Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Édition no.8: été 2007
Édition no.7: printemps 2007
Édition no.6: hiver 2006
Édition no.5: automne 2006
Édition no. 4: été 2006
Édition no. 3: printemps 2006
Édition no. 2: hiver 2005
Édition no. 1: septembre 2005
Version imprimable

Bulletin: Été 2006 - Édition no. 4

 

Message des Coprésidents

Tout juste comme vous appreniez à nous connaître, nous changeons notre nom! Le comité de direction national s'est rencontré à Ottawa les 30 et 31 mars 2006 pour discuter de diverses questions, dont le changement de nom au Conseil national des employés handicapés fédéraux (CNEHF). Le nouveau titre de " Conseil " au lieu de l'ancien " Comité " donne l'impression que le groupe existe de façon permanente. En d'autres mots, le CNEHF est avec vous pour le long voyage! Pour plus amples informations sur les questions abordées durant la réunion de mars, consultez le procès-verbal sur notre site Web. Attention nous arrivons!!! Au début du mois d'avril 2006, les coprésidents du CNEHF ainsi que la directrice générale se sont réunis avec les dirigeants de l`AGRHFPC et nos homologues du Conseil national des employé-e-s fédéraux autochtones (CNEFA - anciennement connu sous l'Initiative du réseau national des autochtones ou IRNA) et le Conseil national des minorités visibles (CNMV), pour discuter de stratégies communes afin de travailler en collaboration sur quelques questions. Une autre réunion du Groupe des partenaires, ainsi appelé, s'est tenue le 18 mai 2006. Vous pouvez vous attendre à beaucoup de ce groupe dans le prochain bulletin du CNEHF! Une biélection a eu lieu récemment pour pourvoir au poste vacant au sein du comité de direction pour un représentant de la Région de la capitale nationale (RCN). Félicitations et bienvenue à Tony Fenn, le candidat gagnant de cette biélection. Il se joint à Max Brault et Carole Willans-Théberge comme les trois représentants de la RCN au sein du comité de direction. Des préparations sont en cours pour les biélections régionales du CNEHF. Malheureusement, Golda César, la représentante de la Région du Québec, a récemment démissionné du comité de direction à cause de pressions au travail. Les employés fédéraux dans les régions à l'extérieur de la RCN seront appelés à participer aux biélections pour pourvoir aux postes vacants dans la Région du Québec, Région de l'Ontario et le Nord. Chaque région a droit à un siège. Les abonnés du CNEHF seront gardes au courant de toutes les nouvelles reliées aux élections. Vous pouvez aussi visiter notre site Web pour information. Nous voudrions remercier Golda César pour sa contribution au comité de direction du CNEHF. Golda a beaucoup de passion pour la cause et tout le CNEHF est réellement reconnaissant de sa participation dans les discussions. Heureusement, elle a accepté de continuer à participer au sein du sous-comité du forum pour les gestionnaires.

Beaucoup de temps et d'efforts sont investis par votre Conseil afin de s'assurer que vos intérêts et vos préoccupations sont présentés aux parties responsables. Les problèmes soulevés tels que l'accessibilité au sondage de la fonction publique et la récente décision d'un transporteur aérien de ne plus transporter quelques personnes handicapées sont immédiatement abordés. Ceci est en plus de nos " emplois de jour ". Nous sommes contents et privilégiés d'aider à résoudre les problèmes systémiques tels que ceux-ci dont les personnes handicapées dans la fonction publique fédérale doivent faire face dans leurs vies.

Carole Willans-Théberge, Coprésidente du CNEHF, RCN
Duane Simpson, Coprésident du CNEHF, Régions

 

Qu'est-ce que le CNEHF?

Le Conseil national des employés handicapés fédéraux (CNEHF) représente les intérêts des employés de la fonction publique fédérale ayant des handicaps apparents et/ou non apparents. Les champs d'action comprennent, mais ne sont pas restreints à : la sensibilisation, le recrutement, le maintien en poste, le cheminement de carrière, l'accommodement, l'accessibilité et la formation. Le CNEHF fournit de l'information, des avis, des analyses et des recommandations sur des questions pertinentes, ainsi que les mesures pour y répondre, à la haute direction de la fonction publique fédérale et les autres parties intéressées importantes. Le but ultime est de créer un milieu de travail respectueux et inclusif.

 

Abonnés du CNEHF

Nous vous invitons à faire partie de notre réseau national de personnes œuvrant ensemble pour une fonction publique qui est ouvert à tous les Canadiens et Canadiennes, incluant les personnes handicapées. Toute personne intéressée en équité en emploi et aux questions de déficiences peut s'abonner. Avoir une déficience n'est pas une exigence. Il n'y a aucuns frais… c'est gratuit.

Comme abonné, vous recevrez le bulletin trimestriel, vous serez avisés des mises à jour du site Web et vous recevrez un préavis et une invitation personnelle au prochain grand événement du CNEHF en 2008. De plus, vous serez invités à participer à différents sondages et à donner votre apport à d'importantes questions.

Comment adhérer? Télechargez le formulaire (Format Word) et faites le parvenir par courrier électronique à lnormand@justice.gc.ca , par télécopieur au (613) 948-2236 ou par la poste à l'adresse suivante :

Conseil national des employés handicapés fédéraux
360 rue Albert, 14e étage
Ottawa ON K1A 0H8

 

Activités du CNEHF

Forum interministériel sur l'équité en emploi

Une réunion de partage d'information réunissant les coordonnateurs d'équité en emploi des ministères et agences fédéraux se tient tous les deux mois sous les auspices de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC). La directrice générale du CNEHF, Louise Normand, participe activement à ces réunions afin de faire des mises à jour régulières sur les initiatives du CNEHF. Lors de ces réunions, de l'information est aussi obtenue sur les derniers développements au niveau des politiques et programmes qui sont d'intérêt pour les employés fédéraux handicapés.

Annonce

Le vendredi 5 mai 2006, le premier ministre a annoncé des changements concernant la haute direction du Bureau du Conseil privé. Michael Wernick, Champion du CNEHF, est maintenant sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Il occupait le poste de sous-secrétaire du Cabinet, Planification et Consultations, depuis près de trois ans, et avant cette période il occupait le poste de sous-ministre délégué au Patrimoine canadien. Dans l'exercice de son mandat, il a aidé le BCP et la fonction publique à traverser trois périodes de transition et à respecter les engagements énoncés dans trois discours du Trône. En plus de jouer un rôle directeur dans le travail stratégique et de planification découlant du programme gouvernemental, ainsi qu'au niveau des communications stratégiques et de la politique macroéconomique, Michael a supervisé les grandes initiatives liées aux villes et collectivités et aux politiques autochtones. Il a également joué un rôle actif dans les efforts de renouvellement de la recherche sur les politiques au sein de l'administration fédérale.

Nous lui souhaitons tout le succès possible dans l'exercice de ses nouvelles responsabilités.

 

Nouvelles de l'AGRHFPC

Nous voulons annoncer le départ d'Errol Mendes, qui a été nommé conseiller supérieur pour la diversité et les projets spéciaux au Bureau du Conseil privé (BCP) en septembre 2005. M. Mendes quittera ses fonctions à la fin du mois de juin 2006. Il reprendra le poste qu'il occupait auparavant au sein de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

Au cours de son passage à la fonction publique, Errol a largement contribué à promouvoir des initiatives novatrices en matière de diversité à l'échelle du gouvernement, par exemple le projet-pilote de mentorat et l'initiative " Le scientifique comme gestionnaire ", prise en charge par les SMA de la collectivité des S et T. En outre, il a grandement appuyé l'initiative " Carrière en mouvement " du BCP. Errol a accepté d'agir à titre de conseiller externe pour le gouvernement en matière de diversité.

Le bureau du Conseiller supérieur sera transféré à l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada dans les semaines prochaines. Les initiatives entreprises par Errol et ses collègues seront continuées et renforcées par l'Agence afin de bien promouvoir la diversité à travers la Fonction publique du Canada.

Nous remercions Errol pour son apport important à la Fonction publique et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans tous ses projets futurs.

 

Nouvelles en bref sur les questions de déficiences

Ministre Blackburn rend public le rapport annuel 2005 de l'équité en matière d'emploi

Le 15 juin 2006 - Le ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a déposé aujourd'hui la dernière édition du rapport annuel de la Loi sur l'équité en matière d'emploi pour le gouvernement du Canada. Ce rapport marque le 20e anniversaire de la Loi.

" Les résultats de ce dernier rapport montrent qu'il y a des progrès indéniables puisque les quatre groupes désignés sont maintenant mieux représentés, a déclaré le ministre Blackburn. J'ai parlé en faveur de la Loi sur l'équité en matière d'emploi au moment de son entrée en vigueur en 1986 et je continue d'appuyer vivement la participation à part entière de tous les Canadiens et les Canadiennes dans notre économie et notre société. Je veux souligner les efforts soutenus et l'engagement des employeurs à garantir l'équité, l'inclusion et l'égalité dans les milieux de travail, et je les encourage à poursuivre leurs efforts. "

Le communiqué de presse complet peut être consulté au http://news.gc.ca/cfmx/view/fr/index.jsp?articleid=220479.

Source : Gouvernement du Canada

Pour consulter le rapport annuel 2005, allez au http://www.rhdcc.gc.ca/fr/pt/ot/ntemt/emt/outils_eme/rapports/annuel/2005/2005RapportAnnuel.pdf

 

Industrie Canada
Bureau des appareils et accessoires fonctionnels

La Boîte à outils pour l'approvisionnement accessible (BOAA) continue d'ajouter du contenu et des caractéristiques dans le but de faciliter encore davantage son utilisation. Des fonctions de recherche améliorées ont été ajoutées permettant d'effectuer des recherches dans la boîte à outils par mots-clés ou groupes de mots. Vous trouverez de nouvelles catégories de produits sous la section Mobilier de bureau dans la sous-section Fournitures de bureau.Un bouton a été ajouté sur lequel vous cliquer afin d'obtenir une version imprimable des clauses relatives aux exigences. Ceci facilitera le travail de couper et coller dans des documents d'approvisionnement les sections concernant les exigences.

Pour voir les nouvelles caractéristiques, allez au www.apt.gc.ca

Source : Industrie Canada

 

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Le CRTC décide que des fonds des comptes de report serviront à l'expansion des services à large bande offerts aux collectivités rurales et aux Canadiens handicapés

Le 16 février 2006 - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé aujourd'hui comment des fonds provenant des comptes de report des entreprises de services locaux titulaires (ESLT) seront utilisés. Jusqu'à 650 millions de dollars provenant des comptes de report serviront à élargir les services à large bande aux collectivités rurales et éloignées et à faciliter l'accessibilité des personnes handicapées aux services de télécommunications. Le montant final sera déterminé peu après que les ESLT auront déposé au plus tard le 15 mai 2006 les états actualisés de leurs comptes de report. " Le Canada est un chef de file mondial en terme d'accès à la large bande et la décision d'aujourd'hui raffermit cette position enviable, a déclaré le président du CRTC, Charles Dalfen. Notre décision permet d'offrir des services de communications fiables, abordables et de qualité à des Canadiens qui autrement n'auraient pu en profiter et elle est dans le plus grand intérêt des consommateurs. "

Le communiqué de presse complet peut être consulté au http://www.crtc.gc.ca/frn/news/releases/2006/r060216.htm.

Source : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

 

Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Élaboration de lignes directrices et normes pour une conception universelle et sans obstacle pour les installations du MDN/FC
Par Duane Simpson

En 2001 le MDN/FC lançaient un programme afin de rendre ses 18,000 édifices sans obstacle. Ils ont réalisé que le document de 1995 sur l'aménagement sans obstacle du CSA n'était pas adéquat dans plusieurs cas en particulier pour les personnes utilisant des fauteuils roulants électriques. Ils ont immédiatement développé un document supplémentaire à être utilisé par le ministère pour un programme de réaménagement. Ce document était temporaire jusqu'à ce qu'un document sur la conception universelle soit convenablement recherché, développé et mis en œuvre. Le point clé de ce document, publié le 19 septembre 2003, était des voies de déplacement plus larges. La grandeur minimum des portes était de 36 pouces, les corridors étaient plus larges et les ascenseurs plus grands. Immédiatement après l'achèvement de ce document, un groupe de travail sur les principes de la conception universelle (GTPCU) était formé avec le coprésident civil de l'exécutif national du groupe consultatif de la Défense pour les personnes handicapées (GCDPH) comme un des coprésidents et l'architecte en chef pour le MDN comme deuxième coprésident. Les membres du GTPCU comprenaient aussi les gestionnaires immobiliers du commandement environnemental, le commissaire des incendies des FC, le représentant national de la sécurité, un représentant du Groupe médical, un représentant de l'hébergement, de la police militaire et civile, le coprésident militaire du GCDPH, le personnel des politiques et conception pour l'infrastructure et l'environnement, gestionnaires de projets, et représentants régionaux de la construction. Ce groupe était supervisé par le sous-ministre délégué de l'Infrastructure et l'Environnement (SMDIE) et par le vice-chef du personnel de la Défense (VCPD). Le document final a été accepté en janvier 2006. Pour de plus amples informations, communiquez avec Duane Simpson à simpson.daa@forces.gc.ca

 

À travers le Canada

Rapport final sur la nouvelle stratégie pour les services de bibliothèque pour les personnes incapables de lire les imprimés

Le 31 octobre 2005 - Le rapport final du groupe de travail du Canadian Library Association pour la définition d'un réseau national de services de bibliothèque équitables est maintenant disponible. Le rapport, Ouvrir le livre, a été endossé par le Conseil de direction du CLA et envoyé au gouvernement fédéral pour action.

Ouvrir le livre est le résultat de la résolution 2003-1 du CLA qui recommandait l'établissement d'un réseau national de services de bibliothèque équitables, des collections améliorées en médias substituts, et des normes pour les services et collections.

Pour consulter le rapport, visitez le http://www.cla.ca/issues/nnels_final.htm

Source : Canadian Library Association

 

Alberta

Le projet de loi 30 fait la promotion d'une meilleure coordination des programmes pour les personnes handicapées en Alberta
Système de livraison des programmes communautaires pour les PTD sera amélioré

Le 11 avril 2006 - Les changements proposés à la législation provinciale augmenteront le rôle des conseils communautaires qui administrent les services du programme des Personnes avec troubles du développement (PTD), tout en améliorant la capacité de la province à mieux coordonner tous les programmes qui fournissent un soutien aux Albertains handicapés. " Nous sommes engagés aux soutiens importants que le programme des PTD fournit afin de s'assurer que les Albertains avec des troubles du développement aillent l'occasion de participer aux activités de tous les jours à travers la province ", a déclaré Yvonne Fritz. " Le Conseil provincial pour les PTD a fait un excellent travail en établissant les principes de ce programme. Maintenant que nos programmes qui soutiennent les Albertains handicapés sont sous un ministère, il est temps de s'assurer qu'ils sont livrés d'une manière coordonnée et efficace. " Présentement, le Conseil provincial a la responsabilité d'établir les politiques provinciales pour les PTD, répartissant le financement aux six conseils communautaires, et fournissant la coordination et la supervision du programme pour les PTD.

Le communiqué de presse complet peut être consulté au http://www.gov.ab.ca/acn/200604/197108A91907D-9C12-3BE2-98B55F7ED62579B8.html (disponible seulement en Anglais)

Source : Gouvernement de l'Alberta

 

Manitoba

Rapport à la communauté - Célébrons nos réalisations

Le 24 mars 2006 - Depuis 1999, le gouvernement du Manitoba a fait de bons progrès en réponse aux besoins des Manitobains handicapés dans divers domaines. {Traduction} Pour consulter le rapport, visitez le http://www.gov.mb.ca/dio/pub/report-to-community-Mar-24-06.pdf  (disponible seulement en Anglais)

Source : Gouvernement du Manitoba

 

Nouveau-Brunswick

Le groupe sur l'aptitude à l'emploi des personnes handicapées publie son premier rapport d'étape

Le 31 mai 2006 - Le groupe sur l'aptitude à l'emploi des personnes handicapées a publié son premier rapport d'étape lors de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées. L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation, Jody Carr. " Les personnes handicapées jouent un rôle vital dans l'édification de la province, a déclaré le ministre Carr. Je suis heureux de présenter un rapport d'étape sur l'état de plusieurs initiatives provinciales provenant du rapport de l'Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration à la vie communautaire (ANBIC) qui vise à éliminer les obstacles aux possibilités d'emploi et de formation ".

Le rapport intitulé, Stratégie de participation au marché du travail pour les personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick, a été commandé par l'Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration à la vie communautaire. Il s'articule autour des thèmes suivants : procéder à la réforme des politiques de soutien du revenu, augmenter la participation des employeurs, accroître le succès des transitions de l'école à la carrière, offrir un accès à l'éducation et à la formation postsecondaires, et améliorer les services de soutien liés à l'emploi.

" Afin d'atteindre la vraie prospérité de la province, nous devons compter sur la participation de tous les gens au Nouveau-Brunswick, a précisé M. Carr. Voilà pourquoi je suis heureux que les recommandations comprennent la collaboration de nos intervenants et offrent la possibilité d'une participation continue. " Le communiqué de presse complet peut être consulté au http://www.gnb.ca/cnb/newsf/pet/2006f0689pe.htm.

Source : Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 

Services Nouveau-Brunswick fournissent des services aux personnes handicapées

Le 30 mai 2006 - À l'occasion de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées, qui a lieu cette année du 28 mai au 3 juin, Services Nouveau-Brunswick (SNB) informent la population qu'une section de son site contient de l'information et des formulaires utiles qui intéresseront tout spécialement les personnes handicapées. " SNB considère que cette semaine annuelle de sensibilisation est un rappel important qu'il est essentiel que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les services de leur gouvernement aussi rapidement et facilement que possible ", a déclaré le ministre du Bureau des ressources humaines et ministre responsable de Services Nouveau-Brunswick, Dale Graham. " SNB assume un rôle de leader pour ce qui est de fournir des services électroniques en ligne et au téléphone en vue d'assurer la prestation efficace et pratique de services à tous les gens. " La section intitulée Personnes handicapées du site Web de SNB comprend de l'information sur divers sujets d'intérêt, comme la carte pour chasseurs handicapés, l'adaptation des véhicules et le programme des véhicules accessibles, et les permis ou vignettes de stationnement pour les personnes handicapées. Ce dernier service est également disponible par téléphone, sans frais, au 1 888 762-8600.

Le communiqué de presse complet peut être consulté au http://www.gnb.ca/cnb/newsf/snb/2006f0681sn.htm

Source : Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 

Nouvelle-Écosse

Le gouvernement travaille pour adresser les coûts de l'abus des substances

Le 26 avril 2006 - Une étude sur les coûts de l'abus des substances au Canada renforce l'importance de l'investissement de la province dans la promotion et protection de la santé pour la Nouvelle-Écosse. L'étude, rendue publique aujourd'hui le 26 avril par le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, démontre que l'abus de substances coûte à l'économie canadienne 39,8 milliards de dollars par année. En Nouvelle-Écosse, l'abus de substances coûte 1,24 milliard de dollars par année, selon les données de l'étude de 2002.

" Quand vous voyez le coût total de l'abus de substances quantifié comme ceci, c'est un chiffre intimidant et souligne le travail important que nous faisons, " a déclaré le ministre de la Promotion et Protection de la santé Barry Barnet. " La stratégie de contrôle du tabac démontre des résultats significatifs et nous développons des stratégies pour adresser l'alcool et les drogues dans la province. " La majorité des coûts pour la société sont reliés à l'abus du tabac et de l'alcool. Le coût de l'abus du tabac compte pour 50,3 pour cent du coût total, suivi par l'alcool à 33,7 pour cent et les drogues illégales à 16,1 pour cent.

Le communiqué de presse complet peut être consulté au http://www.gov.ns.ca/news/details.asp?id=20060426002  (disponible seulement en Anglais)

Source : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

 

Le programme de santé mentale du Capital Health aura de nouvelles installations innovatrices

Le 2 mai 2006 - Les Néo-Écossais ayant des troubles de santé mentale auront un meilleur accès aux services de santé mentale appropriés dû à un projet de construction de 6,7 millions de dollars à l'hôpital Nova Scotia. L'investissement permettra la construction de quatre unités familiales de soins pour patients hospitalisés. Chaque unité abritera 10 chambres à coucher avec une surface d'habitation connexe.

" La province garde sa promesse d'améliorer les services de santé mentale en Nouvelle-Écosse, " a déclaré le ministre de la Santé Chris d'Entremont, aujourd'hui le 2 mai. " Ce projet est particulièrement excitant parce qu'il reflète un changement à un modèle de soins flexible orienté vers la communauté qui nous aidera à mieux supporter les patients et familles qui font face à des problèmes de santé mentale. "

Le communiqué de presse complet peut être consulté au http://www.gov.ns.ca/news/details.asp?id=20060502002 (disponible seulement en Anglais)

Source : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

 

Québec

Nouveauté dans le dernier budget Une déduction fiscale qui favorise l'accessibilité aux bâtiments

Le 28 avril 2006 - Le récent budget provincial 2006-2007 annonçait la bonification d'une mesure fiscale qui permet de favoriser davantage l'accessibilité et l'adaptabilité des édifices aux personnes handicapées. Par la mise en place de cette mesure, l'intégration des normes de conception sans obstacle (Section 3.8 du Code de construction du Québec [CCQ]) dans les projets de rénovation ou de transformation est aussi encouragée. L'ensemble des dépenses encourues pour se conformer aux exigences du CCQ relatives à la conception sans obstacle devient admissible. Pour en savoir plus, visitez http://www.ophq.gouv.qc.ca/index.htm

Source : Office des personnes handicapées du Québec

 

Coin du site Web

L'accommodement peut augmenter la productivité

Alan Cantor (Cantor Access Inc.) définit l'accommodement comme " l'art et la science de traiter les personnes différemment comme un moyen de les traiter également ". Durant les dix-huit dernières années, cet expert-conseil de Toronto a travaillé avec les employeurs et les employés handicapés à travers le pays pour développer des accommodements en milieu de travail qui augmentent la performance et la productivité des individus. Une étude de cas récemment publié sur le site Web de Cantor Access Inc. illustre comment la formation sur un clavier et l'utilisation de raccourci-clavier a aidé à quadrupler la productivité d'une de ses clientes de M. Cantor. Ceci n'était pas un cas isolé.

Pour consulter l'étude de cas, allez au http://www.cantoraccess.com/csun2006-casestudy.htm (disponible seulement en Anglais)

 

Association multiethnique pour l'intégration des personnes handicapées

L'Association multiethnique pour l'intégration des personnes handicapées est un organisme sans but lucratif qui regroupe des personnes handicapées de toute origine ethnoculturelle, quel que soit leur âge, leur type de déficience ou leur statut, ainsi que des parents ou des membres de la famille d'une personne handicapée d'origine ethnoculturelle. Pour en savoir plus, visitez le http://www.ameiph.com/

Conseil canadien de développement social (CCDS)

Le Conseil canadien de développement social (CCDS), grâce au soutien financier de Développement des ressources humaines Canada, publie la Page d'information sur la recherche concernant les personnes handicapées (PIRPH), site visant à offrir un accès centralisé pour toutes ses ressources portant sur les personnes handicapées. Il publie des feuillets d'information sur différents sujets. Pour consulter l'index des feuillets d'information, visitez http://www.ccsd.ca/drip/francais/recherche/

La Marche des dix sous de l'Ontario - Table Accessability®

La table Accessability est une table à pique-nique innovatrice universelle conçue pour améliorer l'accessibilité à toutes les personnes de la communauté. Idéale pour l'intérieur et l'extérieur, les poteaux de la table sont positionnés au centre, de manière à ne pas obstruer les personnes utilisant un fauteuil roulant ou autre appareil de mobilité. Pour en savoir plus, allez au http://www.dimes.on.ca/programs/access_designability_table.asp?sect=access (disponible seulement en Anglais)

 

Mythes et réalité

Mythes au sujet des personnes handicapées

Les personnes handicapées qui ne font pas partie de la main-d'œuvre doivent se heurter à une perception erronée à leur sujet : elles ne veulent pas ou ne peuvent pas travailler. Le défaut de reconnaître et de dissiper ces mythes et ces stéréotypes négatifs entraîne de la discrimination envers les personnes handicapées et leur exclusion du milieu de travail malgré leur volonté et leur capacité de participer activement à la main-d'œuvre.

Mythe

  • Le taux d'absentéisme chez les employés handicapés est plus élevé que chez les employés non handicapés.

Réalité

  • Les études effectuées par des sociétés comme DuPont révèlent que les employés handicapés ne s'absentent pas plus que les autres employés. En fait, ces études révèlent qu'en moyenne, l'assiduité des personnes handicapées est meilleure que celle des personnes non handicapées.

Mythe

  • Les personnes handicapées devraient être placées dans des emplois où elles n'échoueront pas.

Réalité

  • Tout le monde a le droit d'échouer ou de réussir. Mais il faut prendre soin de ne pas priver une personne d'un poste ou d'un avancement uniquement parce qu'on pense qu'elle pourrait échouer. Si la personne en question est la mieux qualifiée, il faut lui donner la même chance qu'aux autres d'essayer.

Mythe

  • Les personnes handicapées ne sont pas fiables.

Réalité

Les personnes handicapées ont tendance à garder un emploi et à maintenir un meilleur taux d'assiduité. Une étude effectuée par la Chambre de commerce américaine a révélé que le taux de roulement chez les travailleurs handicapés était de 80 % inférieur à celui des autres travailleurs.

Mythe

  • Il faudra toujours quelqu'un pour les aider.

Réalité

  • C'est faux, si la personne a obtenu une bonne formation. Les personnes handicapées se sont adaptées à leur handicap dans la plupart des cas. Ce handicap ne nuit pas à leur capacité de travailler seules.

Mythe

  • Les sourds sont des employés tout désignés pour les milieux de travail bruyants.

Réalité

  • Les bruits intenses d'une certaine vibration peuvent endommager davantage l'appareil auditif. Les sourds devraient être embauchés pour tout emploi pour lequel ils possèdent les habiletés et les talents. Nulle personne handicapée ne devrait être victime de préjugés concernant leurs perspectives d'emploi.

Mythe

  • Il faut dépenser des sommes considérables pour adapter le milieu de travail aux travailleurs handicapés.

Réalité

  • En fait, avec une bonne planification et les connaissances requises, la plupart des aménagements du milieu de travail sont simples et peu coûteux. Selon le Réseau des aménagements du lieu de travail au Canada, 80 % des aménagements coûtent moins de 500 $. De plus, l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités a révélé que moins de 30 000 ou 4 % des 890 000 Canadiens handicapés qui travaillent avaient besoin de toilettes accessibles, de rampes ou d'autres aménagements. Certains programmes du gouvernement peuvent réduire une partie ou l'ensemble des coûts des aménagements. Les aménagements les plus souvent cités étaient les modifications aux fonctions des emplois et aux heures de travail. Les aménagements concernent davantage la créativité, la souplesse et les bonnes méthodes de gestion que les modifications structurelles ou les technologies spécialisées coûteuses. Les aménagements comme les rampes, les ouvre-portes automatiques, les entrées de portes élargies et les salles de toilettes accessibles aux fauteuils roulants rendent le milieu de travail plus accessible aux autres employés handicapés éventuels. Certains clients comme les parents avec des poussettes et les gens qui font les livraisons profitent également des avantages d'un environnement moins encombré. Il est donc trompeur de considérer le coût de ces changements comme n'étant avantageux que pour un seul employé.

Source : Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 

Comité de rédaction

Carole Coutlée - Rédactrice en Chef
Louise Normand - Directrice générale
Carole Willans-Théberge - Coprésidente, RCN
Marjolaine Levert - Membre du sous-comité des communications

 

Membres du Comité de direction

Duane Simpson
Victoria CB
Représentant de la région de la CB - Coprésident, Régions
Tél: 250-363-5440
Télc: 250-363-7980
simpson.daa@forces.gc.ca

Carole Willans-Théberge
Ottawa ON
Représentante de la RCN - Coprésidente, RCN
Tél: 613-944-4220
Télc: 613-947-7581
ctheberge@pco-bcp.gc.ca

Max Brault
Ottawa ON
Représentant de la RCN
Tél: 613-990-0044
Télc: 613-998-9480
braultm@dfo-mpo.gc.ca

Kevin Bruff
St. John's TN
Représentant de la région de l'Atlantique
Tél: 709-772-5978
Télc: 709-772-4390
kevin.bruff@pwgsc.gc.ca

Tony Fenn 
Ottawa ON
Représentant de la RCN
Téléphone: 613-948-8553
Télécopieur: 613-957-1327
ATS: 613-957-0619
tony_fenn@hc-sc.gc.ca

Marlene Hoce
Regina SK
Représentante de la région des Prairies
Tél: 306-780-8090
Télc: 306-780-6926
marlene.hoce@ccra-adrc.gc.ca