Lanaudière


Créneau d'excellence : ensemble d'activités économiques interreliées pour lesquelles une région a pour projet de se démarquer de façon compétitive, par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, sur la base des compétences qui lui sont spécifiques. Ces créneaux peuvent être :

• 

Leader : créneau dans lequel la région est en mesure de jouer un rôle de leader nord-américain ou mondial

• 

Associé : créneau dans lequel la région peut être associé déterminant avec une ou d'autres régions possédant des atouts complémentaires

• 

Émergent : créneau qui possède un fort potentiel de croissance et dans lequel la région estime pouvoir assurer à terme un rôle de leader

• 

En évaluation : créneau dont la région souhaite circonscrire ultérieurement le véritable potentiel de croissance à l'échelle mondiale


CRÉNEAUX D'EXCELLENCE

Sur la base des études et des analyses menées dans la région, le comité régional ACCORD a identifié les créneaux d'excellence qui caractérisent Lanaudière :

 

Leader

Structures complexes et composantes métalliques

Les structures complexes et composantes métalliques regroupent tous les ouvrages fabriqués à partir de plaques ou de profilés de gros calibres ou nécessitant une transformation ou un usinage particulièrement élaborés. Il s'agit de produits à forte valeur ajoutée fabriqués sur mesure.

Le créneau est composé des industries suivantes :

  • Produits en tôle forte
  • Constructions en métal
  • Produits d'ornement et d'architecture
  • Emboutissage
  • Matriçage et revêtement de produits en métal
  • Outillage
  • Matériel de chauffage
  • Ateliers d'usinage

La région bénéficie d'une masse critique de 158 entreprises qui oeuvrent dans des secteurs diversifiés couvrant l'ensemble de la chaîne de production. On y dénombre plus de 1 800 emplois, parmi lesquels une forte proportion d'emplois qualifiés, soit plus de 400 ingénieurs et techniciens.

Des formations spécialisées, requises par les entreprises du créneau, sont offertes par les centres de formation professionnelle de la région. De plus, les nombreux parcs et espaces industriels de Lanaudière présentent un fort potentiel d'expansion et d'implantation.

Plusieurs entreprises de la région ont acquis une expertise mondiale dans la conception et la fabrication complexe de pièces diverses en acier, et c'est là une des forces majeures de ce créneau. Le savoir se retrouve au coeur de son développement, comme en témoigne l'utilisation intensive de techniques et d'outils intelligents de gestion de projets et de fabrication.

Les PME de la région se tournent aussi de plus en plus vers l'exportation aux États-Unis, où elles sont concurrentielles dans les produits sur mesure à faibles séries de production. L'ouverture des marchés demeure un des enjeux majeurs du développement de ce créneau d'excellence.

Leader

Meuble, 2e et 3e transformation

La région regroupe des entreprises oeuvrant à toutes les étapes de la chaîne de valeur ajoutée de la filière : de l'approvisionnement à la fabrication de meubles de maison, de bureau et d'armoires, en passant par le sciage. Le meuble représente un secteur d'activité dynamique et occupe une place importante dans l'économie de la région.

La région se démarque par une masse critique d'entreprises importantes, soit 174 entreprises (6,9 % des entreprises du Québec de cette industrie), dont 47 comptent plus de 10 employés et près des trois quarts (74 %) exportent.

Affichant une productivité en constante progression, l'industrie du meuble procure 4 % de l'emploi manufacturier (1 245 travailleurs) dans la région. Le taux de croissance de l'emploi prévu de 5,5 % par an est non seulement supérieur à la moyenne régionale mais il arrive au premier rang de l'ensemble des secteurs de la région.

Cette industrie a grandement profité du décloisonnement de l'espace économique consécutif à l'Accord de libre échange nord-américain (ALENA). En effet, comme la dimension du marché québécois ne permet pas de constituer des unités de production de taille efficace, l'exportation est nécessaire afin d'assurer le développement des entreprises à moyen et à long terme. Le potentiel d'expansion du marché demeure très élevé aux États-Unis, qui absorbent déjà 55 % des livraisons québécoises.

La région s'est associée aux régions du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de la Chaudière-Appalaches pour développer le créneau du meuble, et plus particulièrement celui du meuble en bois. Ensemble, les quatre régions regroupent une masse significative d'acteurs importants de la grappe industrielle du meuble du Québec.

Autres avantages distinctifs de la région :

  • Situation géographique avantageuse à proximité d'un marché de consommation important
  • Vaste bassin de main-d'oeuvre
  • Bonne offre de formation par l'intermédiaire des centres suivants : 
    • Centre de formation professionnelle Des Moulins (DEP)
    • Cégep régional de Lanaudière (DEC)
    • Établissements de niveaux secondaire et technique
    • Une usine-école
  • Formation universitaire de qualité :
    • Université du Québec à Montréal
    • Université du Québec à Trois-Rivières
    • Université de Sherbrooke

  Émergent

Transformation agroalimentaire

Ce créneau comprend les types d'activités qui suivent :

  • Établissement dont l'activité principale consiste à abattre des animaux ou à conditionner la viande et la volaille (l'abattage constitue une force compte tenu de la présence d'entreprises majeures)
  • Industries de la transformation du poisson, de la préparation des fruits et légumes, des produits laitiers, de la farine et des céréales de table, des aliments pour animaux, de la boulangerie et de la pâtisserie, du sucre et des confiseries et autres produits alimentaires
  • Industries dont l'activité principale est la fabrication de boissons gazeuses et alcoolisées

Ce créneau se caractérise par une industrie bien développée ainsi que par une offre de formation unique. On y retrouve 93 entreprises. Avec près de 2 000 travailleurs, le secteur de la transformation agroalimentaire est le plus important de la branche manufacturière de la région.

Le Cégep régional de Lanaudière a acquis une forte expertise dans le domaine et offre diverses formations, dont une en transformation des aliments répondant aux prescriptions des programmes HACCP. Il est le seul au Québec à posséder des installations qui respectent les prescriptions des programmes d'assurance de la qualité HACCP. Des formations professionnelles en boucherie et pâtisserie sont aussi offertes par la Commission scolaire des Samares.

Enfin, Lanaudière possède des terres parmi les plus fertiles au Québec. Elle est reconnue pour ses cultures maraîchères, notamment les pommes de terre et les légumes frais.

Émergent

Valorisation des plantes et biotechnologie végétale

Ce créneau regroupe les entreprises qui misent sur le développement de diverses techniques permettant la production de végétaux et mettent à profit leur utilisation dans le développement de produits ou technologies à valeur ajoutée. La culture de plantes médicinales possède, par exemple, un potentiel de développement considérable.

Le créneau se caractérise par :

  • Un potentiel en recherche et développement intéressant
  • Un système d'innovation régional en développement
  • La présence de quelques incubateurs d'entreprises
  • La présence du Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière, centre de recherche appliquée, qui constitue un élément important de ce créneau

Le Cégep régional de Lanaudière offre un programme de formation en horticulture et fait également de la recherche appliquée. Une démarche est en cours pour que ce centre soit reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport comme un centre collégial de transfert technologique en horticulture pour les plantes ornementales, agricoles, aromatiques et médicinales. Des liens avec des universités et organismes oeuvrant dans les secteurs de la biologie et de la biotechnologie végétale à Montréal pourront être établis.

La région compte plusieurs entreprises agricoles, serricoles et forestières ainsi que quelques pépinières. On y retrouve aussi deux entreprises oeuvrant en biotechnologie végétale et détenant des brevets. De plus, plusieurs équipements de récolte, préparation, séchage et entreposage reliés à la culture du tabac, une activité qui a longtemps été la marque de la région, pourraient servir à d'autres cultures.

En considérant les atouts actuels de la région ainsi que son potentiel de développement, il est indéniable qu'à plus ou moins long terme elle se positionnera comme centre d'excellence québécois en matière de valorisation des plantes et de biotechnologie végétale