Drapeau du Canada   Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
,

,

CRGI - Choix et mise en oeuvre d’une norme sur les métadonnées pour le gouvernement du Canada ,

 

 

 

 

Groupe de travail
interministériel ad hoc du
Gouvernement en direct
sur les métadonnées

 

 

Le 22 mars 2001

Table des matières

 1 Pertinence et avantages de l'utilisation de métadonnées  
 2 Objectif 
 3 Pourquoi faut-il dès maintenant adopter une norme?  
 4 Portée de la normalisation  
 5 Processus de sélection 
 6 Critères de sélection 
 7 Le choix 
 8 Règles d'utilisation 
 9 Encadrement et direction 
10 Ajustements connexes et produits 

11 Glossaire  
12 Membre du Groupe ad hoc  
13 Annexe A: Tableau des critères de sélection

1 Pertinence et avantages de l'utilisation de métadonnées

Les métadonnées constituent des outils importants pour la description et la gestion des produits d'information. Nous avons besoin d'un système d'inventaire de nos ressources d'information, similaire aux codes à barres apposés sur les produits tangibles, comme les chaises et les ordinateurs, ou aux numéros de confirmation attribués aux transactions financières. Disposer d'un système efficace dans ce domaine s'avère d'autant plus important que les ressources d'information sont le plus souvent invisibles, car elles demeurent enfouies dans une base de données ou un site Web jusqu'à ce qu'un utilisateur lance une requête pour repérer des renseignements dont il a ponctuellement besoin. Tant pour nous que pour notre clientèle, le repérage des renseignements dont nous avons besoin est tributaire d'une utilisation efficace des balises qui décrivent les produits d'information. Pour savoir que la chaise sur laquelle vous êtes assis est une chaise, vous n'êtes pas obligé d'interpréter son code à barres, mais un document électronique reste virtuel tant qu'un outil de recherche ne repère pas son texte ou ses métabalises.

Une méthodologie systématisée d'attribution et de structuration des métadonnées procure différents avantages :

  • Fiabilité : La présence d'informations reconnues par les moteurs de recherche peut servir à repérer les documents pertinents dans des corpus d'envergure, comme les sites Web et les bases de données, où la recherche textuelle générerait des listes de résultats trop volumineuses contenant de nombreux documents sans rapport avec la recherche;
  • Identification : Il devient possible de fournir à l'utilisateur des renseignements comme la date de création ou l'auteur du document et de lui suggérer des ressources d'information supplémentaires. Sur la plupart des sites Web du gouvernement, l'utilisateur n'est pas en mesure de savoir si les documents repérés datent de cinq jours ou de cinq ans. Or ce peuvent être tout autant les premiers que les seconds qui l'intéressent;
  • Inventaire : Disposer d'une liste des informations détenues par le gouvernement facilite la gestion, le repérage, les mises à jour, l'analyse et l'utilisation de celles-ci;
  • Cohérence : Une norme internationale fournit un cadre de travail et des règles d'utilisation des métadonnées pouvant s'appliquer de façon uniforme à la grandeur de vastes organisations diversifiées comme le Gouvernement du Canada. Dans l'environnement ainsi créé, l'utilisateur est en mesure de chercher et de repérer les renseignements voulus, même s'il ne sait pas de quel ministère ils proviennent ni de quel programme ils relèvent;
  • Interopérabilité : Une norme internationale est un moyen de permettre aux moteurs de recherche et à d'autres applications électroniques (grâce, par exemple, aux langages HTML et XML) de reconnaître la présence et la nature des ressources d'information électroniques et de faciliter la migration de l'information entre ces applications et les systèmes de recherche;
  • Respect des politiques : L'utilisation des métadonnées est un élément crucial face aux objectifs de connaissance et de repérage de l'information énoncés dans la politique de Gestion des renseignements détenus par le gouvernement (GRDG).

2 Objectif

Le présent document a pour objectif de sensibiliser les hauts fonctionnaires, les webmestres et les professionnels de la gestion de l'information au besoin d'une structuration systématique des métadonnées et au choix, et éventuellement à l'utilisation dans diverses applications gouvernementales, de la norme du projet « Dublin Core ». Il fait ressortir l'importance de la mise en place d'une norme, le processus qui a mené à la sélection de celle-ci et le travail à réaliser pour sa mise en oeuvre.

3 Pourquoi faut-il dès maintenant adopter une norme?

Le Groupe de travail interministériel ad hoc du Gouvernement en direct sur les métadonnées s'est réuni le 27 février 2001 pour définir les caractéristiques d'une norme sur les métadonnées pouvant convenir au projet du Gouvernement en direct. Bien que ne touchant pas exclusivement le GED, certaines questions suscitées dans la documentation du projet ont permis de cerner le problème et de faire ressortir que les métadonnées comptaient parmi les éléments clés de solution :

  • Niveau 1 - Déploiement horizontal : Le Secrétariat du Conseil du Trésor développera les grandes lignes directrices en matière de gestion de l'information électronique que les ministères et les agences gouvernementales devront suivre pour la création, l'extraction, l'affichage, la mise à jour, l'archivage et le déclassement de leurs renseignements en ligne.
  • Niveau 2 - Préalable souhaitable : Un moteur de recherche évolué devrait être disponible sur le portail Web du Gouvernement du Canada et sur les sites de tous ministères et de toutes les agences gouvernementales. Les clients seraient ainsi en mesure de repérer les renseignements et les services voulus, même s'ils ignorent le nom exact du service ou du programme recherché. Sur tous les sites Web fédéraux, on retrouverait les mêmes principes de recherche et des règles de navigation similaires.
  • Niveau 2 - Déploiement horizontal : Le Secrétariat du Conseil du Trésor développera des lignes directrices avancées qui seront mises en vigueur dans les ministères et les agences gouvernementales pour la gestion de l'information électronique. Ces lignes directrices viseront particulièrement les modalités du partage et de la gestion de l'information entre les ministères et les agences.
  • Niveau 3 - Objectif : Promouvoir la livraison intergouvernementale des services électroniques. Ce troisième niveau reprend les objectifs du second niveau pour les appliquer à des partenariats développés avec les provinces, les municipalités, les entreprises, les organisations communautaires et nos partenaires internationaux.

Le présent document présente les résultats des discussions sur l'adoption d'une norme sur les métadonnées appropriée aux besoins du GED et sur les travaux accessoires nécessaires pour assurer le partage de l'information et la mise en place du mécanisme de recherche et des éléments de navigation du GED.

Le Groupe de travail ad hoc a constaté que le besoin d'une norme clairement supportée et de lignes directrices pour sa mise en oeuvre avait atteint un seuil critique. Même si la Normalisation des sites Internet (NSI) définit quelques métabalises obligatoires pour les pages Web (Norme 6.3 de la NSI : < http://www.tbs-sct.gc.ca/clf-nsi/inter/inter-06-tb_f.asp#6.3 > ), il s'agit d'éléments de métadonnées qui ne respectent aucune norme internationale reconnue et il n'y a ni encadrement pratique, ni politique formelle pour une utilisation cohérente et efficace des métadonnées entre les ministères, ni non plus entre les programmes au sein des ministères. Comme les travaux du gouvernement s'accélèrent pour terminer le GED d'ici l'an 2004, il devient crucial d'établir dès maintenant une norme fonctionnelle pour éviter les rajustements rétroactifs qui seraient nécessaires si la plupart des projets Internet et du GED élaboraient chacun pour soi leurs propres normes.

Le courant de la mondialisation influe tout autant sur les politiques de gestion de l'information que sur les politiques économiques et commerciales. Le Groupe de travail ad hoc s'est penché sur les pratiques de gouvernements d'autres pays et sur les nouvelles pratiques commerciales ailleurs dans le monde. Au niveau de la normalisation des métadonnées, après plusieurs années de développement, des tendances commencent à émerger et certaines normes se sont stabilisées. Le groupe ad hoc considère que la coïncidence entre notre besoin actuel de normalisation et le niveau de stabilité des normes internationales milite en faveur de l'adoption et de la mise en oeuvre d'une norme internationale dès MAINTENANT. Dans certains ministères, les statistiques démontrent que le taux de croissance annuelle de la fréquentation des sites Web et du volume de l'information gouvernementale qu'ils contiennent oscille entre 200 % et 300 %. Avec le GED, qui favorise la croissance de la livraison électronique des services et de l'information, tout laisse à croire que cette tendance va se maintenir. Dans ce contexte, une normalisation des métadonnées pour la description et l'extraction des documents constitue un élément clé pour l'amélioration des ressources électroniques d'information.

4 Portée de la normalisation

Pour que tous les citoyens aient accès à l'information et qu'ils soient en mesure de la consulter, il est devenu urgent d'intégrer au Gouvernement en direct la norme retenue pour les métadonnées. Parallèlement, cette norme pourra aussi s'appliquer à la gestion des dossiers et d'autres corpus de renseignements internes. Au niveau de la documentation interne, l'utilisation de métabalises normalisées prend toute son importance lorsqu'il faut publier des documents dont le cycle de vie se termine ou lorsqu'un processus d'AIPRP exige le repérage d'informations non publiées. Presque tous les sites Web, documents et bases de données sont déjà assortis de métadonnées. L'établissement d'une norme garantira une coordination de leur attribution, tant au niveau des domaines d'application et des groupes de travail qu'à celui des fonctions de gestion, sera efficace et rentable et mettra l'accent sur les besoins du client. La figure 1, ci-dessous, illustre le cadre des relations entre la norme générique internationale et certaines extensions propres à des domaines d'application ou à des fonctions en particulier. Le groupe de travail ad hoc est favorable à l'adoption de ce cadre.

Rôle de la norme générique internationale : Garantir un haut degré de cohérence et d'interopérabilité, tout en offrant la souplesse nécessaire pour accueillir certaines extensions propres à des domaines d'application ou à des fonctions en particulier.

Cadre du Gouvernement du Canada pour l'attribution
des métadonnées associées aux ressources d'information

Figure 1. Cadre du Gouvernement du Canada pour l'attribution des métadonnées associées aux ressources d'information.

5 Processus de sélection

Le groupe ad hoc se compose de professionnels du domaine des métadonnées qui ont implanté ou qui implantent actuellement des métadonnées sur des sites Web ou dans le cadre de projets d'information sur support papier. Grâce à cette expertise, le groupe est particulièrement bien désigné pour statuer sur la norme à adopter et pour développer l'encadrement dont les ministères auront besoin pour la mettre en oeuvre. Le groupe ad hoc a été mandaté pour conseiller le GED dans le déploiement des métadonnées. Pour officialiser ses recommandations à l'échelle du gouvernement ou dans un contexte plus large, il faudra que la norme retenue par le Groupe ad hoc soit étudiée et formellement adoptée par les cadres supérieurs du GED et les organismes responsables de la GI.

De nombreux ministères ont déjà fait savoir qu'ils considéraient que le choix d'une norme et sa promotion auprès des équipes du projet du GED constituaient une priorité. S'il faut attribuer des métadonnées descriptives aux informations diffusées par le GED pour optimiser les systèmes de recherche et d'extraction des documents, il serait plus sage de coordonner les efforts déployés en ce sens. Sans coordination, on verra apparaître une foule de schémas maison d'attribution des métadonnées qui ne seront pas compatibles entre eux et qui devront par la suite être normalisés de façon rétroactive. C'est pourquoi il est suggéré que, à court terme, la norme retenue par le Groupe ad hoc soit immédiatement adoptée et mise en vigueur et que les organismes décisionnels et la communauté dans son ensemble l'évaluent au cours de son implantation comme norme des projets du GED. Selon le groupe ad hoc, le risque encouru si aucune norme n'est mise en place est plus grave que celui que son choix ne soit pas entériné par les organismes décisionnels.

Il va de soi que la mise en oeuvre d'un ensemble complet de lignes directrices pour l'implantation de la norme, de même que des ajustements connexes qui s'imposeront, demandera un effort considérable et de nombreuses discussions dans le milieu de la gestion de l'information et des sites Web. Bien que nous ne soyons pas aussi avancés que dans d'autres pays dans le développement de tels ajustements connexes, on trouve suffisamment d'éléments dans la littérature sur les normes internationales pour s'assurer d'un niveau d'interopérabilité qui pourra fort bien répondre aux besoins du public canadien en matière de recherche et de d'obtention de renseignements.

6 Critères de sélection

Le Groupe ad hoc a établi une liste de critères de sélection d'une norme sur les métadonnées. Il y a une grande variété de normes. Certaines sont déjà bien reconnues dans des domaines spécifiques d'application, mais deux seulement se démarquent comme chef de file parmi les normes internationales qui proposent une approche globale de la structure des métadonnées. On trouvera dans l'annexe A une évaluation de ces deux normes principales selon les critères établis par le Groupe ad hoc.

7 Le choix

Suite à son processus de sélection, fondé sur les critères indiqués ci-dessus, le Groupe ad hoc a retenu la norme du projet « Dublin Core » < http://dublincore.org/ >, qui lui semble être la plus souple, la plus évolutive et la plus à jour, car c'est celle qui prévoit le mieux l'évolution future des technologies.

8 Règles d'utilisation

Une norme sur les métadonnées établit la sémantique, ou la signification, des métabalises. Il est absolument impossible de mettre en oeuvre une telle norme sur une grande échelle sans l'assortir de règles d'utilisation. Tout comme on l'a fait pour la Normalisation des sites Web, il nous faudra fournir aux ministères des règles d'utilisation de la norme sur les métadonnées. Entre autres éléments, ces règles porteront sur :

  • La portée : Dans quelles circonstances est-il permis de faire des ajouts ou de déroger à la norme? Quels sont les éléments obligatoires?
  • La méthodologie : Quelle est la procédure à suivre pour faire des ajouts ou déroger à de la norme sans compromettre l'interopérabilité?
  • Le contenu : La norme sur les métadonnées spécifie les métabalises à utiliser, mais elle ne précise pas nécessairement quel vocabulaire ou quelles données serviront à décrire l'objet ou le document. Des règles de production seront nécessaires pour nous assurer que le contenu des éléments de métadonnées est compréhensible pour les personnes qui interrogent nos bases d'information.
  • La syntaxe : Le Gouvernement du Canada (GC) a-t-il des exigences particulières au niveau de la syntaxe qui ne seraient pas prévues par la norme ou désire-t-il une interprétation restrictive spécifiant comment le GED applique la norme?

À défaut d'établir de telles règles, l'atteinte du but de notre entreprise, faciliter la recherche, la navigation et le partage de l'information, serait grandement compromise.

 

9 Encadrement et direction

Pour que la norme sur les métadonnées retenue par le gouvernement du Canada constitue un outil de recherche qui porte fruit, il lui faut un appui explicite des gestionnaires supérieurs et un système d'encadrement adéquat. Ce dernier doit comprendre :

  • La reconnaissance d'un organisme de gestion ou d'un centre d'expertise qui surveillera l'évolution de la norme, la mettra à jour et diffusera des lignes directrices et des avis à propos de son application. Cet organisme devra être constitué de joueurs clés dans le domaine de l'attribution des métadonnées et compter des membres qui disposent de la formation, de l'expérience et de l'expertise nécessaires pour statuer sur les questions relatives aux métadonnées.
  • Une politique d'un organisme principal conférant à cet organisme de gestion l'autorité requise pour la réalisation de son mandat.
  • Un comité consultatif d'experts chargé de promouvoir la mise en oeuvre de la norme et d'assurer la continuité des communications entre l'organisme de gestion et les différents domaines d'application ou projets qui veulent implanter la norme. Ce comité devrait aussi participer activement à la définition des mesures à prendre à propos de toute question relative aux métadonnées et à la diffusion de l'information concernant les décisions qui ont été prises. Le Groupe ad hoc, qui joue actuellement ce rôle, devrait être formellement reconnu comme tel par le biais d'un mandat officiel qui viendrait définir la portée de son action et préciser la représentativité de sa composition.

En plus de ce système d'encadrement, le succès de la mise en oeuvre de la norme sur les métadonnées exige une direction visible et positive. Relevant de l'organisme de gestion, cette direction devrait reposer sur l'autorité et la crédibilité d'un gestionnaire principal de haut calibre capable de prendre en charge la promotion de la norme et le développement des outils et des services essentiels à sa mise en oeuvre.

La direction pourrait aussi être assumée par des projets qui ont été les premiers à adopter la norme et qui pourraient en encourager et encadrer d'autres. Le Rescol est un exemple de ce type de projet.

10 Ajustements connexes et produits

10.1 Uniformisation du vocabulaire

Comme on l'a souligné plus haut, il faut développer des normes visant le contenu des éléments de métadonnées. La norme générale peut spécifier qu'il faut une métabalise précisant le sujet du document, mais c'est le libellé que chaque webmestre ou gestionnaire de contenu y inscrira qui décrira effectivement le sujet du document en question. Il faut aussi considérer la nécessité d'être en mesure de repérer chaque document dans les deux langues officielles et d'inclure dans les métadonnées tant les expressions plus spécialisées, utilisées par les bureaucrates, que leurs équivalents plus courants dans le langage des citoyens. Le développement d'un vocabulaire commun permet de mieux répondre aux besoins d'information des Canadiens tout en aidant le gouvernement à gérer de façon responsable ses produits d'information. Le thésaurus du Programme des services de dépôt, un ouvrage conforme aux normes internationales visant les thésaurus multilingues, touche une foule de sujets traités par les ministères. Le thésaurus du PDS est reconnu comme Thésaurus des sujets du Gouvernement du Canada. Un vocabulaire spécifique pour certains sujets peut être élaboré et adopté au niveau d'un ministère ou d'un groupe de travail, sous réserve de concordance avec le vocabulaire principal.

10.2 Normes de mappage et de concordance

Il serait fort commode de pouvoir adopter une norme générique internationale sur les métadonnées et d'exiger qu'on la respecte dans TOUTES les situations. Mais certains domaines d'application ont des besoins particuliers qu'aucune norme générique ne peut entièrement satisfaire. Tout en tentant de limiter au minimum de telles divergences, on peut compenser les différences en effectuant un mappage des normes. Une table de concordance permet de mapper les unes sur les autres les métadonnées provenant de deux normes distinctes. Il est donc essentiel de rendre disponibles de telles tables de concordance pour faciliter la conversion des métadonnées entre les normes. De tels outils existent déjà pour les principales normes internationales et les procédures d'harmonisation entre les normes portant sur les métadonnées sont en voie d'obtention d'une certification ISO.

10.3 Utilisation des métadonnées par les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche commerciaux ne prenant actuellement que fort peu en compte les métadonnées, il y a un réel besoin de promotion de l'utilisation des métabalises. L'indexation des sites du gouvernement fait aussi appel à ces moteurs de recherche. Une fois que ces moteurs seront configurés pour exploiter des métadonnées, les citoyens, tout comme les fonctionnaires, seront mieux à même de repérer les informations spécifiques dont ils ont besoin et d'accéder à des informations contextuelles, comme la date de création d'un document, son auteur ou le ministère responsable de sa diffusion. Mais pour que les moteurs de recherche puissent efficacement tirer parti des métadonnées, celles-ci doivent satisfaire aux règles d'une norme cohérente et reconnue.

10.4 Outils

Il y a une foule d'outils permettant d'assigner des descripteurs aux documents, mais aucun n'a encore été retenu comme outil standard par le gouvernement du Canada. Le choix d'un outil normalisé faciliterait l'attribution des métabalises à la grandeur du gouvernement et éviterait aux ministères d'avoir à faire l'essai de plusieurs outils et à élaborer des processus et des procédures maison.

10.5 Migration

Par nécessité, certains ministères ont mis en oeuvre des schémas de métadonnées visant divers types de document. Cela signifie que l'on utilise déjà plusieurs structures de métadonnées. Si l'on se préoccupe de l'interopérabilité et de la facilité d'accès à l'information, il sera absolument nécessaire d'élaborer des règles, des outils et des procédures pour convertir ces structures afin de les ramener au format défini dans la norme générique.

10.6 Formation

Les propriétaires des produits d'information, de même que les webmestres et les professionnels de la GI, auront besoin d'une formation qui leur permettra de bien comprendre comment les métadonnées sont utilisées par la clientèle en quête de renseignements et par les ministères qui veulent assurer la gestion de l'information. Cette formation permettra à la fois d'informer le personnel et de s'assurer qu'une logique relie l'approche adoptée par les ministères et celle utilisée par leurs équipes de travail.

11 Glossaire

Table de concordance Ensemble d'instructions permettant de mapper les métadonnées d'une norme sur celles d'une autre norme.

Projet Dublin Core Le projet de métadonnées « Dublin Core » consiste en 15 éléments de données descriptifs (métabalises) relatifs aux ressources d'information, visant à appuyer le partage de ressources entre diverses disciplines ou au sein de tout type d'organisation qui doit traiter et classifier de l'information. http://dublincore.org/

GILS (Service de localisation de l'information du gouvernement) Ensemble d'éléments de métadonnées pour le repérage des informations entre diverses disciplines ou collections de documents. http://www.gils.net/

Métadonnées Données décrivant les caractéristiques d'un document ou d'un objet similaire pour faciliter la recherche, l'extraction et la gestion de l'information. Les éléments de métadonnées représentent la sémantique, ou signification, des métabalises utilisées.

RDF Resource Description Framework (cadre de définition des ressources) Cadre technique qui spécifie comment encoder les métabalises pour qu'elles soient reconnues et interprétées par l'ordinateur. http://www.w3.org/TR/2004/REC-rdf-primer-20040210/

Sémantique La signification des mots (ou des éléments de métadonnées).

Syntaxe Les règles qui permettent d'assembler en phrase des mots (ou des éléments de métadonnées). Pour l'ordinateur, ces phrases sont traduites en langage HTML ou XML.

XML Extensible Markup Language. Par rapport aux métadonnées, le langage XML fournit la syntaxe ou le schéma d'encodage qui traduit les métabalises en un format reconnu par un navigateur Web ou une autre application informatique. C'est la « grammaire » par excellence pour les métadonnées.

12 Membre du Groupe ad hoc

Nom Ministère Téléphone Courriel
Présidente :
Brodie, Nancy
Conseil du Trésor 946-5039 Brodie.Nancy@tbs-sct.gc.ca
Secrétaire :
Miller-Gatenby, Katherine
Bibliothèque nationale du Canada 996-5396 katherine.miller@nlc-bnc.ca
Boyko, Ernie Statistique Canada 951-8218 eboyko@statcan.ca
Brodeur, Jacques Patrimoine canadien 994-5915 jacques_brodeur@pch.gc.ca
Brooks, Diane Affaires indiennes et du Nord du Canada 994-3257 BrooksD@inac.gc.ca
Clarke, Rachel Affaires indiennes et du Nord du Canada 953-0161 clarkera@inac.gc.ca
Cowan, Peter Industrie Canada 952-3949 cowan.peter@ic.gc.ca
Curley, Sharron Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 956-4847 sharron.curley@pwgsc.gc.ca
Dale, Diana Patrimoine canadien 994-5743 diana_dale@pch.gc.ca
Dulude, Pierre Centre canadien de gestion   pierred@ccmd-ccg.gc.ca
Fontaine, Nora Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 995-6836 nora.fontaine@DFAIT-MAECI.gc.ca
Gnassi, Bruno Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 993-3002 bruno.gnassi@pwgsc.gc.ca
Herbert, Lynn Développement des ressources humaines Canada 953-2370 lynn.herbert@hrdc-drhc.gc.ca
Hill, Laurie Statistique Canada (Groupe statistiques d'entreprises)   hilllau@statcan.ca
Hjartarson, Fay Bibliothèque nationale du Canada 947-5887 fay.hjartarson@nlc-bnc.ca
Kouri, Bev Ressources naturelles Canada 996-3040 bkouri@nrcan.gc.ca
Lilleniit, Roselyn Bibliothèque nationale du Canada 996-7493 roselyn.lilleniit@nlc-bnc.ca
Salloum, Colette Agence des douanes et du revenu du Canada   colette.salloum@ccra-adrc.gc.ca
Somerton Cecil: Pêches et Océans Canada     
Steele, James Développement des ressources humaines du Canada (Groupe des prestations)   james.steele@hrdc-drhc.gc.ca 
Tozer, Paula Environnement Canada   paula.tozer@ec.gc.ca 
Zeeman, Deane Finances / Conseil du Trésor   zeeman.deane@fin.gc.ca 
Zongora, Catherine Archives nationales   czongora@archives.ca

Annexe A: Tableau des critères de sélection

Critère GILS Dublin Core
Domaine d'application spécialisé   Musées (par exemple, le « Consortium for the Computer Interchange of Museum Information (CIMI) »; Santé (par exemple, le Catalogue et Index des Sites Médicaux Francophones, WHO);
Adoption par des gouvernements nationaux Utilisé aux É.-U pour les systèmes d'information de l'administration fédérale. Le déploiement et le support demeurent toutefois limités. Australie (« Point d'accès pour l'entreprise »), Danemark Finlande, Royaume-Uni (pour open.gov.uk), Irlande, Nouvelle-Zélande.
Suivi de l'implantation Démarrage lent aux É.-U.; moins de dix États l'ont adopté. La complexité de la norme et le coût élevé de sa mise en oeuvre sont les principaux obstacles. Comme norme générique, le projet Dublin Core n'est pas conçu comme une panacée. Il est toutefois généralement perçu comme une solution plus légère et supérieure à GILS sur le plan de la simplicité et des coûts.
Structure d'encadrement Faible. Laisse peu de place à la participation des membres et des utilisateurs. Forte. Permet la participation des membres et des utilisateurs.
Maintenance Faible. Processus coopératif international de maintenance encadré par un organisme qui documente et diffuse les modifications..
Utilisation par des moteurs de recherche Blue Angel; Peut être intégré à certains moteurs de recherche commerciaux. Relations d'affaires en développement pour Blue Angel, Ultraseek, Swish-E, Microsoft's Index Server et Verity Search 97 Information Server
Reconnaissance d'organismes de normalisation Spécifié dans la norme Z39.50 ANSI
Possibilité de mappage vers d'autres normes (concordance) Oui. Oui
Support de normes de l'industrie   Processus de certification W3C en cours (à l'étape RFC); Open Archives Initiative.
Évolutivité Oui. Oui
Disponibilité d'outils pour la création des métabalises Oui. Oui
Compatibilité XML Faible. Forte
Compatibilité RDF Faible. Forte
Simplicité de l'ajout de métabalises L'expertise d'un professionnel est requise. Conçu pour des non¦-professionnels
Facilité de la recherche du point de vue de l'utilisateur final L'utilisation de l'ensemble des possibilités requiert les services d'un professionnel; l'utilisateur final peut mettre en oeuvre un éventail restreint de fonctions. Conçu pour des non-professionnels
Disponibilité de la formation Faible Forte
Interface multilingue Restreinte 20 langues
,
Gouvernement du Canada
Date de modification : 2004-01-14
Date de révision : 2003-11-06