Cette page exige Javascript pour la vue correcte
Canada Conseil national des produits agricoles - National Farm Products CouncilSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Le CNPA Gestion de l'offre Promotion et recherche Renseignements sur l'industrie
Haut de la liste - image
Structure de régime
Loi
Offices de commercialisation
Associations
Points de contact provinciaux
Lexique
CNPA

 

Offices de commercialisation
ligne

 

 

ligne

 

Office canadien de commercialisation des oeufs (OCCO)

Logo de l'OCCO

L'OCCO est un office canadien de commercialisation que guide un conseil d'administration formé de 15 membres. Le conseil d'administration comprend 11 représentants provenant des offices de commercialisation provinciaux et territoriaux, trois représentants du Conseil canadien des transformateurs d'oeufs et de volailles (CCTOV) et un représentant de l'Association des consommateurs du Canada (CAC).

L'OCCO élit son président chaque année parmi ses membres. L'OCCO a été créé en 1972.

Activités
L'OCCO gère l'offre canadienne d'oeufs de consommation. Chaque année, il estime les quantités qui seront nécessaires pour les marchés de la consommation et de la transformation, puis il établi un contingent national conforme aux accords commerciaux internationaux signés par le Canada. L'Office applique son Règlement sur le contingentement à l'échelle nationale une fois que le CNPA l'a approuvé. Il répartit ce contingent entre les offices de commercialisation provinciaux et territoriaux selon les critères énoncés dans son Accord fédéral-provincial-territorial. Par la suite, ces offices répartissent leur propre contingent entre leurs producteurs inscrits.

Les producteurs vendent leurs oeufs aux postes de classement. Ensuite, les postes de classement vendent ces oeufs aux grossistes, aux détaillants et à l'industrie des hôtels, grands établissements et restaurants. Lorsque les postes de classement reçoivent des oeufs excédentaires aux besoins du marché de consommation, ils les vendent à leur office provincial ou territorial de commercialisation. L'OCCO achète ces oeufs et les vend aux transformateurs d'oeufs, qui les transforment en produits liquides, surgelés ou déshydratés.

Fixation des prix
Chaque office de commercialisation provincial ou territorial établit ses prix aux producteurs dans son territoire sur la base de la formule du coût de production de l'OCCO. Les postes de classement paient aux producteurs les prix ainsi fixés et vendent les oeufs aux grossistes, aux détaillants et au secteur des hôtels, restaurants et grands établissements à des prix négociés.

L'OCCO vend des oeufs aux transformateurs sur la base des prix américains aux transformateurs. Il comble l'écart entre les prix payés aux offices provinciaux et les prix ainsi reçus au moyen de prélèvements.

Financement
L'OCCO paie ses dépenses grâce aux prélèvements perçus pour tous les oeufs produits par les producteurs inscrits.

Pour plus de précisions
Consultez le site de l'Office canadien de commercialisation des oeufs au http://www.canadaegg.ca.

ligne
haut

Office canadien de commercialisation du dindon (OCCD)

Logo de l'OCCD

L'OCCD est un office canadien de commercialisation que guide un conseil d'administration formé de 11 membres. Le conseil d'administration comprend des représentants des 8 offices provinciaux de commercialisation membres (toutes les provinces sauf Terre-Neuve et l'Île-du-Prince-Édouard), deux représentants du Conseil canadien des transformateurs d'oeufs et de volailles et un de l'Association canadienne des surtransformateurs de volailles. L'OCCD a été créé en 1974.

Activités
L'OCCD estime annuellement la demande de dindon sur la base de consultations auprès de l'industrie du dindon. Il répartit cette quantité au moyen d'un Règlement sur le contingentement entre les 8 offices de commercialisation provinciaux selon les critères énoncés dans son Accord fédéral-provincial. L'Office applique son Règlement sur le contingentement une fois que le CNPA a accordé son approbation. Ensuite, les offices de commercialisation provinciaux répartissent le contingent reçu entre leurs producteurs inscrits. L'OCCD veille à ce que les provinces ne produisent pas une quantité plus élevée que leur contingent, infligeant des sanctions monétaires et des réductions de production l'année suivante.

Fixation des prix
Les offices provinciaux de commercialisation négocient avec les transformateurs les prix versés aux producteurs.

Financement
L'OCCD paie ses dépenses grâce aux prélèvements perçus auprès des producteurs inscrits de dindon.

Pour plus de précisions
Consultez le site de l'Office canadien de commercialisation du dindon au http://www.canadianturkey.ca.

ligne
haut

Producteurs de poulet du Canada (PPC)

Logo des PPC

Les PPC sont un office canadien de commercialisation que guide un conseil d'administration formé de 14 membres. Le conseil d'administration comprend des représentants des 10 offices provinciaux de commercialisation, deux transformateurs de poulet du Conseil canadien des transformateurs d'oeufs et de volailles, un représentant de l'Association canadienne des surtransformateurs de volailles et un représentant de l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires. Les PPC ont été créés en 1978.

Activités
À intervalle de 8 semaines, les offices provinciaux de commercialisation consultent leurs intervenants afin de déterminer quels sont leurs besoins en poulet. Ensuite, les PPC établissent le niveau de production nationale selon un processus décrit dans leur Accord fédéral-provincial. L'Office applique son Règlement sur le contingentement une fois que le CNPA l'a approuvé. À leur tour, les offices de commercialisation provinciaux répartissent leur contingent entre leurs producteurs inscrits.

Fixation des prix
Les offices provinciaux de commercialisation négocient leurs prix de vente avec leurs transformateurs.

Financement
Les PPC assument leurs propres dépenses grâce aux prélèvements perçus auprès des producteurs inscrits de poulet.

Pour plus de précisions
Consultez le site des Producteurs de poulet du Canada au http://www.chicken.ca.

ligne
haut

Office canadien de commercialisation des oeufs d'incubation des poulets de chair (OCCOIPC)


Logo de l'OCCOIPC

L'OCCOIPC est un office canadien de commercialisation que guide un conseil d'administration formé de 6 membres. Le conseil d'administration comprend des représentants des 4 offices provinciaux de commercialisation membres (Québec, Ontario, Manitoba, et Colombie-Britannique) et deux représentants nommés par le Cabinet fédéral. L'OCCOIPC élit son président chaque année parmi ses membres. L'OCCOIPC a été créé en 1986.

Activités
L'OCCOIPC estime la demande nationale d'oeufs d'incubation de poulet à chair et prépare un Règlement pour répartir cette quantité entre les offices de commercialisation provinciaux qui sont membres. L'Office applique son Règlement sur le contingentement une fois que le CNPA l'a approuvé. Ensuite, les offices de commercialisation provinciaux répartissent leur contingent entre leurs producteurs. Ce Règlement est établi en fonction des besoins des producteurs de poulet dans les provinces tant membres que non membres (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador, et Saskatchewan). Tout transport d'oeufs ou de poussins entre les provinces membres et les provinces non membres est réglementé par l'Office.

Fixation des prix
Les couvoiriers négocient leurs prix d'achat avec les offices provinciaux de commercialisation.

Financement
Les producteurs des provinces membres paient des prélèvements afin de financer les dépenses de l'OCCOIPC. Les producteurs des provinces non membres paient des prélèvements lorsqu'ils vendent leurs oeufs d'incubation de poulet à chair ou leurs poussins dans une province membre.

Pour plus de précisions
Consultez le site de l'Office canadien de commercialisation des oeufs d'incubation des poulets de chair au http://www.cbhema.com.

 

ligne

Mise à jour :  2004-11-17

Haut de la page

Avis Importants