Capitale-Nationale


Créneau d'excellence : ensemble d'activités économiques interreliées pour lesquelles une région a pour projet de se démarquer de façon compétitive, par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, sur la base des compétences qui lui sont spécifiques.

Dépliant promotionnel - Créneaux d'excellence de la Capitale-Nationale
 Format PDF, 2 p., 159 ko

CRÉNEAUX D'EXCELLENCE

Sur la base des études et des analyses menées dans la région, le comité régional ACCORD a identifié les créneaux d'excellence qui caractérisent la région de la Capitale-Nationale :

Technologies appliquées

Le créneau Technologies appliquées priorise les filières suivantes :

  • Optique-Photonique
  • Défense, Sécurité et Protection civile
  • Divertissement interactif
  • Géospatial

La région de la Capitale-Nationale compte plus de 400 entreprises oeuvrant au sein de ce créneau. Cellesci génèrent près de 12 000 emplois à haute valeur ajoutée et réalisent des ventes annuelles d'environ 1,4 G$. Il s'agit d'un créneau nettement tourné vers l'exportation, avec plus de 70% de ventes de produits et services qui se font à l'extérieur du Canada.

Ce créneau se caractérise notamment par une forte concentration de 50 centres de recherche et laboratoires de niveau international, représentant quelque 3 000 emplois en recherche. Les plus connus sont le RDDC Valcartier, l'Institut national d'optique, le Centre d'optique, photonique et laser de l'Université Laval, le Centre d'excellence canadien Géoïde, le Centre de recherche en géomatique ainsi que l'Institut canadien pour les innovations en photonique.

Les principaux fleurons de l'industrie régionale sont EXFO, ABB Solutions Analytiques, Olympus NDT Canada, DAP Technologie - Roper Industries, Ubisoft, Beenox - Activision, Groupe Alta, CGI, DMR Conseil Fujitsu et General Dynamics OTS.

Sciences de la vie

Le créneau Sciences de la vie met l'accent sur les filières suivantes :

  • Biotech-pharma
  • Neurosciences

La Capitale-Nationale a l'avantage d'avoir tous les éléments d'un système régional productif, grâce à la présence d'entreprises internationalement reconnues, un environnement de formation scientifique et technique de pointe, une recherche de haut calibre et un accès à des sources de financement.

La région regroupe, pour les Sciences de la vie, près de 40 entreprises qui créent des emplois à haute valeur ajoutée pour plus de 2 400 personnes et génèrent des ventes annuelles de 450 M$. Ce secteur bénéficie également de 50 unités de recherche, où 3 650 chercheurs se consacrent spécifiquement à ce créneau.

Au chapitre des entreprises de calibre international, la région compte notamment :

  • GlaxoSmithKline
  • Aeterna Zentaris
  • SFBC Anapharm
  • DiagnoCure
  • Atrium Biotechnologies
  • Steris

La majorité de ces entreprises partagent déjà des partenariats avec différentes sociétés à travers le monde.

Aliments santé

Le créneau Aliments santé s'appuie principalement sur la transformation agroalimentaire et bioalimentaire. Il propose des produits répondant à la demande d'aliments santé des consommateurs, tels que des produits sans gras trans, avec des omega-3, sans sel ou contenant une forte quantité d'antioxydants.

Dans la région de la Capitale-Nationale, le secteur de la transformation alimentaire génère des livraisons de 930 M$ et crée plus de 4 300 emplois dans 133 établissements. Parmi les entreprises leaders, la région compte Biscuits Leclerc, les Serres du Saint-Laurent, Soylutions, Maison Orphée, Fumoir Grizzly, Cayer (division de Saputo) et Martin Dessert.

L'industrie bioalimentaire occupe le deuxième rang de l'ensemble des entreprises manufacturières de la région, contribuant ainsi à 4,5 % du PIB régional et à 9 % des emplois de la région. Elle compte également une vingtaine de groupes de recherche et plus de 1 200 chercheurs. Plusieurs partenariats sont développés avec l'Institut des nutraceutiques et des aliments
fonctionnels, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval et le Centre de recherche de l'Hôpital Laval.

Tourisme : patrimoine culture/nature

La force et la qualité de l'offre touristique de la Capitale-Nationale justifient la présence du tourisme parmi ses créneaux d'excellence. La région se classe au quatrième rang des destinations touristiques canadiennes, au neuvième rang des meilleures destinations dans les Amériques et au dix-neuvième rang de l'ensemble des destinations au monde. Joyau du patrimoine mondial, elle est reconnue par l'Unesco depuis 1985 (arrondissement historique du Vieux-Québec), et comme réserve mondiale de la biosphère depuis 1989 (Charlevoix). Tous ces titres confirment le caractère exceptionnel de la région.

Le tourisme procure un emploi à plus de 30 000 personnes dans la région, ce qui le place parmi les principaux générateurs d'emplois créateurs de richesse sur le territoire de la Capitale-Nationale.

La région compte plusieurs fleurons de calibre international, dont Fairmont le Château Frontenac, la Station Mont-Sainte-Anne, Le Massif de Petite-Rivière-Saint-François, le Casino/Fairmont le Manoir Richelieu, le Village Vacances Valcartier, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Festival d'été de Québec et le Carnaval d'hiver de Québec.

Un réseau associatif, regroupant plus de 1 500 entreprises, appuie les efforts de développement et de mise en marché des entreprises et réalise des activités de recherche et de développement. De plus, à ce réseau s'ajoute l'expertise de formation offerte par l'Université Laval, le Collège Mérici, le Cégep Limoilou, le Cégep Champlain-St.Lawrence, les centres de formation professionnelle Fierbourg et de la Capitale (École Wilbrod-Bhérer), ainsi que la Commission scolaire de Charlevoix.

Assurance

La région possède de solides assises dans l'industrie de l'assurance, qui se divise en deux secteurs, soit l'assurance de personnes et l'assurance de dommages. En 2005, les sièges sociaux de la région détenaient plus du tiers des primes souscrites au Québec en assurance de personnes et près de la moitié en assurance de dommage. Cela traduit bien le dynamisme de ce créneau d'excellence.

Les sept principaux sièges sociaux de la région, dont l'Industrielle Alliance, SSQ Groupe financier, La Capitale et Desjardins Sécurité financière, emploient 8 250 personnes, pour une masse salariale de 408 M$. Il s'agit d'emplois permanents, de qualité et de haut calibre. En ajoutant les emplois dans les bureaux de courtage, on peut aisément conclure que l'industrie génère 10 000 emplois directs.

Plusieurs de ces emplois sont dans le domaine du haut savoir et de la haute technologie, puisque 1 300 emplois se retrouvent dans les champs d'expertise de l'actuariat, de l'informatique, des placements, des finances et de la comptabilité. À cet égard, l'industrie peut compter sur l'expertise de plusieurs maisons d'enseignement, dont l'Université Laval, qui a des programmes spécialisés en actuariat, technologie, finances, marketing et comptabilité, ainsi que les cégeps de Sainte-Foy et de Lévis, qui offrent un programme de formation reconnu par l'industrie.

Métaux et matériaux avancés

Les promoteurs et concepteurs oeuvrant dans ce créneau sont de plus en plus nombreux à adopter le virage vert et à offrir des produits homologués selon les normes LEED, c'est-à-dire selon un niveau élevé de préoccupation environnementale. Selon l'analyse de la structure économique de la région, la filière Bâtiment vert et intelligent pour le marché de la construction présente un potentiel intéressant.

La région compte environ 495 entreprises employant 9 400 personnes dans des secteurs de cette filière qui offrent tous un bon potentiel de développement :

  • 140 entreprises dans la deuxième transformation du bois;
  • 80 entreprises dans le secteur du métal;
  • 35 entreprises dans le matériel de transport;
  • 85 entreprises de services en architecture;
  • 120 entreprises de services en ingénierie;
  • 35 entreprises de services en environnement.

Parmi les principaux leaders reconnus dans la région figurent :

  • Alcoa (fabrication métallique),
  • Prémoulé inc. (deuxième transformation du bois),
  • Julien inc. (produitsmétalliques)
  • Industries Océan (matériel de transport)
  • Michel Dallaire et associés (architecture)
  • Roche ltée (ingénierie)
  • Biogénie SRDC (environnement).

De plus, la région compte 25 établissements de recherche employant plus de 700 personnes, dont l'INRS, le CRIQ et la Chaire UNESCO-Université Laval sur le développement durable. Cette filière bénéficie également de la présence de plusieurs facultés universitaires spécialisées en environnement qui forment plus de 300 diplômés universitaires annuellement, dont plus de 100 aux deuxième et troisième cycles.

(copie 1)