Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
       
Services pour vous

Prestations d'invalidité du RPC - J'aide une autre personne à obtenir une prestation

   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous
 

Qu'est-ce qu'une personne qui aide?

Une personne qui aide décide d'agir pour aider une autre personne. Dans le cas présent, vous voulez aider une personne qui a une invalidité à demander une prestation du Régime de pensions du Canada (RPC) ou à faire appel d'une décision de Développement social Canada (DSC). Vous pouvez aider la personne qui a une invalidité simplement en lui expliquant ce qui est demandé dans le formulaire de demande d'une prestation ou en trouvant des renseignements précis. Vous pouvez aussi accompagner la personne qui fait la demande de prestation à une audition d'appel et l'aider à présenter son cas.

En tant que personne qui aide, vous devriez rechercher l'appui d'autres personnes qui peuvent vous aider, comme les membres de la famille de la personne qui demande une prestation, ses ami(e)s, ses médecins, ses porte-parole et d'autres personnes qui ont des invalidités ou les groupes qui les représentent. Ils peuvent être en mesure de vous fournir de l'aide et des ressources qui pourraient vous être utiles.

Haut de la page

Je veux aider un membre de ma famille ou un(e) ami(e) à demander une prestation d'invalidité du RPC

Vous pouvez aider efficacement un membre de votre famille ou un(e) ami(e) en étant organisé. Quand vous aidez la personne à remplir la trousse de demande, soyez sûr de faire des photocopies de tous les documents que vous envoyez à DSC. Si vous parlez à un(e) employé(e) de DSC, notez le nom de cette personne ainsi que la date et l'heure à laquelle vous lui avez parlé. Conservez toute cette information au même endroit. Ayez toujours le numéro d'assurance sociale du demandeur à portée de la main quand vous téléphonez à DSC.

Trouver certains renseignements en particulier

Vous pouvez aussi aider votre ami(e) en trouvant de l'information importante, comme son certificat de naissance. Si la personne que vous aidez est née au Canada, mais ne trouve pas son certificat de naissance, vous pouvez contacter le bureau du gouvernement de la province ou du territoire où elle est née pour obtenir des papiers d'identité Site du gouvernement du Canada précis. Ces bureaux sont en mesure de vous aider.

Si vous n'arrivez pas à obtenir un certificat de naissance ou de baptême, contactez-nous. DSC peut vous suggérer d'autres documents acceptables.

Liste de vérification des conditions donnant droit à une prestation

Assurez-vous que la personne que vous aidez remplit les trois conditions de base qui donnent droit à une prestation d'invalidité du RPC. Elle doit satisfaire les conditions suivantes:

  1. les conditions sur les cotisations minimales et le revenu
  2. la définition d'une invalidité selon la loi sur le RPC
  3. elle doit avoir moins de 65 ans

La demande de prestation doit être faite par écrit. Vous-pouvez maintenant imprimer la demande de prestations d'invaliditéAutres sites départementaux ou contactez-nous obtenir une trousse de demande. Assurez-vous que la personne qui demande la prestation signe son nom sur la demande, le questionnaire et les formulaires de permission.

Vous devriez aussi demander à votre ami(e) ou membre de la famille s'il ou si elle reçoit des prestations d'assurance-emploi (a.-e.) parce que cela peut affecter son droit à une prestation d'invalidité du RPC. Pour que l'a.-e. paie des prestations normales, la personne qui les reçoit doit être disponible et capable de travailler. Pour avoir droit à une prestation d'invalidité du RPC, l'invalidité doit être si grave et prolongée que la personne qui en souffre est incapable de faire régulièrement n'importe quel type de travail. Par contre, si les prestations d'a.-e. sont temporaires, par exemple s'il s'agit de prestations de maladie, ce qui n'indique pas une incapacité à travailler, c'est acceptable selon le RPC.

Il est très important que votre ami(e) ou membre de la famille fasse sa demande de prestation dès que possible, surtout si son problème de santé l'empêche de travailler régulièrement. Si la personne qui demande la prestation d'invalidité ne sait pas combien et quand elle a cotisé au RPC, elle devrait contacter DSC pour obtenir cette information ou demander son État de compte du cotisant. La loi sur le RPC contient des exceptions, c'est-à-dire des sections spéciales qui peuvent aider les personnes qui demandent une prestation à remplir les conditions sur les cotisations au RPC. Contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Haut de la page

Comment présenter une demande

Vous pouvez maintenant imprimer la demande de prestations d'invaliditéAutres sites départementaux du RPC ou contactez-nous pour obtenir la trousse de demande. En tant que personne qui aide un(e) ami(e) ou un membre de la famille à faire une demande de prestation, assurez-vous que la personne qui fait la demande signe le formulaire de demande.

La trousse de demande de prestation d'invalidité du RPC contient de l'information et des instructions pour les personnes qui font une demande, y compris:

  • les formulaires de demande d'une prestation et de prestations pour les enfants à charge
  • un questionnaire détaillé sur les emplois précédents et l'état de santé de la personne qui fait la demande
  • un rapport médical que doit remplir le médecin de la personne qui fait la demande; si cette personne voit plus d'un médecin, choisissez celui qui est le mieux renseigné sur le principal problème de santé dont souffre la personne
  • une autorisation qui permet au personnel de DSC d'obtenir auprès d'autres personnes d'autres renseignements sur la personne qui fait la demande, au besoin
  • un formulaire sur la clause d'exclusion pour élever des enfants qui est à remplir si la personne qui demande une prestation d'invalidité a, à un moment donné, arrêté de travailler ou réduit ses heures de travail pour s'occuper de ses enfants quand ils avaient moins de sept ans. Si cette clause s'applique, elle peut donner à votre ami(e) ou membre de la famille droit à une prestation ou augmenter le montant de sa prestation

Servez-vous de la liste de vérification pour vérifier si la demande est complète.

Haut de la page

Je veux aider un membre de ma famille ou un(e) ami(e) à faire appel d'une décision concernant une prestation d'invalidité du RPC

Pour aider un(e) ami(e) ou membre de votre famille à faire appel d'une décision du RPC concernant une prestation d'invalidité, vous devez d'abord comprendre ce qu'est un appel. Vous devez aussi comprendre dans quel ordre se déroule la séquence d'appel (il est impossible de sauter une étape de la séquence). L'information que vous fournissez à toutes les étapes de la séquence d'appel devrait être claire et concise. Vous devez aussi vous assurer de fournir le type d'information voulu pour un appel.

Qu'est-ce qu'un appel?

On parle d'appel quand une personne n'est pas d'accord avec une décision et qu'elle veut la faire changer ou revoir. Il y a trois niveaux d'examen des décisions et ils doivent être suivis dans cet ordre : réexamen, appel au Bureau du Commissaire des tribunaux de révision (BCTR) et appel à la Commission d'appel des pensions (CAP). Le premier niveau est un examen à l'interne de la décision; autrement dit, DSC revoit le dossier pour s'assurer que la décision prise était la bonne. Les deux autres niveaux sont des niveaux d'appel officiels sans liens de dépendance avec DSC.

À tous les niveaux, la demande d'appel doit être faite par écrit. À chaque niveau, vous avez 90 jours après avoir reçu la décision de refus du niveau précédent pour présenter une demande d'appel par écrit au niveau suivant.

Haut de la page

Type d'information à fournir

À tous les niveaux d'appel, la personne qui demande l'appel doit fournir les renseignements suivants par écrit:

  • son nom, son adresse, son numéro de téléphone et son numéro d'assurance sociale
  • les faits qui appuient son cas
  • la ou les raisons pour lesquelles elle n'est pas d'accord avec la décision
  • la date à laquelle elle a reçu la lettre de refus (ou la date à laquelle elle a reçu la lettre l'informant de la décision qui fait l'objet de l'appel)
  • sa signature. En tant que personne qui aide celle qui fait l'appel, vous pouvez signer la demande d'appel à sa place, à condition que celle-ci vous en donne la permission par écrit

Remarque: la loi sur le RPC et la Loi sur la protection des renseignements personnels protègent les renseignements personnels sur une personne que conserve le gouvernement du Canada. DSC n'a pas le droit de donner cette information à d'autres personnes ou organismes sans avoir la permission écrite de la personne concernée par l'information, sauf dans les cas permis par la loi. Seule la personne concernée par l'information a le droit de voir l'information qui se trouve dans son dossier à DSC. Si vous aidez un(e) ami(e) et que vous avez besoin d'avoir accès à son dossier au gouvernement du Canada (dans ce cas-ci, à DSC), votre ami(e) doit envoyer à DSC une lettre signée et datée pour dire qu'il ou elle donne à DSC la permission de vous laisser voir son dossier.

Si vous avez l'intention d'agir au nom de votre ami(e), à titre d'ami(e) ou de représentant(e), soyez sûr de le mentionner dans la lettre. Donnez aussi votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre lien avec la personne qui demande l'appel.

Vous devez aussi fournir tous les renseignements qui appuient la demande de votre ami(e), mais vous pouvez l'envoyer plus tard. Vous devez seulement présenter la demande de réexamen, ou la demande d'appel au BCTR ou la demande à la CAP, dans les 90 jours suivant la date à laquelle vous recevez la lettre vous informant de la décision précédente.

Quels genres de renseignements supplémentaires devez-vous fournir?

  • Si la décision a été prise pour des raisons de santé, fournissez des renseignements médicaux nouveaux qui n'ont pas été déjà fournis. Ces renseignements devraient avoir trait aux limites que cause le problème de santé et qui empêchent la personne qui demande l'appel de travailler régulièrement.
  • Des articles récents sur le problème de santé en question peuvent être utiles.
  • Un compte rendu personnel des symptômes vécus.
  • Dans le cas d'un problème associé aux conditions sur les cotisations, des renseignements qui montrent des revenus nouveaux.

Est-ce qu'il vaut mieux envoyer l'information rapidement ou attendre d'avoir la meilleure information possible?

La réponse à cette question dépend du genre de renseignements dont il s'agit. Même si généralement, il semble raisonnable de fournir la meilleure information possible, si vous pensez que l'information que vous avez déjà peut suffire à faire changer la décision, vous pouvez décider de la fournir tout de suite. N'oubliez pas que vous devez envoyer la demande de révision de la décision dans un délai de 90 jours. Vous pouvez toujours envoyer d'autres renseignements par la suite.

Haut de la page

Demander de l'information selon la Loi sur la protection des renseignements personnels

À tous les niveaux d'appel, pour pouvoir présenter la meilleure preuve possible, vous voudrez peut-être demander d'avoir accès à l'information que DSC a dans son dossier sur la demande de prestation d'invalidité du RPC. Pour ce faire, contactez DSC pour obtenir le « Formulaire de demande d'accès à des renseignements personnels ». Remplissez le formulaire et envoyez-le au Commissariat à la protection de la vie privée, à l'adresse suivante:

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada Lien autre que le gouvernement du Canada
Tour « B », Place de Ville
112, rue Kent, 3e étage
OTTAWA, Ontario
K1A 1H3

1 800 267-0441

Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels vous avez le droit de voir l'information que le gouvernement du Canada garde à votre sujet. La Loi protège et dicte aussi la façon dont le gouvernement du Canada collecte l'information et ce qu'il en fait. Cela ne coûte rien de voir son dossier.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse à votre demande d'accès à vos renseignements personnels, vous pouvez écrire au Commissariat à la protection de la vie privée qui fera enquête sur votre plainte.

Si vous avez fait une plainte qui fait l'objet d'une enquête et que vous ne pouvez pas avoir accès à l'information dont vous avez besoin, vous pouvez écrire au niveau d'appel concerné par la situation (soit DSC, le BCTR ou la CAP) et demander que le règlement de votre cas soit remis jusqu'à ce que votre plainte soit résolue.

Haut de la page

Information préparée par DSC pour la personne qui fait appel

Si votre demande de prestation est refusée après le réexamen par DSC et que vous faites appel au niveau suivant, le Bureau du Commissaire des tribunaux de révision (BCTR) vous enverra une « explication de la décision faisant l'objet de l'appel » préparée par DSC. Ce document contient toute l'information qui se rapporte à votre cas, y compris celle concernant votre droit à une prestation d'invalidité, comme des rapports médicaux ou de l'information sur vos cotisations au RPC. Vous recevrez ce document environ un mois avant votre audition devant le tribunal de révision. Vous aurez donc le temps de préparer votre cas.

Si le tribunal de révision refuse votre appel, vous pouvez faire appel à la Commission d'appel des pensions (CAP). Si la CAP décide d'entendre votre cas, le BCTR lui enverra une copie de l'information sur votre cas actuellement à ses dossiers et une copie de votre dossier d'appel. La CAP vous enverra cette information avant la date de votre audition. Le jour de l'audition, le médecin qui représente DSC vous remettra une copie de son curriculum vitae (résumé) et un résumé de l'information sur laquelle est basée la défense de DSC dans votre cas.

Retour aux Prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada

     
   
Mise à jour :  2005-01-14 haut Avis importants