Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Ministre et Ministère

Accueil > Ministre et Ministère > Grands dossiers > L' Adresse symphonique

L'Adresse symphonique : construction d'une nouvelle salle de concert à Montréal

En juin 2006, le gouvernement du Québec rendait publique sa décision d'aller de l'avant avec la construction, à Montréal, d'une salle de concert acoustique de calibre international : l'Adresse symphonique. Cette salle permettra d’abord et avant tout à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), mais aussi à d’autres orchestres nationaux et internationaux, de se produire dans un lieu répondant aux normes acoustiques les plus élevées.

Caractéristiques et emplacement de la salle

La salle projetée pourra accueillir 1900 spectateurs, 200 choristes et 120 musiciens. Elle sera de style shoebox – de forme rectangulaire – et respectera les lignes directrices énoncées par le concepteur acoustique et scénographique, la firme Artec Consultants Inc. De renommée mondiale, cette firme a été retenue à titre d'expert-conseil par le gouvernement du Québec.

L'Adresse symphonique sera construite selon un mode de partenariat public-privé (PPP). Elle sera érigée sur l'esplanade nord-est de la Place des Arts, complétant ainsi l'aménagement de cet important quadrilatère, au cœur même du Quartier des spectacles.

Haut de page

Gouvernance du projet

Un comité interministériel – qui réunit la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que la présidente du Conseil du trésor et ministre des Finances – est responsable de la mise en œuvre du projet, dont la réalisation a été confiée au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, avec la participation de l'Agence des partenariats public-privé du Québec.

Haut de page

Grandes étapes du dossier

Appel de propositions pour la construction

  • Le 21 décembre 2007, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a lancé officiellement l’appel de propositions pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien de la nouvelle salle de concert acoustique de Montréal : l’Adresse symphonique.

Annonce du projet

  • Le 27 juin 2006, le premier ministre Jean Charest et la ministre Line Beauchamp ont annoncé officiellement que le projet de construction de la future salle de concert, dont bénéficiera principalement l'OSM, sera réalisé en partenariat public-privé.

Appel de qualification

Dépôt des candidatures

  • Le 22 mars 2007, on rendait public le nom des consortiums ayant manifesté leur intérêt pour le projet.

Qualification de trois candidats

  • Le 4 mai 2007, le nom des trois consortiums qualifiés étaient dévoilés. Ceux-ci seront appelés à participer à l'appel de propositions.

À venir

  • Automne 2007 : appel de propositions
  • 2008 : choix du partenaire privé et signature de l'entente de partenariat
  • 2011 (au plus tard) : livraison de la salle

Haut de page

Qu'est-ce qu'un PPP?

Un PPP se traduit par un contrat à long terme que conclut un ministère avec un partenaire privé dans le but, par exemple, d'acquérir une gamme de services. Dans le cas de l'Adresse symphonique, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine souhaite conclure un contrat de 30 ans avec un partenaire privé pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation1 et l'entretien de la nouvelle salle de concert de Montréal.

En vertu de ce contrat, le partenaire garantit au ministère la disponibilité et la qualité des services liés au contrat et s'engage à absorber tout dépassement de coûts. Propriétaire de la salle pour toute la durée de l'entente, le partenaire devra, au terme de celle-ci, la rétrocéder au gouvernement du Québec et garantir la qualité des équipements rétrocédés. En contrepartie, le gouvernement s'engage par contrat à verser au partenaire privé une rémunération annuelle calculée selon une combinaison de facteurs liés à la disponibilité, à la performance et à l'utilisation de la salle.

Haut de page

Les avantages d'un PPP

Les expériences réalisées à l'extérieur du Québec ont démontré que la formule de partenariat public-privé permettait :

  1. de respecter le budget alloué au projet, donc pas d'augmentation de coûts
  2. de respecter l'échéancier de réalisation
  3. de s'assurer du maintien en bon état du bâtiment ou de l'équipement réalisé, et ce, durant toute la durée de l'entente de partenariat.

Note :
1. Il est important de préciser que par exploitation de la salle on entend la supervision des équipements spécialisés, la gestion des activités accessoires, comme les bars, l'accueil et les vestiaires, ainsi que la sécurité. Toute la gestion liée à l'utilisation de la salle, à la programmation et aux activités commerciales demeure la responsabilité du gouvernement.

Haut de page