Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Moyen-Orient / Afrique du nord Canada International

 Ambassade
 du Canada
 en Tunisie

 Bienvenue


 À propos de
 l'Ambassade

 À propos
 du Canada

 À propos de
 la Tunisie

 Services
 consulaires

 Visas et Immigration
 Commerce et
investissement

 Études au Canada
  Salon de l'Education
 Affaires politiques
 et publiques

 Coopération
 au développement

 Tourisme
 au Canada

Grippe aviaire : Conseils aux voyageurs

Études au Canada


Nous vous remercions de votre intérêt à entreprendre des études au Canada. Il s'agit-là d'une décision importante et nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable et de prévoir plusieurs mois pour effectuer toutes vos démarches. Vous trouverez, ci-après, des informations utiles pour vous guider dans votre cheminement.




Information générale sur les études au Canada



  • Reconnaissance des diplômes canadiens et leur équivalence

Nous suggérons aux étudiants de s'informer auprès du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour savoir si le diplôme canadien qu'ils désirent obtenir est reconnu en Tunisie et quel en sera l'équivalent, avant d'entreprendre leur programme d'études.



  • Exigences linguistiques

L'enseignement au Canada se fait dans l'une des deux langues officielles du pays soit, le français ou l'anglais. Des institutions offrent des programmes d'études exclusivement en français, d'autres en anglais, mais il y a aussi des collèges et des universités qui ont des programmes bilingues. Si la majorité des institutions francophones sont situées dans la province de Québec, on en retrouve également dans d'autres régions du Canada. De même, des collèges et des universités anglophones sont établis au Québec.

Les étudiants étrangers admis dans une université francophone du Québec devront généralement passer un test de langue au cours de leur première année d'études et, en cas d'échec, les étudiants devront suivre des cours de français. Ce test de langue fait partie des exigences pour l'obtention du diplôme.

Dans les universités anglophones, vous devez habituellement passer un test de compétence linguistique avant d'y être admis. L'épreuve d'anglais la plus fréquente est le "TOEFL" et vous pouvez passer ce test à Tunis. Pour plus de renseignements, adressez-vous à l'AMIDEAST:
B.P. 351, 1002 Tunis-Belvédère
Tél.: (71) 790-559.



  • Admission dans une institution canadienne

Vous devez vous-même faire les démarches nécessaires pour être admis dans une institution d'enseignement canadienne. Vous êtes invité à consulter la liste des collèges et des universités avec leurs coordonnées ainsi que d'autres informations utiles pour poursuivre vos démarches. Vos requêtes d'information et de formulaires d'admission doivent être adressées au Service du registraire de ces institutions. Si vous désirez plus de détails sur un programme en particulier ou, si vous recherchez les universités qui offrent un cours spécifique, vous pouvez vous présenter à l'Ambassade pour consulter les annuaires des collèges et des universités ou encore, contacter ou prendre rendez-vous avec le Conseiller académique par téléphone, au numéro suivant: (71) 796-577, ext. 3310 ou par courrier électronique, à l'adresse suivante: ridha.blel@dfait-maeci.gc.ca.




Études pré-collégiales et cours d'intérêt général

A moins de circonstances exceptionnelles, la Section des visas n'émet généralement pas de permis pour des études de niveau primaire ou secondaire ou, pour des enfants mineurs dont les parents continuent de résider en Tunisie. De même, des permis d'études ne sont pas octroyés pour poursuivre des cours qui ne mènent pas à l'obtention d'un diplôme académique reconnu et pour lequel l'enseignement est disponible en Tunisie. Cette règle n'inclut toutefois pas les programmes de formation entrant dans le cadre d'ententes officielles ou liés aux activités de la coopération canadienne.




Cours de langue française ou anglaise

Le Canada compte une grande variété d'institutions et d'écoles publiques et privées offrant l'enseignement du français et de l'anglais. Plusieurs ont leur adresse sur le Web. Les sites Internet suivants contiennent de l'information sur un grand nombre d'institutions canadiennes, publiques et privées, offrant ce type d'enseignement:

Les personnes poursuivant des cours d'une durée de plus de 90 jours doivent obtenir un permis de séjour pour étudiant.






Études de niveau collégial

Deux types de formation de niveau collégial sont offerts dans la province de Québec soit, la formation générale et la formation professionnelle. La formation générale est considérée comme une étape préparatoire aux études universitaires. Des programmes sont offerts en sciences, en sciences humaines ainsi qu'en arts et lettres.

Dans les autres provinces, un grand nombre de collèges communautaires et de collèges privés offrent une gamme variée de formations professionnelles. Pour plus d'information sur les collèges communautaires, vous pouvez consulter les sites suivants:

L'enseignement professionnel offre une formation spécialisée dans une multitude de domaines (informatique, bureautique, santé, communication, etc.) en vue d'entrer sur le marché du travail mais, il permet également d'accéder à plusieurs programmes universitaires.

A la fin de ce cycle d'études, que ce soit dans un programme général ou professionnel, l'étudiant recevra le Diplôme d'études collégiale (D.E.C.) au Québec ou l'équivalent dans une autre province.



  • Durée des études

La durée des programmes de niveau collégial est variable. Au Québec, le programme général dure normalement deux ans (4 sessions) et le programme professionnel trois ans (6 sessions). Dans la plupart des collèges, l'année scolaire est divisée en deux sessions : la session d'automne qui va de septembre à décembre et la session d'hiver, de janvier à mai. Certains collèges offrent également des sessions d'été. Dans certains programmes, vous ne pourrez commencer qu'à la session de septembre et dans d'autres, il vous sera possible de commencer vos cours à la session d'hiver, c'est-à-dire en janvier.



  • Demandes d'admission

Chaque collège fixe ses propres règlements en matière d'admission et évalue individuellement les candidatures. Si le baccalauréat tunisien n'est pas nécessairement requis pour entrer dans un collège, vous devrez néanmoins avoir terminé la dernière année d'études secondaires avec des résultats satisfaisants. Pour connaître les modalités d'admission, vous devez contacter directement les institutions qui vous intéressent. A cette fin, nous vous suggérons de consulter la liste des collèges.



  • Dates limites pour les demandes d'admission

Généralement, les dates limites pour les demandes d'admission sont: le 1er mars pour la session d'automne et le 1er novembre pour la session d'hiver. Vous devez compter de un à deux mois entre le moment où vous envoyez votre demande d'admission et le moment où vous recevez une réponse. Ainsi, si vous envoyez votre demande d'admission en novembre, vous ne recevrez pas de réponse avant décembre et il sera alors probablement trop tard pour soumettre votre demande de permis d'études. N'attendez pas à la dernière minute!



Collège, collège communautaire, C.E.G.E.P.,
comment s'y retrouver?

Dans la province de Québec, l'enseignement collégial est donné soit, dans des collèges privés ou dans des collèges publics. Les collèges publics sont connus sous le nom de Collège d'enseignement général et professionnel (C.E.G.E.P.).

Dans les autres provinces, l'équivalent du C.E.G.E.P. est le collège communautaire (community college).

Attention! Dans la tradition anglo-saxonne, le terme anglais "college" réfère à une institution d'enseignement universitaire. Ces institutions apparaissent donc sur la liste des universités et non des collèges.



Études de niveau universitaire

Les programmes d'études universitaires comportent trois cycles :

  1. Diplôme de premier cycle : baccalauréat
  2. Diplôme de deuxième cycle : maîtrise
  3. Diplôme de troisième cycle : doctorat
    Il existe également la Spécialisation post-doctorale.

Les programmes de premier cycle en sciences humaines, en arts et lettres de même qu'en sciences pures et appliquées sont offerts dans presque toutes les universités. Les programmes spécialisés tels que le droit, l'architecture, l'ingénierie et le journalisme, ainsi que les études de deuxième et de troisième cycles, sont offerts dans un nombre plus restreint d'institutions.

A noter que les facultés de médecine ne peuvent accepter qu'un nombre limité d'étudiants qu'elles choisissent sur une base d'excellence et ce, parmi les nombreux candidats canadiens ou résidents permanents. C'est donc dire qu'un étudiant étranger n'y a habituellement pas accès.



  • Durée des études

Le premier cycle (baccalauréat) est normalement complété en trois ans; le deuxième cycle (maîtrise) se fait en deux ans et le troisième cycle (doctorat) dure un minimum de trois ans. Dans la plupart des universités, l'année scolaire est divisée en deux sessions : la session d'automne qui va de septembre à décembre et la session d'hiver, de janvier à mai. Plusieurs universités offrent également des sessions d'été. Dans certains programmes, vous ne pourrez commencer qu'à la session de septembre et dans d'autres, il vous sera possible de commencer vos cours à la session d'hiver, c'est-à-dire en janvier.



  • Demandes d'admission

Chaque université établit ses propres critères d'admission et évalue individuellement les candidatures. Ainsi, pour entreprendre des études de premier cycle, selon le programme choisi, on peut exiger, en plus du baccalauréat tunisien, une année d'études universitaires en Tunisie ou une année d'études de niveau collégial au Canada.

En ce qui concerne la maîtrise et le doctorat, les modalités d'admission varient d'un programme à l'autre et, non seulement en fonction des diplômes que vous avez obtenus, mais également selon l'ensemble des cours que vous avez suivis. Ainsi, les universités exigent souvent de l'étudiant qu'il fournisse un dossier scolaire détaillé avec copie conforme de ses relevés de notes. Les copies authentifiées par les municipalités locales sont généralement acceptées.

Pour connaître les modalités d'admission dans le programme qui vous intéresse, vous devez contacter directement le service du registraire des universités. Pour ce faire, veuillez vous référer à la liste des universités.



Si vos diplômes et relevés de notes sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais, ils devront être traduits par un traducteur assermenté.


  • Dates limites pour les demandes d'admission

Généralement, les dates limites pour les demandes d'admission sont: le 1er mars pour la session d'automne et le 1er novembre pour la session d'hiver. Vous devez compter de un à deux mois entre le moment où vous envoyez votre demande d'admission et le moment où vous recevez une réponse. Ainsi, si vous envoyez votre demande d'admission en novembre, vous ne recevrez pas de réponse avant décembre et il sera alors probablement trop tard pour soumettre votre demande de permis d'études. N'attendez pas à la dernière minute!



Admission conditionnelle - Admission définitive

Lorsque vous recevrez votre confirmation d'admission de l'université, vérifiez bien s'il s'agit d'une admission définitive ou conditionnelle. S'il y a une condition à votre admission, celle-ci sera explicitée sur votre confirmation d'admission. Sachez qu'aucun permis de séjour pour étudiant n'est émis à moins que l'étudiant n'ait rempli cette condition et obtenu une admission définitive.

Attention! Seule l'université peut déterminer si vous avez rempli la condition de votre admission. Si l'on vous demande, par exemple, la preuve que vous avez terminé votre année scolaire avec un résultat au moins satisfaisant, c'est à l'université qu'il faut envoyer vos résultats.

Exigence linguistique : dans la majorité des universités du Québec, les étudiants étrangers doivent réussir un test de français avant de pouvoir obtenir leur diplôme. Cette condition est normalement indiquée sur la confirmation d'admission, même lorsque l'admission est définitive. S'il s'agit de la seule condition à votre admission, un permis de séjour pour étudiant peut alors être émis.



Coûts des études au Canada

Pour déterminer le montant nécessaire pour financer vos études au Canada, vous devez additionner les frais de séjour, les frais de scolarité, les frais de voyage, etc., et ce, pour la durée de votre programme d'études. Les montants requis varient selon l'institution et le programme choisi de même qu'en fonction de votre mode de vie. Néanmoins, voici quelques indications pour vous aider à établir un budget.



  • Frais de séjour

Vous devez prévoir un minimum de 10,000 dollars canadiens (CAN) par année scolaire pour vos frais de séjour, c'est-à-dire, pour payer votre logement, vos repas, vos manuels et autres fournitures scolaires, votre transport et... des vêtements très chauds pour l'hiver!



  • Frais de scolarité
Collège : les frais varient entre 3,500 $ CAN et 6,000 $ CAN par an.
Université : les frais varient généralement entre 7,200 $ CAN et 11,000 $ CAN par an.
Les coûts minimaux pour un séjour d'études

Collège :
10,000 + 3,500 = 13,500/an x 2 ans = 27,000 $ CAN pour un programme général de deux ans.

Université (premier cycle) :
10,000 + 7,600 = 17,600/an x 3 ans = 52,800 $ CAN pour faire un baccalauréat sans spécialisation.

Université (deuxième cycle) :
10,000 + 11,500 = 21,500/an x 2 ans = 43,000 $ CAN pour faire la maîtrise.

Aide financière et bourses d'études

Dans le cas d'études universitaires de premier et de deuxième cycles, les universités n'octroient généralement pas de bourses aux étudiants étrangers. Par contre, pour les étudiants inscrits dans des études de troisième cycle, un plus grand nombre de bourses ou d'autres formes d'aide financière existent, mais elles sont généralement liées à la recherche ou à l'enseignement. Pour plus de détails à ce sujet, contactez directement la faculté où vous êtes inscrit.

Notez que les ambassades n'offrent aucune bourse ou aide financière pour les études au Canada. Cependant, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) finance quelques bourses d'études chaque année, dans le cadre de son programme de formation à frais partagés et du programme des bourses de la francophonie.
Ces deux programmes sont gérés en collaboration avec le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la Tunisie. Pour obtenir plus de détails sur ces programmes de bourses, veuillez contacter l'organisme suivant:

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Rue Ouled Haffouz.
Tunis 1002
Téléphone : (71) 781-366
Télécopie : (71) 791-433



Demande de visa et de permis de séjour pour étudiant

Tous les étudiants étrangers doivent obtenir un permis de séjour pour étudiant. A l'exception des ressortissants de pays exemptés, un visa de visiteur est obligatoire avec le permis de séjour pour étudiant. Notez que la soumission d'un dossier avec les documents de base requis ne signifie pas que votre demande de permis de séjour pour étudiant sera acceptée. Nous vous prions donc de ne pas prendre de dispositions irrévocables en vue d'un départ éventuel au Canada avant que votre permis ne soit émis.

  • Quand soumettre sa demande?

Les procédures pour obtenir un permis de séjour d'études peuvent prendre jusqu'à trois mois; il faut donc soumettre votre demande le plus tôt possible. Les demandes soumises après le 1 juillet pour le semestre d'automne et après le 1 novembre pour le semestre d'hiver pourraient ne pas être acceptées par le Service des visas faute de délai de traitement suffisant. Tout dossier qui ne sera pas complété à temps sera fermé et l'étudiant devra soumettre une nouvelle demande, sauf s'il obtient une prorogation de son admission pour le semestre suivant. Même si vous n'avez pas tous les documents requis pour soumettre votre demande, nous vous encourageons à contacter le Service des visas dès que vous recevrez votre admission, que celle-ci soit conditionnelle ou définitive.



Section des visas
3, rue du Sénégal
Tunis
***
Ouverture des guichets
Lundi au jeudi : 8H-10H15


  • Quels documents faut-il soumettre?

Avant de faire une demande de permis de séjour pour étudiant, vous devez être admis dans une université ou un collège. Lorsque vous aurez reçu votre confirmation d'admission, conditionnelle ou définitive, veuillez compléter soigneusement le formulaire de demande (également disponible à la réception de l'ambassade), en répondant à toutes les questions. A noter que les demandes incomplètes ne seront pas acceptées. Au moment de soumettre le formulaire, vous devrez également joindre les originaux et une copie des documents suivants:

  • votre lettre d'admission : le Service des visas acceptera d'ouvrir un dossier sur présentation d'une admission conditionnelle mais aucune décision finale ne sera prise tant que vous n'aurez pas obtenu d'admission définitive


  • trois photos d'identité : des photographies récentes, format passeport


  • votre passeport en cours de validité : vérifiez bien si votre passeport est toujours valide et s'il a encore des pages vierges. Sachez que nous ne pouvons émettre de visa dont la validité dépasse celle de votre passeport donc, si votre passeport n'est valide que pour quelques mois seulement, nous vous encourageons à le proroger avant votre départ


  • vos diplômes ou relevés de notes : selon vos antécédents scolaires, des relevés de notes détaillés pourraient vous être demandés


  • une assurance médicale offrant une couverture au Canada, entre le moment de votre départ de Tunisie et votre inscription à une autre assurance offerte, s'il y a lieu, par l'institution scolaire où vous êtes admis. Dans le cas où votre institution scolaire n'offre pas de programme d'assurance, il est suggéré de vous assurer pour la durée de vos études au Canada. Les frais médicaux encourus au Canada sont de votre responsabilité et peuvent être très élevés. Notez que certaines institutions vous obligent à prendre une assurance locale avant votre inscription et il en sera alors fait mention dans votre note de frais de scolarité. Dans ce cas, vous n'aurez pas à obtenir une autre assurance


  • un bulletin n° 3 émis par la police nationale : il faut compter de deux à trois semaines pour obtenir ce document


  • preuve des fonds à votre disposition pour payer les frais de séjour et de scolarité. La preuve de fonds la plus courante est sous forme d'un Certificat bancaire pour fins d'études au Canada ou d'un reçu original de l'institution, indiquant que les frais de scolarité pour au moins une année scolaire ont été acquittés, le tout joint à un relevé de compte bancaire en votre nom au Canada indiquant une balance pouvant couvrir vos frais de subsistance. Si vous êtes boursier, la confirmation officielle de votre bourse peut faire office de preuve de fonds.


  • Examen médical

Chaque personne poursuivant des études au Canada d'une durée de plus de 6 mois doit passer un examen médical statutaire. Des instructions, à cet effet, vous seront remises au moment de la soumission d'une demande de permis d'études.



  • Entrevue

Après une évaluation initiale de votre dossier, il est possible que vous soyez convoqué à une entrevue avec un agent du Service des visas. Si votre dossier est accepté, suite à cette entrevue, vous serez alors informé des exigences statutaires qu'il vous reste à remplir.



Avertissement

Une admission dans une institution académique canadienne, même accompagnée d'un certificat d'acceptation du Québec (C.A.Q.), ne garantit pas qu'un permis d'études vous soit émis par la Section des visas de l'ambassade. En effet, toute personne désirant obtenir un permis d'études doit démontrer, en plus d'être acceptée dans une institution canadienne reconnue, qu'elle a les aptitudes et les antécédents scolaires nécessaires pour poursuivre des études sérieuses et cohérentes et ce, dans une des langues officielles du Canada. Elle doit aussi prouver qu'elle jouit d'une situation financière qui lui permet d'avoir les fonds requis pour payer les frais de scolarité et les coûts liés à un séjour prolongé au Canada. Enfin, elle doit faire la preuve qu'elle n'est pas inadmissible pour raisons médicales ou criminelles, tel que défini dans la réglementation canadienne sur l'immigration.

De même, tel que stipulé dans la Loi sur l'immigration 1976, Para. 10(a)(b), les étudiants étrangers sont considérés comme des visiteurs temporaires. A ce titre, tout requérant doit démontrer, à la satisfaction de l'agent des visas, la bonne foi de sa demande et, tel que requis par la Loi sur l'immigration Para.2., que son intention est d'entrer au Canada pour un séjour de nature temporaire. Le requérant doit donc pouvoir convaincre qu'il a des liens avec son pays, sa famille et que ses projets d'avenir constituent des motifs évidents et crédibles de retour dans son pays.



Études dans la province de Québec

Toute personne désirant étudier dans une institution d'enseignement de la province de Québec doit obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (C.A.Q.) émis par les services d'immigration du Québec. Vous devriez recevoir les formulaires de demande de C.A.Q. et les directives avec votre lettre d'admission. Dans le cas contraire, vous pouvez obtenir ces formulaires et directives en vous présentant à la Section des visas de l'ambassade.

Pour obtenir votre C.A.Q., vous devrez faire parvenir les documents suivants :

  • le formulaire "Demande de Certificat d'acceptation du Québec" dûment rempli et signé
  • une photographie format passeport
  • une copie de votre lettre d'admission définitive
  • un chèque certifié ou une traite bancaire tirée sur une banque canadienne au nom du Ministre des Finances du Québec d'un montant de 100 CAN $. (Notez que les frais de 100 CAN $ qui sont exigés pour les demandes de C.A.Q. sont en sus des frais à payer pour le traitement de votre dossier à la Section des visas de l'ambassade et qu'en cas de refus, ils ne vous seront pas remboursés.)


  • Les coûts liés à l'étude de votre demande

Des frais de 125 $ CAN ou l'équivalent en dinars tunisiens sont exigés pour l'évaluation d'une demande de permis d'études. Ce montant doit être acquitté en espèces au moment où vous soumettez votre demande. Cette somme est exigée pour l'examen de votre demande et, en cas de refus, elle ne sera pas remboursée. Vous aurez également à défrayer, en sus, les coûts de votre examen de santé.


Autres adresses

ATTESTATION

Nous soussignés _____________________________ certifions par la présente que _______________________________ dispose des fonds nécessaires pour effectuer les transferts requis pour le financement de ses études au Canada.

À cet effet, il a le droit et les fonds bloqués pour transférer:



TND. 700,000 par mois à titre de frais de séjour sur présentation d'un certificat de scolarité.


TND. ( __________________ ) à titre de frais de scolarité.


TND. 1 500,000 à titre de frais d'installation.

Cette attestation est délivrée à __________________________________ sur sa demande pour servir et valoir ce que de droit.

La banque s'engage à virer régulièrement les sommes indiquées ci-dessus.

N.B. Le porteur de cette attestation autorise l'Ambassade du Canada à vérifier ces informations auprès de la banque émettrice.




Dernière mise à jour :
2006-03-03

Haut de la page
Avis importants