Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


 Réglementation


 Catégories de compagnies céréalières non agréées

 Catégories suivantes de licences et définitions

 Comment gérer votre risque de ne pas être payé

 Cultures protégées par la garantie

 Installations de chargement des wagons de producteurs exemptées de l'obligation d'obtenir une licence

 Titulaires de licence

 Personnes-ressources destinés aux producteurs

Renseignements sur la protection du paiement destinés aux producteurs

 Renseignements sur l'agrément destinés aux titulaires

 Loi sur les grains du Canada

 Règlement sur les grains du Canada

version imprimable de cette page

version imprimable de cette page



Renseignements sur la protection du paiement destinés aux producteurs

Comment gérer votre risque de ne pas être payé

Ces renseignements

Le risque de ne pas être payé

Bien que cela ne se produise pas souvent, il arrive à l’occasion que les producteurs ne se font pas payer pour le grain qu’ils vendent aux silos primaires, aux silos de transformation et aux négociants en grains agréés. Comment ça?

Si cette compagnie est agréée par la Commission canadienne des grains (CCG), elle est tenue par la loi de déposer une garantie qui couvre les achats impayés faits auprès des producteurs de grains de l’Ouest. Les titulaires d’une licence déposent généralement des cautionnements ou lettres de crédit. Les producteurs admissibles peuvent faire une réclamation auprès de la CCG pour recouvrer une partie ou l’ensemble de l’argent qui leur est dû si un titulaire de licence refuse ou est incapable de payer.

La Loi sur les grains du Canada et la protection du paiement

La Loi sur les grains du Canada limite l’indemnisation des producteurs à la somme de la garantie déposée par une compagnie quelconque. La loi ne prévoit pas la garantie du paiement intégral.

Par exemple,

si la somme de la garantie disponible suffit à payer 80 pour cent des réclamations admissibles, tout demandeur ne recevrait que 80 pour cent de l’argent qui lui est dû.

La CCG n’est pas responsable des insuffisances de la garantie. Néanmoins, la Loi sur les grains du Canada offre des façons utiles de gérer votre risque de non paiement.

Les règles à suivre

Pour bien interpréter la façon dont ces règles s’appliquent dans des circonstances particulières, contactez le service d’agrément de la Commission canadienne des grains.

1. Vérifiez si la compagnie est agréée par la Commission canadienne des grains.

Contactez la CCG pour savoir quelle compagnie est agréée avant de faire affaire avec elle.

Les titulaires de la CCG sont tenues par la Loi sur les grains du Canada de déposer une garantie pour couvrir leurs paiements non réglés aux producteurs. Si une compagnie est incapable ou refuse de vous payer, la CCG est autorisée à enquêter et vous payer des fonds de cette garantie le cas échéant.

Soyez conscient de ce qui suit :

2. Lorsque vous livrez votre grain, obtenez toujours un reçu qui identifie les renseignements suivants : grain, grade, poids, prix et date de la livraison.

En ce moment, 21 cultures sont admissibles à la protection du paiement :

Vous devez fournir les documents suivants à l’appui de votre réclamation :

Un bon de pesée ne suffit pas comme document à l’appui d’une réclamation.

3. Obtenez le paiement dès que vous livrez le grain. Si cela est impossible, obtenez le paiement dans les 90 jours de la livraison. Lorsque vous recevez le chèque, encaissez-le immédiatement.

Si l’on vous paie à la livraison et le chèque ou bon de paiement est bien provisionné, il n’y a aucun risque de non paiement. Bien que vous pouvez reporter la réception du paiement, plus vous attendez, plus grand est le risque.

Si vous livrez du grain à un titulaire de licence de la CCG, vous pouvez faire une réclamation sur la garantie déposée par le titulaire si vous ne recevez pas le paiement dans les 90 jours de la date de livraison. Si vous attendez plus que 90 jours pour échanger votre récépissé de silo ou accusé de réception du grain contre un bon de paiement ou un chèque, vous n'êtes pas couvert.

Dès que vous recevez votre bon de paiement ou votre chèque, vous êtes couvert par la garantie déposée par le titulaire pendant un maximum de 30 jours de la réception de ce bon ou chèque, ou jusqu'à 90 jours de la date de livraison du grain. L'échéance la plus rapprochée s'applique.

Par exemple :

Lorsqu'un titulaire de licence refuse de vous payer pour votre grain, ou l'établissement financier refuse de vous payer pour le bon de paiement ou le chèque, vous avez 30 jours pour aviser la CCG par écrit.

4. Si vous occasionnez des délais à vous faire payer, contactez immédiatement la Commission canadienne des grains.

Lorsqu’un titulaire refuse de vous payer pour votre grain, remet constamment le paiement, ou que l’établissement financier rejette le paiement de votre bon de paiement ou votre chèque, vous disposez de 30 jours pour aviser la CCG par écrit. En général, le plus tôt que vous nous contactez, le plus vite que nous pouvons commencer à vous aider.

Façons de gérer votre risque de non paiement

1. Limitez votre risque.

2. Posez des questions.

3. Assurez-vous de bien comprendre votre contrat.

La CCG n’exerce aucun contrôle sur les contrats conclus entre les producteurs et les titulaires de licence. Il est sage de lire votre contrat et de le faire examiner par votre avocat au besoin pour obtenir une explication avant même de le signer.

Contacts et complément d’information

Mise à jour : 2006-09-28