Défense nationale | National Defence
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La Feuille d'érable

le 14 novembre 2007
vol 10, no 35
Télécharger l'édition complète (PDF)

Autres Articles

Un projet de construction périlleux

Avez-vous déjà construit des fortifications pendant qu’on vous tirait dessus? C'est ce que la troupe 6 du 53e Escadron du Génie a fait pendant l’Opération KHAIR KHOWHAI, dans le district de Zhari, à l’ouest de Kandahar. La Compagnie B du Groupement tactique du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, avait pour mission de saisir et d’occuper un secteur ennemi pour ensuite y aménager des postes d’observation à l’intention de la Police nationale afghane (PNA).

Le tout a commencé au petit matin. Pendant qu'une partie de la troupe donnait l’assaut à l’ennemi en appui rapproché aux pelotons d’infanterie à pied, l'autre partie s'apprêtait à débarrasser la route de tout dispositif explosif qu’elle y trouverait pour permettre le passage des véhicules de combat et de soutien. L’avance s’est étalée sur toute la journée, se terminant aux dernières lueurs du soleil. Les sapeurs ont trouvé des mines antipersonnel et antichar placées de façon stratégique le long de la route, ainsi que des armes et des munitions abandonnées par des soldats en fuite.

Le lendemain matin, après avoir passé la première nuit dans des tranchées, aux aguets, la section du Sgt Alexandre Murgia (section Delta) procédait à l’examen du dernier tronçon de la route quand une mine antichar a explosé et a blessé légèrement deux militaires. Après avoir donné les premiers soins aux malheureux et les avoir évacués par hélicoptère, les soldats ont commencé la construction du poste. Ils ont placé les premières cellules Hesco Bastion et leur bête de somme, un véhicule Badger, a amorcé son travail de remplissage. Ensuite, ils ont construit deux postes d'observation aux extrémités du périmètre sur des conteneurs maritimes fortifiés. La tâche s’est révélée plutôt ardue, car les soldats devaient soulever à bout de bras d’énormes poutres de bois pour assembler les structures. Après cinq jours d’efforts soutenus, malgré quelques interruptions forcées en raison des attaques au mortier et à la roquette, ceux-ci achevaient la construction du premier commissariat de police au cœur d’une région occupée par les talibans.

La troupe s’est ensuite déplacée d’un kilomètre vers le nord pour construire un second poste pour la PNA. Les policiers devaient pouvoir observer la route d’accès à une distance de plus d’un kilomètre. La solution? Une tour d'observation à deux étages. Sous les ordres du Capt Vincent Gallant et de l’Adj Martin Rondeau, les sections ont commencé les travaux avec enthousiasme. Supervisés par le Sgt Denis Langlois, de la section Bravo, ils ont, en un temps record, érigé une majestueuse tour de neuf mètres. Afin de dégager les angles morts de la route à surveiller, la section du Sgt Michael Girard (section Charlie) a dû travailler d’arrache-pied pour abattre plusieurs arbres d’une grande robustesse.

Les militaires ont noué de bonnes relations avec les habitants de la région. Ces derniers ont remercié les soldats en leur expliquant qu'ils pourront désormais jouir d’un peu de tranquillité.