Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Quoi de neuf  Liens    Accueil
,
Info Source
Sources de renseignements fédéraux
2005-2006
Chapitres par
nom d'institution
Renseignements généraux
Historique
Responsabilités
Législation
Structure organisationnelle
Fonds de renseignements
Dossiers de programmes
Dossiers ordinaires de programmes
Fichiers de renseignements personnels particuliers
Fichiers de renseignements personnels ordinaires
Catégories de renseignements personnels
Manuels
Renseignements supplémentaires
Renseignements supplémentaires
Salle de lecture

Versions :  
Version imprimable Version imprimable
,
,

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada,

Page précédente Table des matières Page suivante

Responsabilités

Le Secrétariat a le double mandat de soutenir le Conseil du Trésor, en tant que comité des ministres, et de remplir les responsabilités législatives d'un organisme gouvernemental central, ce qui l'oblige à établir les programmes opérationnels nécessaires pour l'exécution des responsabilités législatives du Conseil du Trésor. Ces responsabilités découlent du pouvoir général visé par les articles 5 à 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et des pouvoirs conférés par d'autres lois, notamment la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, la Loi sur l'équité en matière d'emploi, la Loi sur les langues officielles, la Loi sur l'accès à l'information, la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur les immeubles fédéraux et les biens réels fédéraux et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Les responsabilités du Secrétariat ayant trait à la gestion générale de l'administration publique portent sur tous les secteurs d'intervention gérés par 22 ministères d'exploitation et un grand nombre d'autres entités organisationnelles mentionnées dans le Budget principal des dépenses.

Le rôle du Secrétariat consiste à définir et à mettre en oeuvre les principes de la régie moderne dans l'administration fédérale. Bien que l'obligation de rendre compte de la gestion de la fonction publique soit de plus en plus confiée aux ministères, le Conseil du Trésor du Canada et sonSecrétariat exercent un leadership stratégique dans le domaine de la gestion et de la réforme de la fonction publique en assumant la fonction d'un conseil de gestion. Ce rôle met l'accent sur la gestion axée sur les résultats et la facilitation, les mécanismes de contrôle centraux essentiels et l'intervention au besoin.

La mission du Secrétariat est de seconder le Conseil du Trésor et d'aider le gouvernement du Canada à mener ses activités efficacement avec les ressources dont il dispose. Le Secrétariat met en vigueur les politiques élaborées par le Conseil du Trésor, en sa qualité de gestionnaire de la fonction publique, et il gère les ressources humaines, financières et matérielles qui lui sont affectées. Le travail est accompli par les directions générales/ secteurs du Secrétariat mentionnés à la rubrique « Organisation ».


Page précédente Table des matières Page suivante
  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants