Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page Principale - Produits végétaux
bullet Page Principale - Biosécurité végétale
bullet Lois et règlements
bullet Projet des avis de demande d’approbation
bullet Documents des décisions
bullet Réglementation des végétaux à caractères nouveaux
- Résumé du réglementation
- Dissémination en milieu confiné
- Dissémination en milieu non confiné
- Critères d'évaluation
bullet Personnes ressources

Végétaux > Biotechnologie / VCN 

Mise en marché involontaire de riz génétiquement modifié aux États-Unis

Mise à jour connexes : Recommandations techniques | 2006-09-29 | 2006-09-07 | 2006-08-28

Le 18 août 2006, le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a annoncé qu’une quantité infime d’une ligne de riz génétiquement modifié (LLRICE601), mise au point par Bayer CropScience, a été involontairement introduite dans le riz à long grain aux États-Unis. Ce riz a été génétiquement modifié pour le rendre résistant à un herbicide. Il n’y a aucune preuve que la variété LLRICE601 a été importée au Canada.

Avant l’annonce, l’ACIA et Santé Canada, en collaboration avec l’USDA et Bayer CropScience, ont effectué des évaluations préliminaires afin de déterminer si cet incident constitue un risque pour la chaîne alimentaire humaine et animale au Canada ou pour l’environnement. Les évaluations ont permis de déterminer qu’il est peu probable qu’une faible quantité de LLRICE601 pose un risque pour la santé des consommateurs, le bétail ou l’environnement.

Sur le plan génétique, la variété LLRICE601 est semblable à un autre type de riz génétiquement modifié (LLRICE62) qui a été évalué en profondeur et approuvé pour fins d’utilisation dans les aliments destinés à la consommation humaine et animale au Canada et aux États-Unis. Cependant, cette ligne de riz n’est pas utilisée à des fins commerciales au Canada, ni aux États-Unis. Bien qu’il n’y ait aucune indication que la variété LLRICE601 a été importée vers le Canada, le gouvernement du Canada continue de collaborer avec l’USDA pour recueillir des renseignements sur la distribution de ce produit.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants