Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Information d'affaires par secteur Industrie canadienne - Commerce de détail Renseignements commerciaux Le détail gagnant 2e Édition Chapitre 11
Renseignements commerciaux
Le détail gagnant 2e Édition
Table des matières
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Chapitre 10
Chapitre 11
Chapitre 12
Version PDF à télécharger
Personnes-ressources
Commerce électronique
Événements
Ressources humaines
Innovation
Profils de l’industrie
Statistiques
Commerce et exportation

Commerce de détail

Chapitre 11 : L'évaluation de la performance

Vous apprendrez
Une question de chiffres
Mesurez votre productivité
Les prévisions de trésorerie
En prime : logiciel d'indicateurs de performance-vente au détail
Résumé
Étude de cas : L'évaluation de la performance
Chapitre 11 - Conseil

Vous apprendrez

  • Une multitude de méthodes utilisées afin de mesurer la performance du commerce de détail et qui sont essentielles pour comprendre et faire croître votre entreprise.
  • À évaluer la productivité de votre magasin et de ses rayons.
  • Une méthode de prévision et de contrôle de trésorerie.

Une question de chiffres

Tous les détaillants savent que les ventes constituent le principe vital de leur entreprise. C'est plutôt simple. Malheureusement, dans la réalité, mesurer les ventes ne suffit pas.

Le commerce de détail est devenu une entreprise hautement spécialisée et stratégique. Certains détaillants jouent le jeu uniquement en vue de bénéficier de liquidités qui leur permettront de multiplier les occasions d'investissement. Pour eux, la rentabilité est secondaire.

Afin de demeurer concurrentiels, même les plus petits détaillants doivent créer et gérer une série de rapports, de statistiques et de mesures au sujet de leur magasin. Il existe une myriade d'indicateurs-clés de performance que vous devez comprendre, suivre et gérer de façon à profiter de la croissance réussie de votre entreprise.

Les pages qui suivent comportent une guide de référence pratique sur les indicateurs de performance de l'activité de détail.

Guide de référence sur les indicateurs de performance de l'activité de détail

Statistiques des ventes

Statistique Comment la calculer Ce qu'elle révèle Idées pour améliorer la performance,/strong>
Nbre de transactions La plupart des caisses enregistreuses et tous les terminaux de point de vente vous indiquent combien de transactions (nombre effectif de ventes) vous avez réalisées chaque jour. Le nombre de transactions est le nombre de ventes faites aux clients.  
Nbre d'articles vendus La plupart des caisses enregistreuses et tous les terminaux de point de vente vous font savoir combien vous avez vendu d'articles chaque jour. Le nombre d'articles vendus est une mesure du nombre total d'articles vendus aux clients.  
Fréquentation globale À moins que vous disposiez d'un compteur de clients installé à la porte du magasin, vous ne pourrez effectuer un tel suivi. La fréquentation globale fait allusion au nombre de clients qui entrent dans votre magasin, qu'ils y achètent ou non.  
Moyenne des ventes Chiffre d'affaires global ÷ Nbre de transactions La moyenne des ventes est le montant moyen que dépense chaque client dans votre magasin. Cette statistique constitue un élément moteur pour tout commerce de détail. Vous devez vous employer sans arrêt à l'augmenter. L'assortiment de produits, la stratégie de prix, le marchandisage et l'art de vendre du personnel influent sur la moyenne des ventes. Surveillez cette dernière tous les jours. Examinez chaque aspect de votre magasin afin de déterminer comment vous pourriez multiplier les achats des clients.
Nbre d'articles par vente Nbre d'articles vendus ÷ Nbre de transactions Le nombre d'articles par vente renvoie au nombre d'articles qu'achète habituellement chaque client. Il s'agit d'un facteur-clé pour votre entreprise. Plus un client achète d'articles, plus vos ventes sont élevées. L'assortiment de produits, la stratégie de prix, le marchandisage et l'art de vendre du personnel agissent sur le nombre d'articles par vente. Recherchez des moyens d'encourager vos clients à acheter des articles supplémentaires dans votre magasin.
Taux de conversion Nbre de transactions ÷ Fréquentation globale Le taux de conversion vous indique quel pourcentage de clients fréquentant votre magasin y effectuent réellement un achat. Il s'agit de la mesure par excellence pour vous renseigner sur votre efficacité en tant que détaillant. Tout ce que vous accomplissez comme détaillant influence votre taux de conversion. Chaque fois que vous apportez des améliorations à un aspect de votre fonctionnement, celles-ci touchent positivement votre taux de conversion. Rappelez-vous que les clients n'achètent que dans les magasins qui leur plaisent.
Chiffre des ventes à l'heure (CVH) Total des ventes ÷ Nbre d'heures travaillées Le chiffre des ventes à l'heure mesure la productivité de votre personnel. Plus votre CVH est élevé, plus votre pourcentage de charge salariale sera bas. Il existe deux façons de hausser votre CVH : vendre plus ou réduire les heures de travail. Il s'agit de trouver le parfait équilibre entre assurer un niveau de service approprié et maintenir un bon contrôle des coûts.

Statistiques relatives aux stocks

Statistique Comment la calculer Ce qu'elle révèle Idées pour améliorer la performance,/strong>
Stocks au prix de détail en fin de mois Consignez la valeur de vos stocks au prix de vente au détail à la fin de chaque mois. On utilise le prix de détail pour effectuer le suivi des stocks puisqu'on vérifie la conformité aux ventes prévues d'après ce prix. Les ventes sont réalisées au prix de détail, c'est pourquoi il faut effectuer le suivi des stocks au prix de détail.  
Ratio stocks / chiffre d'affaires Stocks au prix de détail en début de mois ÷ Chiffre d'affaires (projeté ou effectif) pour le mois Cette mesure vous fait connaître le ratio des stocks par rapport aux ventes. Il s'agit d'un moyen ingénieux de prévoir vos stocks. Plus le ratio est bas, plus fréquemment vous effectuez une rotation des stocks. Ayez recours au ratio stocks / chiffre d'affaires pour faciliter l'analyse de votre niveau de stock mensuel par rapport aux ventes que vous réalisez. Sachez reconnaître les mois pendant lesquels vous pouvez réduire vos stocks en raison d'une diminution des ventes. De plus, assurez-vous de ne pas mésestimer les stocks dont vous aurez besoin pour répondre à la demande pendant les périodes au cours desquelles vos ventes atteignent leur maximum.
Rotation des stocks Ventes ÷ (Moyenne des stocks au prix de détail en fin de mois) ou Coût des ventes ÷ (Moyenne des stocks au prix coûtant en fin de mois) La rotation des stocks vous renseigne sur la vitesse à laquelle vous vendez et remplacez des biens pendant une période de temps déterminée. Il s'agit d'une estimation essentielle de votre capacité à gérer vos stocks. Une faible rotation des stocks provoque des rentrées de fonds insuffisantes. Par contre, une rotation des stocks trop rapide risque d'entraîner une pénurie de stock et une perte de ventes.
Avertissement : Étant donné que la rotation des stocks est axée sur les ventes, elle pourrait dissimuler le mouvement rapide de certains articles à marge modérée.
Les biens ne se vendent pas tous à la même vitesse, c'est pourquoi nous vous suggérons d'assurer le suivi de votre rotation par rayon. Vous découvrirez des occasions de réduire vos stocks pour certaines marchandises qui s'écoulent plus lentement.
Repérez les marchandises à faible coefficient de rotation qui sont peu en demande et dont les stocks sont excédentaires, puis élaborez un programme vigoureux de marchandisage, de marketing et de démarquage en vue de les écouler rapidement. Convertissez vos stocks " déficients " en espèces que vous pourrez réinvestir dans des biens plus en demande.
BBSIS (Bénéfice brut sur investissements en stocks) Bénéfice brut en $ ÷ Moyenne des stocks au prix coûtant Il s'agit du plus important chiffre concernant la rotation des stocks. Il se penche sur la vitesse à laquelle s'écoulent vos stocks d'après le profit, alors que la statistique de rotation des stocks est basée sur les ventes. Lorsque vous accordez plus d'attention aux profits, vous obtenez une vision plus claire du rendement de vos produits à marge absolue. Lorsque vous suivez le BBSIS par rayon, celui-ci est plus précis. De cette façon, vous êtes en mesure d'équilibrer vos stocks d'après les profits et les ventes.
Démarque en $ Il s'agit de la réduction du prix de vente initial d'un article. Étant donné que vous prenez l'inventaire des stocks aux prix de détail, vous devez vous assurer de le réduire des ventes réalisées, mais également des démarques comprises dans ces ventes.    
Freinte Comparaison entre la valeur comptable d'inventaire et le décompte réel des stocks. La différence négative entre les deux est votre freinte. Les pertes combinées d'articles sont attribuables au vol, aux erreurs administratives et à la fraude de la part des vendeurs. Voir le chapitre 10 qui porte sur la prévention des pertes.

Statistiques salariales

Statistique Comment la calculer Ce qu'elle révèle Idées pour améliorer la performance,/strong>
% de la charge salariale Masse salariale ÷ Chiffre d'affaires global Pour la majorité des détaillants, le % de la charge salariale représente l'unique charge considérable. Par conséquent, il s'agit de l'un des principaux domaines sur lesquels vous devez exercer une gestion dynamique. Vous pouvez réduire le % de la charge salariale en augmentant les recettes ou en réduisant la masse salariale.

Examinez votre procédure actuelle d'établissement de calendrier afin de vous assurer que vous avez prévu le nombre d'heures adéquat pendant les journées appropriées et pour les moments opportuns. Supprimez les heures excessives tout en préservant un niveau élevé de service à la clientèle.

Examinez votre système de rémunération afin de déterminer si un élément " rémunération au rendement " pourrait profiter à vos ventes brutes et à votre résultat net.
Transactions à l'heure Nbre de transactions ÷ Nbre d'heures d'ouverture du magasin Les transactions à l'heure vous renseignent sur l'achalandage qui existe dans votre magasin. Ce chiffre vous donne un aperçu du nombre d'heures-personnes nécessaires pour tenir le magasin.  
% de roulement du personnel Nbre d'employés quittant votre entreprise ÷ Nbre d'employés travaillant pour vous Le roulement du personnel exprime d'ordinaire l'intérêt que suscite votre environnement de travail. Bien qu'il y ait des exceptions, ce pourcentage vous révèle habituellement si vous êtes ou non un bon employeur. Effectuez une entrevue de fin d'emploi avec les employés qui quittent votre entreprise afin de connaître les raisons de leur départ. Lorsque vous savez pourquoi ils décident de mettre fin à leur emploi, vous pouvez déterminer comment résoudre les problèmes signalés.

Statistiques financières

Statistique Comment la calculer Ce qu'elle révèle Idées pour améliorer la performance,/strong>
Fonds de roulement Actif à court terme - Passif à court terme Le fonds de roulement fournit une mesure précise de votre situation de trésorerie courante.  
Ratio de trésorerie Actif à court terme, excluant les stocks ÷ Passif à court terme Le ratio de trésorerie fournit une mesure relative de votre liquidité à court terme. Étant donné que ce ratio exclut les stocks, il vous permet d'évaluer votre capacité à satisfaire vos besoins de trésorerie immédiats.  
Comptes fournisseurs en tant que % des stocks Comptes fournisseurs ÷ Stocks au prix coûtant Indicateur-clé du degré d'endettement que vous avez contracté pour acquérir vos stocks. Cet indicateur relatif vous permet de distinguer les tendances financières susceptibles de présenter un danger au sein de votre entreprise.  
Rendement de l'actif Bénéfice net ÷ Total de l'actif Le rendement de l'actif vous donne un indice du taux de rentabilité que vous rapportent vos investissements.  
Ratio de rentabilité financière Bénéfice net ÷ Capitaux propres Le ratio de rentabilité financière vous renseigne sur le taux de rentabilité de vos capitaux propres investis dans votre entreprise.  
Passif global en tant que % de la dette et des capitaux propres Passif global ÷ (Total de la dette + Capitaux propres) Cette statistique vous révèle le degré d'endettement de votre entreprise. Étant donné qu'il s'agit d'un indicateur relatif, il met en lumière les tendances financières susceptibles de présenter un danger.  
Coût d'occupation Le coût de vos locaux, y compris le loyer.    

Terminologie relative au service à la clientèle

% de remboursement Remboursement global en $ ÷ Chiffre d'affaires global Le % de remboursement vous renseigne sur le degré de satisfaction de vos clients par rapport à vos produits. Il vous révèle également dans quelle mesure votre personnel réussit à aider les clients à prendre de bonnes décisions. Sachez distinguer les produits qui sont retournés en magasin. Débarrassez-vous en ou trouvez une solution au problème.Apprenez à votre personnel à reconnaître les besoins des clients et à leur proposer les solutions adéquates.

Mesurez votre productivité

Vous devez vous fier à trois principales statistiques pour mesurer la productivité de votre magasin et de ses différents rayons :

1) Le chiffre d'affaires par pied carré

Chiffre d'affaires (annuel, habituellement)
_____________________________________________
Nbre de pieds carrés (magasin ou rayon)

Il s'agit de la norme de l'industrie pour mesurer la productivité d'un magasin ou d'un rayon. Vous pouvez vous servir de cette statistique même si vous n'êtes pas une importante chaîne. Commencez dès maintenant à calculer le chiffre d'affaires par pied carré pour vos différents rayons.

2) Le profit par pied carré

Profit brut en $
___________________
Nbre de pieds carrés

Il s'agit du même genre de ratio que le chiffre d'affaires par pied carré, à l'exception que cette fois, le ratio est établi en fonction de la rentabilité, ce qui revêt une plus grande importance. Ce calcul peut parfois causer quelques ennuis à certains détaillants.

3) Le chiffre d'affaires par pied linéaire

Chiffre d'affaires par rayon ou étagère
___________________________________
Nbre de pieds linéaires

Cette statistique est utilisée pour la marchandise présentée verticalement le long des murs ou, dans certains cas, sur des gondoles.

Une fois que vous avez terminé d'évaluer la productivité dans chacun des rayons, vous pouvez déterminer lesquels se portent bien et lesquels vous font subir des pertes. De cette façon, vous êtes à même de décider pour quels rayons un agrandissement est justifié et de quels rayons vous seriez mieux de vous défaire.

La gestion d'un commerce de détail repose, en grande partie, sur la connaissance des faits. Si vous devenez un peu plus méthodique et axé sur les détails, vous obtiendrez des résultats qui sont de loin supérieurs.

Les prévisions de trésorerie

Les prévisions de trésorerie constituent un aspect essentiel du fonctionnement d'une entreprise. Cela s'avère encore plus vrai dans le commerce de détail où les liquidités éclipsent bien souvent la rentabilité.

Les prévisions de trésorerie ont pour but de prédire le plus précisément possible à quel moment il y aura des rentrées d'argent (généralement grâce aux ventes réalisées) et quand il faudra effectuer des paiements (frais).

Si vous souhaitez demeurer en affaires et, du même coup, bien vous entendre avec votre banquier, vous devez établir un plan de trésorerie tous les mois.

Il existe une multitude de logiciels bon marché qui facilitent l'établissement de plans de trésorerie. Si vous ne vous en êtes pas déjà procuré un, il est impératif d'investir un montant nominal à cette fin et de commencer à faire usage de cet outil.

Vous trouverez, à la page suivante, un exemple de feuille servant à établir un plan de trésorerie de base et fort simple. Quoique ce plan soit simplifié, il vous permettra d'acquérir des connaissances sur les techniques utilisées au moment de la prévision de trésorerie.

Plan de trésorerie

MOIS : Oct.
Projection
Nov.
Projection
Déc.
Projection
Janv.
Projection
Févr..
Projection
Mars
Projection
Total
Projection
Solde bancaire d'ouverture (50 000 $) (46 500 $) 1 500 $ 41 500 $ 62 000 $ 49 000 $  
-- Frais d'exploitation $10,000 $12,000 $18,000 $10,000 $10,000 $12,000 $72,000
-- Autres frais $3,500 $4,000 $4,000 $2,000 $1,000 $3,500 $18,000
Comptes fournisseurs : Marchandise
-- Registre de contrôle des achats
$3,000 $6,000 $8,000 $0 $2,000 $4,000 $23,000
-- Inscrit $20,000 $10,000 $50,000 $32,500 $30,000 $35,000 $177,500
+ Autres produits / rentrées d'argent $0 $0 $0 5,000 $0 $0 $5,000
+ Chiffre d'affaires $40,000 $80,000 $120,000 $60,000 $30,000 $35,000 $365,000
= Solde bancaire de clôture ($46,500) $1,500 $41,500 $62,000 $49,000 $29,500  

En prime : logiciel d'indicateurs de performance-vente au détail

Industrie Canada vous propose de télécharger un logiciel gratuit pour vous aider à mesurer vos indicateurs-clés de performance et d'en faire le suivi.

La feuille de calcul Microsoft Excel est accessible au (insérer l'adresse URL).

Resume

  1. Analysez tous les chiffres possibles se rapportant à votre magasin de détail.
  2. Soyez conscient que l'information contribue non seulement à vous faire comprendre votre entreprise, mais également à assurer la croissance de celle-ci.
  3. Établissez un plan de trésorerie tous les mois pour votre entreprise.

Étude de cas : L'évaluation de la performance

Revenons aux défis posés par le magasin à rayons Jackson. Dans cette section, vous évaluerez le rendement financier du magasin Jackson.

Chapitre 11 : l'évaluation de la performance

Comme le temps s'écoule rapidement lorsqu'on s'amuse! Nous en sommes maintenant rendus au onzième mois de cette grande aventure de redressement. La fin de l'année était le 31 janvier, et même si nous n'avons commencé à constater des améliorations qu'au cours des six derniers mois, les comptables ont estimé que non seulement nous avions mis fin aux pertes, mais que nous devrions réaliser un léger profit. Wow!

Bien que le magasin Jackson soit loin du magasin de vente au détail type, il peut quand même s'avérer utile de situer sa performance par rapport à celle d'autres commerces semblables. Plusieurs associations (comme l'Association canadienne d'articles de sport, l'Association canadienne des bijoutiers, etc.) ont pris l'habitude de mener des enquêtes périodiques auprès de leurs membres afin de connaître les divers chiffres et ratios associés au " coût des affaires ", qu'ils mettent ensuite à la disposition de leurs membres. Le Conseil canadien du commerce de détail fait partie de ces organisations qui recueillent de tels chiffres repères et les classent en différentes catégories (p. ex., vêtements pour dames, vêtements pour hommes, cadeaux, passe-temps, etc.)

Le tableau qui suit présente l'état des résultats de fin d'année du magasin à rayons Jackson ainsi que des chiffres repères types de l'industrie.

État des résultats : Magasin à rayons Jackson Ltée - 31 janvier

  Magasin Jackson Moyenne de l'industrie
Chiffre d'affaires brut 1 351 200 $ 100,00% 100,58%
- - ,58%
Rendus et rabais 1351 200 $ 100,00% 100,00%
Coût des marchandises vendues 787 500 58,30% 57,81%
Marge brute 563 450 $ 41,70% 42,19%
       
Frais d'administration 131 066 $ 9,70% 6,97%
Frais de comptabilité et honoraires 10 810 ,80% 1,17%
Achats et marchandisage 28 375 2,10% 1,47%
Frais d'intérêts 22 968 1,70% 1,92%
Occupation (loyer, entretien, commodités) 45 941 3,40% 9,36%
Publicité et promotion 52 690 3,90% 2,61%
Frais de vente 145 929 10,80% 11,96%
Frais de manutention et de livraison 14 863 1,10% ,85%
Autres frais d'exploitation 77 018 5,70% 2,51%
Total des frais d'exploitation 529 670 39,20% 38,81%
Bénéfice d'exploitation (perte) 33 780 2,50% 3,38%
Autres produits - - .75%
Autres frais - - ,54%
Bénéfice avant impôts 33 780 2,50% 3,59%
Impôts sur le revenu 11 500 ,85% 1,04%
Bénéfice net après impôts 22 280 1,65% 2,55%

Remarque : Si on compare les pourcentages du magasin Jackson à ceux qui figurent dans la colonne " Moyenne de l'industrie ", on se rend compte que le magasin Jackson cadre assez bien avec la réalité dans la plupart des catégories. Les plus importants écarts se situent au niveau des frais d'administration et des coûts d'occupation. C'est une bonne chose que le magasin soit propriétaire du bâtiment et qu'il n'ait pas à rembourser d'hypothèque, car force serait de constater une perte considérable plutôt qu'un léger profit. En ce qui a trait aux frais d'administration, ils reviendront à la normale lorsque David prendra sa retraite et cessera de toucher un salaire (si cela se produit un jour). En outre, si le magasin peut hausser son chiffre d'affaires ou sa marge brute, ou encore les deux à la fois, sans trop augmenter les frais, nous serons à même d'enregistrer un bénéfice net assez appréciable.

Exercice : Si le magasin Jackson pouvait accroître son chiffre d'affaires de 5 % et sa marge brute de ¾ % au cours de la prochaine année, tout en prenant soin de ne pas augmenter le total des frais de plus de ½ %, quel serait le bénéfice avant impôts?

Solution : Bénéfice avant impôts = 69 946 $

La hausse de 5 % du chiffre d'affaires = 1 418 760 $. La hausse de ¾ % de la marge brute = 42,45 % ou 602 264 $. L'augmentation de ½ % des frais d'exploitation = 532 318 $ (1 418 760 $ x 42,45 % - 532 318 $ = 69 946 $). Voilà une formidable augmentation de 107 % sur le bénéfice avant impôts de l'année dernière qui était de 33 780 $.

B : Prévisions de trésorerie

Les prévisions de trésorerie sont nécessaires afin de prévoir les besoins futurs en liquidités. Vous dormirez mieux en sachant que vous disposez de suffisamment de fonds pour assumer vos responsabilités financières au cours des mois à venir. Les prévisions de trésorerie permettent de prédire à quel moment l'entreprise connaîtra des rentrées d'argent et quand elle devra effectuer des paiements.

Il y a deux mois, le magasin Jackson étudiait la possibilité d'ouvrir un magasin de vêtements pour dames dans un centre commercial de la région. Vous vous êtes porté volontaire pour préparer l'analyse du flux d'encaisse en vue de déterminer quelles seraient les conséquences relatives aux besoins de trésorerie pour cette nouvelle entreprise. Dans un premier temps, vous deviez convaincre le personnel de gestion d'accepter quelques chiffres-clés et hypothèses.

Chiffres-clés et hypothèses (aux fins de l'analyse du flux d'encaisse pour le nouvel emplacement) :

  1. Prévisions de vente : 300 000 $
  2. Frais d'exploitation : 12 000 $ par mois (loyer, salaires, commodités, publicité, impôts, etc.)
  3. Coûts de construction et d'agencement : 60 000 $ (modalités : 50 % dans 30 jours, 50 % dans 60 jours)
  4. Stock initial : 50 000 $ (à recevoir en mars; modalités : 50 % dans 30 jours, 50 % dans 60 jours)
  5. Rotation des stocks : 4 fois par année (On suppose que la valeur moyenne de nos stocks totalisera 75 000 $ par mois au prix de détail, ce qui égale environ 37 500 $ au prix de revient si on tient compte d'une marge bénéficiaire brute de 50 %.)
  6. Modalités pour la marchandise achetée en saison : 30 jours (La marchandise reçue en mars doit être payée en avril.)
  7. Date d'ouverture : 1re semaine d'avril

Plan de trésorerie

Mois : Avril
Projection
Mai
Projection
Juin
Projection
Juillet
Projection
Août
Projection
Sept.
Projection
Solde bancaire d'ouverture 0 $ 47 000 $ 104 000 $ 101 000 $ 93 000 $ 87 500 $
Frais d'exploitation 12 000 $ 12 000 $ 12 000 $ 12 000 $ 12 000 $ 12 000 $
Autres frais (construction) 30 000 $ 30 000 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Comptes fournisseurs : Marchandise
* Pour le stock initial
25 000 $
0 $
25 000 $
10 000 $
0 $
5 000 $
0 $
5 000 $
0 $
2 500 $
0 $
15 000 $
Autres produits 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Chiffre d'affaires 20 000 $ 20 000 $ 20 000 $ 25 000 $ 20 000 $ 30 000 $
Solde bancaire de clôture (47 000 $) (104 000 $) (101 000 $) (93 000 $) (87 500 $) (84 500 $)
Plan d'inventaire final (au prix de détail) 100 000 $ 90 000 $ 80 000 $ 60 000 $ 70 000 $ 90 000 $
Ratio stocks / chiffre d'affaires 5,0 4,5 4,0 2,4 3,5 3,0
Achats prévus (au prix de détail) 20 000 $ 10 000 $ 10 000 $ 5 000 $ 30 000 $ 50 000 $

Mois : Oct.
Projection
Nov.
Projection
Déc.
Projection
Janv.
Projection
Févr.
Projection
Mars
Projection
Total
Projection
Solde bancaire d'ouverture (84 500 $) (101 500 $) (103 500 $) (75 500 $) (70 000 $) (67 000 $)  
Frais d'exploitation 12 000 $ 12 000 $ 12 000 $ 12 000 $ 12 000 $ 12 000 $ 144 000 $
Autres frais (construction) 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 60 000 $
Comptes fournisseurs : Marchandise
* Pour le stock initial
0 $
25 000 $
0 $
10 000 $
0 $
20 000 $
0 $
12 500 $
0 $
0 $
0 $
15 000 $
120 000 $
Autres produits 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Chiffre d'affaires 20 000 $ 20 000 $ 60 000 $ 30 000 $ 15 000 $ 20 000 $ 300 000 $
Solde bancaire de clôture (101 500 $) (103 500 $) (75 500 $) (70 000 $) (67 000 $) (74 000 $)  
Plan d'inventaire final (au prix de détail) 90 000 $ 110 000 $ 75 000 $ 45 000 $ 60 000 $ 70 000 $ 78 333 $
Ratio stocks / chiffre d'affaires 4,5 5,5 1,3 1,5 4,0 3,5  
Achats prévus (au prix de détail) 20 000 $ 40 000 $ 25 000 $ 0 $ 30 000 $ 30 000 $  

Exercice :

Un plan de trésorerie est composé de plusieurs hypothèses (c.-à-d. les prévisions de vente, les stocks nécessaires, etc.) et faits (c.-à-d. le loyer, les frais d'exploitation, etc.). Toute erreur de calcul risquerait d'entraîner de graves conséquences sur votre réserve de trésorerie ou votre solde bancaire. Afin de bien saisir ce problème et de mieux comprendre les formules utilisées au moment de l'établissement d'un plan de trésorerie, essayez de répondre aux questions d'habileté suivantes (une calculatrice pourrait vous être utile) :

  1. Si on estime au-dessous de leur valeur réelle les frais d'exploitation de 500 $ par mois (et que tous les autres chiffres demeurent constants), quel sera le « solde bancaire » à la fin du mois de mars?


  2. Si les modalités de paiement pour la construction ont été fixées à 1/3 du montant dans 30 jours, 1/3 dans 60 jours et 1/3 dans 90 jours, quels seront les nouveaux besoins d'emprunt bancaire pour le mois de mai?


  3. Si la moitié de votre stock initial provenait de stocks existants (qui ont déjà été payés) :
    1. À quel mois devrions-nous emprunter le montant le plus élevé à la banque?
    2. Quel serait ce montant?

  4. Si les modalités établies, en moyenne, pour les commandes intercalaires pendant la saison étaient de 60 jours plutôt que de 30 jours, quels seraient les besoins d'emprunt bancaire pour le mois de mai?


  5. S'il était impossible de réaliser les prévisions de vente en raison d'un manque à gagner de 5 % par mois (mais que nous continuions d'ajuster les achats intercalaires pour maintenir les niveaux de stock désirés), quels seraient les besoins d'emprunt bancaire pour le mois de novembre?

Solutions :

  1. -80 000 $ :
    500 $ x 12 mois = 6 000 $. Ce montant additionné à l'emprunt bancaire de 74 000 $
    = -80 000 $.


  2. -84 000 $


  3. a. novembre    b. -85 000 $


  4. -94 000 $


  5. -112 250 $

Chapitre 11 - Conseil


Création : 2004-02-17
Révision : 2004-08-12
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants