Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Impressions : 250 ans d'imprimerie dans la vie des Canadien(ne)s

Justice et politique

La section concernant la justice présente des livres utilisés par des avocats, des juges, des membres de corps politiques élus et des officiers de la milice. Ces œuvres ont établi l'ordre de la pratique et offert une formulation officielle des lois. Leur usage se limitait à un petit nombre d'hommes bien instruits. Ce qui était crucial pour la plupart cependant, c'était la possibilité de lire les affiches annonçant les règles et les règlements qui touchaient tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.

La quête d'un gouvernement responsable au cours des années 1830 et 1840 a donné lieu à de nombreux dépliants, journaux et affiches. La propagande politique diffusée par des particuliers, ou plus tard, par des partis politiques organisés était toujours abondante. La plupart des discours au début de cette ère se trouvaient dans les journaux locaux, mais certains étaient imprimés sous forme de dépliants que l'on distribuait lors des rassemblements et des débats publics. Alors que les opérations électorales évoluaient et que les femmes ont gagné le droit de vote, le message imprimé est devenu un moyen largement employé pour influencer l'opinion et annoncer les rassemblements et les résultats des élections.
Élément graphique
La plupart des premiers imprimeurs survivaient en exécutant des travaux de ville pour le gouvernement et les marchands. Ce reçu touche à la pratique de répartition des soldats de la garnison dans les maisons privées. Il s'agit du plus ancien exemple d'imprimerie de la province de Québec dans les collections de la Bibliothèque nationale du Canada.
Je soussigné receveur, nommé par le comité...
Nicolas-Gaspard Boisseau, 1726-1804
Je soussigné receveur, nommé par le comité...fait à Québec, le dix huit janvier, mil sept cens soixante et cinq.
[Québec : William Brown et Thomas Gilmore, 1765].
Élément graphique
Comme la milice sédentaire se présentait inexpérimentée et sans entraînement, la publication de ce manuel était nécessaire puisque la guerre approchait. Elle fut déclarée le 18 juin 1812.

Bas-Canada - Adjutant général des milices
Rules and Regulations for the Formation, Exercise & Movements of the Militia of Lower-Canada / Regles & reglemens pour la formation, l'exercice et mouvement de la milice du Bas-Canada.
Quebec : New Printing Office / Nouvelle Imprimerie, 1812. 248, [4] p.
Élément graphique
Suzor joua un rôle important dans l'intégration des francophones dans la milice et fut un éducateur hors-pair. Ces nombreux manuels, pour la plupart des traductions ou adaptations de manuels anglais, étaient les seuls disponibles à l'époque et furent utilisés pendant des générations. Cet aide-mémoire contient les termes anglais les plus usités et utilisés dans les milices françaises. Exemplaire avec la signature «Boucher de la Bruère» sur la couverture, probablement Pierre-Claude Boucher de la Bruère (1808-1871), médecin et patriote de 1837, qui en 1847 fut nommé major du 5e bataillon de la milice de Saint-Hyacinthe.
Aide-mémoire du carabinier volontaire: Comprenant une compilation...
Louis Timothée Suzor, 1834-1866
Aide-mémoire du carabinier volontaire : Comprenant une compilation des termes de commandement usités dans l'armée anglaise...
Québec : S. Derbishire et G. Desbarats, 1862. 52 p.
Élément graphique
À cette époque, les textes de loi étaient lus en public, c'est-à-dire «publiés». Ils étaient aussi affichés dans les endroits publics. Le texte manuscrit en marge se lit comme suit : «Je certifie par les présentes que j'ai le 28ième jour de février, les 1er et 2ième jour de mars 1809, publié les Règlements de Police ci-inclus dans la langue anglaise et française à travers la Ville de Montréal et les banlieues, et les 2 et 3 mars, étant deux jours de marché, en trois endroits différents dans le Vieux Marché seulement, et à chaque jour. Montréal le 3 mars 1809. A. (?) Kollmyer, crieur public.
Je certifie par les présentes que j'ai, ce 4ième jour de mars 1809, affiché les Règlements de Police ci-inclus au Palais de Justice, sur les places du Nouveau Marché et du Vieux Marché, aux quatre coins de la Ville de Montréal, et à la porte de l'église française. Montréal, le 4 mars 1809. A. (?) Kollmyer. crieur public.»

[Règlements de police de la ville de Montréal]
At a Court of General Sessions of the Peace... / A une cour de sessions générales de la paix...
[Montréal, 1809].
Élément graphique
Coffin était préfet de police pour la ville de Montréal. Il contribua à la formation d'un corps de police pour la province de Québec. Sur la page de garde, on lit : «William F. Coffin, son livre  -  fabriqué par lui-même. Le seul exemplaire qui reste le 16 mars 1855» [traduction libre].
Regulations for the Governance of the Police Force, Rural and City, Province of Canada: With Instructions...
William Foster Coffin, 1808-1878
Regulations for the Governance of the Police Force, Rural and City, Province of Canada : With Instructions as to the Legal Authorities and Duties of Police Constables.
Montreal : Printed by J. Starke, 1841. 39 p.
Élément graphique
Ouvrage écrit par un inspecteur de la Gendarmerie royale du Canada en Saskatchewan. «Rien n'a été dit dans ce manuel concernant ce qu'on appelle "le travail de détective". La détection du crime est un art, non une science, donc il y a peu à écrire à ce sujet, mais beaucoup à apprendre en observant ce qui se passe autour de nous par ceux qui ont un talent naturel pour l'investigation» [traduction libre]. Les temps ont changé !

J. Howard Townsend, 1881-1927
Canadian Constables' Manual.
Toronto : Carswell, 1925. vii, 293 p.
Élément graphique