Éviter tous les menusÉviter le premier menu
Environnement Canada / Environment Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil





Phénomènes météorologiques extrêmes

Juste pour les enfants
 

Juste pour les enfants

[Temps violents d'été conseil] [En parlant du temps]

En parlant du temps

Un projet d'école où êtes vous seulement curieux? Pour votre information voici une liste detaillée de terminologie sur temps.

Cliquez sur la première lettre du mot que vous cherchez.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


ARCS-EN-CIEL

Les arcs-en-ciel apparaissent lorsque les rayons du soleil sont réfractés puis réfléchis par des gouttes de pluie en suspension. Les gouttes de pluie agissent comme des prismes et décomposent la lumière blanche du soleil en une série d'arcs reproduisant les couleurs du spectre allant du rouge, à l'extérieur, au bleu, à l'intérieur. La lumière se réfléchissant simultanément dans deux directions, le phénomène donne naissance à deux arcs-en-ciel pour lesquels les couleurs se succèdent dans l'ordre inverse et dont l'un est beaucoup plus intense que l'autre.

Les arcs-en-ciel se forment lorsque le soleil brille et que ses rayons passent à travers des gouttes de pluie ou de des gouttelettes en suspension. Ces conditions surviennent souvent pendant ou immédiatement après une averse. Les arcs-en-ciel occupent toujours la moitié du ciel opposée au soleil. En outre, le soleil, l'œil de l'observateur et le centre de l'arc-en-ciel sont toujours alignés. Les couleurs de l'arc-en-ciel sont le violet, l'indigo, le bleu, le vert, le jaune, l'orange et le rouge.

ATMOSPHÈRE

L'atmosphère est la couche d'air retenue autour de la terre par l'attraction gravitationnelle. L'atmosphère se divise en quatre couches : la troposphère qui s'étend du sol jusqu'à une altitude d'environ 10 km, la stratosphère qui se situe entre 10 et 50 km, la mésosphère, qui occupe l'intervalle entre 50 et 80 km et la thermosphère , qui se situe au-delà de 80 km.

AU VENT

Le côté « au vent » d'un objet ou d'une surface est le côté qui fait face au vent. Le côté opposé est dit « sous le vent ».

AURORE BORÉALE

Une aurore boréale est l'émission lumineuse provenant de la haute atmosphère, qui apparaît au-dessus des latitudes élevées et moyennes et qui est centrée sur les pôles magnétiques du globe. Les aurores se produisent le plus souvent pendant les claires nuits d'hiver et offrent un spectacle féerique de formes ondoyantes et multicolores.

AVERSE

Les averses sont des précipitations qui se déclenchent et se terminent soudainement et se caractérisent par des changements rapides d'intensité et, habituellement, par des changements rapides de l'état du ciel.

AVERSE DE NEIGE

Les précipitations sous forme de neige qui proviennent de nuages convectifs cumuliformes sont appelées averses de neige. Ces dernières se déclenchent et se terminent soudainement et se caractérisent par des changements rapides d'intensité et, habituellement, par des changements rapides de l'état du ciel.

AVERTISSEMENT DE COUP DE VENT DESTINÉ À LA NAVIGATION MARITIME

  • Avertissement pour les petites embarcations ou avertissement pour les navigateurs côtiers - avis diffusé dès que l'on prévoit des vents de 20 à 33 nœuds.
  • Avertissement de coup de vent - avis diffusé dès que l'on prévoit des vents de 34 à 47 nœuds.
  • Avertissement de tempête - avis diffusé dès que l'on prévoit des vents de 48 à 63 nœuds.
  • Avertissement d'ouragan - avis diffusé dès que l'on prévoit des vents supérieurs ou égaux à 64 nœuds.

AVERTISSEMENT DE FORTES CHUTES DE NEIGES

Un avis de fortes chutes de neige est diffusé si l'on prévoit que plus de 15 cm de neige va s'accumuler dans les 24 heures qui suivent. Des avertissements similaires sont parfois émis pour des accumulations moins importantes au début et à la fin de l'hiver.

AVERTISSEMENT DE FORTES PLUIES

Un avis de fortes pluies est émis lorsqu'on prévoit une précipitation de 50 mm ou plus en l'espace de 24 heures.

AVERTISSEMENT DE GEL

Un avis de gel est diffusé sil l'on prévoit, pendant la saison de croissance qui s'étend du 15 mai au 15 octobre environ, que la température ambiante tombera à 2°C ou moins.

AVERTISSEMENT DE VENT

Un avertissement de vent est normalement diffusé si l'on prévoit que les vents atteindront une vitesse continue de 65 km/h à l'intérieur des terres ou qu'ils seront accompagnés de rafales atteignant 90 km/h.

AVERTISSEMENT MÉTÉOROLOGIQUE

Les avertissements météorologiques sont des messages distincts émis en plus des prévisions habituelles et destinés à informer le public de l'existence de conditions météorologiques pouvant menacer la vie et les biens des gens. Les avertissements sont diffusés par les médias, le système canadien Radiométéo et la Garde côtière. Ils sont publiés en cas de tempêtes de neige, de blizzards, de fortes poudreries, de fortes précipitations, de gel, de pluie verglaçante, d'orages ou de vents violents selon des seuils établis selon les besoins locaux ou régionaux du public. Un avertissement météorologique peut être émis à Halifax lorsqu'on prévoit une chute de neige de 15 centimètres ou plus, mais un avertissement similaire serait diffusé à Vancouver si l'on prévoyait 5 centimètres.

AVERTISSEMENT POUR LES PETITES EMBARCATIONS OU AVERTISSEMENT POUR LES NAVIGATEURS CÔTIERS

Un avertissement pour les petites embarcations est diffusé lorsque l'on prévoit que les vents le long du littoral atteindront des vitesses de 20 à 33 nœuds et s'y maintiendront.

AVIS

Un avis météorologique est émis lorsque les conditions météorologiques prévues risquent de causer des inconvénients ou des préoccupations d'ordre général.


BANC DE BROUILLARD

Nappe de brouillard bien délimitée localement, observée d'une certaine distance, la plupart du temps en mer. II ne faut pas confondre les bancs de brouillard avec les nappes de brouillard au sol qui se forment à l'intérieur des terres pendant la nuit ou aux petites heures du matin.

BLIZZARD

Un blizzard est une violente tempête d'hiver qui dure au moins trois heures. Il s'accompagne de températures basses, de vents violents et d'une visibilité réduite en raison des rafales de neige. Les blizzards sont particulièrement fréquents dans les prairies du Canada et des États-Unis.

Le Service de l'environnement atmosphérique a retenu les critères généraux suivants pour déterminer s'il y a lieu de diffuser un avertissement météorologique pour les Prairies, au Canada:

  • visibilité inférieure à 1 km
  • vitesse moyenne des vents supérieure ou égale à 40 km/h
  • température avec refroidissement éolien inférieure ou égale à -25°C (avec un vent de 40 km/h, la température ambiante doit être égale à -13 °C pour que la température avec refroidissement éolien soit égale à -25°C)

BRISE DE MER

La brise de mer se forme par temps chaud et ensoleillé, lorsque l'air au-dessus des terres se réchauffe plus rapidement que l'air au-dessus d'une masse d'eau adjacente. Il se crée alors des courants d'air chaud ascendant au-dessus des terres et la brise de mer s'installe pour remplacer cet air ascendant.

Inversement, pendant la nuit, le sol se refroidit plus rapidement que la masse d'eau, de sorte que le vent se met à souffler dans la direction contraire. C'est la « brise de terre ». Ces dernières sont habituellement moins fortes que les brises de mer et ont moins d'effet sur la température.

BROUILLARD

Un nuage situé au niveau du sol, constitué de fines gouttelettes d'eau, ou, par temps extrêmement froid, de cristaux de glace. Le brouillard se rencontre généralement lorsque les vents sont faibles ou nuls. La visibilité est inférieure à 1 km.

BROUILLARD CÔTIER

Brouillard qui se forme au passage d'une masse d'air très froide au-dessus d'une masse d'eau relativement chaude.

BRUINE

La bruine est une forme de précipitation qui prend naissance dans les stratus et qui est constituée d'une multitude de fines gouttes d'eau très rapprochées les unes des autres qui semblent rester en suspension dans l'atmosphère. Le diamètre des gouttelettes de bruine est nettement inférieur à celui des gouttes de pluie.

BRUME

La brume est une suspension dans l'atmosphère de gouttelettes d'eau microscopiques. Elle a l'aspect d'un voile bleu grisâtre mais nuit moins à la visibilité que le brouillard.

BRUME SÈCHE

La brume sèche résulte de la dispersion dans l'atmosphère de fines particules de poussière ou de sel qui réduisent la visibilité. Elle se distingue du brouillard par sa teinte bleuâtre ou jaunâtre.

BULLETIN MÉTÉOROLOGIQUE

Le bulletin météorologique est un énoncé des conditions météorologiques observées à une heure et à un endroit précis.


CEINTURE DE NEIGE

Ensemble des régions pour lesquelles un vent en provenance d'une masse d'eau engendre d'importantes averses de neige. Ce sont souvent des régions situées au sud-est de grandes masses d'eau.

CHINOOK

Les chinooks prennent naissance lorsqu'un vent dominant puissant rencontre une chaîne de montagnes perpendiculaire à sa direction. L'air humide s'élève lorsqu'il rencontre le versant exposé au vent, ce qui provoque la formation de nuages et de précipitations. L'air descendant de l'autre côté se réchauffe et s'assèche en dévalant les versants abrités - sous le vent - des montagnes. Les noms que l'on donne à ces vents occasionnels chauds et secs, souvent accompagnés de rafales, varient d'un endroit à l'autre du globe. Au Canada et dans le Nord des États-Unis, on les appelle chinooks. Dans le sud des États-Unis c'est le Santa Ana et dans certains pays d'Europe, ce sont les fœhns.

CIRRUS

Les cirrus sont des de nuages constitués de cristaux de glace se trouvant à des altitudes de 6000 mètres et plus. Ils forment des mèches fines et délicates et prennent parfois un éclat soyeux qui leur donne l'apparence de longs cheveux. Dans les prévisions météorologiques, on les appelle tout simplement nuages élevés.

CLIMAT

Le climat est l'ensemble des conditions météorologiques caractéristiques ou dominantes, y compris les variations extrêmes, propres à un endroit ou à une région.

CONDENSATION

La condensation est le processus physique au cours duquel l'eau passe de l'état vapeur à l'état liquide ou solide. C'est l'inverse de l'évaporation (passage de l'état liquide à l'état vapeur) et de la sublimation (passage de l'état solide à l'état vapeur).

COUP DE VENT

Un coup de vent est un épisode de vents violents. Les avertissements de coup de vent sont diffusés dès qu'il est prévu que la vitesse du vent se situera entre 34 et 47 nœuds sur l'eau (de 65 à 100 km/h).

COURANT ASCENDANT OU DESCENDANT

Courant aérien de courte durée caractérisé par un mouvement vertical abrupt de l'air vers le haut ou vers le bas. On distingue respectivement les courants ascendants et les courants descendants.

COURANT JET

Un courant jet est une bande ondulante de courants atmosphériques horizontaux et rapides, dont la vitesse peut dépasser 400 km/h. Au Canada, le courant jet souffle principalement d'ouest en est, à une altitude d'environ 9 000m, et peut s'étendre sur plusieurs centaines de kilomètres. Les pilotes qui volent à haute altitude essaient habituellement de profiter du courant jet pour accélérer leurs vols en direction de l'est.

CRÊTE

Une crête est une zone allongée qui s'étend à partir du centre d'une haute pression et où la pression barométrique reste relativement élevée. C'est le contraire d'un creux barométrique.

CREUX BAROMÉTRIQUE

Un creux barométrique est une zone allongée qui s'étend à partir du centre d'une basse pression et où la pression barométrique reste relativement basse. C'est l'inverse d'une crête.

CUMULUS

Les cumulus sont des nuages de beau temps qui ne donnent pas de précipitations. Ils ont une base aplatie et ne couvrent généralement pas plus de la moitié du ciel.

CUMULUS BOURGEONNANT

Cumulus très gonflé dont le dôme a l'aspect d'un chou-fleur et qui est souvent accompagné d'averses. Les cumulus peuvent s'élever verticalement ou s'étendre horizontalement, être isolés ou se formés à partir d'une ligne ou d'un planché de nuages situés en dessous.

CUMULONIMBUS

Un cumulonimbus est un nuage de grande taille et relativement dense ayant souvent une forme d'enclume. Ce type de nuage peut engendrer de fortes averses de pluie, des éclairs, du tonnerre et parfois de la grêle et des tornades. Il faut être très éloigné du nuage pour pouvoir le voir dans son entier. Voir orage.

CYCLONE

Dans l'hémisphère Nord, un cyclone est une circulation d'air dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour d'un centre de basse pression, ou dépression barométrique. Le mot cyclone est souvent employé à tort pour désigner une tornade.


DÉPRESSION

Une zone de basse pression atmosphérique dans laquelle les courants se déplacent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord, suivant une circulation dite « cyclonique ». Les très fortes dépressions peuvent donner naissance à des cyclones.

DEXTROGYRE

Un vent dextrogyre (ou vent qui adonne) tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Exemple  : vent d'est qui tourne à l'ouest en passant par le sud. C'est l'inverse de lévogyre.


ÉCLAIR

Ce terme désigne les multiples formes de décharges électriques visibles produites pendant les orages.

EMBRUNS VERGLAÇANTS

En mer, lorsque des vents violents soufflent par temps froid, les embruns qui se détachent des vagues produisent un amoncellement de glace sur la superstructure des navires et sur toute autre structure située dans l'eau ou à proximité. Les Services météorologiques diffusent un avertissement d'embruns verglaçants dès qu'ils prévoient la formation de glace modérée ou abondante sur les navires.


FACTEUR DE REFROIDISSEMENT DU VENT

Voir INDICE DE REFROIDISSEMENT DU VENT.

FRONT

Un front est la frontière entre deux masses d'air. Un front froid correspond au bord antérieur d'une masse d'air froid qui s'avance tandis que le front chaud correspond au bord postérieur d'une masse d'air froid qui s'éloigne.

FRONT CHAUD

Un front chaud est un front dont le déplacement entraîne le remplacement d'une masse d'air par une masse d'air plus chaud.


GELÉE BLANCHE

La gelée est un dépôt de glace provenant du gel de la vapeur d'eau au contact de surfaces dont la température est inférieure au point de congélation. La gelée blanche ne provient pas du gel de la rosée. On appelle gelée meurtrière ou destructrice toute gelée suffisamment grave pour mettre fin la saison de croissance.

GRAIN

Vent violent qui s'élève soudainement et s'amortit rapidement au bout de quelques minutes. Les grains sont généralement associés aux orages violents.

GRÊLE

Les épisodes de chute de grains de glace qui tombent pendant certains orages portent le nom de grêles. La taille des grêlons peut varier de celle d'un petit pois à celle d'une cerise. On en a même vu aussi gros que des oranges. Dans la région de l'Atlantique, les chutes de grêle se produisent surtout l'été lorsque l'activité orageuse atteint son paroxysme. Les tempêtes de grêle provoquent chaque année de graves dégâts aux récoltes.

GULF STREAM

Courant océanique chaud, bien défini, rapide et relativement étroit, qui longe la côte est de l'Amérique du Nord et dévie vers l'Atlantique Nord au sud de Terre-Neuve.


HALO

Dans le passé, I'apparition d'auréoles ou d'anneaux autour du soleil ou de la lune laissait présager tous les mauvais augures possibles allant des tempêtes aux grands malheurs personnels. Nous savons maintenant que ces phénomènes optiques sont causés par la réfraction de la lumière du soleil ou de la lune par des cristaux de glace en suspension dans les nuages de haute altitude (9000 m) qu'on appelle cirrus ou cirrostratus.

II arrive parfois que deux taches lumineuses apparaissent de chaque côté du soleil. On les nomme « parhélies ». Elles se forment lorsque les cristaux de glace sont uniformément répartis dans un plan coïncidant avec la position du soleil.

HUMIDITÉ

L'humidité est une mesure de la quantité de vapeur d'eau que renferme un volume d'air donné. L'humidité relative s'exprime habituellement par le pourcentage de vapeur d'eau dans l'air par rapport à la quantité maximum que pourrait contenir l'air à la même température.

HUMIDITÉ RELATIVE

L'humidité relative est la proportion de vapeur d'eau que contient un volume d'air à une température donnée par rapport à la quantité totale que pourrait contenir le même volume d'air à la même température. L'humidité relative est habituellement exprimée sous la forme d'un pourcentage.


ISOBARES

Les isobares sont les lignes qui joignent les points de pression atmosphérique égale sur une carte météorologique. Elles forment le réseau des lignes concentriques que l'on distingue sur les cartes météo à la télévision ou dans les journaux.


KILOPASCAL

Le kilopascal est l'unité internationale reconnue dont se sert le Service de l'environnement atmosphérique pour mesurer la pression atmosphérique.


LÉVOGYRE

À l'inverse de dextrogyre, un vent lévogyre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Exemple  : vent d'est qui tourne à l'ouest en passant par le nord. On parle aussi d'un vent qui recule.


MASSE D'AIR

Une masse d'air est un très gros volume d'air dans lequel la répartition verticale de la température et de l'humidité est sensiblement uniforme.


NORMALE

Une normale est la valeur moyenne sur 30 ans d'une variable climatologique pour une région donnée. Exemple : « Les températures correspondent à la normale pour ce temps-ci de l'année ».

NUAGE

Un nuage est un ensemble visible de minuscules particules d'eau liquide ou de glace en suspension dans l'atmosphère.


œIL

La zone approximativement circulaire au centre d'un ouragan sévère qui se caractérise par des vents faibles et du beau temps est généralement appelée l'œil de l'ouragan.

ONDULATION

En météorologie, une ondulation se forme à l'intersection d'un front chaud et d'un front froid.

ORAGE

Un orage est une tempête locale, habituellement produite par un cumulonimbus, qui s'accompagne toujours d'éclairs et de tonnerre.

OURAGAN (typhon, cyclone tropical, willy-willy)

Les ouragans sont des tempêtes tropicales caractérisées par des vents pouvant aller de 65 nœuds (120 km/h) à 240 nœuds (460 km/h). Ils peuvent s'étendre sur des milliers de kilomètres carrés et durent habituellement plusieurs jours.

Dans l'Atlantique Nord, la saison des ouragans s'échelonne de mai à novembre avec toutefois une concentration marquée au cours des mois d'août, septembre et octobre. Bien que la côte Est du Canada soit la région du pays la plus vulnérable aux ouragans, les provinces de l'Atlantique et les zones côtières en comptent en moyenne moins d'un par année. Si la région a déjà été frappée par cinq ouragans dans l'année, plusieurs années peuvent s'écouler sans qu'aucun phénomène de ce type n'y soit observé.

Les prévisions maritimes sont accompagnées d'un avertissement d'ouragan si on prévoit que la vitesse du vent dépassera 64 nœuds (115 km/h).

OZONE

L'ozone est un gaz bleuâtre, d'odeur piquante, dont la formule chimique est proche de celle de l'oxygène moléculaire. Près de 90% de l'ozone de la planète est situé dans une couche extrêmement froide de la haute atmosphère que l'on nomme stratosphère, où l'ozone fait écran aux rayonnements ultra-violets en provenance du soleil. Elle protège ainsi la terre et toutes les formes de vie qu'elle abrite des effets nocifs de ces rayons.


PLUIE INTERMITTENTE

La pluie intermittente est une pluie marquée par de multiples interruptions quoique ces dernières soient moins fréquentes et moins abruptes que dans le cas des averses.

PLUIE VERGLAÇANTE

Pluie qui gèle au contact de toute surface en formant une croûte de glace. Les Services météorologiques diffusent un avertissement s'ils prévoient plus de quatre heures de pluie verglaçante ininterrompue ou sept heures de bruine verglaçante.

POINT DE ROSÉE

Le point de rosée est la température à laquelle une masse d'air doit abaisser pour que la vapeur d'eau qu'elle renferme atteigne le point de saturation.

POUDRERIE

La neige sèche et fine que le vent soulève en tourbillons jusqu'à une hauteur de 2 m ou plus est connue sous le nom de poudrerie. La poudrerie Voir aussi poudrerie basse.

POUDRERIE BASSE

Neige soulevée par le vent jusqu'à une hauteur de moins de 2 m. Lorsque la neige n'est pas soulevée à plus de 2 m, le phénomène est connu sous le nom de poudrerie basse.

PRESSION ATMOSPHÉRIQUE

La pression atmosphérique, qu'on appelle également pression barométrique, est la force par unité de surface exercée par le poids de I'atmosphère. L'unité de mesure internationale pour la pression est le kilopascal.

PRÉVISIONS (MÉTÉOROLOGIQUES)

Les prévisions décrivent les principales caractéristiques météorologiques auxquelles on peut s'attendre dans la journée et pour le lendemain, ou les tendances générales de la météo pour les deux à trois journées suivantes. Le contenu exact des prévisions dépend de la nature de l'audience (p. ex. prévisions pour les marins, pour les agriculteurs, etc.).

PROBABILITÉ DE PRÉCIPITATION (POP)

Les probabilités de précipitation sont des estimations subjectives de la probabilité que des précipitations mesurables se produisent pendant la période visée par les prévisions météorologiques. On entend par précipitation mesurable toute précipitation représentant au moins 0,2 mm d'eau, sous forme de pluie ou de neige. Ainsi, une prévision annonçant une probabilité de précipitation de 40% signifie qu'il y a quatre chances sur 10 qu'il pleuvra au cours de la journée.


RAFALE

Une rafale est une augmentation soudaine et de courte durée (généralement moins de 20 secondes) de la vitesse du vent.

REFROIDISSEMENT ÉOLIEN

L'effet refroidissant combiné de la température et du vent se nomme le refroidissement éolien. Le facteur de refroidissement éolien est une mesure de cet effet. Plus grand est ce facteur, plus rapide est le taux de refroidissement. Notez, cependant, qu'un objet ne peut être refroidi en dessous de la température ambiante par la simple action du vent. L'effet éolien fait simplement que ce refroidissement est accéléré.

ROSÉE

Au fur et mesure que la terre se refroidit durant la nuit, la température de l'air au-dessus du sol baisse, de sorte que la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère se condense sous la forme de gouttelettes sur la végétation et les autres objets au niveau du sol. La rosée apparaît plus souvent durant les nuits claires car la terre se refroidit alors rapidement. Lorsque le ciel est couvert, la nappe nuageuse isole la terre et freine son refroidissement en surface.


SOUS LE VENT

Se dit du côté d'un objet ou d'une surface qui fait face à la direction vers où souffle le vent et qui est donc à l'abri de ce dernier. Par opposition au côté « au vent ».


TEMPÉRATURE

D'une façon générale, la température est une mesure de la chaleur ou de la froideur de l'air effectuée à l'aide d'un thermomètre et en fonction d'une échelle déterminée.

TEMPS

Le temps est l'état de l'atmosphère caractérisé par la température, l'humidité, la vitesse du vent et la densité de nuages. On entend également par « temps » les variations quotidiennes de l'atmosphère et leurs effets sur la vie et les activités humaines. Les éléments météorologiques sont la température, la pression, I'humidité, la nébulosité, le vent, les précipitations et le brouillard.

TORNADE

Les tornades sont générées par des orages violents. Ce sont des tourbillons de vents très violents qui ont lieu dans la basse atmosphère. Les vents remontent en spirale vers la base du cumulonimbus où un renflement est visible. Le diamètre de l'entonnoir qui matérialise la tornade varie d'une dizaine à quelques centaines de mètres et peut survivre de quelques minutes à plusieurs heures. Bien que la tornade soit la perturbation atmosphérique la plus restreinte dans l'espace, elle n'en est pas moins la plus destructrice. C'est aux États-Unis qu'il se produit le plus grand nombre de tornades au monde. Les rares tornades qui frappent le Canada se produisent principalement dans les Prairies et le sud de l'Ontario.

TOURNANT

Se dit à propos d'un vent qui change de direction. Exemple  : Vent du sud-ouest tournant au sud plus tard dans l'après-midi.

TURBULENCE

Une turbulence est un mouvement vertical de l'air, qui peut être parfois très violent, et qui peut agiter violemment les avions.


VENT

Le vent est le mouvement horizontal de l'air à la surface de la terre.

VENTS DOMINANTS

Les vents dominants sont les vents le plus couramment observés, en terme de direction, en un lieu donné et pour une période donnée.

VIRGA

Les virgas sont des traînées de précipitations qui s'atténuent après avoir quitté la face inférieure du nuage et s'évaporent avant d'atteindre le sol.


ZONE DE HAUTE PRESSION

C'est une zone ou la pression atmosphérique est élevée. Dans l'hémisphère Nord, ces zones engendrent une rotation autour du centre de haute pression. Ces zones sont également appelées anticyclones.


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil | | English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2004-08-23
Contenu revu le : 2005-05-12
URL de cette page : http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca /air/summersevere/ae00s08.fr.html