Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Publiservice
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Avant-propos
Introduction
Choix du mécanisme adéquat
Création d'un programme de transfert
Plans et cadres obligatoires
Communications
Gestion du risque
Gestion des accords
Surveillance et vérification des programmes et des accords
Rapports
Exigences de la politique - annotations
Annexe des pratiques exemplaires
Autres documents connexes
Format(s) de rechange
Version imprimable

Guide sur les subventions, contributions et autres paiements de transfert

Précédent Table des matières Prochain


5 Plans et cadres obligatoires

La présente section cherche à préciser les exigences du CT quant aux présentations relatives à des programmes de paiements de transfert nouveaux ou renouvelés. Il s'adresse principalement aux gestionnaires de programme qui élaborent de nouveaux programmes de transfert ou qui gèrent des programmes en cours ainsi qu'aux analystes de programmes du Conseil du Trésor qui approuvent ces programmes. Cette section ne fournissant qu'une vue d'ensemble, il y a donc lieu de consulter les professionnels de l'évaluation dans les ministères pour obtenir des conseils plus précis.

La Politique sur les paiements de transfert porte que les présentations au Conseil du Trésor visant l'approbation des conditions d'un programme de subventions pour une catégorie de destinataires ou pour des contributions doivent comprendre un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats et un cadre de vérification axé sur le risque qui traitent les plans de vérification et d'évaluation.

On s'attend à ce que la plupart des ministères aient instauré quelques-uns des éléments exigés par les cadres susmentionnés. Les cadres ou plans ministériels peuvent déjà comporter des sections traitant spécifiquement des programmes de transfert actuels, à moins qu'il ne s'agisse du premier programme du genre offert par le ministère.

En pareil cas, il faut rajuster le cadre pertinent pour le rendre conforme au programme nouveau ou modifié et le mettre à jour pour qu'il tienne compte des exigences courantes de la politique. Si un tel cadre n'existe pas pour le programme envisagé, le ministère devra l'élaborer avant que la présentation ne soit soumise à l'approbation du CT.

5.1 Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats

Aux termes de la Politique sur les paiements de transfert, chaque présentation au Conseil du Trésor relative à des programmes ou des initiatives comportant des paiements de transfert doit comprendre un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats traitant les exigences en matière de responsabilisation, d'évaluation et de rapport. Le cadre devrait permettre la réalisation d'un certain nombre d'objectifs liés au programme de la gestion axée sur les résultats, soit :

  • établir clairement les rôles et responsabilités des principaux partenaires participant à l'exécution du programme ou de l'initiative (une saine structure de gouvernance);
  • assurer une conception claire et logique qui établit des liens entre les ressources et les résultats escomptés (un modèle logique axé sur les résultats démontrant une séquence logique des ressources, des activités, des extrants et des résultats clés du programme ou de l'initiative);
  • appliquer une solide stratégie de mesure du rendement qui permet aux gestionnaires de suivre les progrès, de mesurer les résultats, d'appuyer les travaux d'évaluation ultérieurs, d'apprendre et d'apporter en permanence des rajustements pour des fins d'amélioration;
  • déterminer les travaux d'évaluation qui devront être exécutés au cours du cycle de vie du programme;
  • veiller à ce que des rapports satisfaisants soient présentés sur les résultats.

Un cadre bien élaboré représente :

  • une entente entre les partenaires sur les buts qu'ils cherchent à atteindre, sur les travaux qu'ils prévoient mener ensemble pour le faire et sur la manière dont ils mesureront les résultats et présenteront des rapports à cet égard;
      
  • un outil permettant d'améliorer la gestion, l'apprentissage et la responsabilisation tout au cours du cycle de vie du programme ou de l'initiative;
      
  • une indication précoce du caractère logique du programme ou de l'initiative, qui comporte un engagement solide en vue de l'atteinte des résultats escomptés et qui a une bonne chance de réussir.

Le cadre de gestion et de responsabilisation doit démontrer de manière convaincante l'intention et la capacité du ministère de comparer le rendement aux principaux engagements en matière de résultats, de façon continue (mesure du rendement permanente) et périodique par l'entremise de l'évaluation des programmes. Une stratégie bien étayée de mesure du rendement porte sur les éléments suivants :

  • principales activités du programme (qu'est-ce qui sera fait ?)
      
  • clients ou populations ciblées (qui en profitera ?)
      
  • résultats escomptés (qu'est-ce qui sera réalisé ?)
      
  • indicateurs de rendement (comment le saurons-nous objectivement ?)
      
  • sources de données (où obtiendrons-nous l'information ?)
      
  • considérations méthodologiques (comment procéderons-nous pour les mesures et l'analyse et quels seront les coûts ?)

D'autres renseignements et conseils sur l'élaboration de cadres de gestion et de responsabilisation axés sur les résultats sont disponible au http://www.tbs-sct.gc.ca/eval/pubs/rmaf-cgrr/rmafcgrr_f.asp

Références : Attentes et approches sur la responsabilisation (SCT http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/account/account_f.asp ); Modèle de responsabilisation de l'ECUS 2000 http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/account/sufa_f.asp

5.2 Plan de vérification interne et cadre de vérification axé sur le risque

Le contenu du plan de vérification dépend de nombreux facteurs tels que les demandes de la direction, les obligations légales, les cycles déjà établis ainsi que les besoins et les attentes des organismes centraux et d'autres partenaires. Pour appliquer les ressources de vérification interne là où elles sont le plus nécessaires, il faut que le risque influe sur la planification. Un cadre de vérification axé sur le risque représente une approche cohérente et rigoureuse permettant de déceler, d'évaluer et de traiter le risque.

Lors de l'examen des programmes de transfert, les vérificateurs examineront les procédures et les contrôles qui ont été adoptés et évalueront les risques, puis décideront d'une stratégie de vérification pour le programme visé. Cette stratégie est reproduite dans le plan de vérification annuel ou dans un document distinct si le programme nouveau ou renouvelé a été élaboré après la publication du plan annuel de vérification. La gestion du risque est abordée à la section 7.

Il convient de se rappeler que la fonction de vérification cherche principalement à fournir l'assurance de la gestion et de l'administration saine des programmes. Cette constatation s'applique tant aux programmes de transfert conditionnels qu'aux programmes de transfert inconditionnels, qu'ils soient nouveaux ou renouvelés.

Dans certaines circonstances, la vérification interne peut porter sur des accords de contribution particuliers. C'est généralement ce qui se produit lorsque les gestionnaires de programme demandent la tenue d'une vérification interne parce qu'ils soupçonnent l'existence d'un problème, parce que les contrôles internes du programme comme la surveillance financière et opérationnelle ont échoué ou parce que les agents de programme disponibles n'ont pas la capacité ou le savoir-faire pour traiter de la question ou font eux-mêmes partie du problème.

Le plan de vérification interne compris dans une présentation au CT devrait donc surtout traiter de la manière et du moment où la vérification interne déterminera si le programme de transfert est bien géré et administré. Il peut également indiquer quand et comment certains accords de contribution particuliers seront vérifiés si l'on considère nécessaire de compléter la surveillance du programme ou d'en évaluer l'efficacité.

La section 9 traite de la vérification des programmes et des accords de transfert.

Il convient de signaler que la vérification des accords ne libère pas les gestionnaires de programme de leurs responsabilités d'assurer la surveillance efficace des accords de contribution qui relèvent de leur responsabilité.

 

 
Précédent Table des matières Prochain