Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada


Renseignements de la publication
Remerciements
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction
Les décès par maladie cardio-vasculaire
L'incidence des maladies cardio-vasculaires
L'utilisation des services de santé
Les répercussions économiques des maladies cardio-vasculaires
Les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires
La prévention des maladies cardio-vasculaires
L'accident vasculaire cérébral : traitement actuel et stratégies de prévention
Glossaire
Références

Agence de santé publique du Canada

Les maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux au Canada 1997

9. Glossaire

ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL (AVC) : (CIM-9, 430-438) Apparition soudaine d'un déficit neurologique focal causé par l'atteinte d'un ou de plusieurs vaisseaux cérébraux.

ACTIVITÉ PHYSIQUE : Dans l'Enquête condition physique Canada menée en 1981, une personne était considérée comme inactive ou «sédentaire» si sa dépense énergétique quotidienne habituelle pendant les heures de loisir était inférieure à 1,5 kcal/kg/jour.

ANGINE DE POITRINE : (CIM-9, 413) Manifestation symptomatique de la cardiopathie ischémique consistant en une douleur thoracique intense ou écrasante causée par la fatigue, l'effort ou le stress.

ANNÉES POTENTIELLES DE VIE PERDUES (A.P.V.P.) : Somme du nombre d'années de vie que les Canadiens et Canadiennes ont «perdues» individuellement à cause d'un décès prématuré, soit un décès avant l'âge de 75 ans. Compte tenu que l'espérance de vie moyenne des hommes est de 75 ans et que celle des femmes est de 81 ans, l'âge de 75 ans peut être considéré comme l'âge moyen pour les hommes et les femmes réunis.

CARDIOPATHIE ISCHÉMIQUE (CI) : (CIM-9, 410-414) Toute affection provoquant une lésion du muscle cardiaque ou rendant inefficace le travail du coeur en raison d'une absence ou d'un manque relatif de l'apport sanguin et causée la plupart du temps par l'athérosclérose; la CI comprend l'angine de poitrine, l'infarctus du myocarde aigu, la cardiopathie ischémique chronique et la mort subite.

CIM : Classification internationale des maladies, 9e révision, 1977.

DIABÈTE : Appelé aussi diabète sucré. Affection associée à un dérèglement de la régulation de la glycémie. Dans les enquêtes provinciales sur la santé cardio-vasculaire, les personnes qui rapportent avoir reçu un diagnostic de diabète de leur médecin sont considérées comme diabétiques.

DONNÉES PERSONNALISÉES : Informations préparées par Statistique Canada et provenant du couplage de données sur le diagnostic d'infarctus myocardique aigu et sur les congés des hôpitaux, tirées du fichier national sur la morbidité hospitalière, en ayant recours à des codes d'identification personnels.

HYPERCHOLESTÉROLÉMIE : Dans ce document, un taux élevé de cholestérol sérique équivaut à un taux de cholestérol total égal ou supérieur à 5,2 mmol/L.

HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Présence d'une tension artérielle diastolique égale ou supérieure à 90 mmHg ou d'une tension systolique égale ou supérieure à 140 mmHg, ou encore recours à un traitement médicamenteux ou non médicamenteux (maîtrise du poids corporel ou restriction sodée, ou les deux) dans le but d'abaisser la tension artérielle, ou une combinaison de ces facteurs.

INCIDENCE : Nombre des cas nouveaux d'une maladie, ou de personnes tombées malades, pendant une période donnée, dans une population déterminée.

INFARCTUS DU MYOCARDE AIGU (IMA) : (CIM-9, 410) Manifestation de la cardiopathie ischémique qui consiste en une attaque intense et soudaine menant à une nécrose myocardique et causée par la constitution d'un thrombus dans le réseau artériel coronarien, ce qui empêche la circulation artérielle à cette partie du muscle cardiaque.

ISCHÉMIE CÉRÉBRALE TRANSITOIRE (ICT) : Accident neurologique ou rétinien réversible dû à une diminution de l'apport sanguin. Les symptômes durent moins de 24 heures et habituellement moins d'une demi-heure. La fonction est complètement rétablie en moins de 24 heures.

MALADIES cardio-vasculaires : Toutes les affections de l'appareil circulatoire appartenant aux catégories 390-459 de la CIM-9. Elles comprennent l'infarctus du myocarde aigu, la cardiopathie ischémique, la cardiopathie valvulaire, la maladie vasculaire périphérique, les arythmies, l'hypertension artérielle et l'accident vasculaire cérébral.

MALADIES DE L'APPAREIL CIRCULATOIRE : Voir MALADIES CARDIOVASCULAIRES.

OBÉSITÉ : Un indice de masse corporelle (poids en kg/[taille en m]² ) égal ou supérieur à 27 indique la présence d'obésité chez la personne concernée.

PRÉVALENCE : Nombre de cas d'une maladie donnée ou de tout autre événement dans une population déterminée à un moment donné; elle concerne habituellement une situation à un moment précis dans le temps.

RAPPORT TAILLE/HANCHES : Rapport du tour de taille (cm) au tour de hanches (cm).

RATIO STANDARDISÉ DE MORTALITÉ : Nombre d'événements observés dans une population donnée, rapporté au nombre escompté d'événements dans une population ayant les mêmes taux spécifiques que la population type, multiplié par 100.

RISQUE RELATIF : Rapport entre le risque de maladie ou de décès chez les individus exposés au facteur de risque et le risque chez les individus non exposés.

TABAGISME : Les personnes qui fument au moins une cigarette par jour sont considérées comme des fumeurs.

TAUX COMPARATIF : Taux qui représente ce que serait le taux brut si la distribution selon l'âge dans la population à l'étude était la même que dans une population type. Il s'agit de la moyenne pondérée de taux spécifiques par groupe d'âge, appliquée à une distribution normale pour l'âge.

TAUX DE LÉTALITÉ : Dans un groupe de personnes atteintes d'une maladie donnée, proportion des personnes décédant par suite de cette maladie.

THROMBOLYSE : Lyse &endash; ou dissolution &endash; par des moyens pharmacologiques, d'un caillot causant l'occlusion d'une artère coronaire. Les caillots, ou thrombus, sont composés de plaquettes, de fibrine, d'érythrocytes et de leucocytes; ils sont habituellement adjacents à la plaque athéroscléreuse ou la superposent. Les produits pharmaceutiques utilisés sont la streptokinase et l'activateur tissulaire du plasminogène, en association avec d'autres traitements d'appoint tels que l'héparine et l'aspirine.

[Table des matières] [Précédente] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-22 début