Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géodynamique
.Accueil
.Aperçu
Processus sismiques
.Aperçu
.Trémors et glissements épisodiques (TGÉ)
.Cycle sismique
.La zone de subduction de Cascadia
.La zone de subduction des Cascades en action
.Tremblements de terre de subduction de grande amplitude
.North Cascadia margin deformation from GPS measurements
.Measuring crustal motions in coastal British Columbia with continuous GPS
.Postglacial rebound at the Northern Cascadia Subduction Zone
GPS/RMDOC
.Aperçu
.Gravimétrie absolue
.Schéma d'une station GPS du WCDA
.WCDA site logs and data
.Carte
Changements planétaires
.Aperçu
.Bilan massique glaciaire de l'Antarctique
.Modélisation des nappes glaciaires
.Projet du basculement mi-continental
Information sur les tremblements de Terre
.Information sur les tremblements de Terre - l'ouest du Canada
.Séismes Canada
Liens connexes
.Liens GPS/GNSS
.CGC Pacifique (Sidney)
 


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Géodynamique
Géodynamique
Trémors et glissements épisodiques (TGÉ)

Les trémors et glissements épisodiques (TGÉ) sont un nouveau phénomène identifié dans la zone de subduction de Cascadia, sous l'île de Vancouver, par des scientifiques de la Commission géologique du Canada (CGC). Il consiste en lents glissements répétés le long de la partie inférieure de la faille de subduction, qui sont accompagnés de signaux sismiques particuliers émanant de la même région. Ces signaux non assimilables à ceux de tremblements de terre s'apparent plutôt à ceux de trémors.

Glissement

Le mouvement des stations GPS du réseau de mesure des déformations de l'Ouest du Canada (WCDA) dans le sud de l'île de Vancouver s'inverse parfois, celles-ci se dirigeant vers le large pendant des périodes d'environ deux semaines (glissement) avant de reprendre leur course à long terme vers le nord-est.

Figure 1
Données GPS et sismiques qui montrent des événements des trémors
et des glissements épisodiques (TGÉ) à Victoria, Colombie-Britannique.
Les cercles bleus montrent les changements quotidiens du composant est
de la position du site GPS continu ALBH par rapport à Penticton, ce
qu'on considère comme fixe sur la plaque de l'Amérique du nord.
Figure 1

Données GPS et sismiques qui montrent des événements des trémors et des glissements épisodiques (TGÉ) à Victoria, Colombie-Britannique. Les cercles bleus montrent les changements quotidiens du composant est de la position du site GPS continu ALBH par rapport à Penticton, ce qu'on considère comme fixe sur la plaque de l'Amérique du nord.


Trémor

Les scientifiques de la CGC ont également découvert que des signaux sismiques non assimilables à ceux de tremblements de terre, mais s'apparentant plutôt à ceux de trémors sont générés en même temps et dans la même région que ces glissements. Le phénomène a reçu le nom de « trémors et glissements épisodiques », ou TGÉ. Ces événements TGÉ ne sont pas ressentis par les gens et ne causent pas de dommages.

Figure 2
Un exemple des données sismiques de l'activité des trémors
enregistré à quelques sites. La similarité de l'enveloppe du signal
sisqmique sur plusieurs sismographes nous permettent d'identifier
l'activité TGÉ.
Figure 2

Un exemple des données sismiques de l'activité des trémors enregistré à quelques sites. La similarité de l'enveloppe du signal sisqmique sur plusieurs sismographes nous permettent d'identifier l'activité TGÉ.

La découverte des événements TGÉ a des conséquences importantes pour l'amélioration de l'évaluation du risque sismique le long de la zone de subduction de Cascadia. Si l'hypothèse des glissements le long de la partie inférieure de la faille de subduction est exacte, les événements TGÉ accroissent considérablement les contraintes à la base de la partie actuellement bloquée de la faille, là où l'on pense que les grands tremblements de terre prennent leur origine. C'est la première fois que l'on constate l'existence d'une variable chronologique dans l'évaluation du risque sismique le long de la zone de subduction de Cascadia. Cette augmentation relativement soudaine des contraintes, quand on la compare à l'accumulation constante étalée sur l'année, signifie que la probabilité que survienne un grand séisme de subduction est la plus forte au moment où se produit un événement TGÉ.

Les scientifiques de la CGC, se fondant sur les données sismiques et les données GPS recueillies entre 1996 - 2004, sont parvenus à prédire correctement un événement TGÉ en février ou mars 2003, et prévoient que le prochain se produira en mai 2004. Pour accroître les données d'observation nécessaires à la prévision de ce type d'activité, les scientifiques de la CGC, en collaboration avec leurs collègues de la communauté internationale, ont amélioré le réseau sismique de la CGC et le réseau GPS en mettant en place temporairement une série de nouveaux instruments.

Pour en savoir plus, sur les trémors et glissements épisodiques

Voir aussi :


2006-03-15Avis importants