Côte-Nord


Créneau d'excellence : ensemble d'activités économiques interreliées pour lesquelles une région a pour projet de se démarquer de façon compétitive, par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, sur la base des compétences qui lui sont spécifiques. Ces créneaux peuvent être :

• 

Leader : créneau dans lequel la région est en mesure de jouer un rôle de leader nord-américain ou mondial

• 

Associé : créneau dans lequel la région peut être associé déterminant avec une ou d'autres régions possédant des atouts complémentaires

• 

Émergent : créneau qui possède un fort potentiel de croissance et dans lequel la région estime pouvoir assurer à terme un rôle de leader

• 

En évaluation : créneau dont la région souhaite circonscrire ultérieurement le véritable potentiel de croissance à l'échelle mondiale


CRÉNEAUX D'EXCELLENCE

Sur la base des études et des analyses menées dans la région, le comité régional ACCORD a identifié les créneaux d'excellence qui caractérisent la région de la Côte-Nord :

Leader

Ingénierie des procédés industriels, miniers et métallurgiques

Ce créneau se caractérise principalement par la présence de :

  • Quatre grandes entreprises d'extraction et de traitement du minerai de fer et de fer-titane
  • Deux alumineries importantes, qui représenteront bientôt 40 % de la valeur totale de la production québécoise d'aluminium
  • D'une dizaine de PME spécialisées en usinage et ingénierie de procédés industriels

En se basant sur ces acquis, la région désire continuer le développement de cette filière dans ses dimensions verticales et horizontales pour en faire un véritable système productif régional minier et métallurgique.

En amont, cela implique la promotion et la mise en exploitation de ses réserves minérales diversifiées : fer, ilménite, graphite, silice, dolomie, cuivre-nickel, agrégats, etc.

En aval, la région veut consolider et diversifier les activités de première transformation du minerai, ainsi que développer la sidérurgie et la seconde transformation de l'acier et de l'aluminium. Elle peut compter sur l'engagement et la détermination des dirigeants des deux grandes alumineries de son territoire pour soutenir l'émergence de projets manufacturiers de seconde transformation.

Tout en maintenant son intention de favoriser le développement de toutes les dimensions de ce système productif, la région a ciblé la croissance d'un créneau plus spécialisé, soit celui de l'ingéniérie des procédés industriels, miniers et métallurgiques, pour lequel elle pense pouvoir se donner une image de marque.

Pour modifier et améliorer l'efficience de leurs procédés, les industries minières, métallurgiques et sidérurgiques requièrent les services de sociétés d'ingénierie capables de résoudre des problèmes de conception, de bris ou d'usure, ainsi que de concevoir et de fabriquer des pièces sur mesure, ou encore des composantes et systèmes spécialisés, qui sont uniques à leur industrie. Ces compétences, à fort contenu technologique, sont rares et recherchées partout dans le monde.

Forte de l'expertise de ces sous-traitants miniers déjà spécialisés de ce créneau, la Côte-Nord aspire à favoriser :

  • La croissance de leur clientèle nationale et internationale
  • L'augmentation de leurs parts de marché dans la conception et la fabrication de pièces et composantes de machines-outils, de systèmes automatisés et procédés de production utilisés par l'industrie minière, métallurgique et sidérurgique

La Côte-Nord y voit un domaine à fort potentiel d'exportation dans lequel elle pourra se démarquer.

Ressources, sciences et technologies marines

Le développement du créneau des ressources, sciences et technologies marines, pour lequel la région Côte-Nord est reconnue comme coleader avec les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, donne suite à la stratégie de développement Plein cap sur la mer, destinée à favoriser le développement en synergie des trois régions. Il y ajoute la participation beaucoup plus sentie des gens d'affaires du milieu et la prise en compte de leurs projets.

La stratégie se caractérise par une approche intégrée, pour les raisons suivantes :

  • Elle couvre trois dimensions de façon complémentaire : les ressources, les sciences et les technologies
  • Le transfert des connaissances et l'expertise servent de lien entre elles
  • Elle porte sur six filières interdépendantes, soit la pêche, l'aquaculture, la transformation des produits marins, les biotechnologies, les technologies marines et la construction et la réparation navales
  • Elle s'étend sur le territoire des trois régions de l'est du Québec, qui constituent le Québec maritime

Cette complémentarité et cette synergie sur tous les plans sont des conditions sine qua non du positionnement du créneau à l'échelle nord-américaine et mondiale et du progrès économique et social de chacune des régions.

La stratégie, dont l'ambition est d'accroître l'activité économique et l'emploi et de mettre en place les conditions nécessaires au développement des entreprises, se déploie à partir de cinq orientations :

  • Compléter et renforcer le système et les réseaux d'innovation du créneau marin
  • Renforcer l'aide au pré-démarrage et au démarrage d'entreprises
  • Organiser l'offre et assurer la promotion du créneau
  • Favoriser la venue de personnel qualifié et assurer la formation adéquate de la main-d'oeuvre
  • Renforcer la veille stratégique

La mise en oeuvre de la stratégie prend appui sur les dominantes de chacune des régions, constituées à partir de noyaux d'entreprises, d'infrastructures de recherche et de transfert technologique, de ressources humaines disponibles et de qualité, d'établissements de formation, ainsi que d'avantages réglementaires et fiscaux.

Ainsi, les trois régions du Québec maritime s'engagent solidairement dans le développement d'un créneau d'excellence autour d'une ressource qu'elles ont en commun. Cette solidarité s'appuie sur les forces de chacune des régions et se traduit par la volonté de tous les acteurs de déployer sur l'ensemble du territoire du Québec maritime, tant les composantes du système productif que ses retombées.

Leader

Utilisation et transformation de la forêt boréale

La Côte-Nord a choisi d'associer le développement de ce créneau à celui d'autres régions québécoises pour que son positionnement nord-américain et mondial soit assuré conjointement.

Ce créneau se caractérise par la présence :

  • De 10 scieries d'importance et de 32 scieries de petite taille
  • D'une usine de pâtes et papiers
  • D'entreprises spécialisées dans l'exploitation et l'aménagement de la ressource forestière
  • D'un centre collégial de transfert de technologie sur la forêt boréale au Cégep de Baie-Comeau

Avec une base industrielle solide, la Côte-Nord désire renforcer le développement de la filière forêt, grâce à une plus grande mise en valeur de la forêt boréale et des caractéristiques spécifiques aux essences qui la composent. Ainsi, sans se restreindre à ces activités, la région s'intéresse surtout à la fabrication de composantes de maisons usinées comme les panneaux muraux, les fermes de toits, les linteaux et le bois d'ingénierie, qui utilisent fort bien la résistance structurelle élevée de l'épinette noire.

En évaluation

Phytogénétique et production de pommes de terre et de petits fruits nordiques

Ce créneau se caractérise par la présence :

  • Du Centre de recherche Les Buissons, dont l'expertise dans le secteur de l'amélioration génétique de la pomme de terre est reconnue au Québec et au Canada et dont les travaux s'étendent également au secteur des petits fruits
  • D'un centre de production de pommes de terres de semences d'une capacité de 1 000 tonnes métriques

On observe un fort potentiel de développement pour la production de plusieurs petits fruits sur la Côte-Nord. Plusieurs arguments militent en faveur du développement de ce créneau :

  • La présence d'environ 325 hectares de superficies aménagées en bleuetières, qui doublera d'ici cinq ans, et dont le potentiel régional aménageable en forêt se situe autour de 46 000 hectares
  • Le potentiel de développement d'un petit fruit unique, la chicoutai, dont l'inventaire est en bonne voie de réalisation
  • La mise en place de l'Office des baies sauvages de la Basse-Côte-Nord, qui a pour mission de planifier l'exploitation et la commercialisation de ces fruits
  • La présence de canneberges et le potentiel de développement de la culture de ce fruit

En ?valuation

Production, transport et entreposage d'énergie

Ce créneau se caractérise principalement par la présence de nombreux ouvrages de production hydroélectrique et d'un important réseau de distribution.

Voici d'autres avenues de développement susceptibles de permettre de diversifier l'économie régionale :

  • La valorisation d'un gisement de graphite destiné à être utilisé dans la fabrication de piles à combustibles
  • Un vaste réseau hydrographique offrant l'un des meilleurs potentiels de développement énergétique au Québec