Accueil  |   Carte du site  |   Contactez nous      English  
Corporation Commerciale Canadienne Obtenez ce qui'il vous faut...ici
Information pour... À propos de... Solutions commerciales CCC en bref

Qui nous sommes

Notre mandat

Ce que nous faisons

Historique

 

Bureaux de la CCC

 

Gouvernance

Président du conseil d'administration

Conseil d’administration

Comités du conseil d’administration

Dirigeants de la Corporation

RSE

Rendement de la Corporation

Plan de la Corporation

Rapport annuel

Nos partenaires

Partenaires fédéraux

Partenaires provinciaux

Partenaires de l’industrie

Salle des nouvelles

Actualités

Sur la sellette

Perspectives de carrière

Carrières à la CCC

Possibilités actuelles

abo_aboutCCC_title_f.gif


Historique


La CCC, qui a approvisionné l’Europe en marchandises indispensables dans les années qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale et contribué à l’exécution de projets d’aide extérieure, possède une riche histoire de ventes à l’exportation fructueuses qu’elle a générées pour les entreprises canadiennes depuis sa fondation en 1946. Nous avons joué de nombreux rôles au fil des ans : participation au programme aérospatial et au programme de défense des États-Unis, accès au financement avant livraison pour les petits exportateurs, facilitation des accords d’exportation de gouvernement à gouvernement. La croissance et l’essor de la CCC témoignent de la nouvelle ère industrielle du Canada et de son évolution qui en fait un des grand pays commerciaux du monde.

1946 : À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Canada a les moyens de venir en aide aux pays en reconstruction, mais la logistique reste à bâtir. La réponse vient de C. D. Howe, « ministre de tout », nommé au gouvernement pendant les années de guerre, qui crée la Corporation commerciale canadienne (CCC).

1956 : Par la conclusion de l'Accord canado-américain sur le partage de la production de défense, avec le DoD américain, les entreprises canadiennes obtiennent un accès privilégié aux marchés américains de la défense et de l'industrie aérospatiale.

1960 : C'est l'année où la course à l'espace démarre vraiment. La CCC signe alors un accord avec la National Aeronautics and Space Administration (NASA) pour l'acceptation des fournisseurs canadiens au même titre que les autres fournisseurs du gouvernement américain.

1962 : La valeur totale des contrats signés avec des entreprises canadiennes pour le département de la Défense des États-Unis, par l'entremise de la CCC, dépasse le milliard de dollars. Les demandes d'information concernant les contrats militaires américains doublent; on en compte jusqu'à 6 000 en 1962 (9 000 en 1963).

1968 : La croissance des programmes d'aide à l'étranger s'accompagne d'une augmentation des exportations de nombreux produits et services canadiens. L'ACDI est créée pour gérer la plus grande partie du budget canadien d'aide au développement. Comme la CCC participe de manière directe à l'aide apportée aux pays étrangers depuis 1946, elle devient un choix naturel pour les commandes de plus en plus importantes de l'ACDI. Au cours de la première année d'existence de l'ACDI, la CCC achète pour plus de 6 millions de dollars de biens et services canadiens destinés au développement des pays d'outre-mer.

1970 : La CCC joue également un rôle de plus en plus important pour le compte de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en tant qu'agence d'approvisionnement pour le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'aide alimentaire internationale. La Corporation achète pour plus de 20 millions de dollars de blé canadien pour le distribuer outre-mer. À la même période, Spar Aerospace et la CCC négocient un accord de cinq ans pour la conception d'un système de manipulation à distance, qui sera bientôt connu dans le monde entier sous le nom de Canadarm, le fameux bras spatial canadien.

1976 : La liste des projets de la CCC met désormais en valeur le savoir-faire technologique canadien : simulateurs de vol, aéronefs, matériel pour un collège d'enseignement technique au Kenya, technologie utilisée dans le cadre d'un projet conjoint de télescope Canada/États-Unis/France à Hawaï, et bien d'autres.

1980 : En cette première année après le renouvellement de la structure de gestion, les nouvelles commandes augmentent, a facturation est en hausse, tandis que les coûts administratifs sont réduits. Le personnel de la CCC sillonne le pays pour expliquer les avantages de l'Accord canado-américain sur le partage de la production de défense (APPD).

1981 : La CCC apporte son soutien à 550 entreprises canadiennes, 100 de plus que l'année précédente. Plus de la moitié de ces firmes ont un chiffre de ventes inférieur à 5 millions de dollars ou moins de 100 employés.

1986-1996 : Le Canada signe l'Accord de libre-échange avec les États-Unis, le GATT et l'OMC président à la libéralisation du commerce mondial, et de nouveaux marchés émergent dans les pays limitrophes du Pacifique. La CCC s'impose maintenant comme un organisme d'aide à l'exportation énergique et qui désire créer de nouveaux débouchés pour les exportateurs canadiens.

1990 : La guerre du Golfe signifie l'arrêt de certains projets au Moyen-Orient, mais elle stimule et augmente aussi le volume d'autres commandes. Au total, la CCC aide 33 entreprises canadiennes à signer des contrats d'une valeur de 100 millions de dollars durant ce conflit.

1994 : La CCC lance son Programme de paiements progressifs (PPP). Fonctionnant conjointement avec les institutions financières canadiennes, le PPP facilite l'accès des PME exportatrices au préfinancement des exportations, par l'intermédiaire de leur propre établissement financier. En trois années d'existence seulement, il aura engendré un volume de ventes équivalant à 150 millions de dollars.

1996 : La CCC célèbre ses cinquante ans.

1997 : Les commandes des plus gros clients de la CCC, le DoD américain et la NASA, atteignent la barre des 663 millions de dollars. C'est à la CCC que revient la responsabilité de tenir les exportateurs bien informés et bien positionnés sur ce marché important. Les efforts de la Corporation se concentrent sur trois secteurs clés : registre central des entrepreneurs, échange de données informatisées et assistance aux fournisseurs canadiens pour les ventes aux principaux entrepreneurs américains. La CCC apporte son soutien à un nombre record de 1 759 entreprises canadiennes.

1999 : Le Service de jumelage des soumissions de la Corporation n'en est qu'à sa troisième année de fonctionnement et il établit des records. Inspiré d'une version électronique du Commerce Business Daily américain, ce service fournit aux entreprises canadiennes une liste filtrée et constamment mise à jour des débouchés qui leur sont offerts sur les marchés gouvernementaux des États-Unis.

2000 : La Corporation entre dans le nouveau millénaire avec une valeur des ventes atteignant le niveau record de plus de 1,1 milliard de dollars. Tout en continuant à se spécialiser dans les ventes de matériel militaire et aérospatial, notamment aux clients américains, la Corporation vend maintenant une gamme de produits et de services beaucoup plus diversifiés dans un nombre accru de secteurs. Travaillant en étroite collaboration avec les exportateurs canadiens, la CCC contribue à l'ouverture de nouveaux marchés partout dans le monde. La Corporation signe un protocole d'entente pour la création du partenariat SourceCAN.com avec Industrie Canada.

2002 : Des modifications sont apportées à la Loi sur la Corporation commerciale canadienne pour permettre à la CCC d'emprunter sur les marchés commerciaux et pour prévoir la séparation des postes de président du conseil d'administration et de président de la Corporation. La nouvelle législation met la CCC sur la voie de l'autonomie par rapport aux crédits parlementaires et l'incite à adopter une orientation davantage commerciale. Elle permet donc à la Corporation d'instaurer un régime commercial de rémunération des services. Par le dégroupage de son service d’entrepreneur principal, la CCC peut offrir à ses clients un menu flexible de services à la carte.

2003 : Le Schedules Submission Service de la General Services Administration (GSA) est lancé pour faciliter l’accès au marché d’approvisionnement des gouvernements civils aux États-Unis.

2004 : La CCC lance la première Conférence des Amériques sur l’approvisionnement des gouvernements fédéraux avec la General Services Administration des États-Unis afin de fournir un meilleur accès pour les compagnies canadiennes.


Haut
Conditions d’utilisation  |   Politique de vie privée  |   Droit d’auteur   Canada