Chaudière-Appalaches


Créneau d'excellence : ensemble d'activités économiques interreliées pour lesquelles une région a pour projet de se démarquer de façon compétitive, par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, sur la base des compétences qui lui sont spécifiques. Ces créneaux peuvent être :

• 

Leader : créneau dans lequel la région est en mesure de jouer un rôle de leader nord-américain ou mondial

• 

Associé : créneau dans lequel la région peut être associé déterminant avec une ou d'autres régions possédant des atouts complémentaires

• 

Émergent : créneau qui possède un fort potentiel de croissance et dans lequel la région estime pouvoir assurer à terme un rôle de leader

• 

En évaluation : créneau dont la région souhaite circonscrire ultérieurement le véritable potentiel de croissance à l'échelle mondiale


CRÉNEAUX D'EXCELLENCE

Sur la base des études et des analyses menées dans la région, le comité régional ACCORD a identifié les créneaux d'excellence qui caractérisent la région de la Chaudière-Appalaches :

Leader

Matériaux composites et plastique

Ce créneau compte plus de 130 entreprises employant au-delà de 5 000 personnes.

Ce créneau englobe entre autres :

  • Les fournisseurs en amont (résines, fibre et semi-produits)
  • Les transformateurs de composites
  • Les fournisseurs d'équipements de transformation
  • Les centres de recherche
  • Les établissements de formation spécialisés dans le domaine

Il embrasse plus d'un secteur industriel et dessert plusieurs marchés. La région de la Chaudière-Appalaches se démarque notamment dans les produits destinés au matériel de transport et à la construction, en particulier, les produits pour salles de bain.

Le marché des matériaux composites et plastique connaît une croissance annuelle deux fois plus rapide que celle des autres secteurs manufacturiers. Avec tous ses atouts, la région est bien placée pour profiter du potentiel de développement qu'offre ce secteur.

Transformation des plastiques

Les entreprises qui oeuvrent dans la transformation des plastiques sont principalement concentrées dans la région de Saint-Damien-de-Bellechasse. Elles se sont regroupées autour d'IPL, qui s'y est installée en 1950, et qui est de loin la plus importante entreprise du secteur au Québec.

Matériaux composites

Quant aux entreprises dont l'activité principale est la mise en forme des matériaux composites, elles se sont développées dans la Beauce, principalement dans les régions de Sainte-Marie et de Thetford Mines.

Les matériaux composites sont constitués par l'association de deux ou plusieurs autres matériaux aux caractéristiques complémentaires. Les principaux constituants d'un matériau composite sont le renfort et la matrice.

Le renfort a pour but de supporter l'effort mécanique appliqué au matériau composite. Les fibres de verre constituent les renforts les plus utilisés.

Le rôle de la matrice (ou liant) est de lier les renforts entre eux. Trois familles principales de matériaux fibreux correspondent à des matrices de nature différente : organique, métallique ou céramique. Les plus répandus actuellement sont les matériaux composites à matrice organique. Les matrices organiques les plus utilisées sont obtenues à partir de polymères thermoplastiques ou thermodurcissables, d'où le lien entre plastique et matériaux composites.

Leader

Produits de revêtement et d'apparence en bois

Ce créneau regroupe 100 entreprises dont dépendent 3 700 emplois.

Le terme « bois d'apparence » peut désigner un grand nombre de produits finis en bois de résineux ou de feuillu. Il désigne en particulier :

  • les bois traités à usage extérieur, bardages, éléments décoratifs, moulures, composantes de portes et de fenêtres, revêtements de plancher et composantes de meuble.

L'industrie des bois d'apparence a connu ces 20 dernières années une croissance considérable qui devrait se poursuive au cours des 10 prochaines années. Ces perspectives valent tant pour le marché intérieur que pour les marchés extérieurs.

Par ailleurs, l'important couvert forestier régional pourrait représenter un atout important au chapitre de l'approvisionnement en matières premières pour les entreprises de la région.

Associ?

Textiles techniques

Ce créneau comprend les textiles dont les caractéristiques liées à leur fonction sont plus importantes que celles liées à leur apparence. La région de la Chaudière-Appalaches constitue un associé déterminant à celle du Centre-du-Québec.

L'industrie des textiles dans son ensemble forme un des plus importants maillons de l'économie régionale. Les sous-secteurs plus traditionnels (textiles ménagers et produits textiles de consommation) sont particulièrement affectés par le nouvel environnement économique mondial (ententes de libre-échange, mondialisation des marchés, importations en provenance de la Chine, etc.).

Le secteur des textiles techniques présente par contre les meilleures perspectives de croissance de l'industrie, avec des taux de croissance annuels prévus de l'ordre de 3 %. Les textiles techniques les plus porteurs sont les non-tissés et les tissus enduits.

Les matériaux les plus souvent utilisés dans les textiles techniques sont :

  • Le polyester
  • Le nylon
  • Le polypropylène
  • L'aramide

Les applications les plus importantes se retrouvent dans :

  • Le matériel de transport
  • Les procédés industriels
  • Les soins de santé et d'hygiène
  • La construction
  • La protection des personnes
  • L'environnement et les articles de sports et de loisirs

Ce créneau évolue rapidement et présente un fort degré d'innovation. Les textiles techniques destinés aux secteurs industriels constituent de loin le marché le plus développé par les entreprises de la région. Le marché des textiles pour les articles de sports et de loisirs est également un débouché important, à la suite de l'établissement d'alliances avec certaines multinationales du secteur.

  Associ?

Meuble

Ce créneau comprend des meubles conçus pour les secteurs résidentiels et les établissements suivants : écoles, hôtels, restaurants et autres établissements publics. Il inclut aussi des meubles de bureau. La région de la Chaudière-Appalaches constitue un associé déterminant aux régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière.

Dans la région, ce créneau englobe plus de 100 entreprises et génère près de 6 200 emplois.

L'industrie du meuble et des articles d'ameublement a connu une forte croissance de sa production et de ses exportations au cours des dernières années. Toutefois, comme ce secteur dépend fortement du marché américain, l'appréciation de la valeur du dollar canadien et la pénétration aux États-Unis des importations en provenance de la Chine ont une grande influence sur les entreprises. Les défis sont importants, mais les acteurs du créneau sont déterminés à les relever.

?mergent

Technologies environnementales liées à la production et à la transformation animales

Ce créneau a été identifié à la suite de la reconnaissance du fait que la croissance des capacités de production et de transformation animales de la région faisait face à une contrainte majeure qu'il importait de lever : sa capacité à disposer adéquatement des déjections animales, en particulier celles provenant des productions dites sans sol (porc, volaille et oeufs).

La région de la Chaudière-Appalaches regroupe le plus grand nombre d'entreprises porcines au Québec, lesquelles produisent 30 % de tout le porc québécois. De plus, elle vient au deuxième rang au Québec pour le nombre de producteurs avicoles. D'ailleurs, les trois plus grandes entreprises de transformation de viande au Québec sont présentes dans la région, soit Olymel, le Groupe Brochu et le Groupe Breton.

La quantité de phosphore provenant des fumiers que peuvent contenir les sols est toutefois largement dépassée dans la région. Cet excédent représente 75 % des surplus de fumier au Québec. Le développement de technologies de traitement des lisiers pourrait permettre de relancer la croissance de la production et de la transformation animales, en plus de créer des sous-produits pouvant être utilisés comme fertilisants dans d'autres régions du Québec ou même exportés.