Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géodynamique
.Accueil
.Aperçu
Processus sismiques
.Aperçu
.Trémors et glissements épisodiques (TGÉ)
.Cycle sismique
.La zone de subduction de Cascadia
.La zone de subduction des Cascades en action
.Tremblements de terre de subduction de grande amplitude
.North Cascadia margin deformation from GPS measurements
.Measuring crustal motions in coastal British Columbia with continuous GPS
.Postglacial rebound at the Northern Cascadia Subduction Zone
GPS/RMDOC
.Aperçu
.Gravimétrie absolue
.Schéma d'une station GPS du WCDA
.WCDA site logs and data
.Carte
Changements planétaires
.Aperçu
.Bilan massique glaciaire de l'Antarctique
.Modélisation des nappes glaciaires
.Projet du basculement mi-continental
Information sur les tremblements de Terre
.Information sur les tremblements de Terre - l'ouest du Canada
.Séismes Canada
Liens connexes
.Liens GPS/GNSS
.CGC Pacifique (Sidney)
 


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Géodynamique
Géodynamique
Changements planétaires

Les études des changements planétaires du Programme de géodynamique sont axées sur la « compensation isostatique postglaciaire » (glacio-isostasie). La charge de surface due aux glaciers pancontinentaux de la dernière ère glaciaire a enfoncé la surface terrestre. Avec la désagrégation et le retrait des grandes nappes glaciaires (qui ont atteint leur point culminant voilà quelque 20 000 ans), les régions enfoncées ont commencé à s'élever pour reprendre leur ancienne position. L'isostasie n'est pas un phénomène instantané : aux grandes profondeurs, la Terre réagit en différé, tout comme un liquide visqueux et épais.

Figure 1. Mouvements actuels de la croûte terrestre tels que prévus par
un modèle numérique du rebondissement post-glaciaire baptisé ICE-3G. Les
zones en bleu s'affaissent. Le maximum de soulèvement, près de la Baie James,
approche les 12 à 13 mm/an. Les flèches illustrent les déplacements horizontaux
dus au rebondissement post-glaciaire.
Bibliographie relative au ICE-3G : Tushingham, A.M., and W. R. Peltier,
ICE-3G: A new global model of late Pleistocene deglaciation based upon
geophysical predictions of postglacial sea level, J. Geophys. Res., 96,
4497-4523, 1991.
Figure 1. Mouvements actuels de la croûte terrestre tels que prévus par un modèle numérique du rebondissement post-glaciaire baptisé ICE-3G. Les zones en bleu s'affaissent. Le maximum de soulèvement, près de la Baie James, approche les 12 à 13 mm/an. Les flèches illustrent les déplacements horizontaux dus au rebondissement post-glaciaire.

Bibliographie relative au ICE-3G : Tushingham, A.M., and W. R. Peltier, ICE-3G: A new global model of late Pleistocene deglaciation based upon geophysical predictions of postglacial sea level, J. Geophys. Res., 96, 4497-4523, 1991.

image agrandie
[GIF, 309.9 ko, 698 X 699, avis]

La glacio-isostasie se poursuit de nos jours. La figure montre une modélisation informatique du mouvement actuel, tant horizontal que vertical, de l'écorce terrestre. Cette modélisation de l'isostasie (ICE-3G) a été élaboré par M. Tushingham et W.R. Peltier à l'Université de Toronto. Selon ces prévisions, les régions voisines de la baie d'Hudson, y compris la majorité de la baie James, devraient s'élever à une vitesse supérieure à 1 cm/a.

Le soulèvement et le basculement actuellement causés par la glacio-isostasie affectent le niveau des lacs, donc l'érosion de leurs rives. Les débits fluviaux sont aussi affectés par des changements de pente du lit des cours d'eau et l'altitude de la décharge des lacs. Pour mieux définir le basculement postglaciaire qui a lieu au Manitoba, le Programme de géodynamique fait appel à des techniques géodésiques modernes pour contrôler les mouvements de l'écorce terrestre dans cette région. (Voir Projet du basculement mi-continental.).

Nos études sur les changements planétaires portent aussi sur le changement du niveau de la mer, qui découle assez naturellement de l'isostasie postglaciaire, car c'est principalement le bilan massique des glaciers et des nappes glaciaires qui est à l'origine de cette variation à l'échelle mondiale. Le bilan massique de l'Antarctique, tant passé qu'actuel, constitue particulièrement une inconnue clé dans l'élaboration des bilans du niveau de la mer. (Voir Bilan de la nappe glaciaire antarctique).

Les observations relatives à l'isostasie postglaciaire peuvent être évaluées de façon cohérente par l'élaboration de modèles informatiques. Les modèles de l'isostasie postglaciaire incluent la réaction de la terre à la charge de surface due à la masse des nappes glaciaires en évolution. (Voir Modélisation de la nappe glaciaire).

2006-03-15Avis importants