Abitibi-Témiscamingue


Créneau d'excellence : ensemble d'activités économiques interreliées pour lesquelles une région a pour projet de se démarquer de façon compétitive, par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, sur la base des compétences qui lui sont spécifiques. Ces créneaux peuvent être :

• 

Leader : créneau dans lequel la région est en mesure de jouer un rôle de leader nord-américain ou mondial

• 

Associé : créneau dans lequel la région peut être associé déterminant avec une ou d'autres régions possédant des atouts complémentaires

• 

Émergent : créneau qui possède un fort potentiel de croissance et dans lequel la région estime pouvoir assurer à terme un rôle de leader

• 

En évaluation : créneau dont la région souhaite circonscrire ultérieurement le véritable potentiel de croissance à l'échelle mondiale


CRÉNEAUX D'EXCELLENCE

Sur la base des études et des analyses menées dans la région, le comité régional ACCORD a identifié les créneaux d'excellence qui caractérisent la région de l'Abitibi-Témiscamingue :

Leader

Systèmes* de construction en bois

Ce créneau se caractérise par la convergence des sous-secteurs suivants :

  • Bois d'ingénierie
  • Panneaux
  • Systèmes préfabriqués
  • Bois d'oeuvre

Il englobe une multitude de produits allant des maisons modulaires aux panneaux de revêtement pour les toitures, en passant par les fermes de toits.

Le territoire offre une ressource naturelle principalement constituée d'essences de la famille des pinacées, telles que le sapin, l'épinette et le pin, reconnues pour leurs qualités mécaniques et structurelles.

L'objectif poursuivi par ce créneau est de doter la région de systèmes fabriqués de façon industrielle et contrôlée, soit des produits dont l'assemblage et l'installation sont facilités, améliorés et accélérés. L'offre de produits de la filière sera des plus complètes et permettra d'approvisionner les clients avec des composantes de qualité, en volume suffisant et dans de courts délais de livraison.

La région souhaite obtenir la contribution de tous les acteurs afin de mettre en place un réseau de création de valeur performant et capable d'intégrer un maximum d'éléments de la chaîne logistique :

  • Approvisionnement
  • Production
  • Transport et distribution
  • Services techniques
  • Design et conception

* Un système est aussi la combinaison d'une conception du développement de produits et d'une façon de faire les choses.

Leader

Techno-mines souterraines

Ce créneau met en réseau le savoir-faire et l'esprit inventif du capital humain du système productif minier du Québec.

Il incite donc les acteurs de l'industrie minière et leurs associations, en partenariat avec les intervenants des secteurs public (gouvernements fédéral, provincial et municipal) et parapublic (universités, collèges, commissions scolaires et associations), à contribuer à la vitalité du système de production minière du Québec.

Ce créneau peut compter sur :

  • Une infrastructure minière très importante dans l'axe Abitibi-Témiscamingue - Nord-du-Québec
  • Un potentiel minéral reconnu mondialement en métaux précieux, métaux de base et diamants
  • Des fabricants dont les produits sont reconnus à l'échelle internationale
  • Des établissements disposant d'une expertise minière dans la recherche, le transfert technologique et la formation d'une main-d'oeuvre spécialisée

En misant sur une approche intégrée, ce créneau stimule l'innovation afin d'augmenter la productivité dans l'ensemble du cycle minier. Il contribue à l'essor des régions minières du Québec en favorisant la création d'entreprises et en participant à l'édification d'une industrie minière compétitive dans l'espace économique de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Par l'implantation d'innovations technologiques et de nouvelles pratiques d'affaires, ce créneau contribuera à la reconnaissance mondiale de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec comme lieux privilégiés en matière d'exploitation minière souterraine compétitive, sécuritaire et respectueuse des principes du développement durable.

Émergent

Boeuf à l'herbe

Ce créneau se définit par la production, la transformation et la commercialisation d'un boeuf naturel.

Il s'appuie sur une activité traditionnelle de la région qui est en forte croissance, particulièrement au chapitre de la production, de même que sur la présence d'une filière de transformation presque complète.

Le développement du boeuf à l'herbe s'articule autour d'un programme de recherche mis sur pied et dirigé par l'Unité de recherche en développement de l'agriculture de l'Abitibi-Témiscamingue de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et son réseau de partenaires : Bovinor, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre technologique des résidus industriels et Université Laval.

Les travaux de recherche visent la production rentable d'un boeuf à l'herbe qui se distingue par :

  • Sa valeur nutritive
  • Sa faible teneur en gras
  • Une tendreté accrue
  • Une teneur importante en ALC et en Oméga
  • En relevant le défi technologique et scientifique d'éliminer l'utilisation systématique des implants

L'essor de ce créneau est très prometteur pour le développement de la région. D'autant plus que le contexte mondial est favorable à l'introduction de nouveaux produits à valeur ajoutée et sécurisants pour le consommateur.

En évaluation

Valorisation des ressources hydriques

Ce créneau bénéficie de la présence d'importants eskers, où l'eau est d'une pureté exceptionnelle.

La raréfaction de la ressource hydrique constitue un fait indéniable et la disponibilité de l'eau d'eskers peut représenter un atout majeur pour l'Abitibi-Témiscamingue. De plus, les aliments santé, la lutte contre l'obésité et l'adoption de nouvelles habitudes de vie constituent des tendances actuelles de l'alimentation, tendances qui pourront influer sur la valorisation de cette ressource naturelle.

La région compte profiter de ce joyau en misant sur une utilisation qui maximise la transformation à valeur ajoutée, et ce, dans le respect des principes du développement durable.

Afin de se doter d'une stratégie et d'un plan d'action permettant de maximiser les retombées en région du développement de cette filière, l'Abitibi-Témiscamingue pourra compter sur les travaux en cours sur la connaissance du fonctionnement des eskers et des enjeux grandissants reliés à l'eau et à ses usages.