Gouvernement de l'Ontario | Skip Navigation Menu | Ministère des Affaires intergouvernementales
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Faites-nous part de vos questions et commentaires Recherche dans les sites Web du gouvernement de l'Ontario plan du site English version of this page.
    

  Où suis-je? Page d'accueil > Biographie de la ministre

Biographie de la ministre

photo de Ministre des Affaires intergouvernementales, Marie Bountrogianni

Marie Bountrogianni, D. Ed.

Ministre des Affaires intergouvernementales
Ministre responsable du Renouveau démocratique

Marie Bountrogianni, D. Ed., a été nommée ministre des Affaires intergouvernementales et ministre responsable du Renouveau démocratique par le premier ministre Dalton McGuinty, en juin 2005.

Élue pour la première fois à l'Assemblée législative de l'Ontario en 1999, Mme Bountrogianni a été réélue en 2003.

Avant d'entrer en politique, Mme Bountrogianni a été psychologue en chef au Hamilton-Wentworth District School Board, de 1989 à 1999, et professeure adjointe au Département de psychiatrie de l'Université McMaster. Au nombre de ses publications, mentionnons des articles sur la psychologie interculturelle et le bilinguisme. Mme Bountrogianni a été membre exécutif du World Hellenic Inter-parliamentarian Union. En tant qu'examinatrice externe, elle a beaucoup travaillé avec la communauté européenne à l'évaluation des propositions d'établissement de nouveaux programmes d'enseignement post-universitaires.

De 2003 à 2005, Mme Bountrogianni a occupé les postes de ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse et de ministre des Affaires civiques et de l'Immigration.

En 2005, en qualité de ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, elle a présenté la Stratégie Meilleur départ, qui prévoyait la multiplication des services de garderie de qualité et à frais modiques dans toute la province, ainsi que des investissements dans le développement de la petite enfance. Durant son mandat de ministre, Mme Bountrogianni a finalisé une entente de 1,87 milliards de dollars avec le gouvernement fédéral en vue d'établir un nombre sans précédent de places réglementées dans des garderies en Ontario, ce qui représente la contribution la plus importante aux services de développement de la petite enfance de l'histoire de l'Ontario. Sous la houlette de Mme Bountrogianni, le ministère a également aboli les frais de traitement des demandes d'adoption internationale en 2005

En qualité de ministre des Affaires civiques et de l'Immigration, Mme Bountrogianni a joué un rôle essentiel dans les négociations qui ont abouti à un financement équitable pour les nouveaux Canadiens de l'Ontario, faisant passer la contribution fédérale d'environ 800 $ par nouvel arrivant à 3 800 $ par nouvel arrivant d'ici à 2009-2010.

Le 10 mai 2005, Mme Bountrogianni a présenté à l'Assemblée législative le projet de loi 118, la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Le projet de loi a été adopté par un vote unanime à l'Assemblée législative et a reçu la sanction royale en juin 2005, propulsant l'Ontario au rang des chefs de file mondiaux de la législation en matière d'accessibilité.

Mme Bountrogianni est née à Hamilton. Elle a été membre du conseil d’administration de l’hôpital St. Peter’s de Hamilton de 1993 à 1998 et vice-présidente de l’hôpital de 1995 à 1998. Elle a offert son soutien à de nombreuses initiatives communautaires. En 2002, elle a été nommée « femme politique de l’année » par le comité de la condition féminine de Hamilton. Elle a également siégé à titre bénévole au comité des Jeux olympiques d’Athènes de 2004.

Mme Bountrogianni et son époux, M. Ioannis Tsanis, qui est professeur de génie à l’Université McMaster, ont deux enfants, Alexander et Joanna.