Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Publiservice
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Avant-propos
Introduction
Choix du mécanisme adéquat
Création d'un programme de transfert
Plans et cadres obligatoires
Communications
Gestion du risque
Gestion des accords
Surveillance et vérification des programmes et des accords
Rapports
Exigences de la politique - annotations
Annexe des pratiques exemplaires
Autres documents connexes
Format(s) de rechange
Version imprimable

Guide sur les subventions, contributions et autres paiements de transfert

Précédent Table des matières Prochain


10 Rapports

La présente section traite brièvement des exigences fondamentales en matière de rapports de gestion dans les ministères et au CT.

10.1 Information de gestion

10.1.1 Information financière

Une information fiable et d'actualité sur la trésorerie est essentielle à la saine administration et gestion des programmes de paiements de transfert. Au cours de l'exercice, les gestionnaires et agents de programme doivent savoir si des fonds suffisants existent au compte des programmes de transfert pour permettre la conclusion de nouveaux accords. Étant donné que nombre d'accords durent un an ou plus, les gestionnaires et les agents doivent engager le montant intégral qu'ils s'attendent à débourser au cours de l'exercice. Dans bien des cas, plusieurs agents de projet travaillent à partir du même budget, et chacun doit savoir en temps réel quel en est le solde avant de recommander l'approbation de nouveaux accords. L'absence de projections fiables et d'actualité de la trésorerie pourrait entraîner la péremption des fonds ou des engagements excédentaires.

L'information sur la trésorerie peut être obtenue directement des systèmes financiers de l'entité, mais si elle n'y figure pas, les centres de responsabilité devraient élaborer leur propre outil de prévision de la trésorerie.

10.1.2 Information non financière

La politique fait ressortir l'importance d'une saine gestion et administration des programmes de transfert. Pour ce faire, les gestionnaires de programme doivent disposer d'information fiable et d'actualité sur les principaux paramètres de leurs programmes. Une partie de cette information devrait être recueillie périodiquement et faire l'objet de rapports. Par exemple, le cadre de gestion et de contrôle du programme peut comprendre des indicateurs de conformité, de qualité et de rendement interne qui procurent de l'information mensuelle ou trimestrielle à divers paliers de gestion. De même, les cadres de gestion et de responsabilisation axés sur les résultats mesurent les extrants d'un programme de transfert et présentent des rapports à leur égard, ce qu'ils font également en bout de ligne pour les résultats.

L'information non financière peut être recueillie ponctuellement pour répondre à des demandes ou pour traiter des préoccupations précises. Les nouveaux programmes de transfert devraient être dotés d'une capacité intégrée de production, sur demande, du genre d'information qui n'est pas recueillie par le truchement d'indicateurs réguliers mais qui pourrait vraisemblablement être nécessaire pendant leur cycle de vie.

10.2 Rapports au Conseil du Trésor

Aux termes de la politique, les ministères doivent comptabiliser les transferts dans les comptes publics comme il est stipulé dans le Manuel de procédures des comptes publics du receveur général. Pour chaque programme de transfert dont la somme excède cinq millions de dollars, les ministères doivent englober dans le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) une preuve que les résultats obtenus se rattachent aux engagements en matière de résultats et aux résultats précis prévus dans les Rapports sur les plans et les priorités

De l'information additionnelle sur les subventions, les contributions et les autres paiements de transferts est de mise seulement quand la valeur globale dans un secteur d'activités excède 5 millions de dollars. Les ministères devraient se reporter à la Partie III - Rapports sur les plans et priorités (RPP) de 2001-2002 et aux directives qui s'y trouvent. Le tableau 5.5 du RPP précise les exigences de la clause 7.4.7 de la Politique sur les paiements de transfert. Donc, on ne s'attend pas à ce que les ministères préparent une planification annuelle ou un rapport des résultats pour chaque transfert (d'importance).

Les directives des RMR complètent celles des RPP.

Les pages 28 à 30 des Lignes directrices pour la préparation des RPP de 2001-2002 décrivent les exigences et fournissent un exemple.

Référence : Le document peut être consulté à l'adresse; http://www.tbs-sct.gc.ca/tb/estimate/p3a0102f.html ; cliquez ensuite sur Lignes directrices.

 

 
Précédent Table des matières Prochain