Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Édition no.8: été 2007
Édition no.7: printemps 2007
Édition no.6: hiver 2006
Édition no.5: automne 2006
Édition no. 4: été 2006
Édition no. 3: printemps 2006
Édition no. 2: hiver 2005
Édition no. 1: septembre 2005
Version imprimable

Bulletin: Automne 2006 - Édition no. 5


Le message des coprésidents

Le CNEHF a travaillé sur plusieurs dossiers cet été, cependant on a surtout été préoccupés par les changements internes substantiels au Gouvernement du Canada, plus précisément en ce qui concerne l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC).

On a participé à des discussions en profondeur le 21 avril et le 18 mai 2006. Ces DISCUSSIONS visent le développement d'une stratégie pour raffermir les partenariats liant l'AGRHFPC et les trois conseils représentant les groupes cibles : le Conseil national des employés handicapés fédéraux, le Conseil national des employés autochtones fédéraux et le Conseil national des minorités visibles. Des représentants de tous les groupes étaient à la table. Une seconde question toute aussi importante a aussi été discutée à ces réunions, soit l'identification des choix pouvant mener à un financement de base soutenu pour tous les conseils.

Une discussion de suivi a eu lieu le 28 août 2006 avec un groupe renouvelé de représentants de l'AGRHFPC, suite à des changements de personnel au cours de l'été. Le but de cette rencontre a été de connaître le nouveau visage de l'Agence par rapport aux conseils et d'assurer le maintien des acquis suite aux réunions précédentes.

En résumé, l'AGRHFPC admet sa responsabilité en matière de diversité et plus précisément en matière d'équité dans l'emploi. Cette responsabilité a été rehaussée par les récents changements de gouvernance au sein de la structure du gouvernement fédéral. L'Agence a maintenant un rôle établi de chef de file pour tout ce qui se rapporte à la diversité. Son objectif, qui est aussi celui du Gouvernement du Canada, est une fonction publique représentative et inclusive. Le rôle des conseils, y compris le CNEHF, est d'agir à titre de " yeux, oreilles et voix " des personnes que nous représentons et de faire connaître leurs besoins aux décideurs de la fonction publique.

Le modèle du partenariat entre l'AGRHFPC et les conseils fera évidemment l'objet d'encore plus de discussions pour un certain temps. Mais dans l'entre-temps le CNEHF connaît les besoins et poursuit son œuvre active pour les employés handicapés. Le but visé est d'assurer que toutes les questions en matière de politiques et d'emploi d'intérêt aux personnes handicapées seront traitées en tenant compte de l'équité d'une façon systémique. Le CNEHF n'a peut être pas le mandat ou les ressources pour aider les particuliers, mais peut s'assurer que la fonction publique constitue un environnement sain pour les personnes handicapées.

Carole Willans-Théberge, coprésidente CNEHF, RCN
Duane Simpson, coprésident CNEHF, Régions

Un mot du bureau national du CNEHF

Le CNEHF est tellement heureux d'apprendre que Michael Wernick a accepté de poursuivre son rôle de champion. Michael a récemment été muté du Bureau du Conseil privé pour devenir Sous-ministre aux Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC). Son appui nous est très précieux depuis les premiers jours du CNEHF. Un exemple récent de son soutien est que le mois dernier l'AINC a annoncé à tous ses employés la tenue d'un concours pour un détachement de deux ans pour travailler au CNEHF à titre de coordonnateur en communications. Je vous invite à souhaiter la bienvenue à la candidate gagnante, Joanne Clemiss. Elle a beaucoup d'expérience et d'enthousiasme et je suis certainement heureuse de recevoir son appui dans mon travail. Je dois aussi remercier Carole Coutlée qui a été une précieuse collaboratrice pendant son séjour chez nous. Carole a depuis passé à une nouvelle étape de sa carrière. Nous lui souhaitons beaucoup de succès.

Louise Normand, directrice générale

 

Les activités du CNEHF

Une élection partielle au CNEHF pour la Région de la capitale nationale (RCN) : Tony Fenn élu !

Comme vous le savez sans doute, il y avait un poste vacant sur le conseil d'administration pour la Région de la capitale nationale. Une élection partielle a eu lieu récemment et plusieurs candidats intéressants se sont présentés. Les employés handicapés travaillant dans la Région de la capitale nationale ont voté en grand nombre ! Suite au comptage des voix, Tony Fenn, conseiller juridique à Santé Canada, a été déclaré élu.

Tony Fenn est l'un des rares avocats canadiens sourds. Il travaille actuellement aux Services juridiques de Santé Canada en matière du droit des ressources humaines. Depuis plusieurs années, Tony est un défenseur des droits des personnes handicapées pour l'équité dans l'emploi. Avant d'avoir terminé ses études et d'être employé du gouvernement fédéral, il a travaillé comme conseiller à la Société canadienne de l'ouïe à Ottawa, où il a offert son appui à des personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes et/ou les référait aux programmes et services appropriés. Tony a siégé au Comité consultatif concernant les personnes handicapées (CCPH) du Sous-ministre de la Justice et fut responsable de l'organisation d'ateliers pour former les employés de ce ministère en American Sign Language (ASL) et en Langue des signes québécoise (LSQ). De plus, son travail au sein du CCPH a compris la révision des politiques, telles les politiques d'accommodement du SCT et du ministère de la Justice, ainsi que la mise en œuvre d'activités d'intérêt pour les personnes ayant divers handicaps. Bénévole aussi dans la communauté, Tony a longtemps participé à l'organisation d'activités éducatives pour Reach Canada, notamment des séminaires ouverts au public sur des questions de droit intéressant les personnes handicapées. Jusqu'à récemment, il était le président de l'Ottawa Deaf Centre (ODC).

Merci à tous les candidats… Il est bon de savoir que plusieurs gens soutiennent notre action !

Des élections partielles au CNEHF pour les régions - L'appel aux candidatures est en cours !

Trois postes sont actuellement vacants au sein du conseil d'administration du CNEHF pour les régions (c'est-à-dire les régions autres que la Région de la capitale nationale). Des élections partielles auront bientôt lieu pour un représentant pour chacune des régions suivantes : Ontario, Québec et le Nord. Seriez-vous intéressé à présenter votre candidature? Notre site Web contient toutes les directives. Les élections partielles seront tenues peu après que les nominations seront déclarées closes le 27 octobre 2006.

Le CNEHF présente à la conférence nationale soulignant le 20e anniversaire de " NEADS "

L'Association nationale des étudiants handicapés au niveau postsecondaire (appelée communément NEADS) a accepté la proposition du CNEHF de participer à un atelier dans le contexte de sa conférence nationale, dont le thème sera " Créer notre avenir : sur les campus et au-delà ". La conférence aura lieu à Ottawa les 10, 11 et 12 novembre 2006. Carole Willans-Théberge y représentera le CNEHF et participera à un panel sur " Les stratégies de recherche d'emploi : être compétitif sur le marché de l'emploi ". Carole s'attarde à la question : " Le Gouvernement du Canada : un employeur de choix ? ", traitant notamment sur comment les étudiants peuvent pleinement tirer profit des programmes et politiques fédéraux actuels. Pour de plus amples renseignements, y compris l'horaire, la formule d'inscription et des précisions sur les orateurs, consultez www.neads.ca/conference2006 

Les partisans du CNEHF participent à StopExclusion

StopExclusion est une initiative à court terme (juin à novembre 2006) ayant lieu au plan national pour célébrer les succès des personnes handicapées. Elle culminera par un forum qui se déroulera le 2 novembre 2006 à Ottawa. Son site Web sert à relever le profil des Canadiens handicapés et plusieurs membres du conseil d'administration du CNEHF ainsi que des souscripteurs y ont publié leur vécu. La lecture en est intéressante ! Visitez www.stopexclusion.ca 

Le CNEHF recherchent les comités consultatifs

Le CNEHF reçoit souvent des demandes de renseignements sur les comités consultatifs internes des divers ministères et agences qui oeuvrent en matière d'équité dans l'emploi pour les personnes handicapées. On a donc entamé un nouveau projet visant à dresser un inventaire de ces comités et à faciliter les contacts entre eux. Actuellement, le ministère de la Justice a un Comité consultatif sur l'équité dans l'emploi concernant les personnes handicapés chapeauté par le Sous-ministre et dont la co-présidence comprend Michael Sousa. Au ministère de la Défense nationale et des Forces armées, le Groupe consultatif pour les personnes handicapées a comme coprésidents LCdr John Dewar (militaire, RCN) et Duane Simpson (civil, régions). Son secrétariat est au 1-888-298-4585. Quant au Bureau du Conseil privé, le coprésident de son Groupe consultatif sur l'équité dans l'emploi et la diversité est Marcel Désilets. Veuillez nous vous faire parvenir les renseignements concernant le comité consultatif interne de votre ministère ou agence. Nous vous en serions reconnaissants.

 

Nouvelles en bref d'intérêt aux personnes handicapées

Une occasion de participer à des recherches sur les blessures causées par les mouvements répétitifs

On recherche huit employés handicapés fédéraux ayant à composer avec de telles blessures (par ex. : préposés à l'entrée de données, recherchistes ou gestionnaires) pour une étude intitulée "A Holistic Approach to Treating White Collar Injuries: The Effect of Exercise on Chronic Pain and Pain-Related Mental Health Issues, In Computer Workers with Repetitive Strain Injuries". Les questions traiteront du vécu des participants aux plans de la douleur, des traitements et des palliatifs. Les entrevues seront en anglais et dureront environ une heure. Pour de plus amples reseignements, veuillez communiquer avec Nicoleta Woinarosky à l'Université d'Ottawa, Faculté des Sciences de la santé au courriel nwoin090@uottawa.ca 

Une occasion de participer à des recherches sur la technologie adaptée pour personnes avec une perte de vision ou une perte de l'ouïe

L'Université du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec le Bureau de l'industrie des accessoires et appareils fonctionnels d'Industrie Canada, est à mener un projet de recherche en ce qui à trait à l'expérience de consommation des utilisateurs de technologie adaptée à l'intention des personnes vivant avec une perte de la vision ou une perte de l'ouïe. Nous vous invitons à répondre à un questionnaire au sujet de votre expérience à l'égard de la technologie adaptée. Votre participation contribuera à l'élaboration d'un profil de consommateurs utilisateurs. Ce profil pourra être consulté par les développeurs et fournisseurs de technologies, les fournisseurs de services de santé, les organismes communautaires et les responsables des orientations politiques afin d'améliorer les produits, les services et les programmes destinés aux Canadiens vivant avec une perte de la vision ou de l'ouïe. Après avoir rempli le questionnaire, vous pouvez inscrire votre nom pour participer à un tirage de 100 $. Vous avez environ une chance sur 800 d'être sélectionné et le tirage aura lieu le 1er décembre 2006. Pour remplir la version Web de ce questionnaire, veuillez sélectionner le lien suivant http://www.unb.ca/survey/index.php?sid=156. Si vous utilisez une revue d'écran, une version " Luci " du questionnaire se trouve à : https://www.unb.ca/sweb/parser/luci.cgi/http://www.unb.ca/survey/index.php?sid=156. Si vous souhaitez remplir une copie papier du questionnaire en imprimé ordinaire, en gros caractères ou en braille, ou si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez composer le numéro 1-888-487-3222 ou envoyer un courrier électronique à Mary Hill, chercheure principale, à mhill@unb.ca 

Journée internationale de l'ONU pour les personnes handicapées (le 3 décembre 2006)

Cette année, la Journée internationale préconisera l'amélioration de l'accès à la technologie de l'information pour les personnes handicapées. Malgré que l'accès à la technologie de l'information et de la communication ait déjà résulté en des bénéfices pour tous les Canadiens, ses avantages ont été ressentis de façon particulière par ceux et celles qui ont des déficiences. Ainsi ils ont pu relever les défis posés par la société en matière de préjugés, d'infrastructures et de formats inadaptés. Cependant il reste plusieurs personnes handicapées qui sont encore exclues. Pour de plus amples renseignements, consultez http://www.un.org/esa/socdev/enable/index.html 

Le coin des sites Web

À chaque numéro, nous vous présentons des sites Web présentant un certain intérêt pour nos souscripteurs. Partagez avec nous vos favoris ! Ensemble de documents sur la sensibilisation aux personnes handicapées Ce site Web permet la sensibilisation aux questions d'intérêt aux personnes handicapées afin d'encourager les fournisseurs de services à voir d'abord la personne et non la déficience et afin de promouvoir une meilleure compréhension des besoins en renseignements des personnes handicapées et des moyens d'y subvenir. On y offre aussi des renseignements sur comment rendre une bibliothèque accessible. Consultez http://www.openroad.net.au/access/dakit/disaware/disawarecontent.htm

Source : Gouvernement de l'Australie (disponible en anglais seulement)

 

Les mythes et la réalité

Mythe: Je ne peux pas congédier ou discipliner un employé handicapé. 

Réalité: Même s'il existe des lois, comme la Loi sur les droits de la personne et la Charte des droits et libertés, qui protègent les droits des personnes handicapées en leur assurant l'égalité d'accès aux lieux d'emploi, au transport, aux services d'accueil publics, aux services publics et aux télécommunications, il n'existe pas de modalité spéciale pour congédier ou discipliner les employés handicapés. 

Il faut, dès le début, établir des attentes précises concernant le rendement. S'il y a un problème de rendement, il faut suivre les lignes directrices habituelles de l'entreprise : discuter du problème avec le travailleur, chercher des solutions, monter un dossier et au besoin, mettre fin au contrat de travail. 

Mythe: Les taux d'indemnisation des travailleurs que doit payer l'employeur augmentent lorsqu'il embauche des personnes handicapées. 

Réalité: Les taux d'assurance sont basés uniquement sur les risques relatifs liés aux activités de l'établissement et à ses antécédents en matière d'accident; ils ne sont pas influencés par le fait que les travailleurs sont handicapés ou non. Une étude effectuée par la Chambre de commerce américaine et la National Association of Manufacturers révèle que 90 % des 279 entreprises ayant répondu au questionnaire ont indiqué que l'embauche de personnes handicapées n'avait pas eu d'effets sur les coûts de l'assurance. 

Mythe: Les personnes handicapées sont plus susceptibles de subir des accidents.

Réalité: Deux études, une effectuée par le Bureau of Labor Statistics dans les années 1940 et une étude effectuée récemment par la Société DuPont révèlent que les travailleurs handicapés ont un rendement beaucoup plus élevé que leurs collègues non handicapés dans le domaine de la sécurité. Ces études visent les personnes dans les secteurs professionnels et techniques, de la gestion, des opérations, de la main-d'œuvre, des services administratifs et des services. Ces études ont évalué des personnes ayant des handicaps orthopédiques, visuels et cardiaques, des problèmes de santé, de même que des déficiences auditives. Conclusion : Les travailleurs handicapés sont souvent plus conscients et non moins conscients des problèmes de sécurité dans le milieu de travail. 

Mythe: Les travailleurs handicapés ont une mauvaise influence sur les autres travailleurs. 

Réalité: Le travailleur handicapé plus souvent qu'autrement apporte une autre dimension au milieu de travail. Par exemple, un travailleur qui utilise un fauteuil roulant peut suggérer des façons de rendre le milieu de travail plus accessible pour tout le monde en désencombrant les zones de passage et les bureaux. Un travailleur qui a un trouble d'apprentissage peut développer un système de classement fondé non seulement sur les mots mais aussi sur les couleurs, ce qui augmente l'efficacité et la facilité d'utilisation. 

Mythe: Les personnes handicapées ne peuvent pas contribuer à la société.

Réalité: Plus souvent qu'autrement, les personnes handicapées sont limitées non pas par leur handicap mais par la société. À titre d'employeur, n'empêchez pas une personne de démontrer ses talents en raison de son handicap. La fausse impression que les coûts des assurances augmenteront et que les personnes handicapées ont un taux d'absentéisme plus élevé et des niveaux de productivité plus faibles devrait être dissipée et les personnes handicapées devraient avoir l'égalité d'accès. 

Mythe: Les personnes handicapées sont plus sensibles, plus courageuses, plus gentilles, plus créatrices, plus admirables ou plus consciencieuses que les autres.

Réalité: Les personnes handicapées n'ont pas de caractéristique spéciale; ce sont tout simplement des personnes que vous embauchez. 

Mythe: Il est presque impossible d'interviewer des personnes handicapées parce qu'il est si facile d'enfreindre les lois sur les droits de la personne.

Réalité: Il est facile d'interviewer des personnes handicapées. L'élément clé c'est de se concentrer sur les capacités plutôt que sur les handicaps. Posez les mêmes questions concernant l'emploi aux personnes handicapées que vous posez aux autres candidats. Dès que vous avez embauché une personne handicapée, il y a de bonnes chances qu'elle reste. Pizza Hut Corporation constate que les travailleurs handicapés sont cinq fois plus susceptibles de rester que les travailleurs non handicapés. 

Source - Gouvernment du Nouveau Brunswick 

 

Qu'est-ce que le CNEFH?

Ce que le CNEHF fait

Le Conseil national des employés handicapés fédéraux (CNEHF) représente les intérêts des employés de la fonction publique fédérale ayant des handicaps apparents et/ou non apparents.

Les champs d'action comprennent, mais ne sont pas restreints à : la sensibilisation, le recrutement, le maintien en poste, le cheminement de carrière, l'accommodement, l'accessibilité et la formation.

Le CNEHF fournit de l'information, des avis, des analyses et des recommandations sur des questions pertinentes, ainsi que les mesures pour y répondre, à la haute direction de la fonction publique fédérale et les autres parties intéressées importantes.

Le but ultime est de créer un milieu de travail respectueux et inclusif.

Ce que le CNEHF ne fait pas

Le CNEHF reçoit souvent des demandes d'aide d'employés handicapés concernant des cas particuliers. Alors que nous nous efforçeons à diriger ces demandes à la personne ou à l'organisme mandaté pour traiter de la question particulière, le CNEHF n'a pas le mandat ni les ressources pour traiter de ces cas particuliers. Le rôle du CNEHF est en matière de développement de politiques, examinant les grandes questions d'intérêt et mettant en œuvre des initiatives visant des améliorations systémiques à l'environnement de travail au sein du gouvernement fédéral partout au Canada. Les questions personnelles soulevées par les employés particuliers sont certainement importantes à notre compréhension des questions qui affectent quotidiennement les employées handicapés et nous aident à mieux préciser nos stratégies de développement de politiques - cependant le CNEHF ne peut participer activement aux cas particuliers.

 

Abonnement au CNEHF

Nous vous invitons à faire partie de notre réseau national de personnes œuvrant ensemble pour une fonction publique qui est ouvert à tous les Canadiens et Canadiennes, incluant les personnes handicapées. Toute personne intéressée en équité en emploi et aux questions de déficiences peut s'abonner. Avoir une déficience n'est pas une exigence. Il n'y a aucuns frais… c'est gratuit.

Comme abonné, vous recevrez le bulletin trimestriel, vous serez avisés des mises à jour du site Web et vous recevrez un préavis et une invitation personnelle au prochain grand événement du CNEHF en 2008. De plus, vous serez invités à participer à différents sondages et à donner votre apport à d'importantes questions.

Comment s'abonner? Télechargez le formulaire (Format Word) et faites-le parvenir par courrier électronique à lnormand@justice.gc.ca,  par télécopieur au (613) 948-2236 ou par la poste à l'adresse suivante :

Conseil national des employés handicapés fédéraux
360, rue Albert, 14e étage
Ottawa ON K1A 0H8

 

Le Comité de rédaction

Louise Normand - Directrice générale
Carole Willans-Théberge - Coprésidente, RCN
Marjolaine Levert - Membre du sous-comité des communications

 

Membres du Comité de direction

Duane Simpson
Victoria CB
Représentant de la région de la CB - Coprésident, Régions
Tél: 250-363-5440
Télc: 250-363-7980
simpson.daa@forces.gc.ca

Carole Willans-Théberge
Ottawa ON
Représentante de la RCN - Coprésidente, RCN
Tél: 613-944-4220
Télc: 613-947-7581
ctheberge@pco-bcp.gc.ca

Max Brault
Ottawa ON
Représentant de la RCN
Tél: 613-990-0044
Télc: 613-998-9480
braultm@dfo-mpo.gc.ca

Kevin Bruff
St. John's TN
Représentant de la région de l'Atlantique
Tél: 709-772-5978
Télc: 709-772-4390
kevin.bruff@pwgsc.gc.ca

Tony Fenn 
Ottawa ON
Représentant de la RCN
Téléphone: 613-948-8553
Télécopieur: 613-957-1327
ATS: 613-957-0619
tony_fenn@hc-sc.gc.ca

Marlene Hoce
Regina SK
Représentante de la région des Prairies
Tél: 306-780-8090
Télc: 306-780-6926
marlene.hoce@ccra-adrc.gc.ca