Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2005

Communiqué de presse

À publier
le 11 août 2005

Avec l’aide des collectivités, le gouvernement fédéral, met en œuvre la Stratégie pour les autochtones vivant en milieu urbain

Edmonton (Alberta) – L'honorable Stephen Owen, ministre de Diversification de l'économie de l'Ouest (DEO) et ministre d'État (Sport), au nom de l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits et ministre responsable de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain pour le gouvernement du Canada, a annoncé aujourd'hui la mise en oeuvre de la Stratégie dans trois villes d'Alberta, grâce à des partenariats avec les collectivités.

Par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, le gouvernement du Canada investit 3,36 millions de dollars dans la Stratégie à Edmonton. Cette somme sera administrée par l'Edmonton Housing Trust Fund (EHTF), une organisation communautaire. À Calgary, la Calgary Urban Aboriginal Initiative (CUAI), une initiative communautaire également, sera chargée de distribuer 3,28 millions $. À Lethbridge, le financement de 950 000 $ versé à la Stratégie sera géré par l'Aboriginal Council of Lethbridge, un autre regroupement communautaire.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec nos partenaires provinciaux et municipaux et les groupes communautaires pour améliorer la qualité de vie des Autochtones vivant en milieu urbain. Grâce à la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, nous avons renforcé nos partenariats et nous soutenons leurs initiatives, déclare l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. La population autochtone grandissante du Canada peut et doit jouer un rôle clé dans a réalisation des priorités locales et aider à trouver des solutions afin de rendre nos collectivités et notre pays plus dynamiques et plus prospères. »

« Les partenariats sont au coeur de toutes les activités de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, et notre engagement envers la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain insiste sur l'importance de la communauté autochtone pour la prospérité sociale et économique de l'Ouest du Canada, explique le ministre Owen. Par la Stratégie, le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les organisations communautaires et avec tous les ordres de gouvernement pour bâtir des collectivités plus dynamiques et plus durables. »

Les ministères provinciaux utiliseront les fonds de programmes existants pour participer à des projets-pilotes et à des initiatives de développement des capacités en rapport avec la Stratégie.

« La vision de l'Alberta s'inspire du Cadre de la politique autochtone, qui insiste sur la collaboration et le partenariat entre les Autochtones, le secteur privé, le gouvernement et les autres parties concernées dans le but d'accroître l'autonomie des Autochtones et de leurs collectivités, explique la ministre Pearl Calahasen, ministre des Affaires autochtones et du Nord de l'Alberta. Ce partenariat témoigne de notre volonté d'ouvrir les portes de l'avenir aux collectivités autochtones en répondant aux priorités locales par des solutions locales. »

L'approche de la Stratégie reconnaît que tous les gouvernements, et les collectivités qu'ils desservent, doivent travailler ensemble pour s'attaquer aux problèmes de la communauté autochtone urbaine. Elle reconnaît également que les collectivités sont les mieux placées pour élaborer des solutions locales qui répondent à leurs défis et à leurs besoins uniques. C'est pourquoi une approche propre à chaque collectivité est adoptée. Les priorités des collectivités présentement à l'étude dans le cadre des projets-pilotes et des initiatives de développement des capacités à Edmonton, à Calgary et à Lethbridge comprennent l'amélioration de l'hébergement, les garderies, la santé et l'alimentation, l'éducation, la formation de la main-d'oeuvre et l'aide à la transition vers la vie urbaine.

« Le Trust Fund est très fier d'être un partenaire dans la mise en oeuvre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain , déclare la présidente d'Edmonton Housing Trust Fund, Carol Murray. Le Trust Fund veillera à ce que le processus d'approbation des propositions soit en accord avec les priorités de la collectivité et qu'il prenne en considération les défis auxquels la population autochtone d'Edmonton fait face. Un comité autochtone d'examen des propositions, constitué d'Autochtones et d'un agent de projet autochtone, réalisera cet objectif. »

«  La ville d'Edmonton reconnaît que les solutions aux défis auxquels est confrontée la communauté autochtone de la ville dépassent celles des programmes traditionnels, déclare le maire d'Edmonton, Stephen Mandel. Nous sommes convaincus que des partenariats, comme celui de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain avec le gouvernement du Canada, sont nécessaires pour mettre en oeuvre les solutions novatrices. »

« La Calgary Urban Aboriginal Initiative vise à encourager la collaboration afin de répondre aux lacunes des services et des systèmes pour la population autochtone de notre ville. Elle s'est aussi engagée à veiller à ce que les projets financés par son processus de contribution de collaboration (Collaborative Granting Process) aient des bénéfices durables à long terme pour la collectivité, explique Barbara Milmine, directrice de la Calgary Urban Aboriginal Initiative. Grâce aux investissements fédéraux dans le cadre de la Stratégie et aux projets-pilotes qui naîtront de la participation au processus de contribution de collaboration, nous contribuerons positivement à la qualité de vie des Autochtones de Calgary. »

« La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain aura un effet important sur les populations autochtones de Calgary, déclare le maire de Calgary, Dave Bronconnier. En travaillant en partenariat avec les intervenants locaux et en adaptant l'initiative pour répondre aux besoins locaux, l'investissement fédéral en Alberta aura des résultats concrets à long terme sur la vie de nombreux habitants de notre collectivité. »

«  La population autochtone de Lethbridge travaille depuis longtemps avec la collectivité pour arriver à un consensus, bâtir les capacités et former des partenariats, non seulement au sein de la communauté autochtone, mais aussi avec les intervenants des administrations municipale, provinciale et fédérale, explique le président de l'Aboriginal Council of Lethbridge , Darrell Smith. Le financement fédéral versé à la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain aidera l'Aboriginal Council of Lethbridge à continuer son travail et lui permettra d'orienter différemment ses idées pour répondre aux besoins particuliers de la communauté autochtone de la ville. »

« Le financement du gouvernement du Canada destiné au partenariat entre la ville de Lethbridge et la communauté autochtone vivant en milieu urbain est une très bonne nouvelle, déclare le maire de Lethbridge, Bob Tarleck, Ako'Tasi. Ces fonds permettront à l'Aboriginal Council of Lethbridge de mettre en oeuvre des programmes qui aboliront les obstacles auxquels sont confrontés les Autochtones lorsqu'ils cherchent un emploi, veulent accéder aux programmes gouvernementaux et communautaires, sont aux prises avec des problèmes de santé ou veulent bâtir de meilleures familles. »

La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain dans ces trois collectivités a pour but de mettre de nouvelles idées à l'épreuve afin de mieux répondre, par le partenariat, aux besoins des communautés autochtones des villes. Grâce à ces initiatives, les représentants fédéraux et provinciaux, les collectivités et les organisations autochtones collaboreront pour développer des solutions novatrices afin de répondre aux priorités locales des Autochtones vivant en milieu urbain, priorités auxquelles ne répondent pas les programmes existants. Les leçons tirées de ces projets-pilotes permettront au gouvernement du Canada de définir la manière de traiter à long terme les problèmes auxquels font face les Autochtones.

La Stratégie est une initiative du gouvernement du Canada à laquelle participent de nombreux ministères et sociétés d'État, dont Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, le Bureau de l'Interlocuteur fédéral, Développement des ressources humaines Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de la Santé, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, le ministère de la Justice, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Sécurité publique et Protection civile Canada et Industrie Canada – Entreprise autochtone Canada.

Le financement de cette initiative a été prévu dans le Budget de 2005.

Pour des informations supplémentaires, communiquez avec :

Donna Kinley
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Edmonton, Alberta
Tél: (780) 495-3370
Courriel: donna.kinley@wd.gc.ca

Renée Gillen
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification de
l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
Tél. : (613) 954-1110

Campbell Morrison
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
(819) 997-0002

James Molnar
Agent des communications
Edmonton Housing Trust Fund
Edmonton (Alberta)
(780) 944-5697

Karen English–Many Fingers
Chargée de projet
Aboriginal Council of Lethbridge
Lethbridge (Alberta)
(403) 320-7699

Barbara Milmine
Directrice
Calgary Urban Aboriginal Initiative
Calgary, Alberta
(403) 268-3231

No sans frais de DEO:
1 888 338 9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

 


Fiche d'information

Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain

La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain en Alberta a pour but d'éprouver de nouvelles idées sur la manière de répondre, par le partenariat, aux besoins locaux des Autochtones vivant en milieu urbain. Grâce à ces initiatives, les représentants fédéraux et provinciaux, les collectivités et les organisations autochtones collaboreront pour développer des solutions novatrices et répondre aux priorités locales des Autochtones vivant en milieu urbain, priorités auxquelles les programmes existants ne répondent pas.

En Alberta, trois villes ont été choisies pour recevoir un financement en vue de projets-pilotes : Edmonton, Calgary et Lethbridge. L'investissement du gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie prendra une forme différente dans chaque ville. Il dépendra des priorités identifiées et de la participation des intervenants dans chacune des collectivités.

Responsable officiel de la Stratégie en Alberta, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a pour tâche d'approuver les projets soumis, de préparer l'entente de contribution et de surveiller l'évolution des projets-pilotes de la Stratégie.

À Edmonton et à Lethbridge, DEO collabore avec des agents de services locaux : à Edmonton, il s'agit de l'Edmonton Housing Trust Fund (EHTF); à Lethbridge, de l'Aboriginal Council of Lethbridge (ACL). Ces deux agents de services sont responsables de l'élaboration de plans communautaires qui définissent les priorités et les besoins de la communauté autochtone de leur ville. Selon ces plans, l'EHTF et l'ACL sont chargés de négocier, de passer des marchés et de faire le contrôle des projets-pilotes dans leurs collectivités respectives.

À Calgary, les représentants fédéraux et la communauté autochtone urbaine travaillent en partenariat au moyen d'un processus de sélection et de décision qui détermine l'utilisation des dollars alloués à la Stratégie, et ce, conformément au plan communautaire de Calgary.

Edmonton
Contribution totale : 3,36 millions $

À Edmonton, l'Edmonton Housing Trust Fund (EHTF), organisation communautaire, est l'autorité responsable de l'allocation du financement de la Stratégie.

La structure de contribution existante de l'organisation, à laquelle viennent s'ajouter les directives d'un comité autochtone d'examen des propositions (constitué de membres de la communauté autochtone) et d'un agent de projet autochtone travaillant à temps plein, permettra de veiller à la transparence du processus d'administration des fonds de la Stratégie, qui sera ainsi dirigé par la communauté elle-même. L'EHTF est chargé de distribuer les fonds de la Stratégie aux promoteurs de projets choisis en fonction de critères établis spécifiquement pour la Stratégie.

À Edmonton, les projets-pilotes de la Stratégie soutiennent les recommandations formulées spécifiquement au sujet de la communauté autochtone en milieu urbain dans l'Edmonton Community Plan on Housing and Support Services 2005 – 2009. On accorde la priorité aux projets qui touchent les enfants, les jeunes et les familles dans les communautés autochtones en milieu urbain.

Calgary
Contribution totale : 3,28 millions de dollars

À Calgary , la Stratégie est administrée grâce à un modèle de mise en oeuvre partagée, avec la participation de la Calgary Urban Aboriginal Initiative (CUAI). Cette initiative autochtone communautaire s'attaque aux problèmes des Autochtones urbains par « domaines » (groupes qui se penchent sur des problèmes comme l'habitation, la santé, la justice, l'emploi, l'éducation, les services et les droits de la personne). Ceux-ci sont gérés par le comité de la CUAI. Le premier projet-pilote de la Stratégie visait à développer un modèle collaboratif de financement, mis à l'essai en automne 2002. L'objectif du projet du processus de contribution de collaboration ( Collaborative Granting Process) était d'accorder la priorité aux projets communautaires.

La Stratégie est une des voies de financement possible pour les projets proposés au processus de contribution de collaboration de la Calgary Urban Aboriginal Initiative. Celle-ci accorde la priorité à l'éducation, à l'emploi, aux services, à la santé, à l'habitation, à la justice et aux droits de la personne.

Lethbridge
Contribution totale : 950 000 $

À Lethbridge, l'Aboriginal Council of Lethbridge (ACL) administre la Stratégie grâce à un modèle de regroupement communautaire. L'ACL est une assemblée de citoyens autochtones vivant en milieu urbain qui se réunit depuis vingt ans pour traiter des divers problèmes de la collectivité urbaine. L'approche du regroupement communautaire permet aux Autochtones d'améliorer leur capacité de trouver leurs propres solutions aux défis socio-économiques particuliers à Lethbridge, tout en renforçant les relations avec les principaux intervenants.

Les priorités de l' Aboriginal Council of Lethbridge comprennent le développement de l'employabilité, l'éducation, les services d'aide à la transition et la sauvegarde et le renforcement de la culture.

spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants