Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géodynamique
.Accueil
.Aperçu
Processus sismiques
.Aperçu
.Trémors et glissements épisodiques (TGÉ)
.Cycle sismique
.La zone de subduction de Cascadia
.La zone de subduction des Cascades en action
.Tremblements de terre de subduction de grande amplitude
.North Cascadia margin deformation from GPS measurements
.Measuring crustal motions in coastal British Columbia with continuous GPS
.Postglacial rebound at the Northern Cascadia Subduction Zone
GPS/RMDOC
.Aperçu
.Gravimétrie absolue
.Schéma d'une station GPS du WCDA
.WCDA site logs and data
.Carte
Changements planétaires
.Aperçu
.Bilan massique glaciaire de l'Antarctique
.Modélisation des nappes glaciaires
.Projet du basculement mi-continental
Information sur les tremblements de Terre
.Information sur les tremblements de Terre - l'ouest du Canada
.Séismes Canada
Liens connexes
.Liens GPS/GNSS
.CGC Pacifique (Sidney)
 


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Géodynamique
Géodynamique
Aperçu

Géodynamique

Le Programme de géodynamique de la Commission géologique du Canada fournit de l'information sur les mouvements contemporains de l'écorce terrestre pour les études sur les risques séismiques et les changements planétaires. Dans la partie densément peuplée de la côte ouest du Canada, par exemple, des mouvements mesurables ont lieu au fur et à mesure que les stress tectoniques s'accumulent le long de l'extrémité ouest de la plaque de l'Amérique du Nord. Durant le stade d'accumulation des contraintes, qui précède un tremblement de terre, une déformation superficielle est prévue, qui peut être mesurée. Les mouvements lents que nous mesurons peuvent être reliés par modélisation informatique aux changements de stress qui se produisent dans l'écorce terrestre (les 35 km qui constituent la surface terrestre), là où devraient se produire la majorité des tremblements de terre destructeurs. Le profil et l'amplitude des mouvements de l'écorce terrestre aide à déterminer les risques de tremblements de terre de subduction de grande amplitude (supérieure à 8) et de tremblements de terre d'amplitude intermédiaire (de 6 à 8) le long de la marge continentale.

Les principaux outils utilisés par la Commission géologique du Canada pour mesurer les mouvements de l'écorce terrestre sont le Réseau de mesure des déformations de l'Ouest du Canada (WCDA), un réseau de stations de poursuite permanent du système de positionnement GPS et un gravimètre absolu portatif. Certaines autres techniques sont utilisées en collaboration avec d'autres organismes : les levés GPS, le nivellement au niveau à bulle, la radio-interférométrie à très longue base (RILB) et la maréométrie permanente. Ces techniques de mesure indépendantes se confirment et se complètent l'une l'autre et établissent des profils et des vitesses de déformation de l'écorce terrestre.

La composante changements planétaires du Programme de géodynamique est axée sur les effets de l'isostasie postglaciaire. La masse des glaciers continentaux de la dernière grande glaciation (qui a atteint son point culminant voilà quelque 20 000 ans) a enfoncé la surface terrestre. Au fur et à mesure du retrait des grandes nappes glaciaires, l'écorce terrestre a repris son niveau antérieur. Les régions où l'isostasie est le plus marquée sous les anciennes nappes glaciaires se situent au Canada et en Fennoscandie. L'Antarctique - qui est encore glacié - subit une isostasie importante, car sa nappe glaciaire a rétréci. L'isostasie postglaciaire a modifié, et continue toujours de modifier, l'écoulement des eaux des lacs et des rivières en continuant de faire basculer la surface terrestre. Le niveau de la mer est changé de deux façons par la fonte des glaciers: 1) mondialement, l'eau de fonte des glaciers change le niveau de la mer; 2) localement, le soulèvement de la terre qui se produit, en compensation de la diminution de la charge, entraîne un changement apparent du niveau de la mer. Le Programme de géodynamique fait appel au GPS et à la gravité absolue pour déterminer le basculement actuel; les observations ainsi obtenues sont intégrées aux observations géologiques par une modélisation informatique reproduisant le retrait des nappes glaciaires et la compensation de l'écorce terrestre, qui se poursuivent.


2006-03-15Avis importants