Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine


Créneau d'excellence : ensemble d'activités économiques interreliées pour lesquelles une région a pour projet de se démarquer de façon compétitive, par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, sur la base des compétences qui lui sont spécifiques. Ces créneaux peuvent être :

• 

Leader : créneau dans lequel la région est en mesure de jouer un rôle de leader nord-américain ou mondial

• 

Associé : créneau dans lequel la région peut être associé déterminant avec une ou d'autres régions possédant des atouts complémentaires

• 

Émergent : créneau qui possède un fort potentiel de croissance et dans lequel la région estime pouvoir assurer à terme un rôle de leader

• 

En évaluation : créneau dont la région souhaite circonscrire ultérieurement le véritable potentiel de croissance à l'échelle mondiale


CRÉNEAUX D'EXCELLENCE

Sur la base des études et des analyses menées dans la région, le comité régional ACCORD a identifié les créneaux d'excellence qui caractérisent la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine :

 

Leader

Récréotourisme santé / nature

Ce créneau consiste en la mise en valeur des spécificités touristiques de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Il vise à repositionner la grande région comme une destination touristique quatre saisons de classe internationale axée sur le thème mer et montagne. La région entend y jouer un rôle de leader au Québec et sur les marchés mondiaux.

Les produits grande nature, aventure, culture et tourisme de santé constituent les priorités du développement de l'offre. La reconnaissance de la destination pour la qualité exceptionnelle d'expériences touristiques empreintes d'authenticité et d'une identité régionale tout à fait distincte s'inscrit aussi à l'offre touristique.

Ce créneau se caractérise par :

  • Un milieu unique et protégé
  • Un environnement marin accessible
  • Des aménagements récréotouristiques majeurs
  • Des possibilités multiples de randonnées
  • Une densité humaine très basse
  • Une notoriété déjà acquise et une expertise reconnue


Objectifs pour la région :

  • Établir une masse critique de visiteurs dans les pôles ciblés, soit la Baie-des-Chaleurs, Percé-Gaspé, les Chic-Chocs-Sainte-Anne-des-Monts, Matane et les Îles-de-la-Madeleine
  • Pénétrer les marchés milieu de gamme et haut de gamme, en plus des croisières et congrès
  • Tout en consolidant la saison actuelle, allonger la saison touristique traditionnelle et développer le tourisme hivernal
  • Améliorer les conditions d'accès à ses attraits touristiques

Le marché touristique global est en expansion. Il est prévu que le volume du tourisme international augmentera de 55 % d'ici 2010 et les spécialistes s'entendent pour dire que les industries de l'écotourisme, du tourisme d'aventure et du tourisme de santé seront celles dont la croissance sera la plus forte. La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dispose de bien des atouts pour en tirer profit.

 

Ressources, sciences et technologies marines

La région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est un des pôles d'ancrage de ce créneau. Elle assure, avec les régions de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent, un rôle de coleader afin d'établir, pour le Québec, le positionnement nord-américain et mondial de ce créneau d'excellence.

La stratégie Plein cap sur la mer, adoptée en 2001 par le gouvernement du Québec, a jeté les bases de la synergie et de l'approche réseau qui sont au coeur de la construction de ce créneau. Il réunit quatre filières complémentaires et interdépendantes :

  • Les biotechnologies marines
  • Les technologies marines
  • La transformation des produits de la mer
  • L'aquaculture

Le créneau prend appui sur les forces de chacune des régions :

  • Des entreprises
  • Des infrastructures de recherche et de transfert technologique
  • Des ressources humaines disponibles et de qualité
  • Des institutions de formation
  • Des avantages réglementaires et fiscaux
  • Les trésors encore insoupçonnés dont regorgent les eaux froides du fleuve, de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

L'aquaculture et la transformation des produits de la mer, appuyées par l'industrie de la pêche et celle de la construction et de la réparation navales, représentent des bases solides pour le positionnement du créneau.

Les biotechnologies marines, particulièrement l'extraction des biomolécules et le développement de leur utilisation, ainsi que les technologies marines dans les domaines de la conception et la fabrication d'équipements de pêche, de l'aquaculture et des technologies de production, ont un potentiel certain.

La région compte plus de 40 entreprises dans la transformation des produits de la mer, 19 en aquaculture et 4 en construction et réparation navales, soit le coeur des entreprises du secteur du Québec maritime.

Les organismes suivants assurent le développement scientifique et technique du créneau :

  • Centre aquacole marin de Grande-Rivière
  • Centre spécialisé des pêches
  • Centre collégial de transfert de technologie des pêches de Grande-Rivière
  • Société de développement de l'industrie maricole

Bas-Saint-Laurent

Les biotechnologies marines et les technologies marines sont assurément les filières les plus porteuses. La présence d'environ 600 personnes dans une dizaine de centres de recherche et de transfert technologique constitue une masse critique et une assise puissante sur lesquelles peut s'appuyer leur développement, non seulement au Bas-Saint-Laurent, mais également en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord.

Côte-Nord

La pêche, l'aquaculture, la transformation des produits de la mer sont actuellement les filières du créneau qui s'imposent sur ce territoire et celles qui présentent le plus de possibilités de développement. Des possibilités intéressantes existent aussi dans le domaine des biotechnologies marines.

Conclusion

Le secteur de la transformation des ressources maritimes pour les trois régions engendre plus de 260 millions de dollars de production totale pour plus de 60 espèces. Les infrastructures portuaires sont adéquates, la flotte de pêche est performante et la proximité des parcs industriels et des quais favorise l'expansion du secteur.

Les marchés de l'aquaculture sont en forte croissance (15 % à 25 % de croissance au Canada) et devraient supplanter en 2030 le secteur des pêches traditionnelles en ciblant des espèces autres que le saumon.
Le marché alimentaire représente le principal débouché de la biomasse marine. En ce moment 50 % de la biomasse marine et 93 % de la production de poisson sont exportés.

Ainsi les trois régions du Québec maritime s'engagent solidairement dans le développement d'un créneau d'excellence autour d'une ressource qu'elles ont en commun. Cette solidarité est bâtie grâce aux forces de chacune des régions et se traduit par la volonté de tous les acteurs de déployer les composantes du système productif sur l'ensemble du territoire du Québec maritime, qui profite également des retombées.

Émergent

Éolien

Par ce créneau, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine vise à être reconnue comme une région qui produit une énergie verte (écologique et renouvelable) et fabrique des équipements de production de cette énergie.

Le créneau comprend donc toute la chaîne des activités reliées à l'émergence de cette industrie :

  • Fabrication des équipements liés à la mesure des vents
  • Production des diverses composantes d'éoliennes (tours, pales, nacelles, etc.)
  • Fabrication proprement dite et installation des éoliennes
  • Expertise dans la gestion même des parcs éoliens dans des conditions nordiques

Le TechnoCentre éolien, qui regroupe dans son conseil d'administration des acteurs importants en matière d'énergie éolienne au Québec, sera la pierre angulaire du développement de ce créneau. Il a pour mandat de développer la filière éolienne, en agissant comme organisme moteur et en contribuant à l'essor d'entreprises et d'organismes liés au secteur.

L'impact du développement de ce créneau sera structurant s'il s'appuie sur une activité importante en recherche, développement et transfert technologique, ainsi que sur la formation continue de ses travailleurs.

La région offre les meilleurs sites pour le développement de l'énergie éolienne au Québec. La partie nord de la péninsule possède des vents moyens constants d'environ 7 m/s (25 km/h), ce qui est supérieur à ceux des endroits où ont été aménagés la majorité des parcs éoliens dans le monde.

La pression environnementale pour les énergies vertes constitue la plus forte mesure incitative qui soit pour le développement de la filière éolienne. Devant le réchauffement de la planète dû à l'effet de serre et les besoins grandissants en énergie, l'éolien apparaît comme une source d'énergie prometteuse.

En ?valuation

Produits forestiers à valeur ajoutée (sapin baumier et peuplier faux-tremble)

Les activités de ce créneau visent la mise en valeur de la ressource forestière du sapin baumier et du peuplier faux-tremble par :

  • l'aménagement, la récolte, la transformation, la commercialisation, la recherche et l'expérimentation.

Les essences de sapin baumier et de peuplier faux-tremble occupent une proportion importante du territoire forestier de la région. Depuis une quinzaine d'années, les industriels forestiers de la région, qui possèdent une grande expertise dans le domaine, se sont montrés intéressés à développer des techniques de transformation de ces deux essences. Le développement de produits de niche compte parmi les objectifs de développement.

De plus, en raison des particularités géographiques et physiques du territoire, les deux essences offrent une bonne croissance et des conditions de récolte et de régénération favorables.

Le sapin baumier et le peuplier faux-tremble sont, dans le domaine de la construction, des essences de substitution en pleine expansion et à fort potentiel de développement pour l'avenir.