Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Édition no.8: été 2007
Édition no.7: printemps 2007
Édition no.6: hiver 2006
Édition no.5: automne 2006
Édition no. 4: été 2006
Édition no. 3: printemps 2006
Édition no. 2: hiver 2005
Édition no. 1: septembre 2005
Version imprimable

Bulletin: Hiver 2005 - Édition no. 2


Message des Coprésidents

Les membres du Comité de direction élus en mai dernier au sein de l'exécutif du Conseil national des employés handicapés fédéraux ont tenu leur première réunion face à face depuis le Congrès 2005. La réunion s'est tenue à Ottawa les 24 et 25 octobre 2005. Le sommaire du procès-verbal est disponible sur le site Web. Ce fut une excellente opportunité pour tous de réellement se connaître et de former une équipe de travail unifiée.

Comme vous pouvez le voir dans le sommaire du procès-verbal, nous avons travaillé en collaboration et avons accompli beaucoup. Une structure de gouvernance claire a été élaborée, qui a pour but d'établir des responsabilités claires et des moyens efficaces pour faire le travail qui doit être fait.

La plus importante réalisation fut la préparation de la 'voie de l'avenir' par le Comité de direction. L'ordre du jour est ambitieux; mais l'on prévoit faire des progrès rapides et efficaces au niveau de plusieurs préoccupations fondamentales. Le temps est vital quand la carrière et la vie d'une personne sont affectées. Dans ce bulletin, vous trouverez un aperçu des sous-comités qui ont été créés. Ces sous-comités représentent quelques-unes des initiatives clés du CNEHF. Nous réalisons tous qu'il y a plusieurs autres préoccupations : établir les priorités et trouver des ressources seront toujours, sans aucun doute, parmi nos plus grand défis.

Carole Willans-Théberge, Coprésidente du CHEHFPF,
RCN Duane Simpson, Coprésident du CNEHF, Régions

Rapport sur les activités du CNEHF

Le CNEHF a tenu sa première réunion du Comité de direction depuis les élections de 2005, les 24 et 25 octobre à l'hôtel Delta d'Ottawa. Le Comité s'est concentré sur la gouvernance interne, c'est-à-dire l'approbation des Principes directeurs et de diverses politiques et procédures, des Fonctions des membres du Comité de direction, du rôle du Bureau national, des sous-comités et il y a eu des discussions sur le plan d'action du CNEHF pour les trois prochaines années. Le nouveau Coprésident, Régions a aussi été annoncé : Duane Simpson, représentant de la CB. Wally Boxhill de l'AGRHFPC a parlé des partenariats entre les différents organismes et les principes de bonne gouvernance.

Le CNEHF a aussi créé une liste de membres et compte maintenant plus de 150 membres. Dans la RCN, le Bureau a aussi contribué à une activité le 2 décembre pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées qui s'est tenue à l'hôtel Crowne Plaza d'Ottawa.

L'Initiative du Réseau national des autochtones (IRNA) a tenu sa tribune inaugurale les 5 et 6 décembre 2005 à Ottawa. Carole Willans-Théberge (Coprésidente, RCN) et Louise Normand (Directrice générale), représentant le Conseil national des employés handicapés fédéraux, ont fait une brève présentation en plénière sur quelques-unes des stratégies de leadership du CNEHF, sa gouvernance et sa vision de l'avenir. L'IRNA est un organisme national qui répond aux besoins des employés autochtones du gouvernement fédéral, en ce qui a trait au recrutement, au maintien en poste et à l'avancement professionnel à l'intérieur de la fonction publique fédérale. Le CNEHF espère travailler en collaboration avec l'IRNA, particulièrement en ce qui concerne les autochtones handicapés travaillant pour le Gouvernement du Canada.

Sous-comités du CNEHF

Durant la réunion du Comité de direction, les 24 et 25 octobre, sept sous-comités ont été établis :

Progression de carrière
Responsable: Kevin Bruff 
kevin.bruff@pwgsc.gc.ca
 

Communications et campagne de recrutement des membres 
Responsable: NCFPSD Bureau
lnormand@justice.gc.ca 

Gestion des invalidités et questions d’assurance 
Vacant 

Infocentre
Responsable: Carole Willans-Théberge 
ctheberge@pco-bcp.gc.ca
 

Sensibilisation de la gestion
Responsable: Max Brault 
braultm@dfo-mpo.gc.ca
 

Questions de santé mentale 
Responsable: Duane Simpson
simpson.daa@forces.gc.ca 

Formation et sensibilisation concernant les personnes handicapées 
Responsable: Marlene Hoce 
marlene.hoce@ccra-adrc.gc.ca
 

Un plan d'action est en élaboration pour chaque sous-comité pour les trois prochaines années. Chaque sous-comité est à la recherche de bénévoles. Si vous êtes intéressé à collaborer au travail du Comité, s'il vous plaît communiquez avec le responsable du sous-comité qui vous intéresse. Le CNEHF se penchera aussi sur des travaux déjà en cours tel que la Loi sur la modernisation de la fonction publique, le Centre de psychologie du personnel, le développement régional, la liaison avec les agents négociateurs, la conception universelle et le Comité commencera la planification de la conférence de 2008.

Nouvelles nationales

Bureau du Conseiller supérieur pour la diversité et les projets spéciaux

Errol Mendes, Conseiller supérieur pour la diversité et les projets spéciaux a été nommé par le greffier du Conseil privé en septembre 2005.

Le Bureau du Conseiller supérieur pour la diversité et les projets spéciaux a été établi pour s'occuper des questions de diversité et autres dossiers importants.

Mandat

Le Bureau du Conseiller supérieur pour la diversité et les projets spéciaux (Centre national de leadership sur la diversité) fournira des conseils stratégiques et verra à l'engagement des sous-ministres, sous-ministres adjoints et des comités de gestion au niveau de secteurs clés concernant le leadership responsable, l'intégration des ressources humaines et de l'équité en emploi dans les plans d'affaires, de la gestion du changement de la culture organisationnelle, du recrutement et de la dotation des groupes EE, avec un accent particulier sur le recrutement de minorités visibles au niveau EX.

  • Le Bureau cherchera des possibilités/occasions qui encourageront un dialogue national constant avec les sous-ministres et la gestion supérieure sur la diversité, et créera des liens avec le secteur privé, incluant la formation d'un groupe consultatif avec le secteur privé.
  • Le Bureau travaillera en partenariat avec l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et la Commission de la fonction publique.
  • Les représentants fourniront aussi des directions stratégiques aux réseaux de groupes désignés pour la réussite de leurs objectifs.
  • Le Bureau sera aussi responsable des activités du groupe consultatif externe sur Faire place au changement', crée en juin 2000, pour fournir des conseils indépendants aux Présidents de l'AGRHFPC et de la CFP, sur la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail (plan d'action de Faire place au changement) et sur les mesures que la Fonction publique fédérale peut prendre pour garder le même rythme de progression que les secteurs privés et autres.

Enjeux sociaux : les ministres responsables se réunissent à des fins de collaboration

OTTAWA, le 20 octobre 2005 - Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux se réunissaient aujourd'hui pour parler de l'avancement du dossier de l'initiative sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, des questions ayant trait aux personnes handicapées, de la prestation de soins et de la pauvreté infantile.

Les ministres ont affirmé que le dossier des personnes handicapées constituera l'une des grandes priorités du forum au cours de la prochaine année. Ils ont réaffirmé leur engagement à l'égard de l'objectif de l'entière inclusion des Canadiens et Canadiennes handicapés dans la société. Pour atteindre cet objectif, les ministres s'emploieront à améliorer, d'une part, l'accès des personnes handicapées aux services et aux mesures de soutien et, d'autre part, le financement de ces services et mesures. Ils travailleront du même coup à sensibiliser le public et à obtenir l'appui des intervenants et des gouvernements afin de s'attaquer aux difficultés auxquelles sont en butte les personnes handicapées. À leur prochaine réunion, les ministres examineront les options établies conjointement dans ces domaines, qui touchent à l'atteinte de cet objectif à court terme comme à long terme. Pour lire le communiqué au complet, visitez le http://www.dsc.gc.ca/fr/sm/comm/ds/nouvelles/2005/051020.shtml.

Source : Développement social Canada

Sous-comité de la condition des personnes handicapées

Le Comité permanent du Développement des ressources humaines, du Développement des compétences, du Développement social et de la Condition des personnes handicapées de la Chambre des Communes a mis sur pied un sous-comité avec comme mandat d'examiner la condition des personnes handicapées. Le Sous-comité a étudié les questions d'accessibilité des personnes handicapées et a soumis son rapport en juin 2005. Le rapport contient 16 recommandations sur 'l'Accessibilité universelle'. Si vous êtes intéressé à lire le rapport, visitez le http://www.parl.gc.ca/infocomdoc/38/1/parlbus/commbus/house/SPER/report/RP1874920//HUMA_Rpt08-f.htm.

Source : Parlement du Canada

La réponse du Gouvernement aux recommandations se trouve au http://www.dsc.gc.ca/fr/psr/pub/rpc/invalidite/8erapport/8epg4.shtml.

Source : Développement social Canada

Journée internationale des personnes handicapées

En 1992, l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) a proclamé le 3 décembre Journée internationale des personnes handicapées afin de marquer la fin de la décennie des Nations Unies pour les personnes handicapées. Selon l'ONU, la célébration de cette journée nous donne l'occasion de favoriser le changement des attitudes à l'égard des personnes handicapées et de supprimer les obstacles à leur participation entière à tous les aspects de leur vie.

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies. Le thème de cette année, Les droits des personnes handicapées : L'action par le développement, reconnaît les droits des personnes handicapées et leur besoin de jouer un rôle actif et significatif dans le développement de leur collectivité. Pour faire ressortir l'importance de cette journée et du thème de cette année, l'Association canadienne des centres de vie autonome (ACCVA) a publié une série de quatre feuillets d'information qui reflètent les quatre piliers des droits nécessaires pour assurer une véritable égalité aux Canadiens handicapés : les Droits Culturels des personnes handicapées, les Droits Politiques des personnes handicapées, les Droits Économiques des personnes handicapées,et les Droit Sociaux des personnes handicapées. Pour lire ces feuillets, visitez le http://www.cailc.ca/cailc/graphic/announcements/unitedNation/UN_fr.html

Source : L'Association canadienne des centres de vie autonome

Le Bureau du CNEHF a participé à un événement le 2 décembre à l'hôtel Crowne Plaza Ottawa. Les représentants de la Commission des droits de la personne (Kathryn Hamilton et Piero Narducci) ont entretenu plus de 60 personnes sur le Processus de changement et ses avantages pour les personnes handicapées. La deuxième partie de l'événement consistait d'une échange sur les pratiques d'excellence avec, comme participants au panel, Diane Lacelle du Service correctionnel du Canada, Louise Normand du CNEHF, Michael Sousa de Justice Canada et Mostafa Zommo du Patrimoine canadien.

Nouvelles régionales

Alberta

Les droits des Albertains aveugles protégés par la loi

4 novembre 2005 - De plus grosses amendes plus hautes et de nouvelles cartes d'identification aideront les Albertains aveugles à obtenir des opportunités égales et l'accès aux services publics et aux facilités. La nouvelle législation provinciale comprend des amendes plus hautes pour les infractions, qui peuvent être de 250 $ pour utiliser faussement une cane blanche à 3,000 $ pour discrimination contre un Albertain aveugle utilisant un chien guide. La loi identifie aussi des normes claires pour la formation des chiens guides. Les Albertains aveugles peuvent volontairement appliquer pour une carte d'identification gratuite à utiliser comme preuve que l'équipe de chien guide rencontre les normes établies. La carte a une photo de l'équipe de chien guide et de l'information sur l'amende de 3,000 $. Le verso de la carte a un message en Braille pour que l'utilisateur puisse l'identifier. Pour plus d'information, visitez le http://www.gov.ab.ca/home/index.cfm?Page=1287  (Ce site n'est pas offert en français)

De nouveaux projets aident à améliorer les services de santé mentale

30 novembre 2005 - Les services de santé mentale de l'Alberta vont augmenter avec l'approbation de 30 nouveaux projets allant de programmes à proximité et de traitement de jour aux services d'intervention en cas de crise.

Approuvés sous le Fonds d'innovation en santé mentale, les nouveaux projets se partageront 75,000,000 $ sur trois ans pour fournir un large éventail de services en santé mentale. Les nouvelles initiatives ont été approuvées comme partie du nouveau plan de trois ans en santé mentale élaboré par les neuf autorités régionales de la santé. Pour le communiqué complet, visitez le http://www.gov.ab.ca/acn/200511/19140E2F94AB2-A7F6-E4F1-537CF4E5082D8F6D.html  (Ce site n'est pas offert en français)

Colombie Britannique

Le gouvernement supporte l'appel à devenir sérieux au sujet du diabète

1er novembre 2005 - Le ministre de la Santé George Abbott se joint à l'Association canadienne du diabète pour le lancement du mois de la sensibilisation au diabète avec un sérieux message aux Britanno-Colombiens que tous doivent s'impliquer pour prévenir cette maladie chronique qui ne cesse d'augmenter. " Notre gouvernement est sérieux au niveau d'encourager les Britanno-Colombiens à protéger leur santé ", a dit Abbott. De simples changements dans son mode de vie pour réduire son poids, et augmenter son activité physique à 30 minutes d'exercice d'aérobie modéré cinq fois par semaine, diminuent les chances de diabète de type 2 par 50 pour cent et réduisent les chances d'avoir d'autres complications. Le gouvernement supporte l'Association canadienne du diabète dans le lancement de 'Soyons sérieux', une campagne de sensibilisation publique visant à éduquer les Canadiens sur les moyens de prévenir ou retarder le diabète de type 2. La campagne vise aussi à encourager ceux qui ont le diabète d'être sérieux au niveau de rester en santé avec cette condition. En Colombie-Britannique, environ 248,000 personnes vivent avec le diabète, et l'on prévoit que ce nombre augmentera à 305,000 par 2010. Pour le communiqué complet, visitez le http://www2.news.gov.bc.ca/news_releases_2005-2009/2005HEALTH0031-000994.htm  (Ce site n'est pas offert en français)

Ontario

Le gouvernement McGuinty rend l'Ontario plus accessible pour les personnes handicapées

De nouveaux comités commenceront l'élaboration des normes en matière de transport et de service à la clientèle

17 octobre 2005 - Le gouvernement McGuinty poursuit son plan visant à faire de l'Ontario d'ici 2025 une province complètement accessible pour ceux et celles qui ont un handicap. La ministre des Services sociaux et communautaires, Mme Sandra Pupatello, a annoncé aujourd'hui,la formation de deux nouveaux comités provinciaux chargés d'élaborer de nouvelles normes pour améliorer l'accessibilité partout en Ontario. " Notre plan fera de l'Ontario un chef de file mondial pour ce qui est d'améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées ", a déclaré Mme Pupatello. " Chaque norme d'accessibilité que nous établissons nous rapprochera de cet objectif et permettra aux personnes handicapées de participer pleinement à la vie sociale et économique de la province. "

Ces deux comités seront chargés d'élaborer des propositions pour de nouvelles normes d'accessibilité dans les domaines du transport et du service à la clientèle. Toutes ces nouvelles normes sont élaborées aux termes de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario afin de tenir compte des obstacles à l'accessibilité qui ont d'importantes répercussions dans la vie quotidienne des personnes handicapées. Chaque norme doit être mise en oeuvre dans un délai d'au plus cinq ans, ce qui permettra de rendre l'Ontario complètement accessible en 20 ans. " Le transport accessible est essentiel à la vie quotidienne ", a indiqué le ministre des Transports, M. Harinder Takhar. " De vigoureuses normes en matière de transport sont cruciales pour permettre aux personnes handicapées de se rendre au travail, à l'école ou à un rendez-vous chez le médecin et d'accomplir d'autres activités quotidiennes essentielles. "

" Les personnes handicapées ont le droit de recevoir le même niveau de service à la clientèle que les autres personnes - que ce soit le service au comptoir ou des menus accessibles dans les restaurants ", a précisé M. Gerry Phillips, ministre des Services gouvernementaux. " Un bon service à la clientèle fait marcher les affaires quelle que soit la personne à qui il est destiné. Tout changement qui rend l'Ontario accessible pour les personnes handicapées constitue un changement en mieux ", a ajouté Mme Pupatello. " Faire de l'Ontario une province accessible est l'une des principales composantes de notre plan visant à établir une province plus solide qui favorise l'intégration de tous. "

Source : Ministère des Services sociaux et communautaire de l'Ontario

Coin du site Web

Faits importants sur la santé mentale - La dépression

Les problèmes et les malchances font partie de la vie. Il nous arrive tous parfois d'être malheureux et lorsque les choses ne vont pas comme prévu, de nombreuses personnes deviennent temporairement déprimées. Les expériences d'échec provoquent souvent des sentiments temporaires d'inutilité et de reproche de soi, tandis que les pertes personnelles peuvent provoquer des sentiments de tristesse, de déception et de vide. Ces sentiments sont normaux et disparaissent généralement après un court laps de temps. Ce n'est pas cependant le cas pour la maladie dépressive.

Quels sont les signes de la maladie dépressive?

La dépression devient une maladie, ou une dépression clinique, lorsque les sentiments décrits ci-dessus sont sévères, durent plusieurs semaines et nuisent éventuellement au travail et à la vie sociale de l'individu. Une maladie dépressive peut changer la façon dont une personne pense et se comporte, ainsi que son fonctionnement corporel. Les signes à surveiller, entre autres, sont :

  • · sentiment d'inutilité, d'impuissance et de désespoir,
  • · dormir plus ou moins que d'habitude,
  • · manger plus ou moins que d'habitude,
  • · difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions,
  • · manque d'intérêt à participer à des activités,
  • · diminution des pulsions sexuelles,
  • · évitement des autres,
  • · sentiments écrasants de tristesse ou de chagrin,
  • · sentiment de culpabilité déraisonnable,
  • · perte d'énergie, se sentir épuisé,
  • · pensées morbides ou suicidaires.

Pour en savoir plus sur la dépression, visitez le http://www.cmha.ca/bins/content_page.asp?cid=3-86-87&lang=2

Source : Association canadienne pour la santé mentale

Ce que vous devez savoir sur la santé mentale : un outil pour les gestionnaires

Livret par Allison Cowan, Judith MacBride-King Novembre 2005, Source: The Conference Board of Canada, 15 pages

Cet outil aidera les gestionnaires à comprendre les problèmes de santé mentale. Il fournit des conseils sur la prévention et comment reconnaître des problèmes de santé mentale, comment procurer aux employés l'aide dont ils ont besoin, planifier pour le retour au travail d'un employé et crée un lieu de travail accueillant.

Des environnements de travail sains sont critiques pour prévenir le stress et autres problèmes de santé mentale. Les gestionnaires jouent un rôle important dans l'établissement et le maintien d'environnements de travail sains.

Pour lire ou télécharger ce document, visitez le http://www.conferenceboard.ca/Boardwiseii/LayoutAbstract.asp?DID=1433  (Ce document n'est pas offert en français)

 

Nouvelles ministérielles

Environnement Canada - Programme de TIA

Le mandat du Programme de technologie informatique adaptée (TIA) est d'aider les employés handicapés dont le travail nécessite l'utilisation d'un ordinateur à s'intégrer à leur milieu de travail. La technologie informatique adaptée habilite une personne avec dextérité réduite, mobilité atteinte d'un handicap sensoriel ou d'une difficulté d'apprentissage à utiliser un ordinateur en réduisant ou en éliminant les obstacles créés par les interfaces utilisateurs ordinaires. L'objectif est de faciliter l'accès aux ressources informatiques en compensant une déficience visuelle, mobilité sensorielle ou motrice.

Environnement Canada offre les services de TIA aux autres ministères.

Formation en TIA pour les professionnels de l'informatique

" La pénurie de techniciens formés pour évaluer les besoins des personnes handicapées, acheter et installer l'équipement, former le personnel handicapé et fournir un appui continu nuit aux personnes handicapées souhaitant accéder pleinement aux réseaux d'information. Le réseau électronique du gouvernement devient donc un obstacle pour ces personnes. " [Traduction] Conseil du Trésor, 1999 05 06

Grâce à l'appui du Secrétariat du Conseil du Trésor et du programme des Mesures positives d'équité en emploi, le programme de Technologie informatique adaptée (TIA) d'Environnement Canada a créé un programme de formation multidimensionnel pour les professionnels de la technologie de l'information au sein de la fonction publique. Cette formation fournira aux techniciens ainsi qu'à leurs ministères respectifs une occasion d'améliorer les possibilités d'emploi des personnes handicapées. Pour de plus amples informations sur ce cours, visitez le http://www.ec.gc.ca/act-tia/default.asp?lang=Fr&n=0249212D-1 . Camp de formation sur l'accessibilité du Web Ce cours pratique de deux jours, pendant lequel plusieurs outils de TIA sont présentés, est organisé pour les programmeurs et les développeurs de pages Web et cible l'interaction entre la TIA et les pages Web et les applications. Les participants se familiariseront avec les questions techniques soulevées lors de la conception des applications et des sites Web qui répondent aux critères de normalisation des sites Internet pour les usagers de la TIA. Le cours offre des exposés, des démonstrations, des études de cas et la manipulation pratique des divers outils. Pour de plus amples informations sur ce cours, visitez le http://www.ec.gc.ca/act-tia/default.asp?lang=Fr&n=6BA452F9-1 . Information sur le programme de technologie informatique adaptée (TIA): web : http://www.ec.gc.ca/act-tia/ , courriel : ecact@ec.gc.ca , téléphone: (819)994-4835, ATS: (819)994-3692

Source : Environnement Canada

Nous invitons les représentants des ministères à nous envoyer de l'information d'intérêt pour les personnes handicapées telle que de nouvelles initiatives, programmes, pratiques d'excellence, etc. Envoyez un courrier électronique à la rédactrice en chef à ccoutlee@justice.gc.ca

 

Autres nouvelles

Les scientifiques prouvent que les personnes aveugles peuvent 'voir' avec un sixième sens

Par Rhiannon Edward 
Scotsman.com, 31 octobre 2005

L'étrange aptitude des personnes aveugles de 'voir' des objets qu'ils ne voient pas a été démontrée pour la première fois par des bénévoles ayant la vue lorsque des scientifiques ont bandé leur vision. Les conclusions suggèrent que la 'vision aveugle' (perception inconsciente), qui a été observée chez les personnes aveugles ayant des yeux fonctionnant normalement, mais qui ont eu un dommage au centre visuel du cerveau, est un phénomène réel et pas imaginaire. Durant des expériences, des aveugles ont été capables de distinguer les formes de base d'objets qu'ils ne voient pas, ainsi que leur orientation et la direction du mouvement. En d'autres occasions, une personne aveugle a rapporté avoir eu l'expérience de 'sentir' la présence d'un objet, même sans le voir. De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer la 'vision aveugle' (perception inconsciente). Généralement, il est suggéré que d'autres parties du cerveau, à part le cortex visuel primaire, répondent aux messages provenant des nerfs oculaires au niveau inconscient.

Des scientifiques de l'Université de Houston au Texas, ont bandé temporairement les yeux d'un groupe de 12 bénévoles en utilisant un champ électromagnétique pour bloquer le cortex visuel primaire. Des images ont ensuite été projetées en face d'eux sur un écran. Durant une expérience, les bénévoles ont été montré une barre horizontale ou verticale. Durant une autre, un point rouge ou vert. La plupart du temps, les bénévoles ignoraient les images qui leurs étaient présentées. Mais ils ont deviné soit l'orientation de la barre ou la couleur du point correctement, plus souvent que la loi des moyennes aurait prévu. Les chercheurs ont écrit dans le journal 'Proceedings of the National Academy of Sciences' : " Malgré l'ignorance de ces 'cibles', le rendement sur le choix forcé des tâches discriminatoires pour l'orientation et la couleur a été considérablement au-dessus de la chance. Ils ont déclaré que les conclusions suggèrent qu'une voie visuelle contournant le cortex visuel primaire serait responsable pour la 'vision aveugle' (perception inconsciente). " FFR

Accessibilité aux cinémas pour les aveugles, personnes souffrant d'une déficience visuelle, personnes malentendantes et personnes sourdes

Famous Players a le plaisir d'annoncer que le 'sous-titrage par rétroviseur de cinéma et service de vidéo description' (RWC/DVS) sont disponibles dans quelques cinémas. Des films sélectionnés dans chaque cinéma seront offerts avec le sous-titrage par rétroviseur de cinéma pour les invités sourds ou malentendants en utilisant des panneaux en acrylique transparents portatifs qu'ils placent dans leur porte-gobelet. Le service de vidéo description (commentaire descriptif pour les invités aveugles ou souffrant d'une déficience visuelle) diffuse les commentaires dans les sièges en utilisant des casques d'écoute et sera aussi disponible aux mêmes cinémas. Pour connaître les cinémas équipés des services RWC/DVS, la liste des films et les horaires, visitez le site Web de Famous Players au www.famousplayers.com.

Source : Famous Players

Carte Accès au divertissement pour 2™

La carte Accès au divertissement pour 2™ ouvre le droit pour les personnes ayant une incapacité, de recevoir une admission gratuite ou un rabais important pour la personne qui les accompagne dans les cinémas membres dans l'ensemble du Canada. Ce programme a été développé par un groupe consultatif composé de neuf organismes nationaux œuvrant pour les personnes handicapées, conjointement avec Famous Players et Cineplex Galaxy.

Les personnes ayant une incapacité permanente qui ont besoin d'une personne de soutien lorsqu'elles vont au cinéma ont le droit d'obtenir une carte. Le demandeur doit accepter les conditions d'utilisation de la carte.

Une personne de soutien est un individu qui accompagne une personne handicapée afin de fournir les services qui ne sont pas offerts par les employés du cinéma - par exemple aider la personne à manger, administrer des médicaments, la communication et l'utilisation des installations. Pour en savoir plus, visitez le http://www.access2entertainment.ca/french_default.html.

Source : Accès au divertissement pour 2

Qu'est-ce que le CNEHF?

Le mandat du Conseil national des employés handicapés fédéraux (CNEHF) favorise une sensibilisation d'ensemble à l'égard des personnes handicapées et défend les intérêts des fonctionnaires ayant des handicaps apparents ou non, et ce à l'échelle de la fonction publique du Canada. Les activités du CNEHF portent, entre autres, sur des questions se rapportant au recrutement, au maintien en poste, aux mesures d'adaptation, à l'accessibilité, à la formation et au perfectionnement, au cheminement de carrière, la planification de la relève, l'avancement professionnel et les promotions, ainsi que les obstacles rencontrés en milieu de travail. En outre, il visera à créer un milieu de travail respectueux, accueillant et inclusif. Enfin, le Comité national fournira à la haute direction de la fonction publique fédérale de l'information, des conseils, des analyses et des recommandations sur les besoins des fonctionnaires fédéraux handicapés et proposera des mesures pour y répondre.

Membres du Comité de direction

Max Brault
Ottawa ON
Représentant de la RCN
Téléphone: 613-990-0044
Télécopieur: 613-998-9480
braultm@dfo-mpo.gc.ca

Kevin Bruff
St. John's , TN
Représentant de la région de l'Atlantique
Téléphone: 709-772-5978
Télécopieur: 709-772-4390
kevin.bruff@pwgsc.gc.ca

Golda César
Cowansville QC
Représentante de la région du Québec
Téléphone: 450-478-5933
Poste. 6629
Télécopieur: 450-478-5888
cesargo@csc-scc.gc.ca

Marlene Hoce
Regina SK
Représentante de la région des Prairies
Téléphone: 306-780-8090
Télécopieur: 306-780-6926
marlene.hoce@ccra-adrc.gc.ca

Duane Simpson - Coprésident, régions
Victoria CB
Représentant de la région de la CB
Téléphone: 250-363-5440
Télécopieur: 250-363-7980
simpson.daa@forces.gc.ca

Carole Willans-Théberge
Ottawa ON
Représentante de la RCN - Coprésidente
Téléphone: 613-944-4220
Télécopieur: 613-947-6902
ctheberge@pco-bcp.gc.ca

 

Membres du CNEHF

Nous vous invitons à faire partie de notre réseau national de personnes oeuvrant ensemble pour une fonction publique qui est ouverte à tous les Canadiens et Canadiennes. Il n'y a aucun frais…c'est gratuit.

Comme membre, vous recevrez le bulletin trimestriel, vous serez avisés des mises à jour du site Web et vous recevrez un préavis et une invitation personnelle au prochain grand événement du CNEHF en 2008. De plus, vous serez invités à participer à différents sondages et à donner votre apport à d'importantes questions.

Qui peut adhérer? Toute personne qui appuie le CNEHF et ses efforts en faveur des employés handicapés de la fonction publique fédérale.

Comment adhérer? Télechargez le formulaire (Format Word) et faites le parvenir par courrier électronique à ccoutlee@justice.gc.ca, par télécopieur au (613) 948-2236 ou par la poste à l'adresse suivante :

Conseil national des employés handicapés fédéraux
360, rue Albert
14e étage
Ottawa ON K1A 0H8