Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Introduction
Synthèse à l'intention de la direction
Conformité
Observations
Leçons à tirer
Synthèse - Fonds du partenariat - ÉE
Synthèse - Fonds d'intervention - ÉE
Notes de synthèse
Bureau des services de perfectionnement de carrières - ÉE
Centre de ressources pour les personnes handicapées - ÉE
Réseau d'aménagements pour les employés handicapés
Annexe (A) Questionnaire utilisé pour l'examen
Annexe (B) Synthèses du Fonds du partenariat - ÉE, par région
Version imprimable

Programme des mesures positives d'équité en emploi (PMPÉE) Rapport de l'examen à mi-parcours

Précédent Table des matières Prochain

 

4. FONDS D'INTERVENTION - ÉE - SYNTHÈSE

Généralités

Pour ce qui est du Fonds d'intervention, l'examen a porté sur les 10 projets suivants : (a) Conversion à la NGC et attribution des codes nationaux des professions; (b) Transmission des données du recensement de 1996 aux ministères et organismes; (c) Séminaire sur les enjeux et l'autonomie gouvernementale des autochtones; (d) Programme de leadership et de diversité pour les cadres de direction; (e) Programme de préparation à l'emploi du groupe CS à l'intention des membres des groupes désignés; (f) Groupe de travail sur la participation des minorités visibles dans la fonction publique fédérale; (g) Projet pilote de l'initiative de développement de la carrière pour les autochtones; (h) Renforcement des capacités autochtones en géomatique; (i) Intégration des personnes handicapées grâce aux nouvelles technologies d'information et de communication; (j) Formation de techniciens en technologies informatiques adaptives.

Ces projets représentent 53% de tous les projets financés par le Fonds, soit, en terme de valeur monétaire, environ 83% de tous les projets approuvés en date de fin janvier 2000. Il convient de noter que tous les projets du Fonds d'intervention doivent être approuvés par le Conseil de gestion du PMPÉE. Ces projets avaient été choisis pour permettre de passer en revue toute la gamme des initiatives financées, et allaient de ceux visant des résultats relativement modestes et précis à très court terme à des investissements stratégiques à long terme.

Les entrevues avec les responsables des projets ont eu lieu à Edmonton, le 11 février et à Ottawa, entre la mi-janvier et le 1er mars 2000.

Pour de plus amples renseignements au sujet des projets examinés, on est prié de consulter les notes rédigées par les membres de l'équipe d'examen.

Faits saillants

  1. Conformité avec le cadre de projet
  • Disponibilité de l'information

Les dossiers sont en ordre et contiennent tous les documents pertinents : descriptions des projets, tableaux de mesure du rendement, lettres d'entente, rapports d'étapes, rapports finals, factures, outils et documents élaborés, etc.

En particulier, les rapports d'étape et les rapports finals sont tous aux dossiers ou y seront versés selon les plans.

 

  • Activités

La plupart des activités ont eu lieu ou devraient se dérouler comme prévu.

Les projets se trouvent à des états d'avancement différents. Certains sont en cours, d'autres sont déjà terminés ou presque.

Quelques projets ont connu des retards, soit au début, du fait de la dotation d'un poste de gestionnaire de projet (g), ou lors des dernières étapes, par suite du besoin de consulter plus largement que prévu à l'origine (f) et des pressions entourant l'initiative plus large, à l'échelle du gouvernement, en dehors du contrôle de la gestion du projet (a).

Pour un autre projet (e), il a fallu changer d'approche en cours de route, lorsqu'on s'est aperçu que cela devenait nécessaire. La documentation a été revue en conséquence.

On ne prévoit pas que ces retards et changement mettent en cause la réalisation des projets ni leur financement (les ministères qui parrainent les projets absorberont les petits déficits).

  • Résultats

Les résultats sont suivis soigneusement et font l'objet de rapports d'étape, toujours dans les deux langues officielles.

On constate que les projets sont d'une très grande diversité, mais par suite de la nature du fonds tendent à être d'une large portée, à l'échelle de la fonction publique. Pour cette même raison les projets visent des résultats concrets à court terme qui préparent souvent pour le plus long terme (par ex. c,f,g,h,i). Ces projets, et les résultats qu'ils visent, reflètent ainsi la diversité des besoins et des approches liés à l'équité en emploi.

En général, les objectifs sont atteints.

  • Financement

La planification budgétaire a été bonne. Au moment de l'examen on s'attendait à ce que tous les montants attribués soient dépensés. On a noté cependant que pour certains projets le budget avait été très serré car on avait sous-estimé certains besoins.

  • Administration des projets

Les dossiers sont complets et bien tenus.

Les personnes rencontrées lors de l'examen sont très engagées à l'égard de la réussite de leurs projets.

 

  1. Observations
  • Tous les projets donnent des résultats concrets qui devraient faciliter le changement nécessaire pour réaliser une fonction publique fédérale plus représentative et établir un milieu de travail où chacune et chacun se sentent à l'aise et respectés. Ils contribueront à la réduction des barrières en ce qui a trait au recrutement, aux possibilités de promotion et au maintien en poste.
  • En ce qui concerne les projets (e) et (j) il semble y avoir une demande pour étendre les activités au-delà du terme financé par le PMPÉE. Les responsables des projets vont explorer leur poursuite éventuelle. À cet égard, on pourrait prendre en considération la dimension régionale.
  • Plusieurs projets fournissent des outils (documentation, cours, ateliers), des recommandations et des modèles qui devraient être partagés et appliqués par tous les ministères à travers le pays. En ce qui concerne ce dernier élément, le projet (h) semble très intéressant en ce qu'il vise à développer le cadre d'un programme en science et technologie avec l'étroite participation des autochtones.
  • Assurer le suivi des résultats des projets et disséminer cette information et ces connaissances auprès de tous les ministères à l'échelle du pays ne sont pas le moindre des défis auquel les organismes centraux doivent faire face une fois les projets terminés.
  • Grâce à l'examen conduit sur le terrain et aux renseignements ainsi glanés, les membres de l'équipe de la Commission de la Fonction publique et du Secrétariat du Conseil du Trésor seront capables de mieux conseiller les ministères et de faire circuler l'information sur les projets.
  • L'information financière recueillie sur les projets n'inclut pas tous les montants contribués par certains ministères.

Leçons à tirer

  • La planification, y compris budgétaire, tend à sous-estimer le montant des ressources et des efforts requis pour assurer le démarrage des projets.
  • Il faut planifier des dates de démarrage plus réalistes lorsque les projets supposent la dotation de postes.
  • L'Internet est un excellent véhicule pour la dissémination de l'information
  • L'établissement et la bonne marche d'un projet de très grande envergure, comme un groupe de travail, nécessitent une attention particulière et fournissent des leçons enrichissantes (voir les notes du projet (f) au dossier).
 
Précédent Table des matières Prochain