Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité
Table des matières
Résumé
Préface
1. Contexte
2. L'horizon de la GI
3. Les enjeux de GI
4. Recommandations
Analyse de la situation
1. Introduction
2. L'horizon de la GI
3. Les enjeux de GI
4. Recommandations
Annexes
A - Mandat
B - Régie interne

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Version PDF Version PDF
Version RTF Version RTF
Sujets apparentés :
Gestion de l'information
Commentaires sur le site Web
,
,

Gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada - Analyse de la situation,

Page précédente Table des matières Page suivante

Gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada
- Analyse de situation -

1. Introduction

1.1 Contexte

Au cours de l'été 1999, la Direction du dirigeant principal de l'information (DDPI) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a pris acte du fait que la « gestion de l'information » au sein du gouvernement devenait une question préoccupante.

  • L'initiative Gouvernement en direct offre l'occasion d'améliorer les services offerts à la population canadienne. Cependant, alors que le gouvernement entre dans l'ère électronique, ses informations doivent être actuelles, précises, intelligibles, fiables et disponibles en temps opportun. Elles doivent également conserver leur intégrité pendant aussi longtemps qu'il le faut pour satisfaire aux exigences de la prestation des services et de la reddition de comptes. Or, la qualité et l'intégrité de l'infrastructure de l'information au sein du gouvernement sont des sujets sur lesquels il a été convenu de se pencher plus particulièrement lorsqu'on a établi à l'origine l'infrastructure de la GI/TI (c'est-à-dire l'initiative de la DDPI concernant l'infrastructure stratégique de la GI/TI) à l'appui de Gouvernement en direct.
  • Les membres du Comité consultatif sur la gestion de l'information (CCGI) ont exprimé leur inquiétude à l'égard de la capacité de régler les questions émergentes en matière de GI au sein de leurs ministères et organismes (p. ex., les normes relatives aux données et à l'information afin de faciliter l'accès à l'information, la recherche documentaire et le partage de l'information; les normes de conservation; etc.), ainsi qu'au sujet de la disponibilité des politiques, des systèmes, des normes, des pratiques exemplaires et du personnel nécessaires dans ce nouvel environnement électronique.
  • Le rapport « Rôle des Archives nationales du Canada et de la Bibliothèque nationale du Canada » (le rapport de M. John English) prévoit un rôle de chefs de file plus actif de la part des Archives nationales du Canada (AN) et de la Bibliothèque nationale du Canada (BN) dans l'élaboration d'une infrastructure de la gestion de l'information pour le gouvernement.
  • Dans son rapport annuel de 1999, le Commissaire à l'information soulignait le mauvais état dans lequel se trouvait la gestion des documents, ce qui, à son avis, contribuait à l'incapacité du gouvernement de remplir pleinement ses obligations à l'égard de l'accès à l'information.

En se fondant sur ces préoccupations, la DDPI a soulevé trois questions :

  • Qu'est-ce que la GI dans le cadre de la responsabilité du gouvernement en matière de prestation de programmes et de services et de ses obligations au chapitre de la reddition de comptes?
  • Dans le contexte de la GI, quels sont les enjeux auxquels doit faire face le gouvernement en ce qui concerne son aptitude à réduire les risques, à réaliser des économies ou à éviter des coûts et à tirer parti des occasions offertes?
  • Que devraient faire le SCT, les organismes directeurs, les institutions gouvernementales et autres pour régler les questions relatives à la GI?

1.2 Méthode

Des séances de consultation ont été organisées d'octobre à décembre 1999 auprès de plus de quinze groupes de GI dans l'ensemble du gouvernement, des ministères et d'autres groupes et organisations, soit en tout auprès de plus de 600 personnes. Plus d'une trentaine d'entrevues ont été réalisées avec des personnes clés de la DDPI, d'autres secteurs du Secrétariat du Conseil du Trésor, et des organismes directeurs comme les Archives nationales, la Bibliothèque nationale, le ministère de la Justice et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)

Les travaux ont été étudiés et guidés par un comité consultatif coprésidé par le dirigeant principal adjoint de l'information et l'archiviste national adjoint. Le comité s'est réuni à plusieurs reprises durant le déroulement du projet, la première pour passer en revue les résultats provenant des consultations et la seconde pour étudier les recommandations et les avaliser.

Une ébauche du rapport intégral décrivant le contexte proposé de la GI, les enjeux de la GI et les recommandations proposées a été préparé en janvier 2000. Le rapport a été examiné par le comité consultatif en mars et une version définitive a été déposée auprès de la dirigeante principale de l'information et de l'archiviste national à la mi-avril 2000.


Page précédente Table des matières Page suivante
  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants