Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Avis d'accessibilité

Ententes


RECHERCHE PAR:

  • Ententes, plans et revendications
  • Première nation

LIENS:


ENTENTES SUR L'AUTONOMIE GOUVERNEMENTALE
DOCUMENTATION ET FAITS SAILLANTS
ENTENTES DÉFINITIVES

Entente définitive : l'entente définitive repose sur l'EP. Elle doit être ratifiée et signée par toutes les parties avant d'être mise en vigueur par des lois fédérales et, dans certains cas, provinciales. Elle s'accompagne d'un plan de mise en oeuvre.

ENTENTES DE PRINCIPE

Entente de principe : L'entente de principe (EP) est la deuxième étape du processus de négociation. Les négociations de l'EP sont souvent la plus longue étape du processus de négociation où les parties tentent de résoudre la vaste étendue de sujets contenus dans l'entente-cadre. D'habitude, l'EP contient tous les éléments principaux de l'entente définitive. L'EP n'a pas force de loi.

ENTENTES-CADRES

Entente-cadre : À cette première étape des négociations, les groupes concernés s'entendent sur les sujets à discuter, la manière d'en discuter et les délais pour arriver à une entente de principe.

Haut


ENTENTES SUR LES REVENDICATIONS TERRITORIALES GLOBALES
DOCUMENTATION ET FAITS SAILLANTS
ENTENTES DÉFINITIVES

Ententes définitives : Une entente définitive est le résultat de la réussite des négociations des revendications territoriales. Elle énonce les ententes conclues entre un groupe autochtone, la province ou le territoire et le Canada sur toutes les questions abordées, notamment les ressources, les avantages financiers, l'autonomie gouvernementale et la propriété foncière. L'entente finale doit être ratifiée par les parties et signée par les représentants. Le Canada légifère ensuite sur le règlement pour mettre en vigueur l'entente définitive et lui donner sa validité.

ENTENTES DE PRINCIPE

Entente de principe : C'est l'étape pendant laquelle les parties négocient les questions énoncées dans l'entente-cadre. L'atteinte d'une entente de principe (EP) prend souvent plus de temps que les autres étapes du processus de négociation. L'EP devrait contenir tous les éléments importants de l'entente définitive éventuelle.

ENTENTES-CADRES

Entente-cadre : À cette étape des négociations, les parties s'entendent sur les sujets à discuter, la manière de le faire et les délais pour atteindre une entente de principe.

PROTOCOLE D'ENTENTE

Protocole d'entente : Un protocole d'entente (PE) est un document officiel qui affirme l'engagement des parties dans un processus. Bien que le PE contienne les principes généraux du processus, il ne constitue pas une entente détaillée.

Haut


ENTENTES SUR LA RÉGIE DES TERRES

DOCUMENTATION ET FAITS SAILLANTS

ENTENTES

Haut


PLANS DE MISE EN OEUVRE
DOCUMENTATION ET FAITS SAILLANTS PLANS DE MISE EN OEUVRE DES ENTENTES DÉFINITIVES

Plan de mise en oeuvre d'une entente définitive : Un plan de mise en oeuvre est un document négocié et renégocié par les parties à une revendication territoriale ou à une entente d'autonomie gouvernementale au cours de la négociation d'une entente définitive. Il s'agit d'une annexe intégrale à une entente définitive, parce qu'elle énonce ce qu'il fait faire pour mettre l'entente à exécution, qui doit répondre de quelle activité de mise en oeuvre, et quand et comment ces activités seront exécutées.

EXAMENS ET RAPPORTS ANNUELS

Examens et rapports annuels : Les rapports annuels résument les activités de l'année écoulée pour toutes les parties participant au processus de mise en oeuvre.

Examens Quinquennaux

Examens quinquennaux : Les examens quinquennaux comprennent une analyse détaillée des obligations, une évaluation de l'incidence de chaque entente de règlement de revendication territoriale, un examen des questions liées à la mise en oeuvre et des recommandations sur la façon d'améliorer le processus de mise en oeuvre dans l'avenir.

Haut
REVENDICATIONS PARTICULIÈRES
DOCUMENTATION ET FAITS SAILLANTS
RAPPORTS
ÉTAT DES REVENDICATIONS - CARTES

Haut


Avis d'accessibilité

Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated.

Visitez Access Adobe Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.

 


  Mise à jour : 2005-11-03 haut de la page Avis importants