Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géosciences marines
.Accueil
Scotian Margin
.Accueil
.Introduction
.Aperçu général
.Vue d'ensemble de la géologie
.Évolution structurale de la marge
.Caractéristiques géophysiques
.Vue d'ensemble de la stratigraphie
.Vue d'ensemble de la biostratigraphie
.Nouveaux travaux de recherche
.Structure crustale
.Cartes d'anomalies magnétiques
.Cartographie sismique de la plate-forme et du talus
.Déformation du sel
.Recherche sur la biostratigraphie
.Autres ouvrages
.Produits et références bibliographiques
.Participants
.Liens
Liens connexes
.Le développement durable des ressources naturelles


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > La marge Néo-Écossaise
Géologie de la Marge Néo-Écossaise
Structure crustale : Nouvelle donnée sismique

Emplacement des profils sismiques
Emplacement des profils sismiques

Description des profils 1,2,3

  1. Longeur : 489 km
    Nombre de tirs : 3691
    Nombre de récepteurs : 19

    Résumé de l'interprétation : Vers le large, depuis la zone charnière, une couche de sédiments post-rift et syn-rift pouvant atteindre 15 km d'épaisseur recouvre une partie amincie de la croûte continentale. Une zone de 145 km de largeur dont les vitesses d'onde P s'échelonnent de 7,2 à 7,6 km/s sépare la croûte continentale amincie de la croûte océanique. Cette zone est interprétée comme un manteau partiellement serpentinisé qui est recouvert par une croûte continentale fortement altérée et amincie, au nord-ouest, et par un manteau considérablement serpentinisé (vitesse de 5,1 km/s), au sud-est. (D'après Funck et coll. Résumé de l'EGS, de l'AGU et de l'EUG [2003])

  2. Longeur : 491 km
    Nombre de tirs : 3643
    Nombre de récepteurs : 21

    Résumé de l'interprétation : Une croûte continentale amincie s'étend sur 180 km sous une structure du socle considérablement faillée. L'interprétation d'une zone de 120 km de largeur composée d'un manteau partiellement serpentinisé l'établie dans la zone de passage entre l'océan et le continent. Le modèle de vitesse n'indique la présence d'aucune couche magmatique subduite sous la croûte continentale dans cette région, où l'origine de l'ECMA, dont l'amplitude est réduite, est incertaine. (D'après Wu et coll. Résumé de l'AGU, de l'UGC et de la SEG [2004])

  3. Longeur : 282 km
    Nombre de tirs : 2193
    Nombre de récepteurs : 12

    Résumé de l'interprétation : Une zone de passage de 120 km de largeur sépare la croûte continentale amincie de la croûte océanique. Dans cette zone, les vitesses d'onde P s'élèvent en moyenne à 6,2 km/s (partie supérieure) et à 7,2 km/s (partie inférieure), ce qui correspond aux vitesses dans la zone de passage située au large de la marge Atlantique des États-Unis, là où l'origine volcanique a été bien établie. L'emplacement de la croûte intermédiaire coïncide avec des réflecteurs inclinés vers le large et l'ECMA; des modèles du magnétisme soutiennent également une interprétation qui établit une origine volcanique. L'épaisseur totale de la croûte intermédiaire, qui n'atteint que 10 km, est beaucoup moins élevée que celle des couches ignées interprétées de la marge Atlantique des États-Unis. (D'après Dehler et coll. Résumé de l'AGU, de l'UGC et de la SEG [2004])

2006-02-03Avis importants