Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Impressions : 250 ans d'imprimerie dans la vie des Canadien(ne)s

Foyer et famille

C'est à la maison que la plupart des livres étaient utilisés et le plus courant était certes l'almanach que l'on suspendait souvent par une ficelle quelque part dans la cuisine. Des centaines de types d'almanachs différents ont été publiés au Canada, et quelques-uns peuvent être vus dans toutes les diverses sections de cette exposition. Bien que l'information religieuse, agricole, médicale ou simplement générale constitue l'essentiel du texte, ce sont les pages du calendrier qui étaient les plus utilisées. Intercalés de pages blanches, et plus tard de pages lignées pour des notes, ces almanachs sont devenus des journaux quotidiens. Les Canadiens et Canadiennes du XIXe siècle ne se servaient pas de l'almanach pour planifier d'avance, comme c'est le cas pour l'agenda d'aujourd'hui, mais ils y inscrivaient ce qu'ils faisaient et quand ils le faisaient. Les almanachs consignaient donc les histoires de famille, la plantation des cultures, les événements sociaux, les lettres expédiées, les ventes réalisées et, bien sûr, le temps qu'il faisait. Pour les gens qui n'utilisaient que des pages de calendrier, on publiait des almanachs en feuilles ou des calendriers sous forme d'affiches, illustrant toute l'information de l'année sur une seule feuille. C'étaient les ancêtres de nos calendriers muraux.

Lorsque les listes des chefs de famille sont devenues nécessaires pour des raisons de sécurité, électorales ou d'affaires, les répertoires des villes sont apparus  -  une forme antérieure de nos annuaires téléphoniques. Ces répertoires sont devenus des publications annuelles seulement au milieu du siècle lorsque les annonces des marchands de détail servaient à payer le coût d'imprimerie.

À la fin du XIXe siècle, les détaillants comme T. Eaton & Co., ont fait imprimer des catalogues qui devaient être distribués partout au Canada, et on dit souvent qu'il ne se trouvait pas de famille sans catalogue. Les compétences culinaires étaient rarement apprises dans les livres, mais elles étaient transmises de mère en fille ainsi que les recettes de la famille. Néanmoins, beaucoup d'almanachs contenaient des recettes, et les livres de cuisine importés sont devenus de plus en plus populaires au fur et à mesure que l'industrie alimentaire progressait. Certaines entreprises alimentaires produisaient leurs propres livres de cuisine, s'en servant comme moyen publicitaire.
Élément graphique
L'ancêtre de notre calendrier moderne fut l'almanach ou calendrier en feuilles. Il contient la plus grande partie de l'information des almanachs et montre les douze mois d'un seul coup. L'évolution de l'utilisation du calendrier, d'un témoin des évènements passés, à un agenda, était amorcée. Comme le signale le New Dominion Calendar for 1869 : «Ce calendrier devrait être monté avec soin, en le collant à un carton ou une toile, et accroché dans un endroit où il peut y demeurer toute l'année» [traduction libre]. Élément graphique
Ce calendrier renferme, sur une feuille, la plupart de l'information contenue dans un almanach, sur l'armée, les cours de justice, les tarifs postaux, etc. Il était distribué dans plusieurs points de vente de la ville.

The Montreal Calendar for 1840...
Montreal : J. Lovell, [1839].
Élément graphique
Ce calendrier contient surtout des renseignements sur le clergé.

Calendrier de Québec pour l'année 1854...
[Québec] : Publié et à vendre chez Robert Middleton, [1853].
Élément graphique
Un des premiers calendriers illustrés apparamment imprimé comme supplément au Canadian Messenger, Montreal Weekly Witness, Montreal Witness, Dominion Monthly, et au Daily Witness.
The New Dominion Calendar for 1869.
The New Dominion Calendar for 1869.
Montreal : J. Dougall & Son, [1868].
Élément graphique
Ce livre fut le premier ayant un contenu entièrement juif à être imprimé au Canada. Il contient un tableau, sur deux colonnes en hebreu, donnant une liste des lectures de la Torah pertinentes pour les jours de sabbat de l'année.
A Jewish Calendar for Fifty Years...
Jacques Judah Lyons, 1813-1877 et Abraham De Sola, 1825-1882
A Jewish Calendar for Fifty Years...together with an Introductory Essay on the Jewish Calendar System.
Montreal : John Lovell, 1854.
Élément graphique
J-M. R. Le Jeune (1855-1930) était l'éditeur du journal Kamloops Wawa en jargon Chinook. Ce calendrier était probablement destiné aux abonnés. Au verso le Père LeJeune a écrit une liste d'épicerie.

Indian Calendar for 1907.
[Kamloops, C.-B.? : Missionary Press?, 1906].
Élément graphique