Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Endroit : Accueil - Cérémonial et symboles canadiens - Les symboles du Canada 2006-12-15  




Confection du drapeau canadien


Vers la fin de l'automne 1964, par un vendredi après-midi, Ken Donovan reçut sur son bureau une demande urgente du premier ministre Lester B. Pearson. M. Donovan était alors directeur adjoint du service des achats de la Commission des expositions du gouvernement canadien, qui, plus tard, a été intégrée au ministère des Approvisionnements et Services.

Le Premier ministre désirait apporter à sa résidence de Harrington Lake, le lendemain matin, les différents prototypes présentés en vue de l'adoption du nouveau drapeau. Parmi les trois propositions soumises se trouvait le dessin de la feuille d'érable.

M. Donovan et son équipe ne disposaient que de dessins de papier. Alors, ils entreprirent de faire l'impossible : en quelques heures à peine, ils confectionnèrent les prototypes du drapeau. Les graphistes et artisans au pochoir de soie Jean Desrosiers et John Williams furent appelés à travailler ce vendredi soir. Comme il n'y avait pas de couturière sur les lieux, on demanda à la jeune Joan O'Malley, fille de Ken Donovan, d'assembler et de coudre les drapeaux.

Joan O'Malley (née Donovan) a raconté cet événement lors d'une cérémonie célébrant le 30e anniversaire du drapeau;


«Je ne savais pas du tout ce qui m'attendait, quand j'ai reçu ce coup de téléphone de mon père, en 1964. Je pensais juste lui donner un coup de main, et non participer à un événement historique. Je vous dirai que je n'ai rien d'une Betsy Ross.

Et il n'a pas été facile de coudre ce drapeau. Je n'étais pas couturière de profession - il m'était juste arrivé de confectionner quelques-uns de mes vêtements. Ma machine à coudre n'avait pas été conçue pour un tissu si épais. Mais, peu à peu, le drapeau a pris forme.

À l'époque, j'avais beaucoup mieux à faire de mes vendredis soirs. En fait, mon père était bien plus emballé que moi de toute cette aventure: c'est lui qui allait livrer les prototypes à la résidence de M. Pearson.

Je me rendais peu compte de l'importance de ce qu'on m'avait demandé de faire; mais j'étais heureuse de coudre les prototypes du drapeau. On ne reçoit pas une telle requête tous les jours.»


Extrait des notes d'un discours prononcé lors du trentième anniversaire du drapeau par Ranald Quail, sous-ministre, Office des normes générales du Canada.



Date de modification : 2004-09-14
Avis importants