Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Inondations
.Accueil
Point de vue géoscientifique sur la rivière Rouge et le problème de ses crues au Manitoba
.Accueil
.Projet de recherche
.Liste des rapports scientifiques
.Remerciements
.Géomorphologie
.Contrôles géologiques des crues de la rivière Rouge
.Crues historiques et désastres causés par les crues
.Crues les plus élevées de la rivière Rouge entre 1800 et 1999
.Crues catastrophiques au Manitoba au 20e siècle
.Images de la rivière Rouge
.renseignements additionnels


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Inondations
Point de vue géoscientifique sur la rivière Rouge et le problème de ses crues au Manitoba
Images de la rivière Rouge

Vues aériennes

Vue vers le nord de la rivière Rouge (dans la direction de l'écoulement) entre Letellier et St. Jean Baptiste (Manitoba). Vue vers le nord de la rivière Rouge (dans la direction de l'écoulement) entre Letellier et St. Jean Baptiste (Manitoba). La rivière dessine de grands méandres. La photographie ne permet pas de voir que la rivière s'écoule dans une vallée fluviatile peu profonde. La largeur de cette vallée correspond à peu près à la limite des méandres.
Méandre de la rivière juste au sud de St. Jean Baptiste (Manitoba). Méandre de la rivière juste au sud de St. Jean Baptiste (Manitoba). La direction du courant est de gauche à droite. Une rangée d'arbres borde les rives.
Vue aérienne des terres inondées pendant la crue de 1997, en regardant vers le sud-ouest. Vue aérienne des terres inondées pendant la crue de 1997, en regardant vers le sud-ouest. On distingue avec netteté l'étendue de la crue. Le cours sinueux de la rivière correspond au couloir sans arbres. L'écoulement se dirige vers le coin droit inférieur de la photographie. Dans le coin supérieur droit, on distingue une portion de la digue Brunkild qui définit la limite nord de la zone inondée à l'ouest de la rivière.
Vue de la rivière Rouge, pendant la crue de 1997, au sud de St. Norbert. Vue de la rivière Rouge, pendant la crue de 1997, au sud de St. Norbert. Le chenal est délimité par le couloir sinueux sans arbres. La rivière s'écoule de droite à gauche.
Vue de la rivière Rouge durant la crue de 1997, vers le sud non loin de St. Norbert. Vue de la rivière Rouge durant la crue de 1997, vers le sud non loin de St. Norbert. Le cours sinueux du chenal est mis en évidence par le couloir sans arbres. La zone inondée s'étend à une grande distance du chenal.
La ville de Morris entourée d'eau durant la crue de 1997. La ville de Morris entourée d'eau durant la crue de 1997. La surface du sol de Morris, même si la ville semble être située sur une île, est plus basse que le niveau de la crue. Une digue circulaire entoure la ville pour la protéger des eaux.
Le début du canal de dérivation de la rivière Rouge, durant la crue de 1997. Le début du canal de dérivation de la rivière Rouge, durant la crue de 1997. Les vannes de l'ouvrage de régulation remontent le niveau d'eau en amont, ce qui redirige une partie du débit de la rivière vers le canal de dérivation. L'ouvrage de régulation se trouve au centre de la photographie et le canal de dérivation s'écoule vers le haut. Grâce au canal de dérivation, une partie du débit de la rivière s'écoule autour de Winnipeg empêchant la rivière de déborder au-dessus des digues en aval.
Le canal de dérivation en 1999 durant une crue modérée. Le canal de dérivation en 1999 durant une crue modérée. Le chenal s'écoule vers le bas.
La confluence de la rivière Rouge et la sortie du canal à Lockport; la rivière Rouge s'écoule à partir de la gauche et le canal de dérivation à partir de la droite. La confluence de la rivière Rouge et la sortie du canal à Lockport; la rivière Rouge s'écoule à partir de la gauche et le canal de dérivation à partir de la droite. La turbulence de l'eau, près de l'extrémité du canal de dérivation, est en aval du canal de fuite, après la chute de niveau. À remarquer qu'en aval de la confluence, la rivière Rouge reprend son plein débit et ne déborde pas de son lit. C'est parce que la rivière a creusé une vallée suffisamment profonde pour retenir les eaux. Cette photographie a été prise le même jour que les photographies 3 à 6 qui montrent la vaste zone inondée au sud de Winnipeg.

Vues au sol

La rivière Rouge à des niveaux d'eau moyen et élevé, en aval d'un pont à Emerson (Manitoba).
La rivière Rouge à des niveaux d'eau moyen et élevé, en aval d'un pont à Emerson (Manitoba).
La rivière Rouge à des niveaux d'eau moyen et élevé, en aval d'un pont à Emerson (Manitoba). La différence de hauteur du niveau d'eau entre les photographies A et B prises en juillet et au début d'avril 1999, respectivement, est évidente par rapport au pont qui enjambe le canal.
La photo A a été prise à l'ouest de Niverville durant la crue (8 mai 1997) et la photo B, après la crue (14 juin 1997), en regardant vers le sud en direction d'une route secondaire.
La photo A a été prise à l'ouest de Niverville durant la crue (8 mai 1997) et la photo B, après la crue (14 juin 1997), en regardant vers le sud en direction d'une route secondaire.
La photo A a été prise à l'ouest de Niverville durant la crue (8 mai 1997) et la photo B, après la crue (14 juin 1997), en regardant vers le sud en direction d'une route secondaire. Le chenal de la rivière Rouge se trouve à environ 6 km à l'est.
L'ouvrage de régulation du canal de dérivation pendant la crue de la rivière Rouge en 1997. L'ouvrage de régulation du canal de dérivation pendant la crue de la rivière Rouge en 1997. L'eau qui s'écoule au-dessus des vannes de l'ouvrage forme une chute.
Maison construite sur un tertre, juste au sud de St. Norbert. Maison construite sur un tertre, juste au sud de St. Norbert. Il s'agit là d'une façon économique de construire au-dessus du niveau de crue. La hauteur prescrite d'un tertre dans la vallée de la rivière Rouge (Manitoba) est le niveau local de la crue de 1997 plus un facteur de sécurité de 0,6 m (2 pi).
Cette maison, dont on ne voit qu'une partie du toit, est entourée d'une digue (à l'avant-plan). Cette maison, dont on ne voit qu'une partie du toit, est entourée d'une digue (à l'avant-plan). Les digues circulaires de petit diamètre représentent un moyen économique de protéger les habitations des crues. La hauteur prescrite actuelle de ces digues dans la vallée de la rivière Rouge au Manitoba est le niveau de la crue de 1997 plus un facteur de sécurité de 0,6 m (2 pi).
Maison protégée temporairement par une digue circulaire en sacs de sable durant la crue de la rivière Rouge en 1997. Maison protégée temporairement par une digue circulaire en sacs de sable durant la crue de la rivière Rouge en 1997.

2005-11-03Avis importants