Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
? notre sujet
Salle des médias
Biblioth?que
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
À propos de ce projet
Approche utilisée
Documents
Cadre de recherche
Groupes de concertation
Comité d'orientation
Renseignements
   
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006


""
" "
 
Les ressources hydrauliques

On demandera au groupe de concertation sur les ressources hydrauliques d'examiner les réserves de l'eau, sa qualité et ses aspects par rapport à la santé de l'écosystème. Le mandat du groupe couvre à la fois les eaux douces de surface et les eaux souterraines. Les indicateurs pourront être établis à partir des travaux de Statistique Canada sur l'équilibre de l'eau qui constitue un compte de ressources naturelles et qui seront vraisemblablement publiés avant la présentation du rapport final de l'Initiative sur l'IDDE. Le compte comprend des eaux de surface, des précipitations et des eaux d'écoulement.
Plus particulièrement on demandera au groupe de :

  • Déterminer un indicateur national de la qualité de l'eau pour la santé humaine.
  • Déterminer des indicateurs de la santé de l'écosystème des eaux douces incluant des indicateurs de la diversité biologique ou de la diversion d'un cours d'eau.
  • Examiner la possibilité de déterminer les réserves approximatives et des indicateurs sur les eaux douces exploitées commercialement.
  • Établir une estimation des réserves d'eaux de surface et d'eaux souterraines et cibler l'information nécessaire à la détermination de l'utilisation ou de la conservation des eaux selon un mode de viabilité.
  • Examiner la possibilité d'établir des indicateurs évalués par la population en ce qui a trait à la quantité et à la qualité de l'eau et par rapport à la demande d'eau et à sa disponibilité. Cette évaluation pourrait reposer sur la quantité d'eau nécessaire au maintien des activités humaines actuelles et à venir et sur la santé des écosystèmes aquatiques. Le groupe devra aussi considérer la demande et la disponibilité de l'eau en fonction de l'espace et de la population.
  • Déterminer des indicateurs d'apport de polluants (p. ex. : substances hautement toxiques) en regard de la demande exercée sur les écoservices ( élimination et assimilation des déchets).

On demandera au groupe de relever les liens entre les indicateurs établis, surtout en ce qui a trait à la qualité de l'eau et ceux qu'examine le groupe sur le capital humain.

On demandera au groupe de recommander tout au plus trois indicateurs et de désigner un indicateur préféré au comité directeur pour chaque sous-domaine de la quantité et de la qualité de l'air.

 
Les ressources hydrauliques

Mandat

Membres

Cadre de recherche

La définition des indicateurs

Sommaire des recommandations

 

 

Groupes de concertation
  Le capital humain
Les ressources non renouvelables
Les ressources renouvelables
La qualité de l'air et les conditions atmosphériques
Les ressources hydrauliques
Les terres et les sols