Saguenay—Lac-Saint-Jean


Créneau d'excellence : ensemble d'activités économiques interreliées pour lesquelles une région a pour projet de se démarquer de façon compétitive, par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, sur la base des compétences qui lui sont spécifiques. Ces créneaux peuvent être :

• 

Leader : créneau dans lequel la région est en mesure de jouer un rôle de leader nord-américain ou mondial

• 

Associé : créneau dans lequel la région peut être associé déterminant avec une ou d'autres régions possédant des atouts complémentaires

• 

Émergent : créneau qui possède un fort potentiel de croissance et dans lequel la région estime pouvoir assurer à terme un rôle de leader

• 

En évaluation : créneau dont la région souhaite circonscrire ultérieurement le véritable potentiel de croissance à l'échelle mondiale


CRÉNEAUX D'EXCELLENCE

Sur la base des études et des analyses menées dans la région, le comité régional ACCORD a identifié les créneaux d'excellence qui caractérisent la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean :

 

Leader

Transformation de l'aluminium

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean occupe une position stratégique dans la production et la transformation de l'aluminium, à tel point qu'elle est reconnue comme la Vallée de l'aluminium.

À la suite de leurs travaux de réflexion stratégique, les acteurs régionaux ont défini en ces termes le développement de ce créneau :

« D'ici 2010, positionner la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean comme un des leaders mondiaux dans le créneau de la transformation de l'aluminium et de la fabrication d'équipements pour le secteur de la production et de la transformation, et ce, en favorisant la croissance des PME déjà présentes sur le territoire et en facilitant l'implantation de nouvelles entreprises. »

La région est déjà à l'origine de plus de 40 % de la production d'aluminium du Québec, ce qui correspond à près de 4 % de la production mondiale.

Voici les éléments importants du système productif de la région :

  • Une cinquantaine d'entreprises et près de 2 500 emplois dans la transformation de l'aluminium et la fabrication d'équipements spécialisés
  • Une abondante main-d'oeuvre spécialisée
  • Une offre de formation professionnelle, technique et universitaire qui répond aux besoins de l'industrie :
    • Le Centre de formation et de développement de la métallurgie de La Baie
    • Le DEP en fonderie
    • Le DEC en technologie du génie métallurgique, procédé de transformation
    • Le BAC en ingénierie de l'aluminium
  • Un bassin de près de 400 chercheurs oeuvrant au sein de plusieurs organisations :
    • Le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium
    • Les quatre chaires de recherche universitaires axées sur l'aluminium et sa mise en forme
    • Le Centre des technologies de l'aluminium rattaché au Conseil national de recherches du Canada
    • Le Centre de recherche d'Arvida - Alcan

La région désire, au cours des prochaines années, continuer à mettre en place un environnement favorable à l'implantation et à la croissance des entreprises du créneau de l'aluminium. Ce faisant, elle vise à développer une base solide d'entreprises performantes, à forte valeur ajoutée et capables de se démarquer à long terme sur le plan international.

Le Comité régional ACCORD et le Comité du créneau de la transformation de l'aluminium ont adopté une stratégie et un plan d'action ambitieux qui précisent certaines orientations prioritaires et actions concrètes de nature à favoriser le développement d'une expertise accrue et d'une masse critique d'entreprises spécialisées dans :

  • Les domaines de l'extrusion (incluant certaines méthodes d'assemblage et de machinage associées)
  • La fabrication de produits finis, le forgeage, le moulage, l'usinage et la finition

La région vise aussi à renforcer, promouvoir et exploiter l'expertise des équipementiers qui sont liés à cette industrie. Elle a aussi énoncé certains objectifs quant à la valorisation et au traitement des résidus de la production de l'aluminium (brasque, boue rouge, anhydride, alumine, résidus de carbone, énergie perdue, etc.).

Émergent

Tourisme d'aventure et écotourisme

La région dispose d'un potentiel « nature » remarquable, qui permet le développement d'une offre touristique distinctive répartie sur les quatre saisons :

  • Réseau de rivières qui alimentent le lac Saint-Jean, véritable mer intérieure, la rivière Saguenay, unique fjord du Québec
  • Beautés boréales de l'arrière-pays de la région

Le tourisme d'aventure et l'écotourisme représentent donc pour la région un véritable créneau d'excellence en émergence, dans le contexte de la demande croissante que connaît ce type d'activités, spécialement sur le marché international.

Ce créneau vise à faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité. Ces domaines comprennent des activités d'interprétation, reposent sur des notions de développement durable et entraînent des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales.

Le développement de ce créneau s'appuie sur une offre diversifiée de services et d'activités de plein air pouvant, dans le cas du tourisme d'aventure, comporter une certaine part de risque. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les acteurs du créneau misent sur une expertise régionale reconnue dans ces activités, de même que sur les attraits propres à la région.

?mergent

Valorisation des innovations génomiques et biomédicales

Les caractéristiques propres à la région, tant du point de vue de l'histoire de son développement et de son isolement géographique que de la qualité de vie que l'on y retrouve, ont favorisé la mise en place de groupes de recherche de pointe. Ces derniers ont permis de positionner la région comme un des leaders mondiaux dans le domaine de la santé communautaire.

Ainsi, l'exploitation des fruits de la recherche réalisée en région par la commercialisation des découvertes reliées à la santé, dont la valorisation des innovations génomiques et biomédicales, constitue un créneau en émergence qui pourrait contribuer de façon significative au développement économique de la région.

Émergent

Minéraux industriels

Le territoire régional offre une richesse et une diversité minéralogiques et lithologiques remarquables. Ces particularités ont permis l'émergence d'une expertise bien établie, notamment dans l'extraction de pierres aux caractéristiques dimensionnelles particulières, de même que dans l'exploitation de certains gisements distinctifs. Ainsi, ce créneau peut constituer un levier de développement additionnel susceptible de contribuer à la croissance économique de la region.

?mergent

Agriculture nordique

La région présente des caractéristiques géographiques et climatiques favorables au développement de productions associées à l'agriculture nordique :

  • Les conditions écologiques sont propices à la croissance de petits fruits
  • L'isolement géographique de la région favorise la protection des cultures contre les maladies
  • La tendance vers les produits biologiques et ceux du terroir soutient le développement d'un savoir-faire reconnu dans la production et la transformation de produits végétaux dont les caractéristiques biologiques associées au climat contribuent à leur valeur ajoutée

?mergent

Produits à valeur ajoutée, deuxième et troisième transformations du bois des essences de la forêt boréale

Ce créneau représente un secteur pour lequel la région entend jouer un rôle prépondérant dans l'économie du Québec. Les travaux sont en cours afin de cerner les avenues présentant un potentiel prometteur pour la région

Voici les avantages de la région qui permettront d'assurer le développement d'une véritable filière de la transformation du bois :

  • Disponibilité et la proximité de la matière première
  • Offre de formation adaptée aux besoins des entreprises
  • Présence d'organismes de recherche

Le créneau vise particulièrement l'utilisation des essences propres à la forêt boréale que sont l'épinette noire, le sapin baumier, le pin gris, le mélèze, le peuplier et le bouleau, pour la fabrication de produits finis et semi-finis.

La région compte également consolider le développement des activités de fabrication d'équipements spécialisés destinés à l'industrie forestière et aux entreprises de transformation.