Drapeau du Canada   Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Table des matières
Introduction
Développement, support et maintenance des applications
Architecture
Analyse fonctionnelle
Conception et gestion de bases de données
Infrastructure / plates-formes
Gestion des actifs et des achats TI
Gestion de projets TI
Réseaux de télécommunications (voix et données)
Sécurité / protection de l'information et des applications
Tests
Processus de gestion des services

Dictionnaire des compétences techniques

Introduction

Les compétences sont des capacités, des attitudes, des connaissances, des motivations ou des traits observables, définis en termes des comportements requis pour assurer le succès dans l'exécution du travail. Souvent, les compétences reflètent des attributs très généraux qui sont communs à tous les emplois (par exemple la capacité d'analyser, de résoudre des problèmes, l'orientation client). Cependant, le présent exercice avait pour but de déterminer les compétences techniques – c'est à dire les compétences que doivent posséder les titulaires de différents emplois et rôles dans la communauté TI et qui reflètent les aptitudes et les connaissances particulières que l'on s'attend que ces employés possèdent – afin de compléter le dictionnaire des compétences comportementales. Le dictionnaire des compétences techniques de la communauté TI a donc été réalisé en collaboration avec des experts du domaine des technologies de l'information, et il est le résultat de nombreuses entrevues et discussions avec des représentants du groupe CS dans différents rôles et à différents niveaux, dans plusieurs grands ministères.

Comment les compétences sont elles structurées?

Pour toutes les compétences dans le dictionnaire, une brève définition est fournie ainsi qu'une liste des connaissances requises. Chaque compétence comporte également une échelle de capacités qui indique la gamme complète d'expressions de la compétence concernée. Chaque échelle de compétences comporte cinq niveaux qui indiquent la profondeur et l'étendue des connaissances et des capacités requises dans l'emploi concerné. Chaque niveau de compétence est décrit en termes d'indicateurs de comportement. Les comportements à chaque niveau de l'échelle sont d'une nature illustrative plutôt que définitive; cela signifie que d'autres exemples de comportements sont possibles et peuvent être utilisés à chaque niveau. Chaque échelle de compétences est cumulative, ce qui signifie que, bien que les comportements des niveaux inférieurs ne soient pas répétés au niveau supérieur, ils sont cependant présents.

  1. Introduction : Démontre une compréhension et des capacités au niveau de l'introduction et, avec de l'aide, peut appliquer la compétence concernée dans quelques situations simples.
  2. Base : Démontre des connaissances et des capacités de base et, avec de l'aide, peut appliquer la compétence concernée dans des situations courantes qui présentent des difficultés limitées.
  3. Intermédiaire : Démontre des connaissances et des capacités solides et peut appliquer la compétence concernée, avec peu ou pas du tout d'aide, dans la gamme complète des situations typiques. Nécessite de l'aide pour prendre en charge des situations nouvelles ou plus complexes.
  4. Avancé : Démontre des connaissances et des capacités avancées et peut appliquer la compétence concernée dans des situations nouvelles ou complexes. Guide les autres professionnels
  5. Expert : Démontre des connaissances et des capacités expertes et peut appliquer la compétence concernée dans les situations les plus complexes. Élabore des approches, des méthodes ou des politiques nouvelles dans le domaine. Est reconnu comme un expert, à l'interne ou à l'externe. Supervise l'orientation des autres professionnels.
Gouvernement du Canada
Création : 2006-01-12
Mise à jour : 2006-01-23
Révision : 2006-01-23