BDC 
Aperçu
Questions fréquentes
Centre des médias
Relations avec les investisseurs
Ombudsman
Événements et publications
Bulletin électronique eProfit$
Journal Profit$
Semaine de la PME
Fiches d'information
Série d'articles
Diffusion pancanadienne sur la mondialisation
Nos partenaires 2007
Prix aux jeunes entrepreneurs
Rapport annuel
 Retour à mon projet de démarrage d'entreprise

Resserrer l’écart de productivité, une priorité pour les entrepreneurs canadiens


Voyant que les entreprises canadiennes tirent de plus en plus de l'arrière par rapport à leurs homologues des États-Unis dans la course à la productivité, certains économistes craignent une détérioration du niveau de vie au Canada.

Selon un rapport publié l'automne dernier par le Conference Board du Canada, la faiblesse de la productivité du travail est, de loin, la principale responsable de l'écart de 4 779 $ (US) entre le revenu par habitant des Américains et des Canadiens.

Fort heureusement, les entreprises canadiennes adoptent des techniques destinées à accroître leur efficience, et les ressources ne manquent pas pour les entrepreneurs désireux d'augmenter la productivité de leurs activités.

Durement touchée par l'appréciation du dollar, le SRAS et d'autres chocs économiques, la productivité du Canada a enregistré une croissance d'à peine 0,1 % l'an dernier. En comparaison, la productivité des États-Unis a fait un bond de 4,5 %, aidée en cela par les taux d'intérêt peu élevés, les mesures de relance budgétaire et une devise plus faible.

D'après une recherche récente réalisée par le Centre d'étude des niveaux de vie, la productivité du travail au Canada équivaut après 3 années de marasme économique à moins des trois quarts de celle des États-Unis.

La solution n'est pas de faire travailler les Canadiens plus fort que les Américains, mais plutôt d'augmenter la taille des entreprises canadiennes, de les dégraisser et de les rendre plus innovatrices, disent les économistes.

Les petites et moyennes entreprises, en particulier, sont conscientes qu'elles doivent augmenter leur productivité pour tenir tête à une concurrence internationale féroce, a déclaré André Bourdeau, président et chef de la direction par intérim et vice-président exécutif, Services financiers et Groupe-conseil de la Banque de développement du Canada (BDC).

M. Bourdeau a toutefois pris soin de préciser que ces entreprises doivent se soucier de la rentabilité lorsqu'elles investissent dans des technologies, de l'équipement ou de la formation permettant d'accroître la productivité.

«Les entrepreneurs savent que la concurrence mondiale ira en s'intensifiant, a ajouté M. Bourdeau. Ils doivent livrer un combat de tous les instants. C'est pour cette raison que la BDC encourage l'investissement, l'innovation et la productivité.»

Selon Carlos Leitao, économiste en chef à la Banque Laurentienne, la hausse rapide du dollar canadien a mis en évidence la faiblesse de la productivité du Canada.

«Nous sommes aux prises avec un problème de fond, de dire M. Leitao. Lorsque le dollar canadien était relativement faible, la plupart des entreprises canadiennes faisaient peu de cas de la productivité et de l'efficience. Aujourd'hui, elles ne peuvent plus pratiquer la politique de l'autruche parce qu'elles doivent non seulement composer avec un dollar canadien plus fort, mais avec la concurrence en provenance de la Chine et de l'Inde.»

La productivité du travail représente le niveau de production par unité de travail. Cette mesure est le principal facteur qui détermine le niveau de vie d'une nation, selon Richard Harris, professeur d'économique à l'Université Simon Fraser.

Des facteurs structurels complexes expliquent le retard de productivité du Canada par rapport aux États-Unis: les entreprises canadiennes investissent moins dans la technologie et l'équipement et consacrent moins d'argent à la recherche et au développement, et le Canada compte davantage de petites entreprises et d'entreprises de l'économie traditionnelle qui ne sont pas aussi productives que les grandes entreprises de services et les entreprises à forte intensité technologique.

Il n'y a toutefois pas lieu de désespérer. L'économiste Andrew Sharpe note que la productivité canadienne a enregistré une croissance satisfaisante à la fin des années 1990 et qu'Ottawa a instauré des politiques favorables à la productivité. M. Sharpe impute la piètre performance du Canada depuis le début de la décennie à un ralentissement économique et à des chocs comme la hausse de la valeur du dollar.

M. Sharpe, directeur exécutif du Centre d'étude des niveaux de vie, à Ottawa, a prédit que la croissance de la productivité canadienne rattrapera celle des États-Unis à mesure que l'économie reprendra de la vigueur et que le Canada adoptera les progrès technologiques de ses voisins du Sud.

«Le Canada et le reste du monde profiteront éventuellement des percées technologiques réalisées par les États-Unis pour alimenter eux aussi leur productivité», écrivait M. Sharpe dans un récent rapport.

Aussi bien dans les usines que dans les bureaux, une partie de la solution consiste à accueillir le changement à bras ouverts. André Bourdeau, de la BDC, a fait remarquer que bon nombre de petites et moyennes entreprises mènent une guerre au gaspillage à l'aide de techniques à valeur ajoutée qui ne nécessitent pas de gros investissements.

La BDC offre des services de consultation de même que du financement aux petites et moyennes entreprises qui s'emploient à rendre leurs activités plus productives. «Il existe des solutions aux problèmes de productivité des entrepreneurs», a conclu M. Bourdeau.

Pour obtenir de plus amples informations, téléphonez au 1 877 BDC-BANX (232-2269).

How BDC can help youHow BDC can help you

Articles d'intérêts

 Du financement pour accroître la productivité des entreprises

 La fabrication sans gaspillage, une initiative qui peut rapporter gros

 Les femmes entrepreneurs bien engagées sur la voie du succès

 Reprise à l'horizon pour l'industrie du capital de risque

 Le capital de prédémarrage, un tremplin pour les champions de demain



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires