient leurs patients avec des remèdes d'origine végétale comme le poivre de Cayenne. Mais il y avait plus que de la médecine dans ces premiers manuels populaires publiés dans le Haut Canada. Thomson était aussi un ardent républicain et véhiculait ses idées réformistes dans ses ouvrages. Ce n'est pas une coincidence que trois éditions de cet ouvrage furent publiées dans le Haut-Canada par des imprimeurs réformistes et diffusées dans tout le sud de la province à la veille de la Rébellion de 1837.

Samuel Thomson, 1769-1843
New Guide to Health; or, Botanic Family Physician.
Brockville [Ont.] : Printed for W. Willes, by W. Buell Jr. & Co., 1831. 192, 132 p.
Élément graphique