Montérégie


Créneau d'excellence : ensemble d'activités économiques interreliées pour lesquelles une région a pour projet de se démarquer de façon compétitive, par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, sur la base des compétences qui lui sont spécifiques. Ces créneaux peuvent être :

• 

Leader : créneau dans lequel la région est en mesure de jouer un rôle de leader nord-américain ou mondial

• 

Associé : créneau dans lequel la région peut être associé déterminant avec une ou d'autres régions possédant des atouts complémentaires

• 

Émergent : créneau qui possède un fort potentiel de croissance et dans lequel la région estime pouvoir assurer à terme un rôle de leader

• 

En évaluation : créneau dont la région souhaite circonscrire ultérieurement le véritable potentiel de croissance à l'échelle mondiale


CRÉNEAUX D'EXCELLENCE

Sur la base des études et des analyses menées dans la région, le comité régional ACCORD a identifié les créneaux d'excellence qui caractérisent la région de la Montérégie :

 

Leader

Bioalimentaire

Reconnu comme leader au Québec dans le secteur du bioalimentaire, la Montérégie se démarque par :

  • L'étendue, la qualité et le rendement de ses terres
  • La diversité de ses activités de production
  • L'importance de sa capacité de transformation
  • La qualité de ses infrastructures de R-D et de formation de la main-d'oeuvre

Ce créneau regroupe plusieurs filières interreliées, qui se déploient tout au long de la chaîne de valeur ajoutée. Pour la plupart, ces filières reposent sur une forte capacité de production primaire et sur une industrie de transformation diversifiée. Sa position géographique stratégique a également favorisé l'essor du secteur de la distribution.

Le secteur de l'enseignement spécifique aux besoins du créneau est aussi fort développé. Des organisations comme la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe et l'Institut de technologie agroalimentaire rendent disponibles les connaissances liées au bioalimentaire.

La région compte sur la présence d'une infrastructure de R-D de calibre mondial comportant plus d'une quinzaine de centres et de chaires de recherche, d'instituts ou de laboratoires, qui travaillent en collaboration autant avec les producteurs que les transformateurs. Les innovations qui y ont été mises au point ont contribué à la compétitivité et à la croissance de tous les segments du créneau.

Enfin, la capitale nationale de l'agroalimentaire du Québec, Saint-Hyacinthe, héberge la première technopole à avoir été reconnue au Québec. Cette technopole fait d'ailleurs partie de la Cité des biotechnologies agroalimentaires, vétérinaires et agroenvironnementales.

Leader

Transformation des métaux ferreux et nouveaux matériaux associés

Pour ce créneau, la Montérégie bénéficie d'une base industrielle fort importante, tant sur le plan de la première transformation des métaux que sur celui de la fabrication métallique industrielle. Les industries offrent une gamme variée de produits : poudres métalliques, acier inoxydable, aciers alliés et au carbone, fonte en gueuse et autres métaux comme l'aluminium et le zinc. Leurs ventes se chiffrent à environ 2,5 milliards de dollars.

La région dispose d'un bassin de main-d'oeuvre (près de 20 000 personnes) qualifiée dans les différents corps d'emploi de l'industrie. La formation est assurée par les programmes de formation professionnelle et technique des écoles secondaires et des cégeps de la région.

Le créneau est aussi caractérisé par la présence de centres de recherche spécialisés privés et publics, qui contribuent au développement du créneau (ex. : Institut des matériaux industriels du CNRC et INRS-énergie et matériaux).

Le développement du créneau se fera en prenant le virage de la valeur ajoutée et de l'innovation technologique. Pour ce faire, trois axes de développement ont été privilégiés :

  • Les aciers (alliés, au carbone et inoxydable)
  • Les poudres métalliques (maintien des efforts d'innovation et de développement d'une industrie de production de pièces conçues à partir de la technologie des poudres métalliques)
  • L'environnement (bâtir sur les acquis obtenus principalement dans la valorisation des résidus générés par l'industrie de la transformation des métaux)

Émergent

Fabrication à haute valeur ajoutée de composantes microélectroniques

Ce créneau se caractérise par la présence importante d'activités de fabrication de composantes en microélectronique, ainsi que de conception de systèmes de traçabilité et d'inspection.

Par composantes et systèmes en microélectronique, on entend la fabrication et la conception de semi-conducteurs, circuits hybrides et intégrés, connecteurs, équipements d'étamage, et feuilles de cuivre minces pour circuits et autres modules électroniques notamment en automatisation industrielle.

L'importance de ce secteur d'activité dans l'économie de la Montérégie s'évalue à plus de 2 milliards de dollars de produits en microélectronique exportés (4,8 milliards pour tout le Canada) et par la présence de plus de 4 000 employés. De plus, ce créneau bénéficie de la présence d'entreprises multinationales ainsi que d'un nombre grandissant de petites et moyennes entreprises qui interagissent avec les premières dans des niches technologiques. Ceci se traduit en sous-traitance et résulte en fabrication de produits innovants pour les marchés intérieur et international.

Ce tissu industriel donne à la région une assise solide afin d'émerger sur les marchés internationaux. D'ailleurs, la région peut compter sur des entreprises de pointe, qui, par de l'essaimage, permettent la naissance de nouvelles entreprises.

Les dépenses en recherche et développement réalisées par les entreprises phares de la Montérégie sont élevées et sont soutenues par des investissements importants en équipements et en formation de main-d'oeuvre.

Associ?

Fabrication à valeur ajoutée en aéronautique

L'aéronautique occupe une place importante dans l'économie de la Montérégie. Ce créneau se caractérise par la présence d'activités de recherche et de conception dans les secteurs des turbopropulseurs et des trains d'atterrissage.

Un tissu industriel s'est également développé dans la fabrication et l'assemblage de composantes et de sous-ensembles. Ces activités requièrent l'utilisation de matériaux technologiques en constante évolution et dont le développement est soutenu par des centres de recherche de haut niveau. Les composantes et les sous-ensembles fabriqués dans la région sont principalement destinés à des fabricants d'avions et d'hélicoptères, établis dans la grande région de Montréal, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Le créneau est composé d'une cinquantaine d'entreprises (environ 7 500 emplois), qui contribuent à l'essor économique du Québec avec un chiffre d'affaires annuel de près de 2 milliards de dollars.

La région dispose également de centres de transfert technologique et de formation permettant l'essor du créneau à l'échelle régionale et nationale. Ces atouts favorisent la maîtrise et le développement de technologies de précision nécessaires à la production de pièces aéronautiques. Ces technologies sont employées par les entreprises multinationales et de sous-traitance. Le créneau comporte aussi des activités de réparation et d'entretien de composantes, de sous-ensembles et de structures utilisés dans l'industrie aéronautique.

Associ?

Technologies avancées de matériel de transport terrestre

Au fil des ans, la Montérégie s'est taillé une place de choix dans le secteur du transport terrestre. Les organisations et les entreprises de ce créneau ont des activités de recherche, de développement et d'intégration de nouvelles technologies touchant le matériel de transport terrestre dans des applications concrètes. Ceci permet à la Montérégie d'être complémentaire à d'autres régions et de participer à l'élargissement de l'offre de service québécoise.

La recherche se fait principalement par l'entremise des centres de recherche publics présents sur le territoire. Cependant, les entreprises participent activement au développement et à l'intégration de ces nouvelles technologies. Ces dernières sont adoptées par les grands donneurs d'ordres, les assembleurs et les producteurs de composantes pour le matériel de transport terrestre.

La Montérégie compte sur la présence :

  • De plusieurs sièges sociaux et centres administratifs
  • D'usines d'assemblage d'entreprises actives sur les marchés internationaux qui se sont bâti une solide réputation en tant que chef de file dans différents domaines du matériel de transport
  • De PME occupant des niches spécifiques dans la fabrication de matériel de transport terrestre et produisant des composantes à moindre valeur technologique. Ces entreprises peuvent bénéficier du dynamisme du créneau pour développer de nouveaux produits au moyen de l'innovation technologique.

Le créneau regroupe près de 120 entreprises, procure de l'emploi à environ 9 500 personnes en Montérégie et représente un chiffre d'affaires de plus de 1,5 milliard de dollars.

Associ?

Cinéma

La Montérégie bénéficie d'infrastructures cinématographiques haut de gamme qui sont en mesure de répondre aux besoins de productions d'envergure. Ses infrastructures donnent accès à des services administratifs, des spécialistes en effets spéciaux, de la main-d'oeuvre pour la fabrication de décors et la confection de costumes, de la machinerie spécialisée, etc.

Les studios sont situés dans les bâtiments de l'ancienne base militaire des forces terrestres du ministère de la Défense, qui se trouvent dans le parc technologique de la ville de Longueuil. L'emplacement comprend un aéroport, ce qui permet d'accueillir les équipes de tournage. De plus, les studios sont installés non loin de secteurs ruraux et patrimoniaux pouvant servir de lieux de tournage, tout en étant près de la ville de Montréal. Cette proximité facilite l'accès à un important bassin de main-d'oeuvre spécialisée et offre la possibilité de collaborations avec plusieurs entreprises qui se situent parmi les leaders mondiaux en matière de cinéma haute définition, de développement de logiciels, d'animation et d'effets visuels.