Estrie


Créneau d'excellence : ensemble d'activités économiques interreliées pour lesquelles une région a pour projet de se démarquer de façon compétitive, par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, sur la base des compétences qui lui sont spécifiques. Ces créneaux peuvent être :

• 

Leader : créneau dans lequel la région est en mesure de jouer un rôle de leader nord-américain ou mondial

• 

Associé : créneau dans lequel la région peut être associé déterminant avec une ou d'autres régions possédant des atouts complémentaires

• 

Émergent : créneau qui possède un fort potentiel de croissance et dans lequel la région estime pouvoir assurer à terme un rôle de leader

• 

En évaluation : créneau dont la région souhaite circonscrire ultérieurement le véritable potentiel de croissance à l'échelle mondiale


CRÉNEAUX D'EXCELLENCE

Sur la base des études et des analyses menées dans la région, le comité régional ACCORD a identifié les créneaux d'excellence qui caractérisent la région de l'Estrie :

 

Leader

Fabrication de composantes en caoutchouc, en plastique et en matériaux composites destinées à la fabrication et à l'assemblage de matériel de transport

L'Estrie, associée de longue date au secteur de la fabrication et de l'assemblage de matériel de transport, s'est économiquement diversifiée grâce à l'éclosion de Bombardier à Valcourt. Cela a incité plusieurs de ses sous-traitants à devenir eux-mêmes des leaders, à internationaliser leur clientèle et à se doter de leurs propres centres de recherche appliquée.

La région de l'Estrie est l'un des principaux pôles de l'industrie du plastique et du caoutchouc au Québec. La combinaison du caoutchouc, du plastique et des composites fait l'objet d'avancées technologiques telles qu'on parle maintenant de matériaux d'ingénierie offrant des applications insoupçonnées.

Voici les avantages de la région dans ce créneau :

  • Bombardier Produits récréatifs, entreprise phare de la région
  • Importants fabricants de composantes en caoutchouc pour l'industrie des véhicules de transport, dont SaarGummi, Waterville TG et Camoplast
  • Centre de formation en caoutchouc et plastique (Commission scolaire des Sommets)
  • Centre de productique intégrée du Québec, associé au Collège de Sherbrooke
  • Proximité du Cégep de Thetford qui donne une formation en techniques de la plasturgie
  • Institut des matériaux et systèmes intelligents (IMSI), associé à l'Université de Sherbrooke, qui favorise la recherche multidisciplinaire dans le domaine des matériaux, structures et systèmes intelligents, et qui regroupe plus d'une centaine de professeurs-chercheurs

La région mise sur le dynamisme d'entreprises ancrées dans le milieu pour en faire un créneau à fort potentiel et pour jouer un rôle de leader au Québec et sur les marchés nord-américains.

Leader

Transformation du bois d'apparence et composites

L'intégration de toute l'industrie de la transformation du bois caractérise la région.

L'Estrie est la seule région au Québec à compter des usines dans tous les secteurs d'activité de la première transformation du bois : bardeaux, scieries, placages, contreplaqués et panneaux agglomérés. De plus, elle est au premier rang pour la production de bois de sciage de feuillus durs, tandis que l'industrie de la seconde transformation du bois y est présente de façon significative.

Voici les avantages de la région dans ce créneau :

  • Présence de leaders mondiaux : Tafisa, Industries manufacturières Mégantic, Shermag et Cabico
  • Plus de 180 entreprises qui comptent plus de 9 900 emplois
  • Proximité du marché américain et réseau routier bien développé
  • Service intégré du bois, organisme issu du milieu et chargé de la concertation et de l'animation
  • Comité estrien pour la recherche sur les feuillus
  • Programmes de formation professionnelle au secondaire, au collégial (DEC technique en écologie appliquée) et à l'Université (baccalauréat en écologie, maîtrise en biologie et doctorat en biologie)
  • Centre de recherche en biologie forestière de l'Université de Sherbrooke

Ce créneau réunit des industriels qui visent à faire de l'Estrie, la région de l'innovation et de la qualité en matière de produits d'apparence en bois et en matériaux composites.

Émergent

Électronique de pointe pour les technologies de l'information

L'Estrie dispose d'une vaste gamme d'expertises et de laboratoires qui permettent de mettre au point des outils informatiques variés et de les mettre à l'épreuve dans des applications d'avant-garde dans le secteur des technologies de l'information.

Plus de 200 chercheurs, dont près de 60 chercheurs subventionnés par les grands organismes subventionnaires, sont actifs dans le domaine du génie de l'information ou de ses applications dans les facultés de génie, de sciences, et de médecine de l'Université de Sherbrooke.

Les entreprises de ce créneau peuvent compter sur l'expertise du Centre de productique intégrée du Québec, associé au Collège de Sherbrooke. Elles ont aussi à leur disposition une infrastructure de recherche considérable, qui leur est nécessaire pour jouer un rôle significatif dans ce marché des plus concurrentiel. Elles possèdent notamment plusieurs équipements de haute technologie (salles blanches, installations de fabrication de puces électroniques, capteurs et senseurs, outils photoniques, matériel d'imagerie médicale, etc.) localisés entre autres à l'Université de Sherbrooke et au Collège de Sherbrooke.

La région est un joueur incontournable au Québec dans la formation d'une nouvelle main-d'oeuvre spécialisée dans le domaine de l'électronique de pointe, notamment grâce à ses programmes universitaires en génie électrique, informatique et logiciel.

Ce créneau est le moyen privilégié de participer au développement du génie de l'information, notamment en ce qui concerne les matériels et logiciels à concevoir pour répondre aux besoins propres de cette industrie.

Émergent

Bio-industries environnementales

L'Estrie mise sur les perspectives de développement des bio-industries environnementales principalement grâce aux  applications industrielles mises au point dans la région.

Ce créneau se caractérise par la présence d'intervenants importants :

  • Bassin d'entreprises le plus important au Québec dans ce domaine disposant d'un système d'innovation assez remarquable
  • Bureau régional du Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB)
  • Siège social d'Enviro-Accès, l'un des trois centres canadiens pour l'avancement des technologies environnementales, un réseau d'experts en soutien à l'innovation environnementale
  • Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Observatoire de l'environnement et du développement durable
  • Centre d'études et de valorisation de la diversité microbienne
  • Université de Sherbrooke, chef de file québécois de la formation en environnement, qui offre à son centre universitaire une variété de programmes dans ce domaine

La région de l'Estrie reconnaît le caractère émergent de ce créneau et estime qu'il présente un fort potentiel de création d'emplois et de richesse à moyen terme. S'appuyant sur le dynamisme et la participation des industriels du milieu, ce créneau se démarquera rapidement.

Émergent

Biotech santé

La région de l'Estrie s'est dotée de plusieurs infrastructures soutenant la recherche et le développement dans le domaine des sciences de la vie, dont le Parc biomédical de Sherbrooke qui comprend notamment :

  • Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
  • Le Centre de recherche clinique du CHUS
  • La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke
  • L'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS). Les facteurs de succès sont en place pour assurer le développement des biotech santé.

Autres caractéristiques du Parc biomédical

  • Il est l'un des sept parcs scientifiques et technologiques reconnus par l'Association des parcs de recherche et des technopoles du Québec.
  • Il est membre de l'International Association of Science Parks.
  • Ses composantes académiques regroupent plus de 140 spécialistes en recherche fondamentale en sciences de la vie, 55 chercheurs cliniciens et quelque 250 étudiants inscrits à des programmes de maîtrise, de doctorat ou postdoctoraux.

La région compte également un Institut universitaire de gériatrie intégrant un centre de recherche et un centre d'expertise, un CLSC universitaire et un centre de recherche en agriculture et agroalimentaire du gouvernement canadien. L'ensemble des centres et instituts de recherche de la région dans le secteur des sciences de la vie représente des budgets totaux de 60 millions de dollars.

Le soutien à l'essaimage, à la préincubation, à l'incubation et au démarrage d'entreprises est particulièrement bien organisé, grâce à la coopération qui s'est établie dans la région entre le Bureau de liaison entreprise université, le Centre de développement des biotechnologies de Biomed Développement, la firme Alliance Novare, Inno Centre et les fonds de capital de risque régionaux. Les infrastructures régionales du savoir, ainsi que les avantages fiscaux compétitifs sont des atouts pour la région.

Tous les éléments sont réunis pour que soit assuré l'essor de ce créneau et pour qu'il s'impose comme un associé déterminant pour d'autres régions du Québec dont celles de Montréal et de la Capitale-Nationale.