Système d'innovation québécois

Le système d'innovation québécois repose sur le modèle largement promu par l'OCDE dans le Manuel d'OSLO et adapté en 1997 par le Conseil de la science et de la technologie (CST). Selon ce modèle, le système d'innovation est composé de trois sphères : 

Du centre vers la périphérie, le rôle de l'État se conçoit différemment.

Cadre conceptuel

Environnement global


Documents pertinents

Pour répondre aux besoins d'information des gestionnaires, des décideurs, des professionnels et des journalistes, le Ministère a développé le Tableau de bord du système d'innovation québécois, qui propose une lecture de l'état actuel du système d'innovation selon les trois sphères identifiées. Deux autres publications résument le Tableau de bord.

Le Ministère a également élaboré le Tableau de bord des systèmes régionaux d'innovation du Québec pour guider l'intervention gouvernementale et soutenir les acteurs régionaux dans la formulation de stratégies régionales d'innovation.

Tableau de bord du système d'innovation québécois  (11,81 Mo)
Basé sur l'analyse détaillée de 41 indicateurs, ce document présente sur autant de fiches la pertinence de l'indicateur, la situation du Québec et l'information essentielle à retenir. Le portrait de la situation du Québec repose sur une analyse de la donnée actuelle et de son évolution récente. Elle est ensuite comparée à celle d'autres économies canadiennes et internationales.

Sommaire du Tableau de bord du système d'innovation québécois  (2,66 Mo)
Ce sommaire propose un survol du Tableau de bord du système d'innovation québécois 2005. À la fois simple et concis, il permet de tout savoir rapidement sur l'innovation au Québec.

Tableau synoptique du système d'innovation québécois  (236 Ko)
Le tableau synoptique fait état des mises à jour des indicateurs contenus dans le Tableau de bord du système d'innovation québécois.
Dernière mise à jour : Avril 2007.

Tableau de bord des systèmes régionaux d'innovation du Québec  (6,18 Mo)
Ce document propose 26 indicateurs présentés sur 20 fiches, soit une pour l'ensemble du Québec et une par région administrative, incluant le regroupement des régions centrales et ressources.