Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 44
03 juin 2004


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 44 > 3e reportage

La Loi sur les espèces en péril est maintenant pleinement en vigueur

De petites populations de renard véloce ont été réintroduites dans le sud de l'Alberta et de la Saskatchewan. Statut : en voie de disparition.
De petites populations de renard véloce ont été réintroduites dans le sud de l'Alberta et de la Saskatchewan. Statut : en voie de disparition. Cliquez pour agrandir.

Plusieurs centaines d'espèces sauvages de plantes et d'animaux risquent de disparaître du Canada. En fait, certaines le sont déjà. La Loi sur les espèces en péril (LEP), la loi fédérale qui les protège, a reçu la sanction royale en décembre 2002 et est entrée pleinement en vigueur le 1er juin 2004.

Une protection pleine et entière est maintenant accordée à beaucoup d'espèces sauvages : oiseaux, poissons, mammifères, amphibiens, reptiles, insectes et plantes. La liste actuelle des espèces protégées se trouve à l'annexe 1 de la LEP.


Principaux aspects de la LEP

Il vous importe de comprendre les principales mesures de protection et les circonstances dans lesquelles la Loi s'applique, afin de déterminer si vous avez des obligations aux termes de celle-ci et afin d'en respecter les exigences.

Interdictions en vigueur le 1er juin 2004

Il faut environ 13 ans pour que le Cypripède blanc fleurisse. Statut : en voie de disparition.
Il faut environ 13 ans pour que le Cypripède blanc fleurisse. Statut : en voie de disparition.

La LEP interdit de tuer, nuire, harceler, capturer, prendre, posséder, collectionner et vendre des espèces en péril protégées par la Loi. La possession, la collection, l'échange ainsi que la vente d'une partie ou d'un produit dérivé d'une espèce protégée sont aussi interdits par la Loi.

La LEP stipule également qu'il est illégal de détruire ou d'endommager la résidence, le nid ou le terrier par exemple, des espèces protégées. L'habitat essentiel des espèces peut aussi être protégé. La Loi protège ainsi l'espace nécessaire à la survie et/ou au rétablissement de chaque espèce, soit les endroits dont les espèces sauvages ont besoin pour vivre, se nourrir, se reproduire et élever leurs petits.

Au Canada, on ne trouve le Crapaud de Fowler qu'à seulement trois endroits sur la rive du lac Érié, dans le sud de l'Ontario. Statut : menacé.
Au Canada, on ne trouve le Crapaud de Fowler qu'à seulement trois endroits sur la rive du lac Érié, dans le sud de l'Ontario. Statut : menacé. Cliquez pour agrandir.

Les interdictions de la Loi sur les espèces en péril s'appliquent à toutes les espèces inscrites en Annexe 1 de la LEP comme espèces en voie de disparition, menacées ou disparues du pays. Les espèces aquatiques et les oiseaux migrateurs visés par la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, sont couverts par les interdictions partout au Canada. Les interdictions s'appliquent aussi à toutes les autres espèces inscrites en Annexe 1 de la LEP qui se trouvent sur une terre fédérale.

Pour ce qui est des autres espèces en péril au Canada, leur protection est d'abord assurée par des lois provinciales ou territoriales. Toutefois, si ces espèces ne sont pas efficacement protégées, la LEP comporte des dispositions faisant office de filet de sécurité qui autorisent le gouvernement du Canada à assurer leur protection.

De plus, la Loi stipule que d'autres espèces peuvent être ajoutées à la liste des espèces qu'elle protège. L'évaluation des espèces est confiée au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), comité scientifique indépendant établi aux termes de la LEP. Le COSEPAC examine la situation des espèces sauvages et leur assigne une désignation en utilisant les meilleures connaissances scientifiques, communautaires et traditionnelles autochtones.

Activités permises et exceptions

La population canadienne de Petits Blongios est évaluée à moins de 1000 couples. Statut : menacé.
La population canadienne de Petits Blongios est évaluée à moins de 1000 couples. Statut : menacé. Cliquez pour agrandir.

Dans certaines conditions, des ententes et des permis pourraient autoriser des personnes à se livrer à des activités qui, autrement, contreviendraient à la LEP. Ainsi, un scientifique pourrait obtenir la permission de manipuler et de marquer les individus d'une espèce en péril pour en suivre les déplacements. Il pourrait être possible aussi de détourner un cours d'eau vers un marais pour améliorer l'habitat d'une espèce inscrite de la région, même si cela perturbait, à court terme, certains individus de l'espèce.


Faits éclairs

L'Annexe 1 de la LEP présente la liste des 233 espèces que celle-ci protège. De ce nombre, 17 sont disparues du pays, 105 sont en voie de disparition, 68 sont menacées et 43 sont préoccupantes.

L'atteinte des objectifs de la LEP dépend de l'ensemble de la population canadienne et de sa volonté d'agir pour assurer la survie de toutes les espèces en péril. La coopération, l'intendance et la protection sont essentiels à la conservation des espèces.

Le Registre public de la LEP donne un accès en ligne à de l'information et à des documents. Grâce à cette tribune, le public est en mesure de commenter des textes relatifs à la LEP qui sont développés par le gouvernement du Canada.

Sites connexes

Registre public de la LEP

LEP Annexe 1 (liste des espèces en péril)

Espèces en péril au Canada

COSEPAC

Programme d'intendance de l'habitat

Réseau canadien de la biodiversité

Faune et flore du pays

Articles connexes d'EnviroZine

Une nouvelle loi protège les espèces en péril du Canada et leur habitat

Protecteur de la faune canadienne depuis 25 ans

Page sur la nature et les espèces sauvages


Que pouvez-vous faire?

  • Si vous visitez une terre fédérale (soit en faisant du camping dans un parc national ou en observant des oiseaux dans une réserve nationale de faune), vous devez vous assurer de ne pas nuire aux espèces en péril ni de détruire leurs habitats et résidences.
  • Si vous travaillez sur une terre appartenant au gouvernement fédéral :
    • Vous devez vous assurer que toutes les activités (comme l'exploitation et l'entretien) qui se déroulent sur ces terres respectent les exigences de la LEP.
    • Vous devez obtenir un permis avant d'exécuter toute activité pouvant contrevenir à la LEP.
  • Si vous savez qu'une infraction à la LEP a été commise, vous devriez la signaler.
  • Si vous désirez vous prononcer sur l'ajout d'une nouvelle espèce à la liste de la LEP et/ou sur une stratégie de rétablissement d'une espèce, vous pouvez envoyer vos commentaires en suivant le processus de consultation publique du registre public de la LEP.
  • Si vous voulez participer directement à la protection d'une espèce en péril dans votre collectivité, vous pouvez :

Pour en savoir davantage sur la LEP, visitez le registre public de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement du Canada à l'adresse www.registrelep.gc.ca

Pour en apprendre davantage sur les espèces en péril au Canada, visitez le site Web www.especesenperil.gc.ca

Avertissement:

Le présent article a été rédigé uniquement à titre de référence. Pour obtenir des renseignements officiels, consultez le texte de la Loi sur les espèces en péril.

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants