Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Introduction
Synthèse à l'intention de la direction
Conformité
Observations
Leçons à tirer
Synthèse - Fonds du partenariat - ÉE
Synthèse - Fonds d'intervention - ÉE
Notes de synthèse
Bureau des services de perfectionnement de carrières - ÉE
Centre de ressources pour les personnes handicapées - ÉE
Réseau d'aménagements pour les employés handicapés
Annexe (A) Questionnaire utilisé pour l'examen
Annexe (B) Synthèses du Fonds du partenariat - ÉE, par région
Version imprimable

Programme des mesures positives d'équité en emploi (PMPÉE) Rapport de l'examen à mi-parcours

Précédent Table des matières Prochain

 

2. SYNTHÈSE À L'INTENTION DE LA DIRECTION

Conformité avec le cadre de projet ou de composante

  • Les responsables des projets et des composantes financés par le PMPÉE rassemblent et conservent l'essentiel de l'information nécessaire pour en assurer la bonne gestion et pour permettre d'en faire l'évaluation lorsque le programme arrivera à terme.
  • Quelques projets ont subi certains retards, soit qu'on en avait sous-estimé le temps nécessaire à la mise sur pied, soit souvent à cause de délais plus longs que prévus pour la dotation de postes de coordination. Mais il ne s'agit pas là de retards qui pourraient mettre en cause la réalisation des projets.
  • Dans l'ensemble, on a mis en place les mécanismes visant à s'assurer que les objectifs à court terme sont atteints. Les projets et activités à long terme doivent faire l'objet d'un suivi particulier au niveau des résultats prévus à court et à moyen terme dans les tableaux de mesure du rendement, pour s'assurer que les objectifs à long terme demeurent réalistes et seront bien atteints.
  • Pour ce qui est du Fonds du partenariat - ÉE, la décision de certains ministères d'absorber certains coûts et les retards de certains projets pourraient créer un «glissement» des besoins budgétaires vers le prochain exercice financier, avec un manque à dépenser correspondant pour l'année en cours, causant ainsi des pressions pour le financement de nouveaux projets l'année prochaine.

Observations

  • Les personnes oeuvrant dans la gestion, l'administration et la coordination des activités et projets du PMPÉE sont très engagées à l'égard de la réussite du programme.
  • Dans leur très grande diversité, tous les projets et activités financés par le PMPÉE devraient contribuer directement à la réalisation des objectifs de l'Équité en emploi dans la Fonction publique fédérale.
  • Le PMPÉE a permis d'élargir le réseau de personnes d'expérience dévouées et engagées dans le succès de l'Équité en emploi.
  • Le PMPÉE a aussi permis de lancer et de mettre sur pied un bon nombre de projets et d'activités susceptibles d'avoir des effets multiplicateurs si l'on reproduit et étend les plus prometteurs, et si l'on partage les outils élaborés et l'expérience acquises.
  • On observe que les projets déjà reconnus comme succès font l'objet de demandes et de plans pour les étendre à l'échelle d'autres ministères, d'autres localités, voire même d'autres régions.
  • Les ministères commencent seulement à apprendre à travailler en partenariat. Dans la Région de la capitale nationale, les processus décisionnels sont souvent lents dès qu'ils impliquent plusieurs partenaires, et la situation est encore plus ardue dans les régions.
  • L'utilisation des tableaux de mesure du rendement s'est révélée fort utile, notamment pour ce qui est de l'élaboration de rapports de progrès pertinents.
  • Certaines préoccupations ont été exprimées devant la difficulté de faire financer par le Fonds du partenariat - ÉE des projets qui ont été lancés grâce au Fonds d'intervention - ÉE.

Leçons à tirer

  • L'élargissement des partenariats avec toutes les parties prenantes est souvent un facteur important pour assurer la continuité des activités et le transfert des connaissances.
  • Les projets et activités couronnées de succès mettent en oeuvre, dès le début, une stratégie de communications s'adressant autant aux parties prenantes internes (comités de l'équité en emploi, gestionnaires, spécialistes des ressources humaines, etc...) qu'externes (communautés, associations, etc.) et aux partenaires, le cas échéant. Cette dimension ne devrait pas être négligée dans la planification, y compris budgétaire, des projets.
  • Au niveau des agences centrales, la stratégie de communications, devrait viser davantage la large diffusion et le partage des outils, des recommandations et des expériences ponctuelles des activités et projets les plus réussis, pour en encourager la reproduction, la diffusion et l'application dans tous les ministères à l'échelle du pays. À cet égard, les personnes à l'origine des activités et des projets couronnés de succès devraient être appelées à jouer un rôle central dans leur dissémination : le succès appelle le succès...et amène la continuité.
  • Cette stratégie devrait aussi comporter un volet spécial, visant à renforcer la promotion des politiques, des obligations et des attentes en matière d'équité en emploi auprès des gestionnaires régionaux. Sans minimiser aucunement le rôle déterminant des initiatives stratégiques entreprises à Ottawa, à l'échelle de l'administration fédérale, c'est tout de même dans les régions que l'on retrouve les deux tiers des fonctionnaires fédéraux - et par là même les gains les plus importants à réaliser dans la participation des membres des groupes désignés au sein de la fonction publique fédérale.
  • Les consultations ont aussi permis de tirer un certain nombre d'autres leçons concrètes et d'application immédiate qui sont mentionnées dans les synthèses qui suivent.
  • Finalement, on ne devrait pas s'attendre à ce que le Fonds du partenariat - ÉE continue à financer automatiquement les projets du Fonds d'intervention - ÉE.

 

 
Précédent Table des matières Prochain