BDC 
 Retour à mon projet d'achat d'équipement

Résumé


Historique de BDC

 Les premières années 1944-1954

 Les années d'expansion 1955-1964

 Les années de diversification 1965-1974

 Un «premier» nouveau mandat 1975-1984

 La formation de partenariats 1985-1994

 De 1995 à ce jour

 


L'innovation, l'adaptabilité, le dévouement et l'engagement ont caractérisé la Banque de développement du Canada depuis le tout début et représentent l'héritage laissé par beaucoup d'hommes et de femmes qui y ont fait oeuvre de pionniers depuis sa création il y a plus d'un demi-siècle. Grâce à leur vision collective et à leur démarche unique en matière d'aide aux petites entreprises, ils ont bâti une institution qui ne ressemble à aucune autre dans le monde.

Le projet de création de la Banque remonte à 1939. La Seconde Guerre mondiale ne faisait que commencer mais le gouvernement de l'époque tourné vers l'avenir, savait qu'il lui faudrait stimuler la croissance économique et aider à créer de nouveaux emplois pour les Canadiens et Canadiennes lorsqu'elle serait terminée.



Les premières années - 1944-1954

En septembre 1944, le Parlement du Canada crée la Banque d'expansion industrielle (BEI) et lui confie le mandat d'aider les petits fabricants de matériel de guerre à reconvertir leurs activités à une économie de temps de paix.

À cette époque, la BEI était une filiale de la Banque du Canada, dont le gouverneur était également le principal fonctionnaire administratif de la BEI.

Au début, l'aide de la BEI visait essentiellement les «entreprises industrielles», qui étaient surtout engagées dans la fabrication.

 Pour en savoir plus

Les années d'expansion - 1955-1964
De 1952 au début des années 1960, la Loi sur la BEI a été modifiée plusieurs fois pour permettre à celle-ci d'accorder des prêts à presque tous les secteurs d'activité. Vingt ans après sa création, la BEI comptait 22 succursales à l'échelle du Canada et servait un large éventail de secteurs d'activité.

 Pour en savoir plus

Les années de diversification - 1965-1974
Dans les années 1970, beaucoup d'entrepreneurs avaient besoin de conseils pour gérer efficacement leur entreprise. La BEI a comblé ce besoin en devenant le premier organisme au pays à offrir des services de consultation, de formation et de planification en gestion aux propriétaires de PME.

Le gouvernement fédéral de l'époque recommande que le mandat de la BEI soit élargi pour qu'elle devienne officiellement un guichet unique pour les PME. On décide de créer une société d'État distincte, propriété directe du gouvernement fédéral, pour succéder à la BEI.

 Pour en savoir plus

Un «premier» nouveau mandat - 1975-1984
Le 2 octobre 1975, la Banque fédérale de développement (BFD) succède à la BEI. En 1983, une division des Placements bancaires chargée essentiellement de fournir du financement par actions aux PME est créée. La nouvelle banque commence à décentraliser ses pouvoirs d'autorisation de prêts et ouvre d'autres succursales.

 Pour en savoir plus

La formation de partenariats - 1985-1994
À compter de 1985, les succès de la Banque sont largement le résultat d'innovations qui visent à mieux répondre aux besoins des PME canadiennes. La formation de partenariats avec des propriétaires d'entreprise et d'autres organismes qui soutiennent les entrepreneurs a également contribué à son essor.

 Pour en savoir plus

De 1995 à ce jour
Le 13 juillet 1995, la nouvelle Loi sur la Banque de développement du Canada est adoptée. Cette loi donne à BDC un nouveau mandat d'intérêt public, élargi et dynamique en vertu duquel BDC accorde une attention particulière aux entreprises exportatrices et à celles des secteurs de la technologie. Puis, en avril 2002, BDC a vu son mandat renouvelé pour une période de 10 ans.

 Pour en savoir plus

 



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires